Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les curieux

 

oeil-serrure.jpgAlors Jeanne, t’as bien un petit quelque chose à nous raconter ?

Euh.ben non,

Elle est enceinte Louisa ?

Je ne sais pas.

Mais si, tu sais tout toi

Je sais tout, la gazette c’est Jeanne, une question, une info, on demande à Jeanne

Evidemment, du fait que je connaisse beaucoup  de monde dans différents réseaux, me donne accès à pas mal d’informations, plus ou moins intéressantes, je lis la presse locale, et surtout, auprès de moi, les gens se racontent

Et je les écoute, et je me souviens en général de ce qu’ils ont dit

Très souvent, les femmes s’empressent de me donner la grande nouvelle du bébé qui arrivera dans 7 mois ….me parlent  de leurs projets, de leurs amours, les hommes se livrent moins au plan personnel, mais ils parlent beaucoup aussi, beaucoup ….

Etant de nature bavarde , je cause certes , en face en face , dans les groupes , et j’écoute beaucoup , j’emmagasine des tas de données  qui s’empilent dans mon humble cerceau , et la nuit , je dois trier , éjecter , classer tous ses dossiers de  vie

C’est presque un métier.

Lorsque je me suis engagée en politique, locale je précise, j’étais entrée dans quelques réseaux qui m’amenaient à être au courant de projets, mais n’étais pas dans les confidences et les secrets de la mairie pour autant, je m’étonnais des curieux qui subitement s’activaient autour de moi

Alors

Tu sais toi ?

Ils étaient avides de potins, de choses à colporter, comme si subitement, ils avaient accès à de scoops qui auraient pu alimenter leurs soirées entre amis, ou leur faire croire qu’ils connaissaient du beau monde

J’ai vite senti le vent venir, et j’ai doucement mis un devoir de réserve  

Mais je n’en avais pas fini

Lorsque que je suis rentrée au Conseil d’Administration de la troupe, j’ai vu revenir vers moi, toujours ces curieux, avides de nouvelles, de révélations

Alors ? Raconte, vous avez dit quoi ?

Quoi  qui, hein ?

Et la, je me suis fait un malin plaisir à ne plus dire du tout, rien, parce que ces curieux, aussi sympathiques soient ils, ne donneraient  pas une minute de leur temps pour faire marcher l’association

Ils veulent savoir, mais les mains dans les poches

Ça me rappelle ces dames de la paroisse qui posaient des questions, attisaient  sans jamais donner un coup de main

Cette curiosité là m’exaspère un peu

Je suis curieuse de la vie, celle des autres m’intéresse, non pas pour me rassasier de leurs malheurs, mais pour comprendre,

Je ne compte pas les heures que j’ai déjà passé à écouter, rassurer, booster, ceux et celles qui  manquent de carburant

Je n’ai pas l’âme d’une commère, j’avoue quelques potins de temps en temps, mais ne prend aucun plaisir à détruire, j’essaye plutôt de colmater quand je peux, arrondir les angles, fédérer, rassembler plutôt que de diviser   , remettre un peu d’ordre, utiliser ce temps qui m’est donné pour construire par petit peu, entourée par ceux qui vivent de ces valeurs là

Et sur ma route, ils sont nombreux,  si précieux.

Commentaires

  • Alors, c'est qui ,hein, c'est qui ces "précieux" ??? ;)
    Allez, dis le nous, tu le sais toi ?

    Damned !
    Lorsque on monte sur scène, au propre comme au figuré, on se donne en spectacle, on donne à voir, on se met en danger.
    Alors cela suscite au mieux de la curiosité, au pire de la jalousie ...
    Avec les adultes aussi il faut être pédagogue !!

  • Dans les précieux , il y a mon Paul , forcement , et puis PB , et d'autres qui ont le courage de faire avancer les choses , parce que ce sont des battants , et qu'ils transmettent leur énergie à leur façon

    Les jalousies , ah oui , dès que tu t'engages un peu plus , au yeux de certains , tu fais partie de la garde rapprochée , du staff , et ils délirent avec ça , comme si devenais un traite
    c'est dingue , et puis ceux là sont souvent les éternels grincheux , les grognons devant l'éternel
    Oui , la pédagogie , comme tu le dis , il faut garder le lien surtout , ne pas se poser une couronne sur la tête pour si peu
    Bon , d'accord je l'ai fait ce matin, mais c'est de ta faute !

