Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les oignons

 

Oignons.jpg

 

La tante Louise était sans le savoir avant-gardiste sur les tendances des années 2000

Sans le savoir, elle avait inventé l’art de la  superposition

Elle portait une chemise de coton, une culotte sans doute, des bas, des grosses chaussettes en laine

Des jupons, une robe, un gilet et pas dessus tout ça, une blouse

Elle  avait une petite tête, vissée à ce corps recouvert de couches de vêtements

Ça lui donnait une allure de dinde, elle était couverte comme un oignon

J’adore les oignons, ceux qui ont suinter doucement dans la poêle, ceux qui ont cuit dans le jus de cuisson du rôti de porc, qui mélangés aux haricots verts persillés ravivent nos papilles

C’est bon les oignons

Je n’en ai jamais assez

Parfois je commence à cuisiner, et mince, plus d’oignons !

Ils ne se conservent pas forcement longtemps

Les oignons sont charitables avec moi, ils ne me font jamais pleurer

Mark n’aime pas les oignons, dans un plat, il trie et les rares qui franchissent son assiette sont immédiatement poussés vers le bord

Ça m’énerve mais je le laisse faire, et je  mange les oignons licenciés

Savez vous que si vous souhaitez vendre votre logement, rien de tel que de cuisiner des oignons avant la visite des éventuels acquerrais

Les oignons fondus rassurent, tout comme un gâteau qui cuit dans le four

On connait cette odeur, la soupe à l’oignon, la tarte à l’oignon, l’odeur de cuisine si familière

Les oignons cuits parce que crus….

 

Ma tante Louise habillée comme un oignon n’aérait pas sa maison sombre et humide

Mais y’avait une cuisinière à bois, ça rassure l’odeur du bois et le café qui chauffe …

Infâme quand même le café de la tante Louise …

 

Commentaires

  • Encore un post qui m'interpelle. Nous adorons tous les oignons et en faisons un usage immodéré depuis le régime sans sel de Philippe.
    Et je dois un peu ressembler á ta tante car lorsque j'étais étudiante, les copains m' avait surnommée l'oignon car j' avais toujours froid et superposais les vêtements. Je l'avais oublié !=

  • c'est vrai que ça relève bien les plats
    J'imagine qu'il faut faire preuve de beaucoup d'imagination avec un régime sans sel
    pauvre Philippe ..
    Toi aussi , tu as eu ta période "oignon " !

  • Une tarte à l'oignon, j'en ai cuisiné une le WE dernier, Humm.
    Par contre je n'aime pas les crus dans une salade, s'il y ena trop, j'en enlève un peu!!!
    Oui, je sais, je suis un oignon, je superpose également, toujours froid.

    Curieux cette façon de faire pour pouvoir vendre......un truc de grand-mère.

    bisou

  • tu superposes , mais vu que tu as plutôt une allure haricot vert , tu as de la marge
    Je prend note pour les oignons crus
    "un truc à vendre " , tu parles de quoi ?
    Bisous

  • ben le logement.

  • ah oui
    remarque faut mieux sentir l'oignon rissolé que le pipi de chien pour vendre une maison
    Je conseille ça aussi à mes stagiaires quand elles reçoivent les parents pour la première fois, un bon gâteau dans le four ça donne confiance

  • Miam c'est bon les oignons! J'adore ça aussi avec des patates rissolées et des pignons de pin :-)
    Si je veux que ma maison fasse bonne impression je fais de la confiture ou de la compote de pommes :-) J'ai pas encore essayé les oignons!
    A propos de tante oignon je me disais dernièrement que maintenant les gens quand ils ont froid monte le chauffage (moi j'allume un peu dans la cheminée, c'est pareil) mais quand j'étais petite on faisait comme les oignons : on mettait des pulls! Et c'était sûrement mieux : plus économique et plus écologique! On avait de gros pull à coll roulé en pure laine! Si on mettait les mêmes dans les appartements surchauffés d'aujourd'hui on crèverait de chaud!
    Chez mes parents on avait pas de chauffage à l'étage alors on avait un autre pull! Et je parle pas des lits avec des tonnes de couvertures dessus!

  • hum , la compote !!!!!!
    on a vécu des années avec peu de chauffage , on faisait avec , enfin on caillait quand même le matin quand il fallait sortir du lit

    je déteste les pièces surchaufées , mes salles de cours le sont , je crève !!
    j'ouvre les fenêtres dès que mes stagiaires font une pause
    bises Mahie
    Maintenant tu as tes chats en guise d'édredon !

