Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chaise en moumoutte rouge

 

Au commencement, nous étions cinq

Le père, la mère, et les trois enfants

Puis Gabriel est arrivé, un de plus, la table se trouvait plus équilibrée

 Avec Flo, ils ont eu trois  enfants, petits qui ont grandi, nous étions neuf

Puis Jérôme est arrivé, on a trouvé la place pour lui dans la salle à manger de la petite maison

On s’est serrés, mon père a tiré la rallonge de la table en chêne, et tout était convenable

Et nos  trois enfants sont arrivés, ils ont fait des travaux, agrandi la pièce qui est toujours petite, et on a rajouté des chaises,  poussé des meubles, remplacé la grande télé par un écran plat

Nous voilà 13 à table, ça porte malheur dit on, on n’est pas superstitieux

Pour tenir tous, il faut les deux rallonges,  ma mère a renoncé à sortir la nappe blanche trop courte au bord de laquelle autrefois elle  rapportait un torchon propre

Les chaises sont belles et bien dépareillées, surtout celle  en moumoutte rouge des années 60 qui feront peut être le bonheur des bobos parisiens

C’était un cadeau du marchand de meubles quand mes parents avaient acheté leur première salle à manger, celle  du bahut qui s’était effondré à terre  

Les assiettes sont toujours remplies, les plats  simples et savoureux, mon père est en bout de table, il rigole, sa joie est palpable, ma mère n’a toujours pas la notion des quantités, on s’y fait !

Ces jours là, ces soirs là, où il ne manque personne, on se sent bien, nous rions, nous repensons au passé, nous parlons de nos vies, sans fioriture

Bientôt, il faudra pousser les murs, parce que les garçons auront des amoureuses, on y arrivera

Il n’y aura pas assez de verres à pied en cristal, pas grave, on trouvera d’autres verres, même s’ils n’ont pas la même taille

 Un jour, l’un de nous ne sera plus là ……

Je voudrais bloquer le temps, repousser ce moment là

Ce jour où la chaise en moumoutte rouge sera vide ….

CHAISE ROUGE.jpg

 

photo :Louis

Commentaires

  • Mais c'est précisément parce qu'un jour nous ne serons plus là que ces instants sont si précieux ...
    On n'y pense pas , mais filmer ce bonheur simple est un bon moyen de garder vivaces les souvenirs ...
    Je filme de plus en plus , avec un APN c'est facile !!

  • certes , nous ne sommes pas éternels , et l'histoire continuera autrement
    Filmer , tu me l'avais déjà dit , c'est vrai , on n'y pense pas
    je le ferai
    je n'ai aucun film de Rose bébé , quel dommage

    ( tu n'apparais pas sur les films si tu filmes :)

  • Très joli billet sur une chaise kitchissime !
    En effet, le présent est ce que nous avons de plus cher, profitons en !

  • elle est culte cette chaise , elle n'a jamais servi en fait , mes parents l'ont gardée dans leur chambre pour poser leurs vétements
    elle est presque neuve
    kitschissime , tu l'as dit !!
    le pire , c'est qu'on sera sans doute incapable de s'en séparer le moment venu

    oui , profitons
    bises Fay

  • beaucoup d'émotion à travers ces quelques lignes

  • ça nous parle à tous
    forcement ..
    Je n'idéalise pas , je décris , le décor
    dans la BF c'est très diferrent

    bises

  • est ce que vous tirez au sort, pour savoir qui aura le droit de poser son popotin sur cette chaise fraise tagada ?
    t'es folle d'écrire des trucs comme ça le matin, j'en suis toute "retournée"!

  • même pas , c'est souvent les enfants !

    Anne , tu ne penses pas que j'écris à 5 heures du mat , j'ai rédigé ce billet après Noël , et je l'ai programmé
    allez , c'est la vie !

  • Moi aussi j'ai souvent ce vague à l'âme au moment des fêtes de fin d'année. Nous sommes encore tous là mais pour combien de temps. Qui prendra la relève apres mes parents ? Nos enfants auront t- ils envie de continuer la tradition?Et en plus, nous n'avons pas de chaisd rouge! Allez bonne journee.

  • Patricia , heureuse de te revoir par ici
    je me demandais si continuais à lire ..

    pas de chaise , mais un objet culte qui fera rire tes petits enfants
    mes amis , qui ont des enfants plus grands que les notres , se retrouvent toujours pour les fêtes , et oui, je pense que ça durera
    A nous de faire , sans mettre la pression
    y'a un truc imparable , c'est la spécialité culinaire
    le truc qu'on ne mange jamais ailleurs
    ma mère , c'est sa poule à la crème , un bonheur !!

    bisous

  • Trop trop belle la chaise!!
    Je veux la même.

