Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Néologismes

 

FAB-librairie-larousse-dictionnaire-encyclopedie-memento.JPGA l’école primaire, lorsque le maitre écrivait de sa belle écriture à la craie sur le tableau noir  

 vocabulaire 

j’étais heureuse

quand il avait l'envie d'écrire "problèmes " je déchantais vite

J’ai toujours aimé les mots, les expressions, les  tournures

Je rechignais peu pour apprendre la conjugaison, et l’orthographe dans le Bled tout jauni et triste Malgré cela ma préférence allait au leçons de vocabulaire , chercher des synonymes ,des homonymes ( mer , maire , mère , verre, vers , vert , pair , père , perd ..)

 

Je cherchais, j’enregistrais tout, c’était un jeu, comme d’autres se défoulaient sur un  ballon, la langue française était une vraie distraction

Avec Madame L au collège c’était pareil

Litote, palindrome, barbarisme, néologisme, acrostiche, pléonasme

Je retenais des tas d’exemple, tout me semblait simple, fluide, je continuais à m’amuser des tournures de notre langue

J’ai continué à attiser ma curiosité en faisant des mots croisés durant des  journées entières, ce qui m’obligeait à vagabonder des heures dans le Larousse, un pur bonheur

 

Tout cela m’est revenu en mémoire quand sur nos blogs sont apparus , en catimini , des tas d’expressions et mots nouveaux , composés par les uns et les autres sans avoir pris le temps d’aller demander la permission l’académie française ou dans un bureau du Ministère de la Culture

Voyons

Copinaute, blogamis, blogopote, c’est sympathique ça ?

Podcaster

Antiblusien

Les théâtreux

Copiter

Kidulte , adulescent

 

Un billet jeannistique (l’expression n’est pas de moi, mais ça me plait, allez après tout, y’a pas de mal à s’auto congratuler)

Allez, lâchez vos néologismes préférés !

Commentaires

  • Ah le bled........ j'y passais mes mercredis après midi quand j'étais écolière !!

  • j'aimais bien faire les exercices à trous dans le Bled
    j'en ai conservé un , je l'ai ressorti un jour , il est rempli d'expressions complétement désuètes
    il faut que je le retrouve pour en citer quelques unes

  • juste pour le fun, un mot employé la semaine dernière

    schmilblicker

  • et ça veut dire quoi ?
    Faire deviner quelque chose ?

  • J'adore inventer des mots. Ca doit etre de famille, ma soeur et ma fille le font ègalement. Malheureusement, mon mari est allergique et nous tance vertement "comment voulez-vous qu'on vous comprenne ?" C'est triste les tirans domestiques. Mes collègues, ca les fait rire "ça existe pas ce mot là ?". Pas d'exemple en tête. ils viennent tous seuls...

  • C'est rigolo de jouer avec les mots
    Notre Théodore dans ce domaine est un as , c'est instinctif chez lui
    Y'a les matheux , ceux qui commentent systématiquement en chiffres , et les vocabuleux ( tiens , on voilà un autre !)

    allez , tu as tout la journée pour trouver des exemples
    bisous

  • J'adore inventer des mots. Ca doit etre de famille, ma soeur et ma fille le font ègalement. Malheureusement, mon mari est allergique et nous tance vertement "comment voulez-vous qu'on vous comprenne ?" C'est triste les tirans domestiques. Mes collègues, ca les fait rire "ça existe pas ce mot là ?". Pas d'exemple en tête. ils viennent tous seuls...

  • Un dictionnaire entier pour participer ! J'adore le lire. :)

    http://dictionnairedesverbesquimanquent.kamboo.com/

    ;)

  • Très chouette ce lien :-)!
    Moi je stabilote!

  • merci pour le lien
    j'ai retenu Bettencourtiser , c'est pas mal vu , Catherine Breillat peut témoigner !

