Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur nid

lit.JPG

 

Depuis quelques mois, je ne donne plus mes cours dans les locaux de mon organisme de formation faute de place

Nous sommes délocalisés dans des lycées et collèges de notre ville

Ce jour là, je donnais une nouvelle formation, et j’intervenais dans le collège de Mark

A table, le midi, nous déjeunons tous les deux, je lui annonce la nouvelle

«  Tu vas me guider hein pour trouver ma salle ? » Son regard s’illumine, le sourire est plus parlant que le reste

Il ne sait pas trop quoi dire  je le laisse faire

Il est ému, heureux, content, et il me le dit simplement

« Ce sera ma meilleure après midi, te savoir là, maman..« 

Il avoue sans aucune gène qu’il va savourer ce moment, il pourrait à son âge, bientôt quatorze ans  prendre des airs désinvoltes, « j’te connais pas maman « 

Nous nous fixons rendez vous à l’heure de la récré, il me retrouve tout joyeux, ma pause sera courte

Nos enfants sont habités depuis leurs toute petite enfance par cette proximité là, ils aiment câliner, cajoler

En grandissant, cette tendresse reste belle  et bien là, sans tabou, franche, vivante

Je n’ai pas de réserve, pas de scrupules à donner, prendre ces instants là

J’ai maint et maint fois entendu que j’étais trop mère poule, que je portais trop mes bébés, que je les couvais, je devais presque me justifier, prouver, me détacher, m’écarter

Ils n’ont pas de mal à vivre leur vie, mais ne ressentent pour l’instant nullement le besoin de quitter ce nid, la maison est la leur, et même si parfois je peste un peu de les voir rentrer presque tous les midis, je me réjouis de cette proximité

Ils aiment se blottir contre leur père, serrés, collés à lui

Je crois qu’il n’a pas connu ça enfant, il leur donne cette belle complicité, ses bras costaud et rassurants, son rire, sa tendresse

C’est sans doute le meilleur engrais pour la vie , je n’ose pas penser à ce jour où ils seront tous partis , un peu , loin , pas longtemps , je me prends même à rêver qu’ils vivront toujours là ..

Il y aura leurs retours dans ce nid …

Je ferai les lits la veille

Comme ma  maman ..


">

Commentaires

  • La tendresse d'une mère pour ses enfants.... Je ne connais pas mais je suis émue devant la scène.
    Gros bisous. Bon mercredi !

  • Mais aussi pour dire que tous les ados ne sont pas des arracheurs de sac
    pas mon fils coeur d'artichaut en tout cas

    bises toutes tendres Ksénia

  • c'est sympa, les ados n'ont pas toujours envie d'être vus avec leur mère, c'est moins vrai une fois au lycée
    En tout cas oui nos petits grandissent et quitteront la maison, la vie est ainsi, nous aurons peut etre un avant gout avec Ellen et Cécile dès Septembre, et pour moi une certitude avec Maxime qui va commencer à travailler le 1er aout et partira 2 semaines tous les 2mois ......

    Bises

  • C'est certain , ils vont bientôt partir
    Bon , d'un sens , je n'aurai plus à remplir le frigo tous les trois jours !
    c'est génial pour ton fils , il va trouver sa voie et faire de belles rencontres
    nos filles , pour le moment , objectif , BAC
    il parait qu'ils le donnent à tout le monde ..

  • Et voilà un bel exemple d'éducation. Si les parents défaillent à leur rôle, les enfants déraillent dans leur vie...
    Etre présent, vigilant, sans les étouffer, pas si facile de trouver le juste milieu.
    Les enfants ne demandent que ça, et la rigueur de vie leur apprend à se construire. L'éducation acquise leur permet de rester dans les rails en cas de pépin, leur trace la route en quelque sorte.

    Ce billet, Jeanne, est émouvant. En te lisant, on ressent bien cet amour familial qui remplit la vie de ta petite famille.
    Chacun de vous 5 avez vos activités, vos libertés, mais vous vous retrouvez toujours. Et ne t'en fais pas trop, les enfants grandissent et partent, mais reviennent, et d'autres liens affectifs aussi forts se tissent, malgré les séparations, avec tous les moyens de communication de notre époque.