  • vraiment ??

    Elle n'est pas à vendre
    ça doit être plein de puces ces trucs là ?!!
    bise Joe

  • C'est un peu pour cette raison que je n'aime pas vraiment certaines fêtes. On est ainsi fait (ou est-ce juste ma nature anxieuse qui me joue des tours ?) que chaque moment heureux nous apporte un peu de vague à l'âme.
    Chez nous, mon père manque à l'appel. Lorsque je vois certaines photos (où je reconnais "ton" buffet, les chaises recouvertes de skaï rouge, la nappe un peu courte complétée d'une plus petite :o)), je me souviens des discussions animées, des repas mitonnés, de cet impression de bien-être et de plénitude : nous étions ensemble ...
    Nous organisons toujours des repas de famille, nous sommes toujours ensemble ... le clan s'est agrandi, certaines "pièces" ont tiré leur révérence laissant la place à de nouvelles pousses ... ainsi va la Vie et c'est ainsi et c'est bien aussi ...
    Bisous

  • et c'est bien aussi , c'est pas comparable , mais à nous de redonner ces ambiances là
    Je sais que beaucoup de gens appréhendent les fêtes quand il y a un deuil , mais la vie reprend le dessus
    il ne faut pas se plonger dans la passé , mais profiter pleinement du présent , et être acteurs du futur

    tu dois le faire avec amour , j'en suis certaine
    bises à toi

  • émouvant cette joie de vivre ...

  • oui , il faut savoir en profiter ...

  • Il m'émeut ton billet, Jeanne. J'aime l'ambiance qui se dégage de ce que tu a écrit . Il dit tant de choses , il dit la vie ...qui passe , ce joli billet .
    Bonne journée .

  • La vie qui passe , avec cette chance d'être tous là
    en décrivant le lieu , je laisse une trace aussi

    merci Julie
    bonne journée à toi aussi

  • J'ai pas compris (probablement parce qu'il est trop tôt !)...: "Le père, la mère, et les trois enfants.Puis Gabriel est arrivé [...] Avec Flo, ils ont eu trois enfants [...] nous étions neuf"> et les 3 autres qui étaient la avant Gabriel, ils n'ont pas eu d'amoureux(ses)/mariage/enfants ? Plus que neuf alors ?

  • Vonric , c'est vrai qu'il est tôt
    tu es tombé du lit ?

    Alors , parmi les trois enfants , il y a Flo , qui a épousé Gabriel , Louis , qui n'a ni femme , ni enfants , et Jeanne ( moi ) qui a épousé Jérome
    il y a 6 petits enfants
    3 couples et un célibataire
    le compte est bon ?
    ça fait 13
    prend un crayon si ça peut t'aider :)

  • L'idée d'une famille unie... quel bonheur ! que je n'ai pas la chance de connaitre, un regret, vite oublié, je vis avec.. je n'essaie plus... cela me manque parfois quand je vois autour de moi que cela peut exister !!!

  • je comprends , on ne refait pas l'histoire malheureusement
    Tu sais rassembler et être bien là pour celui qui t'es le plus cher , et c'est déjà beaucoup
    il existe aussi des familles qui font semblant de ...

    Bises à toi Madora

  • Je ne fais que passer pour signifier que j'ai lu et apprécié le texte. Sujet trop sensible pour que je commente.
    Gros bisous pour ce mardi

  • je sais , j'y ai pensé , à toi , à tous ceux qui n'ont plus ce nid

    je t'embrasse fort

  • Nostalgie... Pour moi tout cela fait partie du passé. Le père, la mère et la table à rallonge ne sont plus là. Les repas de famille avec mes frères sont chouettes, mais ce n'est plus pareil. C'est certain, ce n'est plus pareil.....
    J'aurais peut-être mieux fait comme Ksénia de ne pas vraiment commenter. C'est un peu dur.

  • je suis désolée de réactiver chez toi des souvenirs , des regrets
    Merci d'avoir déposé tes mots , c'est bon aussi de le faire
    même si c'est difficile

    je te fais une grosse bise

  • Ici aussi,nous étions 13 au repas de Noël,alors les 3 plus jeunes avaient "leur table"(de camping...)et leur menu....

  • c'est sympa l'idée de faire un menu pour les plus jeunes
    ils grandissent vite , et bientôt la table de camping sera trop petite
    profitez bien d'eux Madeleine

  • Le torchon pour rallonger la nappe : je le fais!
    A chaque réunion de famille, si on parle de la prochaine, on entend "si on est encore là!".

  • c'est rigolo le coup du torchon

    Il faut vivre ça pleinement , et se dépasser les imperfections , l'essentiel ce sont les Vivants , et pas la déco parfaite qui va autour
    bisous

  • Elle est ravissante elle doit être bien confortable

  • les chats adoreraient se vautrer dessus
    elle est kitsch quand même !

