Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vibrato , modulato , nasillato

A la radio j’ai entendu le dernier titre de la chanteuse Camélia Jordana
Bon, allons, je vais essayer de ne pas dire de mal, mais voilà ....
Je n’ai compris qu’un mot sur deux, donc rien compris au texte de la chanson
Parce que, elle n’articule pas, et en en prime, elle rejoint la ronde des chanteuses du moment qui chantent du nez
Et si !, on peut y ajouter, Zaz, Olivia Ruiz, Cœur de Pirate, et d’autres, elles ont des voix nasales

C’est drôle à observer


Dans les années 60 70, les chanteuses de variété avaient des voix fortes et vibrantes
Parmi elles, Edith Piaf, Mireille Mathieu, Michelle torr, Nicoletta …

(Je me souviens que les filles dans nos radio crochets de la campagne avec pour scène une remorque de tracteur faisaient de belle imitations qui explosaient nos tympans, et elles gagnaient, parce qu’elles avaient du coffre !)
Puis dans les années 90 il y eu les chanteuses à voix, elles ouvraient grand la bouche, et connaissaient l’engouement ou le rejet du public
Céline Dion, Mariah Carrey, Lara Fabian …



N’oublions les chanteuses à la voix « aérienne «, Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, Keren Ann, Sandrine Kiberlain (euh là, y’a des limites voix chuchotée), Zazie, Mylène Farmer, sensuelle, timorée qui elles aussi plaisent ou exaspèrent
Je crois que tout est question de sensibilité et de répertoire aussi
Jazz, classique, variétés, blues, chacun y trouve sa richesse
Si je devais citer celles qui me touchent par leur voix
Il y aura Maurane, ( pour sa grande gentillesse aussi )
Véronique Sanson ,
et Loreena Mc Kennitt

 Et vous ?


Commentaires

  • T'as oublié Vanessi Sparadrap !!
    Drôle d'oiseau celle-là ...
    Bon y'a Joe le taxi qui m'attend pour me descendre à la gare, prendre le tgv de 8h ...

  • Avoue qu'elle est quand même jolie
    et j'aime plutôt la manière dont elle a mené sa carrière

    Bon , te voila dans la TGV , peut être même déjà arrivé à Lyon
    Merci d'avoir fait un petit tour ici avant ton départ
    Profite bien de cette belle ville

  • c'est vrai , il y a des modes dans la chanson ... parce que c'est avant tout un produit qu'on vend ! donc quand ça marche , on reproduit ! ensuite quand ça se vend plus , on cherche autre chose ... bon c'est un peu cynique comme raisonnement mais c'est un peu ça ...perso , je m'en fous des genres , je suis assez bon public , j'aime à peu près tout quand c'est bon !

  • oui , de plus ne plus éphémères ces modes
    Je ne suis pas bon public , je n'aime pas tout , et ça me chagrine
    On cherche aussi à vendre , c'est une évidence

    bon dimanche à toi

  • Didon Jeanette, ton marathon blogosphérique d'hier t'aurai pas un peu énervée? Parceque dans les années 60 y'avaient pas que des chanteuses avec du coffre. On à bin eu quand même la Françoise Hardy, la Vivie Vartan, la p'tite fille des français moyens et puis quequ'aut' pas piquées des hannetons. C'est pas pour défendre la môme aux camélia, j'l'écoute jamais, mais laissons les ados écouter leurs zinzins. Pense que nos mamies comprenaient pas qu'on écoute "le Jouhanny" ou "les béhateles" alors que le Tino avait une si belle voix.
    Allez ma Jeanne deux trois vocalises dans la salle de bain pour t'remettre puis tu vas revenir tout sourire.
    J'te bizoute et merci encore pour ton tweet d'hier c'est super sympa cette idée.
    JMB