    Bon mercredi et bisous de Lyon

  • Education et caractère aussi
    je crois que beaucoup de liens se vivent les premiers années , porter , bercer
    mes bébés me suivaient partout , mais je n'ai jamais renoncé à quoique ce soit
    je ne suis pas supermum , ni mère courage
    Oui , quand les liens sont là , ils résistent
    et se renforcent certainement avec le temps
    il ne faut jamais couper , même si ...toujours dire " je ne suis pas loin au cas où "

    bises Plume

  • Toujours content de voir les copains et copines nager dans le bonheur.
    Bizz
    JMB

  • J'écris ces moments là pour être sur de ne pas oublier
    les autres , plus conflictuels , parce qu'il y en a , je souffle dessus
    bises Jean Michel

  • Il n'y a jamais trop de tendresse ! Vous avez bien raison d'agir ainsi. Bonne journée Jeanne.

  • on suit nos instincts , tant pis pour ce que les autres pensent
    la tendresse est un bon carburant ...
    Bonne journée à toi aussi Cigale

  • Ah comme j'adore ce post de ce matin si plein d'amour, de tendresse, d'affection! Ah j'adore!
    Chez nous aussi on est très câlins tous les 3 comme des chats ;-)
    Moi j'adore l'abrazo, "the hug", serrer dans mes bras ceux que j'aime plutôt que faire la bise. Je vois bien que parfois ça surprend! lol
    Vive la tendresse!
    "Et la tendresse bordel!?" lol

  • Comme les chats , les pots de colle
    Mark est fou de chats aussi , il en en toujours un dans sa chambre
    ça ne se commande pas ça , ça se vit , tout simplement
    "the hug " j'aime cette expression
    bises quand même Mahie

  • Quelle tendresse dans tes mots Jeanne!
    Cet état là va certainement durer toute la vie. Moi qui n'est malheureusement pas d'enfant à chérir, je continue d'être très proche de mes parents et de ma soeur. On se manifeste notre tendresse les uns envers les autres aussi souvent que possible. çà ne passe jamais, c'est beau.
    Gros bisous chère Jeanne.

  • ça ne passe jamais , c'est beau de lire ça
    On vit ça chacun à sa manière
    je ne les "mange " pas de bisous , mais quand ils s'approchent , j'ouvre mes bras
    et entre eux aussi ils ont des gestes tendres

    bisous Lola

  • que c'est joli ça jeannn...

  • tu le vis aussi , j'en suis plus que certaine
    heureuse de te retrouver là Carl
    j'espère que tu vas plutôt bien

  • et quand les enfants déraillent, quand la vie les fait dérailler, c'est cette tendresse, cet amour qui fait que l'on peut les aider, les soutenir, les guider... qui nous rend forts, ensemble, et puis doucement, tendrement, les laisser partir...

  • je ne chercherai pas à les retenir , ils vivront leur vie
    Je leur donnerai des signes , pour leur dire que je suis là , à tout moment
    mon travail de mère , ma place ..

    Bises Madora
    c'est bon que tu soies revenue dans la blogosphère

  • Porter-bercer...des mots clés certainement...j'aime ton billet parce qu'il me parle...
    Aujourd'hui...après un divorce...ces liens créés sont là...plus avec moi...parce que "lui" n'y portait pas d'importance ou avait d'autres priorités...
    Le "porté-bercé" s'effectue même dans les deux sens...mes princes m'ont bien souvent aidé ces dernières années...par la "portée" de leur mots...et ceux qui me "bercent" encore...
    Je t'embrasse très fort...
    Merci de nous faire prendre conscience de certaines choses qu'il ne faut pas oublier...

  • j'imagine bien cette proximité avec tes princes , belle et bien là , installée depuis tant d'années
    On espère cela , il faut bien l'avouer , cet échange de "portage"
    quand le lien est fort, il résiste à tout
    merci aussi à toi de nous partager cela
    bises pour cette soirée d'hiver

  • C'est trop mignon !
    Ta photo me rappelle quand lorsque mes enfants étaient petits, je leur avais fait des housses de couette avec leurs motifs préférés. Ils les ont gardés longtemps et ensuite, ils les ont donnés à des enfants d'amis à nous, plus jeunes qu'eux qui étaient tout fiers de dormir dans la housse de couette de Plouf et Mwa. Ces housses ont ainsi eu une deuxième vie.
    Le lit est le cocon du petit ! Rien de plus important !
    Bisous

  • c'est bien de faire vivre les objets personnalisés
    je l'ai prêté aussi le petit lit de bébé

    tu nous parles de nids toi aussi , bien tissés , hauts perchés
    bisous Chriss

  • Maintenant que mes 2 grandes n'habitent plus avec nous et que la 3ème est très souvent ... absente :o)))), je comprends encore mieux la joie que mes parents ressentaient lorsque nous passions "à la maison". Visites prévues ou inopinées, qu'importe.
    Que veux-tu manger ? Tu restes dormir ?... J'ai parfois en tête la chanson de Léo Ferré "Avec le temps" ...
    Je secoue ma nostalgie et je t'embrasse