  • J'aime bien les blogopotes :-) je connaissais pas! C'est sympa. J'ai pas de néologismes qui me viennent là comme ça.
    A la fac j'ai fais de la linguistique, j'adorais ça. On parlait aussi de tous ces néologismes d'autrefois qui sont devenus les mots classiques d'aujourd'hui ;-)
    J'aime bien déformer les mots, dire n'importe quoi.
    Par exemple je dis souvent "adhisproute" au lieu de adishatz ("salut" en occitan)... J'aime appeler mon chat "ma poule" et mon fils "mon petit cornichon" et mon mari "mon chat"...
    J'aime bien "biduler" des machins :-)

  • oui , il ne faut pas oublier que le plupart des mots courants furent des néologismes , c'est comme ça que se construit une langue
    avec l'arrivée du Net , il en a fallu des nouveaux mots
    Blogopote , j'adore aussi , Plume dit Bloginet , c'est mignon

    ceci étant dit , si je parle de mes blogopotes à certains amis , ils me regarderont avec un air étonné
    c'est qui ?

    Moi aussi je transforme des mots , ça énerve mes enfants , mais ils en rient
    bisous

  • oserais-je le dire?
    des blogamis parle de certains de mes billets en disant qu'ils sont "coumariniens"...
    jeannistique , coumarinien... à chacun son style!!
    sinon, tu te doutes que bien évidemment j'aime très très fort les mots et leur consonance
    par exemple; le mot "étincelle" ou à l'inverse "cadavre" disent bien par leur sonorité le sens qu'ils ont...

  • Oui !!!!!!!!!!!!
    tu l'as dit , et alors , mais ça me va bien coumarinien , même si mon correcteur il n'en veut pas !
    allez , on ne prend pas la grosse tête pour ça , c'est gentil pas prétentieux

    Oui, j'ai souvent remarqué comme toi , que la résonance des mots avait un lien avec leur signification
    Effervescence , c'est joli
    par contre Barbare , c'est grossier je trouve
    c'est étrange ça
    Le pire, c'est le mot" tumeur " comment est ce possible "tu meurs " ...

    La langue française est vraiment très riche

  • Souvent "j'apéenne" mon environnement. J'avais bien aimé le très médiatisé "Abracadabrantesque" et en règle général j'aime assez les néologismes à condition qu'ils ne nous fassent pas oublier les vrais mots... Ceux du bled.
    Bizzz
    JMB

  • oh oui , abracadabrantesque , excellent celui là
    L'apéhenne mania est de source
    Les mots de notre langue ne sont pas prêts pour autant d'être mis au placard , il faut s'amuser de ça

    un peu comme le patois local non ?
    Biz

  • J' ai passé des heures à lire le dictionnaire quand j' étais gamine : chacun ses plaisirs !
    Une nièce m' a dit un jour "je regarde la neige avec admirité", Sandro parlait de sa colonne "verte et bleue" , je trouvais ça très joli.

  • admirité , c'est très mignon , et la colonne verte et bleue ,
    les enfants sans le savoir sont des rois des néologismes , il faut noter leur bons mots

  • Ah le Bled !! Quels souvenirs ! On en retrouve parfois dans les placards des écoles, ils servent encore, mais beaucoup moins, pourtant y'en a à qui ça ferait du bien !! Super ton billet jeannistique !!

  • j'aimais bien le Bled , pourtant il était austère , sans photos , mais on apprenait bien avec ça , enfin pas tout le monde non plus

    Ma fille ne fait presque pas de fautes , elle assimile très bien les règles , sans trop apprendre
    elle lit énormément , ça aide !

  • Des fois, j'ai envie de m'acheter un Bled nouvelle génération !

    Personne n'a parlé de la "bravitude" de SR... C'était pourtant un grand moment et du coup j'en use et abuse de la itude attitude !

    La Bloguerie est une source intarissable de nouveaux mots et les "Immortels" devraient en tenir compte !

    Rien ne me vient à l'esprit... je vais ruminer un moment au soleil et je reviens !
    Bises de Lyon

  • oui, Bravitude , forcement , on ne passe pas à côté
    la boulette !