  • C'est vrai et c'est marrant mais aussi parfois "gonflant". La moindre dénomination du style "membre du bureau", "secrétaire adjoint", "vice-président de " attire autour de toi de drôle de comportements, et le pire c'est que certains détenteurs de ces "titres" se la pète petit empereur local. Cela me rappelle une petite anecdote: Je rencontre un jour dans une petite commune, où je connaissais trés peu de gens, un de mes anciens profs élu depuis peu député. Nous avons trinqués ensembles à la fête du village et discuté de nos vieux souvenirs durant un long moment, à la suite de quoi nous nous rencontrions de temps en temps.Pendant les deux mandats qui suivirent, j'étais invité sans m'y rendre à toutes les fêtes de ce village et lorsque les gens m'y croisaient (y compris le maire)j'étais devenu une vraie personnalité. Puis le député à changé et aujourd'hui si je retraverse ce village trés peu me reconnaisse... Aurais je tant vieilli?
    Bizzz
    JMB

  • oh la la , vice président du club de pétanque de Trifouillis et toc , l'orgueil prend le pas
    ah le pouvoir !!
    j'essaye bien de distinguer les deux , j'ai rarement eu de titre , et je m'engage à la mesure de mes possibilités
    Dans la politique locale , c'est pareil , il suffit que tu connaisses un élu et toc , tu prends de l'importance
    ou l'inverse
    il faut se protéger un peu de tout ces requins , et avoir beaucoup de distance
    merci pour ton anecdote
    biz

  • Elue, Jeanne ? raconte !!!
    Comme je te comprends. C'est dingue tous ces gens qui veulent tout savoir et rien payer.
    Et les ragots à tous les niveaux, je déteste.
    Dans "ma tour", je ne suis jamais au courant de rien, donc on ne me demande rien ! c'est parfait !
    Je ne pourrais pas être sur le terrain, face au public, mais ça s'apprend et ce n'est pas du tout ma formation.
    Je sais juste à peine gérer mon Patron !

    Jean-Mi, tu me fais rire...

    Hé, les Gars, vous êtes matinaux !!!

    Bonne semaine, Jeanne et bises de Lyon

  • Elue , non , à part celle du coeur de mon homme
    Bref , je n'aspire pas à ça du tout , j'ai oeuvré un peu sans regrets , je ne sais pas si je le ferai , dans ce petit monde là , on y croise plein de gens bien aussi
    Sur les rumeurs et les ragots , il faut essayer quand ils reviennent à nos oreilles de les stopper net
    ( j'ai parfois entendu des choses invraisemblables ,
    et il faut se préserver )
    j'aurais pu ramener la couverture à moi , obtenir les postes convoités , mais j'ai préféré aller voir ailleurs

    tu fais déjà beaucoup , tu as ta place , ne cherche pas à changer
    c'est vrai qu'ils sont matinaux les gars
    Antiblues est déjà à 8h30 en salle et JMB sous l'agitation de Dame Framboise qui fait le ménage

    bisous Plume

  • Ce qui m' énerve "grave": ce sont les fausses rumeurs bien enfoncées dans les têtes à l' affût. Et tu as des gens très doués pour "tirer les vers du nez" aux autres. J' avais interdit à mon fils Paul, grande popomme devant l' éternel ..., de répondre à une voisine autrement que par "je sais pas" tellement elle le cuisinait!
    Ecouter les autres, oui, beaucoup, souvent. Apprendre des choses graves qu' il faut garder secrètes, pas toujours facile mais faut bien se taire, hein ?

  • ah , les enfants sont de vraies proies
    Mes parents nous mettaient aussi en garde à ce sujet
    Cuisiner , c'est le mot , et vu le poste du barbu , j'imagine qu'il pouvait y avoir des curieux à rôder autour des fils
    parce que toi , tu ne devais pas mettre trois minutes à trouver ta face pas aimable

    oui , des secrets , je sais , des choses graves , ou parfois trop lourdes à porter , se taire , tant que ça ne met en péril personne
    et surtout ne pas dire " tu le gardes pour toi " à quelqu'un qui va vite se faire un plaisir de tout raconter vite fait
    c'est compliqué tout ça , et vieux comme le monde

  • Moi, je le reconnais, je ne parle pas [assez] selon mon entourage, mais c'est comme ça.. Les ragots, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. L'essentiel est de ne pas tomber dans le piège du colportage, mais là, je te fais confiance, tu as bien analysé cette situation !

  • les plus bavards ne sont pas les plus reconnus dans les communautés
    le jour où il n'y aura plus de ragots , peut être que les gens ne communiqueront plus
    Enfin, il faut une bonne mesure ...

  • Je viens de faire un tour sur la plateforme Hautetfort, et j'ai aperçu votre blog recensé comme étant le quatrième blog le plus commenté chez cet hébergeur. Bravo, pour cette communauté virtuelle que vous rassemblez et que vous savez fort bien animer !

  • Je ne suis pas certaine que les blogs les plus commentés sont de bon blogs , souvent ils récoltent des tas de commentaires pour gagner une crème ou un sac à main

    pas grave ...
    celui est surtout un cercle vivant de blogueurs joyeux et sincères et c'est un vrai régal d'animer cette communauté là

    merci Louis

  • radio village!le monde est à son écoute....
    tu essaies de rester quelqu'un de bien,juste une amie sur qui on peut compter.

  • j'essaye , j'ai des défaillances forcement , quand on me cherche , je me ferme aussi

    Certes quand on me confie quelque chose de secret , je reste muette ...

    Merci pour ton passage Ovar

Les commentaires sont fermés.