Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mathématiques souterraines

 

Sapq nous a raconté une belle rencontre, courte mais inattendue

Celle d’un guitariste auquel elle voue une profonde admiration

Et elle invite ses lecteurs, donc, moi, à réécouter Thiefaine

Thiefaine, Hubert  Félix Thiefaine, mais oui, bien sur que je l’ai écouté, il y a plus de trente ans, et il fait partie des rares artistes que je n’ai plus jamais entendu lorsque j’ai quitté la Maison

Nous écoutions en boucle l’album « soleil cherche futur «, je me souviens de la pochette du vinyle avec une fillette habillée en fille de trottoir

Il fallait être sacrement cinglé pour écouter ça, tristesse, mélancolie, la voix rauque du chanteur francontois n’avait rien de bien joyeux

C’était de notre âge, comme la génération de nos parents écoutait Ferré

Les images remontent dans ma tête, les années lycées, les années tintées de brume, le spectre de la mort guettait mon amie, je le sentais bien, je restais impuissante face à elle, sa douleur

Oh bien sur, il y avait de bonnes rigolades, mais aussi de l’ennui, des pieds qui trainaient, la glandouille

Et Abby qui croyait avoir rencontré le grand amour, terrée chez cet homme qui lui promettait des merveilles

J’avais ma lucidité, mes 16 ans, mes yeux bel et bien en place, parfaitement clairvoyante face à mes choix

Je voulais partir, quitter, les quitter, m’envoler, remplir ce vide

Laisser derrière moi les odeurs de Bastos, de café, de mer et d’essence, laisser cette mélancolie cherbourgeoise ou le soleil ne venait que cinq jours dans l’année

 

Alors ce soir là, j’ai réécouté Thiefaine « Mathématiques souterraines «, et tout est revenu, j’ai versé des larmes, parce que je les ai laissées, et que je n’ai pas la certitude que leurs vies soient si belles

>

On ne refait pas l’histoire, j’ai choisi de m’écarter de ce monde plaintif et gris

J’ai choisi la couleur, j’ai déserté les bars, les mouettes et les précipices

 

La version du mélancolic tour, est absolument divine, les arrangements musicaux sont  sublimes

Merci Sapq  …

Il y aura des dingues et des paumés à Bercy auprès de lui

Avec toi, j’aurais été capable d’aller  l’applaudir …


>

 

« Oh mais laisse allumé bébé
Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se broutent
Oh mais laisse allumé bébé
Y a personne au contrôle
Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent
Et se foutent et se mouchent
Dans la soute à cartouches »

Commentaires

  • Hello Jeanne,
    Je ne connais pas Thiéfaine,Francomtois, de surcroît et ne suis pas trop sensible à ce style. Mais je n'ai pas de culture musicale...
    Si on pouvait revenir en arrière, avec notre expérience, sûrement ferions-nous autrement...
    Quand j'étais plus jeune, l'expression "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" me faisait doucement rigoler... En prenant de l'âge, je me rends compte combien j'aimerais pouvoir refaire en sachant le peu que je sais...

    Bonne semaine, Jeanne
    Bises de Lyon

  • pas de culture musicale , je ne sais pas trop ce que tu entends par là ,tu as une sensibilité , forcement

    est ce que l'on ferai les choses autrement avec la sagesse des années
    Je ne sais pas
    à cette époque là , je n'étais pas créative , ça me manquait beaucoup , j'étais en attente , un peu végétative
    Je n'ai pas de regrets , je ne compare pas cette vie là à celle des ados d'aujourd'hui
    j'ai fait de belles rencontres , c'est tellement important ça
    Bisous Plume
    on découvre des choses à tout âge , tu le sais bien

  • Je suis pas fan de Thiéfaine, alors à part bizouter mes Lavaloises préférées j'ai pas trop de com à faire sur ton billet du jour.
    Bizzz
    JMB

  • Fan ou pas , ce billet évoque aussi les années 80 , des années que j'ai aimé , malgré quelques grisailles

    je prends les bises ,et te souhaite un bon lundi
    Dame Framboise est en plein ménage je suis sûre !