  • Une grande émotion en lisant ton billet...et tout les souvenirs qui reviennent à ma mémoire...
    Laisser une trace...oui c'est important...cela donne des repères...
    C'est un billet qui est beau et difficile à la fois...
    Je t'embrasse très fort Jeanne...

  • j'ai conscience que c'est difficile de lire ça
    ce sont nos repères , et un jour nos souvenirs
    je t'embrasse

  • Depuis deux ans, nous avons cessé de réunir toute la famille qui n'arrêtait pas de s'agrandir... (3 enfants, neuf petits-enfants... en couple donc le double, et douze arrières petits-enfants... Même en mettant des torchons, la place manquait... :-) Maintenant, c'est moi qui reçoit mes enfants et leurs enfants... Nous sommes onze à table (ou douze quand maman est là)
    A la dernière grande réunion, nous étions 28 (papa était encore là) nous avions dû vider le salon pour allonger la salle à manger...
    Il est émouvant ce beau billet...

  • tu rassembles à ton tour , c'est beau
    Quand il faut vider la pièce , c'est que la famille s'agrandit

    il reste les bons souvenirs

    bonne soirée à toi Tilleul

  • tu as beaucoup de chance!! chez nous, malgré une grande fratrie, ma mère n'en était pas une vraie....et avec mon frère comme ton tonton, iln'a jamais été possible de se réunir tous....
    maintenant chez moi, les enfants en étant petits ça allait mais les " pièces rapportées" ont un peu semées la paigaille et pour avoir la paix, je ne désire plus de grande tablée....

  • beaucoup de regrets pour toi ...
    On choisit pas , pas ça ..
    Tu donnes et tu reçois autrement , c'est l'essentiel
    bises

  • rooh ta mère fait de la poule au blanc ??? j'adore çà, mais ce plat à se damner que faisait mon ex belle mère etait banni dans ma famille (va t'en savoir pourquoi, enfin j'ai quand meme mon idée là dessus !!)
    j'espère que les enfants auront envie de continuer ce rituel des répas de famille sans obligation, juste pour le plaisir

    parfois j'ai la crainte qu'ils ne se détournent de nous, comme je l'ai fait avec ma famille, j'espère que çà n'arrivera pas, je me garde d'ailleurs de trop empièter sur leurs idées, ou de leur imposer mes visions de la vie, est ce que ce sera suffisant ??

    quand je te lis, cela me rappelle mes rêves d'adolescentes, quand je passais sur la plage d'Urville, le long de laquelle il y avait ces jolies villas familiales, je les imaginais l'été remplies de rires d'enfants, frères et soeurs, cousins et cousines réunis à nouveau pour quelques jours; çà peut paraitre totalement idiot ce ressenti,

  • oh oui , la poule à la crème , je raconterai un ces jours , je suivais de près toutes les manoeuvres

    C'est impossible de se projeter , il ne faut pas idéaliser , les routes sont parfois sinueuses

    Qui sait , ils auront peut être ce désir , et tu sauras accueillir , même une seule fois dans l'année

    je te souhaite tout ça de tout coeur
    bises

  • Ce sont tous ces moments là qui font la richesse d'une vie...

  • il y en a d'autres fort heureusement ...

  • Il faut prendre des photos, elles prennent de plus en plus de valeur avec le temps. On peut penser que c'est ridicule de prendre des photos de famille quand on se voit mais au bout de 5 ans, on change et on se dit que la vie a changé. Et c'est là qu'on revient sur le passé.....

  • Louis fait beaucoup de photos , de jolis portraits , c'était notre cadeau de Noël
    on a peu du temps passé
    bonne soirée à toi

  • Tu sais ce qui manque c'est d'avoir un chef de famille qui rayonne de bonheur de voir sa famille réunie. Le frère ainé ne fait pas ça. Même si quelqu'un est en bout de table, en fait personne ne veut la "présider" comme le faisait le père, fière de sa tribu. C'est ça qui manque... "Le chef de famille" personne ne le remplace. Je me demande si quand j'aurais 80 ans j'aurais l'impression que mon frère est devenu ce chef?

  • tu évoques cette fameuse place du père , celui qui préside , qui sert le vin , qui anime , raconte
    oui , il a une place qu'on ne peut pas reprendre

    C'est ainsi , il faut se rappeler les bons moments , ne pas reporter son désir sur l'autre
    je connais des personnes qui sont dans le mythe de la famille idéale , alors qu'elle ne l'est pas
    et puis , dans une famille , les vieilles histoires font souvent surface dans ces rassemblements là ..

Les commentaires sont fermés.