  • ben si , j'avais pensé à Françoise Hardy aussi , bon les autres , Sylvie , Sheila étaient des interprètes très populaires
    il y avait Barbara aussi , et bon , tant mis si je me fais taper dessus , j'aime , j'adore ses chansons , mais sa voix , j'ai beaucoup de mal , elle me déprime
    Je vis avec des ados , je m'interesse à leurs gouts ,comme étrangement ils s'interessent aux miens
    Quand mon ainée à découvert Simon et Garfunkel , elle fut skotchée ,et les a pas lachés ces deux là

    Tu vois , je souris , tiens , je suis contente même , je me remettre dans mes textes à apprendre parce que ça va se faire tout seul ça
    allez , pour le Twitt , c'était rigolo , on recommencera un jour

    biz et bon Dimanche

  • Je n' écoute pas la radio et je ne regarde pas les émissions de variétés : ch' suis mal !!!!Mais je suis pas complètement ignare quand même, hein ! Alors dans les voix qui me touchent, y' a la Fabienne Thibault, Victor Lazlo (si Jeanne, c' est une fille!), Sade (une nigériane qu' on n' entend plus et en plus de ça qu' elle était belle!), Billie Holliday,Diana Krall. Et dans le genre moins décibelique, j' aime bien Katie Mellua et les ritournelles d' Emilie Loizeau.
    Dans les sussuro-chuchotantes, t' as oublié la CBS.........

  • même sans les écouter , on entend les stations de radio
    j'aime bien voir les nouvelles tendances , me dire , "tiens celle là elle va vite être oubliée " ou "elle a de l'avenir
    J'ai entendu Jacques Chancel vendredi , il reprennait bien cette idée que presque tout est éphémère , vite pris , vite jeté
    ( ce fameux interview de Léo Ferré confirme )
    il y a quelques temps , on a vu apparaitre des chanteuses , maingrichonnes , soi disant humouristiques , dont la particularité était de faire la tronche
    elle étaient portées aux nues par la presse , Canal + et compagnie ( elles plaisaient au bobos )
    je cite Camille , Anais , Jeanne Cherhal

    bon , et maintenant , elles font quoi ????

    Sade j'ai écouté dans les années 80 , il y aussi Terry Amos à découvrir
    et puis les voix fortes , j'oublie Kate Bush , et la meilleure Steevie Nicks
    Victor Lazlo , je sais ..

    As tu écouté la version de Summertime par Jonis Joplin ?

  • Summertime pas JJ ?? Un sommet !

  • N'est ce pas ?
    ça vaut le détour hein ?

  • Bonjour!Je vais dire:Lynda Lemay,Frida Boccara,Amalia Rodrigues,Marie Laforêt,la chanteuse aux pieds nus du Cap Vert...Quant à CBS,je ne la considère pas comme une chanteuse...

  • la chanteuse aux pieds nuds , c'est Cesaria Evora
    Lynda Lemay , j'ai aimé au début , et puis je me suis lassée
    elle ne m'a rien apporté de plus que Mannick , que j'ai écouté des années , chanson sensible et réaliste
    et puis j'ai vraiment aimé la voix de cette chanteuse de l'ombre
    je l'ai vue à 3 reprises
    Lynda Lemay , j'y suis allée , mais étrangement je n'ai pas gardé un souvenir intarissable
    J'aime beaucoup écouter Marie Laforêt
    bon dimanche Madeleine

  • Moi c'est Mylène Farmer, quand je l'écoute, je me dis que je vieillis et que je suis sourd, je l'entends pas !! C'est vrai aussi qu'on vieillit..lol

  • nan , on vieillit pas tant que ça , on a des exigences

    Quand même Mylène , oui , on comprend pas tout , mais elle tient la route elle !