  • Alors Jeanne tu dois etre sous le coup d'une sacree emotion parce que c'est Hubert et pas Jean ;)
    Je ne crois pas du tout qu'il fallait etre cinglee pour ecouter Thiefaine, il fallait avoir une certaine forme de sensibilite
    Bien sur que ca parlait aux ados qu'on etait, bien sur que R0 ans plus tard ca me parle encore et surtout R0 ans plus tard il les chante encore en les reinventant
    Il y a une tres belle note sur Mathematiques chez Katel, cabaret sainte lilith, je ne peux pas d'ici mettre le lien
    Je ne trouve pas ca triste moi, noir un peu mais pas triste
    Je trouve surtout que c'est un merveilleux poete
    Prenons les dingues et les paumes :
    Ce sont des loups frileux au bras d'une autre mort
    Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror
    Et maintenant il s'ecroulent dans leur ombre animale

    Et quand on ecoute Thiefaine, qu'on veut aller plus loin dans les textes, on se couche moins conne qu'on ne s'est levees !
    Pour aller le voir, je n'ai pas dit mon dernier mot :)
    La derniere tournee s'etait allongee par rapport aux premieres dates, esperons que la aussi
    Je t'embrasse fort

  • merci d'avoir relevé , j'avais vu la boulette , j'ai corrigé

    Evidemment , quand Thiefaine est arrivé sur la scène française , il était presque un ovni au milieu de Disco qui s'évaporait , et il était il faut l'admettre réservé à une certaine " élite "
    Je l'ai découvert lors d'un stage BAFA , tard dans la nuit , un gars nous faisait écouter ses cassettes
    et puis après, avec mon amie , on l'écoutait , lui et Renaud , mais j'aimais aussi Maxime L, Simon et Garfunkel , Berger , Lynyrd Skynyrd , Dire Straits ,et j'en passe
    c'était notre passion la musique , on ne faisait que ça , du matin au soir

    Oui , ces textes sont à redécouvrir , mais tu seras d'accord qu'il faut éviter les soirs de cafard quand même

    Si il vient à Rennes , j'irai , et je te prendrai une place hein ?

    Plein de bisous pour toi aussi

  • C'est beau !

  • Allez, vlan! On se prend un coup d' jeune : je fais partie de la génération qui écoutait Ferré donc j' attends de toi un peu de considération à partir de maintenant!
    HFT : j' aimais bien sa gueule cassée, je ne me retrouve pas forcément dans ses textes torturés, Bashung me faisait penser un peu à lui.
    5 jours de soleil par an à Cherbourg ??? Menteueueuse!

  • merci Emile
    bon courage à toi
    allez , un p'tit coup de Thiefaine pour te remonter le moral !

  • PB , comment ça , te ne vas pas faire croire aux autres , que je n'ai pas de considération pour toi
    On est tous plus ou liés à une époque "musicale " , j'en parle souvent , héritage de nos parents , puis rebelion
    j'ai eu la chance d'être entourée de copains qui avaient un sacré répertoire
    et surtout de l'argent plein les poches pour acheter tous les albums qui sortaient
    faut pas oublier qu'ils ne passait pas en radio et qu'il n'y avait pas le Net pour se faire sa playlist


    bon , si on fait une année répertoire années 80 , faut que j'arrive à convaincre Théodore de nous chanter "la fille du coupeur de joint "
    c'est pas gagné !

  • "J'arriverai par l'ascenseur de 22h43 et je viendrais relever le compteur de ton ennui" ...
    J'ai ADORE H.F. Thiéfaine ! Ce sont mes années d'insouciance et de délire quand j'avais mon petit studio à Aix, mes débuts d'eje... Je l'ai vu 5 ou 6 fois en concert. Il fait partie de ceux que j'écoutais sans arrêt dans les 80's avec Higelin, Renaud et Lavilliers entre autre.
    Waouh, quels bons souvenirs, tiens, je vais écouter tout de suite "l'amour de l'art ou du cochon" ...
    Ses premiers albums sont moins flippés que les autres mais j'aime tout !

  • c'est ça , nos années d'insouciance , il nous régalait de phrases un peu provocantes
    il faut admettre que ce n'est un bon chanteur , comme Renaud , d'ailleurs , ou Higelin quand il a un peu trop picolé
    ce sont des auteurs , qui savent s'entourer de bons musiciens
    Ils ont leur public de quinqua , de quadra , les fidèles
    oui , ce sont nos poètes , il ne faut pas les renier

    Sapq est "dingue " d'Higelin
    elle a écrit de belles choses sur lui
    si tu as le temps , va lire