    La bloguerie , blogosphère , en voilà plein , et on comprend très bien de quoi il s'agit
    bon, alors , tu en a d'autres depuis ta rumination

    bisous

  • Depuis tout jeune, j'étais insensible au charme de la langue, mauvais en français, n'aimant pas lire et donc inculte, j'ai découvert sur le tard, les plaisirs des mots.
    Je tente de rattraper mon retard, sans trop d'illusions ...

    Ton jeannistique billet m'a fait découvrir que j'aime les néologismes antibluesiens sans en avoir vraiment conscience !
    Mille grâces t'en soient rendues !
    Néologicien c'est une vocation ???

  • Comment ça "sans trop d'illusions "
    à partir du moment où on y trouve du plaisir , de la satisfaction , et l'envie d'être lu , c'est déjà énorme
    si tu savais toutes les lacunes que j'ai à rattraper aussi
    Tu ne rentreras peut être pas à l'Académie Française , mais tu as trouvé ton style , surtout dans la narration et ton billet du jour en témoigne
    ton sens de l'observation , celui que tu uses pour tes photos qui te valent le label " antiblusien "contribue aussi faire de tes écrits ,un ensemble très harmonieux à lire
    j'aime tes descriptions
    et ta finesse d'esprit et ton sens de la répartie sont le sel et poivre de tes recettes littéraires
    Et je suis sincère , tu me connais
    bises de la Mayenne brumeuse

  • J'aime les mots...tout comme toi et les autres...
    Je suis fâchée avec les chiffres !
    Là un seul mot me vient...je pensais que Plume allait le noter ;) "Mopiter"...!
    Bises a toi...

  • eh oui, sinon , on aurait pas crée de blogs pour ça
    les mots , les chiffres , je me suis arrêtée au CM1
    Je ne sais même plus faire une division
    Mopiter , mais bien sur , ça m'arrive !
    bisous

  • t'as raison, les néologismes, les anglicismes et autres doivent permettrent de s'amuser.
    Bizzz
    JMB
    Ah au fait, aujourd'hui si je te dis que la les banlieues nous cause "Verlantesque" n'es tu pas trop jeune pour comprendre ? Le verlan me semble si lointain...Et pourtant!

  • évidemment , il faut s'en amuser , et ne pas le mettre à toutes les sauces
    l'argot existe depuis des siècles , ce sont des codes , ce qui me dérange le plus , ce sont les personnes , d'origine étrangères , vivant en France , qui parlent leur langue quand elles se retrouvent , même dans des groupes , ça exclus les autres

    Mitterrand comprenait le verlan , par contre , à cette époque , on ne finissait pas toutes nos phrases par P ....n
    bises
    bonne soirée avec Mrs Raspberry

  • J'ai longtemps eu à portée de main le bled et le beschrell...le dico aussi d'ailleurs. Mais je suis plus "chiffres" que "lettres" je crois.
    Des néologismes, c'est sûr que j'en utilise mais il suffit de demander pour qu'il y en ait aucun qui me revienne... Trop fatiguée la Chriss ! Et c'est demain l'inauguration du centre dans lequel je bosse depuis le mois de septembre. Vivement la semaine prochaine que tout cela soit derrière moi !
    Bisous

  • plus chiffres que lettres , c'est marrant
    Bon courage à toi pour la fin de la semaine , et merci pour ton passage

    bisous Chriss

  • Qui n'a pas inventer un mot ?
    je te propose" Râlouyer" "roumiller"
    Ah l'argot, dire des mots pour m'amuser, j'aime
    exemple: mon pull s'est épansté"
    une r'nopée
    le gingoret
    l'écriture par contre je ne sais pas, c'est comme je le sens
    ce serait drôle que chacun propose quelques phrases ou mots pour faire deviner aux autres.

    bises

  • ah ben dis donc , tu as du stoc en magazin

    C'est de l'argot , des mots compris par les uns , ignorés par les autres , c'est rigolo de les dire , difficile de les écrire
    merci pour ta participation
    bisous

  • Me revoilà...depuis la lecture de ce billet je pense à toi...
    Car finalement y'a un mot que j'utilise et qui fait rire mes grands princes !
    Je nome le micro-onde "le décongélateur" !
    Y'a pleins d'autres mots que j'ai ajouté a mon langage personnel...ça va me reviendre !
    Bisous !