  • c'est ça , proposer sans imposer , leur dire que leur nid restera toujours leur maison

    Cette chanson de Ferré est poignante , elle est dans notre répertoire cette année ,grande émotion souvent

    Tu sais saisir les bons instants avec tes enfants
    bises

  • Qu'aurai je fait dans son cas, aucune idée, je l'aurai peut être joué désinvolte(voir pire :-( ). Se que je sais c'est qu'à cet âge, j'aimais pas trop les contacts physiques en général qui me gênaient et me rendaient nerveux, c'était donc niet pour les câlins en famille.
    Aujourd'hui, c'est l'inverse, j'en ai besoin pour survivre, je peux même déprimer grave si j'ai pas ma dose et ceci peu importe de qui mais de ceux que j'aime c'est toujours mieux.
    Jeanne tu as bien de la chance d'avoir des ados qui sont pret à "lacher prise" dans les bras de maman ou papa

  • Pierre , je crois que pour les ados , il ne faut pas chercher à forcer la relation
    je ne suis pas un mère copine , j'ai des exigences , parfois , ça rouspète
    mais régulièrement , on se retrouve dans ces calins , cette tendresse
    parfois , j'ai les trois en même temps , ça fait du monde

    Les grands , nous aussi avons sans cesse besoin de cette tendresse
    bonne soirée

  • "j'aime" comme on dirait dans facebook. Plein d'émotion dans ce post. Moi non plus. les enfants n'avaient pas honte de me voir au collège et étaient assez amusés de cette passerelle. J'aime assez tpn idée de préparation à la vie. Si on a réussi ça, c'est déjà bien. Bz.

  • à partir du moment où les enfants ont pleine confiance en nous , et en ceux qui les entoure , le plus gros du chemin est défriché
    savoir que nous sommes là pour eux , et leur dire tout en les laissant vivre leur vie

    merci pour ton passage
    tu vis ça aussi avec tes enfants , déjà un petit peu partis

  • "j'aime" comme on dirait dans facebook. Plein d'émotion dans ce post. Moi non plus. les enfants n'avaient pas honte de me voir au collège et étaient assez amusés de cette passerelle. J'aime assez tpn idée de préparation à la vie. Si on a réussi ça, c'est déjà bien. Bz.

  • ah , doublette , y'a eu un virage dans le train
    lol !

  • Un nid, c'est axactement ça. Je hais tous ces gens qui trouvaient que petits je les couvais trop, comme si on pouvait trop couver des enfants. Comme si au contraire, les entourer, les porter, les protéger n'était pas le meilleur moyen de leur donner confiance et de leur permettre de se lâcher et de partir plus tard. Parce que justement il y a le nid. Quand je dis que je me demande bien ce que je vais faire toute seule seule dans cette grande maison quand Choupette sera partie à son tour, ils me tombent dessus ! eh mais oh tu vends pas on veut revenir nous !
    ben oui, et je ferai les lits ;)
    bisous

  • je ne sais pas trop ce que ça peut renvoyer aux autres cette proximité
    une peur , des idées reçues
    beaucoup d'enfants se retrouvent livrés à eux même trop tôt

    Alors quand on fera les lits , on repensera à ce billet

    l'appart c'est pour ta choupette , tu gardes ta maison ?
    bisous

  • c'est sympa de lire tes mots : en vrac j'ai retenu : heureux , tendresse (plusieurs fois), complicité , câliner etc ... que du bonheur !

  • des moments de petits conflits aussi , ce serait trop beau et pas normal
    mais on peut dire que l'ambiance en général n'est pas trop électrique

    à bientôt

  • tu as bien raison, combien de fois on m'a dit " mais laisses le pleurer, ca fait les poumons"
    " mais tu le portes trop tu vas en faire un capricieux"
    " quoi elle vient la nuit dans le lit ? elle aura des pbs plus tard"
    ne les couve pas trop
    laisses les vivre
    tu ferais mieux de travailler a l'exterieur
    et patati patata

    mais mes enfants sont deja hors normes car ils nous suivent a travers le mode
    je pense etre les racines de la maison, la ou ils savent que je suis la, dans leur maison et ils peuvent s'epanuir peu importe l'endroit

    moi aussi ils aiment les calins,

    l'autre jour j'ai vu une maman et son ado faire les magasins, leur complicite etait belle et visible, je me suis dis que moi aussi j'aimerais ca dans le futur....

    je parle , je parle, mais que veux tu , il neige depuis hier et ca va durer jusqu'a dimanche.....
    j'en suis a mon 4eme deneigeage de la journee alors c'est la pause !!!
    bises

  • Et comment , tu es leur socle , leur plus grand repère
    Ils vous suivent , s'adaptent , et grandissent dans cette vie là
    Porter ne rend pas les enfants dépendants , au contraire , ils se séparent mieux en général

    Je prends souvent l'image des animaux qui ne quittent pas leurs petits jusqu'au sevrage et après hop !

