Jeremy est arrivé vers midi avec Sofia et Camille leur fille, un panier sous le bras contenant une boule de pain, une bourriche d’huîtres et une bouteille de Sancerre.
Il avait eu l’idée d’aller voir Paul à l’improviste pour fêter la nouvelle année à notre manière.
Nous avons patienté un peu dans la boutique, une vendeuse étant partie chercher notre ami, pendant ce temps nous admirons ses plats, sa déco, commentaires à l’appui.
Paul est arrivé un sourire grand jusqu'au oreilles, heureux, ravi de cette visite surprise. Nous l’avons suivi dans l’arrière boutique puis dans la cuisine laboratoire. Il nous a montré toutes ses installations, ses fours, la chambre froide. et très vite s’est activé aux fourneaux, cisaillant des échalotes, fricassant des gésiers et du foie gras, il improvisa un Parmentier …
Il s’affaira en blaguant, nous informa que deux de ses amis allaient arriver avec Eléonore.
Nous étions tout bêtement bien dans ce lieu désuet, cette arrière boutique à la déco vieillotte, peinture brillante, meubles en formica, crucifix au mur, on aurait dit un presbytère.
Les enfants étaient restés seuls à la maison, Jérôme étant avec nous, je leur passe un petit coup de téléphone leur demandant de gérer leur repas ( dans ses cas ils sont absolument charmants et je peux compter sur eux )
Radieuse Eléonore prit l’initiative de dresser la table , avec son petit ventre qui s’arrondit , elle sorti de la vieille vaisselle d’un grand placard , manquant de chaises, nous avons renversé de gros seaux verts pour s’asseoir.
Une heure plus tard nous étions neuf autour de la petite table, sous le ding ding régulier de la sonnette à chaque arrivée d’un client qui déclenchait un petit sourire sur le visage de Paul.
Nous avons mangé des terrines, bu du vin après moult difficultés à trouver un tire-bouchon, certains ont avalé les huîtres, je me suis régalée de gratin dauphinois, d’épinards et de délicieuses andouillettes..
Totalement improvisé, notre apéro c’est transformé en festin et vers 16 h, les amis de Paul et Eléonore se sont quittés après avoir fait la vaisselle, pas pour longtemps puisqu’un dîner fur à nouveau proposé à la maison, nous avons mangé la galette des rois, rit, et profité de ces moments de pur bonheur..
Le lendemain nous nous sommes retrouvés sur scène pour un spectacle, ( sauf Jeremy qui opta pour une trêve hivernale ) avec la complicité qui nous appartiennent …le cœur bien chaud de cet apéritif qui se prolongea jusqu’à Minuit …
Commentaires
Vous avez de la chance de pouvoir manger des huîtres. Je les adore, mais j'y suis extrêmement allergique, et je ne peux absolument pas en manger, tout comme le mari de notre soeur aînée. Mais au fait, en avez-vous mangé ?
Je n'en ai pas mangé non plus , j'ai peur à l'intoxication mais il me semble vous l'avoir déjà dit , tout au moins pour les fruits de mer en général sauf les crustacès (heureusement je peux me régaler de homard )
Mon mari ne mange pas d'huitres non plus ..
Je ne mange plus d'huitres car un jour j'ai eu très mal au ventre..
Ah ! Les huîtres, tout un poème pour moi: j'en ai mangé pour la première fois en 2003 seulement - mais, il faut le dire- dans des conditions idéales: un lendemain de fête de famille, directement sur les rochers, juste après la marée... Les circonstances changent beaucoup de choses; tu aurais dû essayer dans l'arrière-boutique de Paul avec les copains !
C'est triste tous ces gens qui n'aiment pas ou ne supportent pas les huitres. Moi, je les adore et les supporte. Malheureusement, j'en mange trop rarement car je ne sais pas les ouvrir. Comme le reste de la tribu n'en raffole pas, je n'ose pas infliger à ma moitié la corvée d'ouverture. Que la vie est mal faite !
Flo et Patricia :les soprane ne sont pas des mangeuses d'hommes mais des dévoreuses d'huitres !!