  • Nous ne surchauffons pas donc, dame Framboise et moi, superposons aussi. Surtout le matin, à l'heure du ménage elle aère. Alors le pull que Mahie vient de décrire et bien je l'ai sur le dos pour écrire ce com. Quand à la cuisson des oignons, lorsque l'on organise notre grande buvette du rallye avec mon assoc. il faut en faire revenir 50 Kg la veille pour cuire les 100kg de "diots" vendus le week-end. Avec mon pote Daniel, nous nous étions installé dans la rue avec d'énormes réchauds...Tout le quartier venait voir ce qu'il se passait attiré par l'odeur... Et c'est bien plus agréable que la senteur des 200Kg de frites que j'ébouillante les deux jours suivants sous chapiteau ! Petits tuyaux pour les puristes : 50Kg d'oignons pour 100Kg de saucisses cela semble énorme mais repassés durant deux jours dans l'énorme poëlle ou mijotent les diots ça donne le fumet qui a rendu notre savoir faire célèbre dans la région...Et puis on ne lésine pas non plus sur le vin blanc dans nos oignons!

  • oh la la ,je ferais bien le détour pour goûter tes diots !
    quelle quantité dis donc
    vous êtes des as , j'imagine que ça doit faire un carton ce plat régional
    et l'odeur qui embaume le village ...
    bises JMB

  • A propos d'appart surchauffés : j'ai plusieurs fois été locataires d'appart où je fermais tous les radiateurs car avec le chauffage des gens du dessous et ceux du dessus j'avais déjà chaud! C'est fou non? Moi j'adore les gros pulls en laine à côtes, mais faut pas prévoir une virée shopping dans les magasins les vendeuses sont peu vêtues et le chauffage encore une fois est à donf...

  • Ah c'est l'horreur le shopping l'hiver à cause de ça
    je ne supporte pas , en plus quand il faut essayer , faut tout enlever , je preferre faire ça l'été , ça va plus vite
    ou acheter sans essayer , ça m'arrive

  • Le Barbu vient d' écoper d' un nouveau surnom parce qu' il fait très très bien l' oignon : 4 ou 5 épaisseurs ne lui font pas peur!!! M' en fous, l' oignon : j' aime ça. Par contre, c' est une vraie galère de les éplucher , je pleure, je pleure, je pleure...(remarque, des fois je pleure en épluchant des poireaux, alors ...). J' ai essayé sous l' eau, dans le sac plastique! Si quelqu' un a un truc, j' achète!

  • J'avais lu : "Par contre, c' est une vraie galère de les éplucher" :-) Je voyais en train de déshabiller ton homme en pleurant! lol :D
    Moi j'ai pas de truc je pleure aussi. Je détourne la tête le plus possible! Mais même quand c'est El Marido qui les épluches et que je rentre par inadvertance dans la cuisine je pleure aussi!!!!

  • A la tv j'avais vu un truc infaillible pour éplucher les oignons : tu mets un masque et un tuba !
    Résultat garanti !

  • Même le Chat Fou pleure quand il vient faire son curieux !

  • le barbu n'est pas épais , c'est la graisse qui manque à cet homme là
    nous on ce qu'il faut
    la prochaine fois , tu m'appelles , je viendrais éplucher tes oignons , je veux pas te voir pleurer moi

  • @Mahie , MDR !
    ça pleure aussi chez toi , c'est triste ça
    il te reste la solution de les acheter surgelés

  • @Chriss , elle est capable de la faire , le coup de masque et tuba

    sinon, ils vendent des masques dans les magasins de bricolage

  • Et si l'oignon(le vrai,pas votre tante),a de très nombreuses "pelures",c'est que l'hiver suivant sera froid...(dicton de chez nous).

  • je prend note
    Madeleine , y'aura un chabada dimanche
    sortez vos carnets de chants :)

  • Il m'est arrivé quelques fois de faire des tartes à l'oignon, c'est bon, mais pas facile à digérer.
    J'aime bien, l'été, un tout petit peu d'oignon blanc frais sur une tomate.
    Quant aux couches vestimentaires, j'aime bien, le soir, devant la télé !
    Bises Jeanne, prépare bien ton week-end

  • je rêve de manger des tomates , persillées , hum
    Faut encore attendre
    Bonne soirée à toi , bien couverte , j'imagine que le froid lyonnais est bel et bien installé
    bisous et bon WE à toi
    Le mien sera rempli , avec des copains

  • Je n'avais pas été fidèle ces derniers temps.
    Quelle surprise ! Le bandeau a changé ...
    MAGNIFIQUE !!!!

    A +

    Maggy

  • ah Maggie !
    contente de te voir là
    oui , le bandeau , appellé bannière est superbe , j'ai trouvé une bonne designer !
    à très vite
    bisous

  • Hum une compotée d'oignons aux raisins... un délice avec le couscous ou un foie gras...
    Moi aussi on m'appelait oignon l'hiver quand je faisais de la mob, j'avais tellement froid !
    J'adore les oignons. Ici je mange beaucoup d'oignons verts coupés fins fins, ou oignons blancs ou rouges, indispensables dans la salade, coupés à la mandoline...

  • les oignons rouges coupés très fins , un régal !!
    tu n'as plus besoin de faire l'oignon sur ton île intense
    bisous

  • ... et, bien confits, servis avec du foie gras : un délice. Pour éviter de se transformer en fontaine lors de la corvée d'épluchage : déshabiller les oignons sous un mince filet d'eau.
    Bon week-end.
    Ce soir, pour combattre le froid polaire, potée au chou avec oignons, carottes et tout et tout ...