  • Ben moi j'aime bien Maurane aussi mais j'aime bien Zaz aussi... Y'a des modes, c'est vrai, mais tout n'est pas à jeter là-dedans... Pis même que la Camélia j'ai télécharger son premier tube parce que j'aimais bien le rythme.
    Faut pas toujours chercher les paroles profondes pis des fois juste pour le fun, c'est cool aussi :)
    Bisous Madame Jeanne... A défaut du Chabada, on parle musique ce matin chez toi ;)

  • Bien sur que tout n'est pas à jeter
    Zaz a beaucoup d'energie , et elle est optimiste , une vraie révelation
    Camilia est jeune , peut être qu'elle trouvera son style et de bons compositeurs
    c'est toujours là le problème
    j'aime la chanson , avec ou sans textes profond , j'aime bien écouter France Gall , on peut dire qu'il y ai du texte
    bon dimanche à toi
    bisous

  • La voix qui me touche est celle de Françoise Hardy, douce, apaisante, accompagnée souvent par de jolies mélodies. Je suis un peu lassée par les chanteuses "à voix", il fut une époque où on n'entendait que çà. Mais comme tu le dis, chaque époque a sa mode ( mais quand même, "ma" Françoise reste intemporelle!) ;-)
    Bon dimanche chère Jeanne.

  • Elle a imposé son style , justement à une époque où elle n'était pas dans la tendance
    et puis elle a fait une belle rencontre Michel Berger , quoiqu'on dise , ça compte aussi

    elle m'a laissé une sacrée trace aussi :)
    bises Lola

  • Sans être exaustif, j'avoue que je kiff, beaucoup les voix de katy Perry, Dolores O'Riordan, Enya, Pink, Mylène Farmer, Mellissa Auf der Maur, et même celle de Mellissa Mars, en fait je m'ennuie quand la voie est trop lisse, trop propre, je prefere nettement quand il y a du relief, une histoire, de la douleure de la vie quoi.

  • Dolores O'Riordan ah la , quel talent
    j'étais sous le choc quand j'ai découvert les Cramberries
    Cette voix légèrement cassée
    Les irlandais sont des mines d'or , je me souviens avoir entendu des voix extraordinaires dans les pubs

    Enya , très troublante c'est vrai
    merci d'être revenu commenter Pierre
    tu n'as pas de blog ?

  • on va dire que oui, j'ai un truc qui ressemble vaguement à un blog, que j'ai commencé, arrété, recommencé, réarrété, pour finalement en faire mon petit espace de libre expression poétique (ou presque ;-) )

  • personnellement j'AIME bcp Véronique Sanson , mème si sa voix a changé depuis ses débuts !!! et au fil des ans ... Il faut lire entre les lignes ,souvent ,de SES textes ( eh! oui ELLe ,ELLE écrit presque TOut !!! ), Qu'elle continue autant qu'elle le peut ! Allez Véro !!!!!

  • Bienvenue Annette
    Véronique Sanson est l'un des rares interprètes à composer , c'est une très bonne musicienne , c'est rare
    j'aime l'entendre aussi , oui , il faut qu'elle persiste

    à bientôt

  • J'ignorais que Cesaria Evora chantait pieds nus, par contre dans les chanteuses un peu aphones qui ont bercé mon adolescence je me souviens des jolis pieds de Sandy Shaw qui chantait, je crois, "juste un petit pantin" . Bon d'accord sur le plan musical et vocal c'est pas le top, mais comme tu le fais justement remarquer: aujourd'hui y'a pire!
    Bizz
    JMB
    P.S. Bien sûr que ce matin je te charriais en parlant de ton humeur matinale, tes billets attestent de ta pêche naturelle!

  • oui , Sandy Show et son Puppet on the string , je preferre la version anglaise
    J'aime bien Petula Clark aussi , un peu vieillot il faut l'admettre

    Yannick Noah , aussi chante pieds nus
    Bref , ne t'inquiète pas pour tes comm , je suis une Marie Ronchon , je grogne pas mal
    même si en général j'ai plutôt l'humeur rieuse
    biz

  • La "musicale" chez Jeanne...
    Je crois que chez moi cela dépend du moment...je ne suis pas trop fixée sur un style...
    Mais bien entendu...j'aime tout comme toi Véronique Sanson...pas la peine de te dire que j'aime Barbara...
    Michel Berger...Goldman...et des tas d'autres qui me font vibrer...
    Quant à Enya...elle me berce aussi très souvent...
    Bises en ce dimanche froid et gris...