    Toujours à déneiger , ma pauvre , il fait quoi Magnum ???
    Bon courage
    le printemps arrivera fin juin chez toi ?

    bisous

  • Puisque tu pars (J-J-Goldman)
    Puisque l'ombre gagne
    Puisqu'il n'est pas de montagne
    Au-delà des vents plus haute que les marches de l'oubli
    Puisqu'il faut apprendre
    A défaut de le comprendre
    A rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il"
    Et puisque tu penses
    Comme une intime évidence
    Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire
    Puisque c'est ailleurs
    Qu'ira mieux battre ton cœur
    Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
    Puisque tu pars
    Que les vents te mènent
    Où d'autres âmes plus belles
    Sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plus
    Que la vie t'apprenne
    Mais que tu restes le même
    Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu
    Garde cette chance
    Que nous t'envions en silence
    Cette force de penser que le plus beau reste à venir
    Et loin de nos villes
    Comme octobre l'est d'avril
    Sache qu'ici reste de toi comme une empreinte indélébile
    Sans drame, sans larme
    Pauvres et dérisoires armes
    Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur
    Puisque ta maison
    Aujourd'hui c'est l'horizon
    Dans ton exil essaie d'apprendre à revenir
    Mais pas trop tard
    Dans ton histoire
    Garde en mémoire
    Notre au revoir
    Puisque tu pars
    Dans ton histoire
    Garde en mémoire
    Notre au revoir
    Puisque tu pars
    J'aurai pu fermer, oublier toutes ces portes
    Tout quitter sur un simple geste mais tu ne l'as pas fait
    J'aurai pu donner tant d'amour et tant de force
    Mais tout ce que je pouvais ça n'était pas encore assez
    Pas assez, pas assez, pas assez
    Dans ton histoire (dans ton histoire)
    Garde en mémoire (garde en mémoire)
    Notre au revoir (notre au revoir)
    Puisque tu pars (puisque tu pars)

    A toi qui aimes les chansons, je te dédies celle-ci qui m'a tant fait pleurer lorsque la cadette est partie. Leur départ, c'est comme leur première rentrée scolaire, puis au collège, en fac... Tjrs le même souvenir vivace et ému ! Bises.

  • comme c'est émouvant de te lire
    Quand ma Rose partira , je ne sais pas comment je réagirai
    mais forcement , elle le fera et peut être que je serai soulagée , ravie pour elle

    Merci pour cette chanson
    elle faisait partie de notre répertoire en 2005 ; c'était fort de chanter ça en choeur , très fort
    Je me suis toujours demandée pourquoi JJG l'avait écrite

    Je t'embrasse Tatydany

  • Comme c'est bon ton billet. D'ailleurs je viens "chez toi" depuis longtemps, ce n'est pas pour rien, c'est pour la bonne ambiance, sympathique, simple, simplicité, on est toujours émus.... Bonne soirée.

  • merci Elisabeth
    c'est bon de lire ça
    j'écris notre vie , pour eux aussi
    belle journée à toi

  • je viens tjs tu sais...
    ça va plutot bien, mais surtout débordée, au bord de la noyade régulièrement mais souriante!

  • au bord de la noyade , mais tu as le radeau de la méduse pour te sauver

    je suis touchée par ta fidélité , on a partagé tant de choses avec toi et Risette
    ton sourire , ne le lâche surtout pas
    et tiens bon
    bises ma Carl

  • je viens tjs tu sais...
    ça va plutot bien, mais surtout débordée, au bord de la noyade régulièrement mais souriante!

  • je tiens toujours bon tu sais
    c'est un genre de sport national :D

  • moi, je dis que c'est bien chouette tout ça, pour ton fils de savoir qu'il y a toujours un petit endroit tout doux et pour toi cette relation si douce . je n'ai pas eu de relations très tendres avec mes parents mais mes enfants sont de vraies machines à câlins alors je profite!

  • les temps ont changé , il y avait beaucoup de pudeur autrefois
    j'espère juste qu'il ne souffrira pas trop ...plus tard

    profite bien des tiens

  • hélas, le retour au nid n'est plus jamais pareil .....

  • Mais le nid est toujours là non ?

Les commentaires sont fermés.