Nous sommes brutalement réveillés par un bruit sourd venant d’en bas, je dors avec ma sœur Flo et mon frère est dans la chambre d’à côté. Nous descendons avec précipitation voir l’origine du vacarme et découvrons un meuble à terre :le buffet de la salle à manger s’est effondré face contre terre, il contenait de la vaisselle, des bouteilles de liqueurs et apéritifs et au-dessus était posé un aquarium de 40 litres d’eau .
Au milieu de la pièce, les guppys nagent avec désespoir dans le Ricard et la Marie Brizard...Le plus dur reste à faire, relever le buffet en formica qui enivré par les restes d’alcool de la communion de Flo s’est effondré après avoir perdu une jambe, provocant un raz de marrée, nous sommes en 1975.
Ma mère a du tout nettoyer, regardant mourir tous ses poissons qu’elle avait mis dans l’aquarium, les nourrissant tous les jours, séparant les mâles qui bouffaient les petits à peine nés.
Elle était tellement heureuse le jour où elle avait pu s’acheter un service en porcelaine de Sologne, il avait servi une fois, tant de débris, de morceaux qu’elle devait jeter.
On a entendu parler du buffet pendant des années, cette histoire fut racontée à tous les repas de famille, ma mère a du se battre avec les assurances, puis avec le marchand de vaisselle pour compléter son service, trois années plus tard, une légère odeur de liqueur flottait encore dans la pièce.
Pendant longtemps je voyais la saucière du service ébréchée, dans le jardin à côté des clapiers à lapins.
Ma mère n’a jamais voulu d’aquarium, sans rancune mes parents ont scellé le buffet au mur, il n’y est plus maintenant, je ne sais pas ce qu’il est devenu.
Ma sœur le sait sans doute, elle ne manquera pas de vous le dire.
Commentaires
Quel bruit cela a du faire !
Et vous savez pourquoi il est tombé ?
Pour le service je comprends ta mère, quand on tient à sa vaisselle, ça doit être difficile de la voir en morceaux...
dis donc, les poissons devaient dans un état comateux, non ?
Le buffet est dans la cave de notre soeur aînée. Il faudrait lui demander si elle l'a fixé contre le mur, pour l'empêcher de tomber une nouvelle fois.
Nous aussi nous avions un service qui ne sortait jamais du placard. il y est toujours. A bientôt. Jolie anecdote. A bientôt.
Quand je me suis marié, je n'ai pas échappé à l'achat du 'service des grands jours'. Mais j'y ai mis ma condition : ne pas attendre les grandes occasions pour l'utiliser. Chaque ami passant y a droit...
Comme ça, si un jour il subit pareille hécatombe, nous n'aurons pas de regrets...
Cigale/
Le poid de l'aquarium et tout cette vaisselle,vidé puis rempli , c'était un buffet bas de gamme avec des petits pieds triangulaires qui n'ont pas résisté ,voilà !
Louise / les poissons ont lutté des heures dans ce naufrage ,mais n'ayant plus de maison ils n'ont pas pu être secourus à temps .
Son frère / merci pour les précisions ,je me dis que le cataclysme aurait pu avoir lieu alors que nous étions tous en train de regarder la télé en bas ..Ouf ...
Marc / ma mère a pu racheter les morceaux et completer son service , c'est toujours dans cette même vaisselle que nous mangeons à chaque occasion de retrouvailles
Uhsn /C'est bien la vaisselle est faite pour servir , quand je me suis mariée pas de liste ,pas de cadeaux , par contre j'ai acheté de la vaisselle en porcelaine blanche , comme je casse pas mal , c'est très facile à completer .
La solution : épouser un divorcé qui a déjà un service de mariage. J'avoue que j'ai moins de scrupules à ébrécher un verre... Ce genre de souvenir est assez terrible, de quoi être dégoûté de la liqueur.
Quelle histoire, je n'ai jamais assisté à ce genre d'effondrement. Mais on doit avoir les bras qui tombent de voir tout le travail à faire pour remettre en place et tout nettoyer.