  • j'aurais pu vous parler des installations de panneaux photovoltaïques mais j'y connais rien !
    bref , pas si facile en fait de trouver des voix françaises originales , j'ai juste voulu parler des tendances , et des modes
    pour le reste , je respecte les goûts de chacun bien sûr

    Je n'aime pas tout JJG mais quand même quel homme !
    belle soirée à toi

  • Oh non ! J'aime beaucoup la plupart des chanteuses dont tu parles... zaz, un rythme ça me fout de très bonne humeur, je trouve Olivia Ruiz drolissime, camilla mignone tout bébé jetté dans un monde de requin, birkin et gainsbourg fille douces et agréables (puis je comprends bien quand elle chante en anglais !!, Mylène c'est chaud, Coeur de pirate c'est rayonnant, ça m'amuse... Bon ok pour les céline, maurane... Mais on ne peut pas comparer...
    Non, vraiment j'aime bien... J'y prends du plaisir, et elles m'en apporte... Un bon Zaz à tout gueule dans la bagnole juste avant d'arriver au boulot, et me voilà pleine d'energie !!!

  • ah voilà ma Risette !
    je connais tes gouts en chanson , et je respecte
    et si tu lis bien ce billet , j'ai pas dit que j'aimais pas , juste que les tendances changent
    Zaz , elle a la pêche et c'est bon d'entendre ça
    Une de mes chansons cultes ,c'est "les dessous chics " de Birkin
    je ne dis pas que j'aime pas , je les trouve plutôt audacieuses , et puis , il faut admettre que faire de la scène à 19 ans , et ben faut le faire !
    Charlotte , elle a de très compositeurs , mais vocalement , ben , je l'ai vu en direct , aïe !!
    y'a pas à comparer ces chanteuses là
    d'ailleurs elles ont toute un parcours bref en général , et c'est vraiment dommage
    j'espère que tu as passé un bon WE
    Bisous

  • bobo, bobo, je dois être bobo, car j'aime Camille, Anaïs et jeanne Cheral! en plus je lis télérama, ma pauvre Jeanne, que fais-je ici ?

    j'en aime plein d'autres aussi, mais pas le temps de faire la liste, ya celle des courses à faire et puis, ranger le b....l du repas de moules frites avec des copains, ce midi, plus une galette des rois, alors les chanteuses françaises et les autres , hein ?

    mais quand même j'aime barbasouris, françoise hardy, janis joplin, grace slick, madeleine péroux, véronique samson, kerenn ann la jane et sa charlotte, agnès obel, catherine ringer, juliette gréco, jeanne moreau et brigitte bardot, si c'est vrai, juliette, et christophe willem , ah c'est pas une fille et en plus je connais pas bien!!! (j'arrête, les moules qui restent baillent...

    bonne fin de dimanche

  • T'inquiète pas , j'ai forcement des gouts de bobo aussi , j'aime bien regarder l'émission de Taddei tiens !
    Que veux tu , la musique est communautariste , et c'est pas d'aujourd'hui
    après , il faut le recul pour voir l'évolution de ces artistes là
    Madeleine Peyroux , j'ai découvert grâce à Antiblues , c'est bien
    Je fus une des premières à apprécier la nouvelle scène française, avec Dominique A
    ils choisissent les petites salles
    Et puis dans la variété plus populaire , je ne me satisfait pas non plus de Jennifer , ou autre ..

    Moule frites , mais c'est parfait ça , avec des copains en plus , alors , ne les laisse pas seules , fait toi un festin avec les dernières
    bisous

  • alors moi, les jeunes, je les connais pas, normal, vu mon âge..lol...à vrai dire c'est plutôt que rien ne " m'accroche " vraiment, je trouve les paroles formatées, quand je j entends...où les comprends...
    bon, je reste sur Barbara, françoise Hardy, Piaf , france Gall, Dalida, enfin plutôt des anciennes voix, de ma jeuuuuuunessssssse.....pour les garçons, je trouve ça plus facile....