  • 1988 c'est mes années colléges, et tous les mecs dans le coup chantonnent le refrain de la fille du coupeur de joint. Je ne connais pas, forcément, je ne suis pas dans le coup, j'écoute pas la radio et le tourne disque raye uniquement des Herbert Léonard, Daniel Guichard et autres top des années 60. Entre quitsh et bon vieux rock n'roll, je joue profil bas d'autant plus que je ne la connais pas cette pseudo Tiephaine, "peut etre une nana qui chante de la chanson paillarde pour se faire du fric".
    Puis vient la révélation Thiephaine est un mec et même que c'est Hubert Félix, n’empêche que j'écoute toujours pas la radio, et je ne suis toujours pas dans le coup.
    Finalement adulte tout juste devenu, j'ai pas d'affinité particulière pour Tiephaine que j'ai raté toutes ces années, et pourtant l'affaire Rimbaud, ou soleil cherche futur, que j'ai écouté presque par hasard me font comprendre que j'ai raté un truc, alors j'écoute tous les albums pour l'inspiration.
    Aujourd'hui, je ne me trompe plus c'est bien un mec, et même si je ne chantonne pas (vaut mieux si on ne veut pas que s'abatte une série d'ouragan sur la France ;-)), je sais que ses textes et ses musiques sont de vrais pépites.
    Merci Jeanne de nous rappelez ce genre d'artiste qu'on oublie trop facilement faute de lisibilité dans les médias.

  • merci Pierre pour ce commentaire
    j'en déduis que tu es donc plus jeune que moi
    tu ne risquais pas de l'entendre en radio , il ne passait presque pas , pas de télé , comme Manset et d'autres , pas de promo
    Thiefaine , avec un F , s'il te plait , fait partie de ces personnages un peu mythique de la chanson , comme Bashung , que j'aime pas écouter ( c'est presque interdit , mais bon j'assume )
    c'est terrible cette solitude quand on a pas les codes , les clés pour comprendre un phénomène de groupe
    Mais on découvre à tout âge , moi c'est pareil pour Aznavour
    par contre , rassure toi , ça ne se chante pas du Thiefaine !
    faut même pas trop essayer , à part les" hoho , hoho " de la fille du coupeur ...
    belle journée à toi

  • j'adorais tellement Hubert Félix Thiéfaine quand j'étais ado :-) Tu dis "Il fallait être sacrement cinglé pour écouter ça"lol. Je crois pas, il fallait juste être ado! Car pour les ados "noir c'est noir non"? Enfin bref j'adorais, avec Bashung et Higelin :-) Même Lavillier :-)
    Cela dit je ne me sens toujours pas dingue et j'adore toujours écouter "Soleil cherche futur" et la fameuse "Loreleï" Une de mes nièces s'appelle comme ça à cause de la chanson :-) Sauf qu'ils ont du prendre une orthographe différente parce que la mairie le refusait comme ça, le prénom.
    Ah je crois que je vais me faire une matinée Thiéfaine moi pour avoir l'impression d'être encore au lycée :-)
    Merci SAPQ
    Ca veut dire quoi SAPQ? Ca sonne comme le nom d'une application de comptabilité lol

  • c'est marrant d'avoir donné ce prénom , comme Lolita la fille de Renaud
    on a presque le même âge , même génération , y'avait les pro , les anti , ceux qui ne juraient que pour Trust ou ACDC , et ceux qui se régalaient non pas de révolte mais de mélancolie

    et puis, les autres , ceux qui aimaient la legèreté de ces années là , les tubes , éphémères

    SAPQ , ah oui , mystère
    à toi de trouver ( je fais la maligne , mais si Vonric ne m'avait pas donné d'indice , je n'aurais pas trouvé
    écoute Thiefaine , justement , ça va venir la réponse

    bisous

  • Ben là j'écoute Cabaret Sainte Lilith et j'aime toujours autant :D lol Oh my god, j'ai trop écouté Thiéfaine quand j'étais petite voilà pourquoi je suis comme ça aujourd'hui ;-)

  • c'est bon quand on se rend compte qu'on aime toujours autant
    ça me fait ça pour Mike Oldfield aussi

  • A Mike Oldfield! J'aime beaucoup aussi :-)) Mon frangin avait plusieurs albums :-)
    Parcontre ACDC ou Trust c'était pas ma tasse de thé! C'était pour les garçons un peu bourrin! lol

  • Je suis assise le c*l entre deux chaises :o) : trop jeune pour être de la "génération Ferré" (ma mère adorait) et "trop vieille" pour avoir des souvenirs d'ado sur la musique de Thiéfaine. Je connais l'artiste (tout au moins son nom). Pas complètement inculte non plus ;o))). Mais rien de plus ...
    Je suis allée vérifier sa discographie : je pouponnais quand ses premiers albums sont sortis... A chaque génération ses combats, ses rêves, le désir de refaire le monde ...
    Bisous