  • Un décongélateur , excellent !
    oui , si tu en as d'autres , n'hésite pas à reviender !

    bisous , en cette belle journée de printemps

  • me revoila !! je sors la tete de ma machine !
    j'adore ces mots, j'ai acheter les bleds pour faire des exercices a mes garcons, le retour en France va etre tres tres dur....

    de par nos voyages , nous avons un vocabulaire a nous, ou souvent un mots d'une langue vient parsemer nos phrases

    " on va faire un brunch, j'apporte des niama -niamas , allez safi , see you !"

  • ah oui , j'imagine que tes garçons ont un peu de lacunes , mais en même temps étant bilingues , ils auront tout de même une longueur d'avance , et tant mieux pour eux

    j'aime bien tes expressions, tu peux presque écrire un nouveau dico
    bisous ma frenchie exilée

  • schmilblicker , on le dit au boulot pour dire qu'il y a un truc qu'à cafouillé de la faute à quelqu'un, ex je sais pas ce qu'il a schmilblicker"
    en tout cas je vois qu'avec Jeanne et ses amis, la langue française a un bel avenir de créativité.........

  • c'est vrai , ça tourne ici
    merci pour l'explication , je la ressortirai à l'occasion
    bisous

  • J' ai traité JMB de "trouveur" hier, ça te va ?

  • très bien vu !

  • Non, Jeanne, c'est le trou noir, j'trouve rien...
    Si, F_B, j'y ai pensé à "mopiter" et à Clo ! tu t'en souviens ? c'est comme ça que notre amitié à vraiment commencé !
    Une expression de la ptite Miss A "je sérénise" me plaît beaucoup en ce moment...
    Je cherche encore !

  • oui , j'aime ce mot , "mopiter " quelle trouvaille
    ça m'arrive souvent
    sereinise , c'est très beau ça

    bises Plume

  • Mine de rien, Jeanne, tu nous ruines les méninges à réfléchir et tu nous mets la pression ! lol !
    J'ai cherché encore tout la matinée, et rien !
    A part "traboulerie" "je traboule", mais ça vraiment, c'est trop facile !!!
    Je vais arrêter d'y penser... ça les fera venir !
    Il faudrait prendre le temps de relire certains de nos billets...

  • J'ai les plumes en désordre !
    J'en ai enfin un autre !!! "soum" et ce sera mon dernier mot ! lol ! il est l'heure !!!

  • MDR !
    j'imagine bien Plume dès le matin , à moitié énervée pour trouver les néologismes
    la pression , c'est comme les fautes sur les comm ,tu es hyper investie sur la blogo

    soum , très bien
    traboulerie , de mieux en mieux
    tu vas nous faire un lexique pour récapituler tout ça hein

    bisous encore

  • frenchie exilee plus pour longtemps !!
    oui , nous melangeons de l'africain ( cote d'ivoir, cameroun) avec du marocain et de l'americain
    pov z'enfants !!!

    bises

  • Et ben , ils seront polyglottes !

  • "traboulemania" j'avais déjà dit ???

    j'suis revenue en "heure interdite" pour voir si j'avais bien signalé "soum" !

    ça me poursuit ton truc ! lol !

    un lexique, ça serait amusant... faut que j'y rumine !

    et hop ! je ferme la bloguerie !

  • "heure interdite " mon dieu que tu es drôle
    fais gaffe , y'a peut être des soums sous ton bureau
    allez fais nous un lexique !
    bises

  • une amie dit qu'elle se natalise quand elle dit ce qu'elle a sur le coeur,ou qu'elle n'appelle pas son mec quand elle se fait un after avec ses copines,ou encore qu'elle s'accorde du temps rien que pour elle.
    Nataliser,devenir comme Nathalie.
    Nathalie

Les commentaires sont fermés.