  • même à 90 ans , je crois que je continuerai de me tenir au courant des nouveautés
    c'est ça quand on aime la chanson , et aller fouiner dans les "vieilleries " et dénicher des trésors oubliés

    bises

  • Je suis bien embêtée pour écrire quoi que ce soit sur ton billet Jeanne...je vais répondre par mon dicton fétiche :
    "en musique, peu importe les notes, il n'y a que les sensations qui comptent...". J'aime tellement les artistes, les vrais, ceux qui aiment la scène, proches des gens, qui ne se la pètent pas, qui chantent avec leurs tripes. Il est impossible pour moi de donner des noms de peur d'en oublier...et ceux que je n'aime pas, et bien, je n'en parle pas...

  • on peut aimer une chanson , une voix , un jeu d'acteur , et aussi vouer une profonde admiration pour des artistes qui nous touchent moins
    Il existe aussi des personnes plus caricaturées que d'autres , et j'imagine bien leur regrets , tristesse face à ça

    Et puis , il y a les intouchables , ceux qu'on a pas le droit de ne pas aimer , c'est ainsi

    l'essentiel c'est de se laisser porter , tout simplement
    bisous ma Solène

  • Je suis bien embêtée pour écrire quoi que ce soit sur ton billet Jeanne...je vais répondre par mon dicton fétiche :
    "en musique, peu importe les notes, il n'y a que les sensations qui comptent...". J'aime tellement les artistes, les vrais, ceux qui aiment la scène, proches des gens, qui ne se la pètent pas, qui chantent avec leurs tripes. Il est impossible pour moi de donner des noms de peur d'en oublier...et ceux que je n'aime pas, et bien, je n'en parle pas...

  • Et la Solène, elle avait peur qu' on comprenne pas alors elle nous le ré-explique!
    Merci Solèèèèène !

  • J'ai rien compris, rien demandé, quel imbécile d'ordi...je n'ai pourtant pas pris d'apéro cet après-midi !

  • T'inquiète pas , t'es pas la seule
    un clic de trop et doublette et puis y'en a qui sont durs de la feuille

  • J'en profite pour corriger ma fote d'ortografe : peu importent les notes en musique.....etc....

  • peu importe , c'est pas invariable ?
    PB , demande au barbu ?

  • C' est Solène qu' a raison, Jeanne: ça s' accorde : sujet inversé.

  • J'aime bien Zaz, Olivia Ruiz, Cœur de Pirate :-))) mais je crois que toi pas lol??
    J'aime Edith Piaf (comment ne pourrait-on pas?) je suis allergique à Mireille Mathieu, Michelle torr, Nicoletta …et à Céline Dion, Mariah Carrey, Lara Fabian … J'aime Charlotte Gainsbourg actrice, mais chanteuse bof. Jane Birkin je l'aimais beaucoup dans les années 80. Keren Ann : connais que de nom. Sandrine Kiberlain : argh au secours!!! Zazie ça s'écoute en voiture et Mylène Farmer : crispant.
    Donc on en conclue que je suis pas trop branché chanteuse? Eh ben si quand même!!!
    J'adore Kate Bush
    http://www.youtube.com/watch?v=Tr6CU5-Xl_g&feature=related
    Marianne Faithfull
    http://www.youtube.com/watch?v=8Ws6qeLIKFU
    Carmel
    http://www.youtube.com/watch?v=YGQbgtfcEWk&feature=related
    Nina Simone : gigantissime!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=GUcXI2BIUOQ
    Allez zou! Bises

  • si , j'aime Olivia et Zaz , elle ont la pêche , et sont toniques et talentueuses ces filles là

    belle brochette , Marianne Faithfull , oh la , ça fait longtemps
    y'a pas de chanteuses qui m'horripilent en fait , si une
    quand même Michèle Laroque aux restau du coeur
    elle m'enerve !!!!!!!!!!!!!
    bon , OK , c'est pas une chanteuse , et ben dans ce cas , on laisse les autres faire leur boulot , zut alors !

Les commentaires sont fermés.