  • La musique , c'est très affectif , comme certaines odeurs , certains lieux
    on s'y attache en fonction du moment
    Evidemment , dans les bars avec des copains , on écoutera plus facilement Thiefaine que Yves Duteil
    et en plein maternage , Lynda Lemay ou Mannick ( encore elle !)
    et puis parfois on passe complétement à côté de quelqu'un
    tiens , moi c'est Etienne Daho , jamais écouté , rien de rien

    bon , et puis eu ma période Casthelhemis , ça a duré longtemps
    j'aime toujours , c'est ça le pire :)
    c'est marrant comment les générations vivent les choses
    je me demande pour les enfants ..
    Bises

  • Moi, c'était Berger, Maxime Leforestier, Simon and Garfunkel, Paco Ibanez, Léonard Cohen, Graeme Allwright ...

  • Oh j'ai bien peur que la devinette sooit trop dure pour mon petit cerveau embrumé ;-)
    SAPQ???!!! Sainte-Anne pécheresse Q?
    Nan, je sais pas....


    @Marie-Flo : Les uns n'excluent pas les autres : j'écoutais aussi Maxime Le forestier, Simon et Garfunkel et Paco Ibañez! Léonard Cohen c'est venu quand j'étais à la fac :-)

  • bon , je t'aide
    alors , tu vas sur Deezer , "scandal melancolic tour" , titre 8
    t'as trouvé ?

  • Ah yes! Ah ben oui vraiment c'est pas facile a deviner comme ça au pied levé la tête dans la purée ;-)

  • Je te l'accorde !

  • Je connais pas ce chanteur mais je trouve ton billet très très beau.
    Bisous ma Jeanne

  • Merci Chriss
    je ne sais pas si tu aimerais
    il a toujours ses fidèles en tout cas , la preuve dans ce billet
    bises

  • Oh oui, Thiefaine, j'écoutais ça en boucle, mais c'était il y a bien 15/20 ans. C'était un peu déprimant quand même mais quels beaux textes...

  • trente ans pour moi , il en a 60 !!
    un peu de Thiefaine , puis tu passes à Fugain , ça fait l'équilibre
    Bienvenue Peter .
    Merci pour ton passage

  • Rien de tel que la musique qui te file la chair de poule et te serre la gorge ... Peu importe que ce soit les chants de la liturgie slavonne, HFT, Madeleine Peyroux ou Robert Plant dans le premier Led Zep ...
    Mais je trouve que ce genre de "phénomène" est de plus en plus rare ... Je dois vieillir !

  • ça serre la gorge , c'est ça
    Je ne sais pas si on vieillit , oui , le phénomène est là , y'en a peut être d'autres , et on passe à côté
    toujours est il qu'il remplira Bercy sans pub , alors , il tient HFT

  • Bin comment t'as deviné pour le ménage?
    Bizz
    JMB

  • c'est lundi , c'est toi qui l'a dit !

  • Ouh la la je ne devrais pas faire des comms dans le train, j'ai oublié de taper une phrase

    Ce sont des loups frileux au bras d'une autre mort
    Piétinant dans la boue les dernières Fleurs du Mal
    Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror
    Et maintenant il s'ecroulent dans leur ombre animale

    Je ne trouve pas moi qu'il file le blues plus que ça même si on l'a déjà en l'écoutant

    Lorelei passait sur RTL à l'époque, comme Pars d'Higelin.
    J'étais très jeune si si et les 2 me sont tombés dans l'oreille sans s'y arrêter tout de suite mais c'est marrant, je savais qu'ils avaient mis une trace et que j'y reviendrais ..

    Lorelei : Et je te dis reviens on s'en va mon amour
    Recoller du soleil sur nos ailes d'Albatros ...

    Et dire que tout ça a lieu parce que ratp.fr m'a fait descendre à République :)
    Bien sur que tu me prends une place !
    Enfin demande avant quand même ;)

  • je n'ai pas de souvenirs de l'avoir entendu en radio

    Tout ça , comme tu dis , démarre d'un simple changement d'itinéraire , et on brode sur nos blogs , et c'est ça qui ma plait , transmettre nos envies , nos émotions , par un plus que "j'aime ou j'aime pas "
    vous êtes plusieurs à lire mes billets dans le train

    je te demanderai pour la place , bien sur , si jamais ..