  • Ben non, ça marche pas ! Ou alors, j' suis une lacrimosa d' enfer...

  • hum , ça va sentir bon chez toi tout ça
    rien de tel pour le moral
    ah les oignons confits , faut que j'essaye un jour
    bon WE à toi
    bisous

  • J'adore les oignons mais Théodore ne les digère pas. Quant aux enfants, n'en parlons pas. J'adore aussi sa cousine, l'échalote...ma grand-mère en mettait dans ses sauces de salade. Quant à la tante Louise, j'aime bien la comparaison avec l'oignon !

  • les échalotes , hum !!!!
    en salade avec des pommes de terres et du filet de maquereau
    je saurai pour Théodore

    régalons nous de choses simples ma chère amie
    bisous
    ma Tante Louise était un monument !

  • Ta tante Louise me fait penser à une vieille dame Euphémie (quel beau prénom n’est ce pas ?)qui a enchanté mon enfance, quand je séjournais dans mes montagnes suisses. Toujours en costume traditionnelle, avec cette même superposition de couche…La dernière année de sa vie, je crois, elle a troqué sa jupe pour le pantalon et parfois elle mettait les deux !!!! Merci de m’avoir replongé à cette époque…

    (c’est la 1ère fois que je laisse un com, venant là depuis un moment en toute discrétion….)

  • Bienvenue Manoudanslaforêt ( quel nom charmant )
    oui , c'est un très joli prénom en effet , je ne connaissais pas
    Deux pantalons , faut le faire !
    merci d'avoir déposer un petit mot , à très bientôt

  • moi aussi j'aime les oignons, je les fait en compotée, avec du vin et de la grenadine, on les laisse mijoter jusqu'à xe qu'il soitent confits..c'est délicieux avec les charcuteries, le foie gras...à vrai dire, j'en mets partout, dans tout!!

  • avec de la grenadine , ça alors , tu nous donneras la recette , je suis curieuse , ça doit être bien bon
    bisous la parisienne !

  • L'odeur imprègne un peu trop les vêtements...

  • moins que les frites quand même !

  • ah l'oignon! nous aussi on en utilise beacoup, pour faire des moules au cidre, les pâtes, les tartes aux légumes, etc. chez nous, pays maraîcher, les jeunes hommes partaient en angleterre, en vélo, avec des oignons agrippés partout au guidon, à la selle, au porte bagages, au bonhomme . ils partaient par Roscoff, et comme les habitants de Roscoff qui traversaient avec le même bagage, on les appelaient les "Johnnies'.
    salut à ta tante!!!

  • en Angleterre à vélo ???????? nan , je te crois pas ?
    c'est vrai que ça pousse chez toi , comme le chou fleur
    j'aime pas Johnny

    bon , contente de te revoir ici ,
    euh ma Tante est morte depuis longtemps , quel phénomène !
    bisous

  • Une merveilleuse odeur oui. Odeur d'enfance de famille de cocon.
    Il y a aussi le pot au feu. !)

  • et le café
    hum ...le rôti de porc aussi , rien de tel
    j'espère que je sais reproduire ça

    bonne soirée à toi

  • Et puis quand tu les manges crus en salade : bonjour l' haleine, mais c' est si bon !

  • tu peux toujours manger de l'ail pour faire passer le gout de l'oignon!
    décidément , c'est n'importe quoi le vendredi ici

  • Rhôoooo .... partie de la tante Louise, et arrivée à l'oignon...
    Génial !...
    Tiens, je pense à X... me rappelle les oignons ! j'espère qu'elle ne lit pas ton blog ta tante !!! :-) !!!

  • X , tiens donc , c'est un inconnu
    Ma tante Louise , était la soeur de ma grand mère , elles vivaient l'une à côté de l'autre et se détestaient
    elle est morte depuis quelques années , c'était "une vieille fille " comme on disait à l'époque
    bon WE Madora

  • j'avais entendu dans une émission que des chercheurs essayaient de faire des oignons qui ne fassent pas pleurer!!!! ah misère!!!!!! mais moi j'aime pleurer et mettre des lunettes quand je les épluche. Aujourd'hui, on ne doit plus rien supporter et ça ,ça me saoule....
    je suis fan des oignons! on en met partout :)

  • ah ça , oui , aujourd'hui , on cherche à tout solutionner , bientôt on cherchera le truc pour qu'une grossesse ne dure que 7 mois , pour que les bébés ne pleurent plus , pour que le gazoil sente la vanille , bbr

    vive les pleureuses tiens !
    bisous

  • beurk beurk beurk .... quand je mets des oignons dans la popotte, il faut qu'ils disparaissent, caramélisés, fondus ou broyés !
    Mais promis, si nous mettons un jour la maison en vente, je n'oublierai pas ton conseil !

  • Oignons ou gâteau au pommes , des odeurs qui rassurent ...

Les commentaires sont fermés.