  • Il y a comme ça des moments très forts, je crois qu'on vit cela tous. Et tu n'as pas pu t'empêcher de pleurer.... Bonne soirée.

  • Oui , on vit tous ça , à un moment donné
    sauf ceux qui se font violence pour ne pas s'autoriser à repenser au passé
    bonne soirée

  • Et pourquoi devrait-on s'empecher de pleurer ?
    Pourquoi toujours vouloir cacher ses emotions ?
    Sur ce coup la merci Higelin ... On peut pleurer et rester digne
    On peut pleurer et rester d'une force absolue justement d'ailleurs parce qu'on autorise le droit de vivre a nos emotions

  • personne n'a le droit d'interdire les larmes , ou de les autoriser

    tu le sais , au contraire , ça génère souvent de la créativité
    les émotions ne sont pas comme les insultes , on peut les lâcher , sans modération

  • tu me ferais presque pleurer jeanne
    dans mon alliance de mon mariage qui est mort, et dans celle de mon mari qui bientot ne le sera plus, il y a des mots de thiéfaine... j y croyais très fort...
    non en fait, c est pas presque...

  • oh ma Carl , je ne voulais ...

    Tu y croyais , tu avais vraiment fait graver ses mots
    ta vie recommencera , ailleurs , autrement , promet moi d'y croire aussi

    je t'embrasse

  • Comme je me suis fait engueuler par sapq parce que je me moquais (gentillement) des "fans de" il va falloir que je me rattrape avec une cure de Thiéfaine. Ça me rappellera ma jeunesse... 1991... une certaine copine ... :-)

  • Vous n'êtes quand même pas fachés avec Sapq pour ça ?

    Tu aimes bien titiller , c'est vrai

    1991 , mais tu étais tout jeune :)
    une copine de primaire ?
    Une cure de Thiéfaine , tiens en attendant le printemps , ça fera pas de mal

  • Fâchés... euh... en tout cas la dernière fois que j'ai proposé de se voir elle a dit qu'elle était occupée (elle devait se laver les cheveux ou un truc comme ca !) ;-)

    Non, en primaire ce n'était pas la même, et on n'écoutait pas Thiéfaine :-)

  • bon , ce sera pour la prochaine fois , elle veut voir ta Marinette en plus

    t'as eu plein de copines dans ta vie passionnante
    moi , aussi , plein , de copains
    j'en parle pas trop , ça fait des jaloux

  • c'est ces jours ci jeanne...
    thiefaine c est un bonus...
    c'est la croix à faire sur 15 ans qui est dure...

  • dans ces 15 années , il y a eu beaucoup de bon, mais on se se remet pas comme ça
    c'est toujours douloureux tout ça
    accroche toi Carl , encore , je sais ...

  • bon suis tombé ici par hasard, sur youtube j'écrirais "hft brought me here"!
    bref!
    ce qu'il faut bien comprendre avec thiefaine, c'est qu'il est poete et porte paroles d'une génération, celle des dingues et des paumés, un peu comme renaud mais différemment!
    moi suis né en juin 73 et suis fan de lui depuis que je suis petit! évidemment à 8 ans, je t'en remets au vent ne résonne pas de la meme facon qu'à 41, mais bon j'ai toujours aimé son univers textuel et musical, c'est comme ca! donc j'ai toujours eu Hubert dans ma vie, de près ou de loin, on est pas toujours fan avec la même intensité! cela dit, j'ai vu tous ses concerts à paris depuis celui en 95 au zénith!
    et j'ai donc écouté son dernier album que je n'aime pas du tout!
    j'irai même jusqu'à avancer que pour l'instant il n'a plus grand chose à dire hélas! sans rentrer dans le détail qui n'intéresse que les passionnes, il y a plein de redites dans les chansons de son dernier album et aucun texte ne trouve grâce à mes yeux! en un mot, j'ai mal à mon thiéfaine!
    naturellement je suis revenu aux fondamentaux, dernières balises avant mutations pour me convaincre qu'hft n'était pas mort et qu'il reviendrai plus fort lorsqu'il aura retrouvé son mojo!!
    ah, Lorelei, alligator, pulche mezcal y tequila, les dingues et les paumés, 113eme cigarette sans dormir, ben c'est un peu ma vie quoi !
    et donc j'ai atterri ici et j'avoue que sans te connaitre, tes mots me touchent, un peu comme si les existences étaient parallèles les unes aux autres sans pour autant se connaitre!
    stp bébé, laisse allumer,
    A.

Les commentaires sont fermés.