Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Madame L

Nous avions ,mon frère et moi , une professeur de Français au collège assez particulière .

Elle était souvent très maquillée, portait un manteau de fourrure, très odorant (je me demandais si la bête était vraiment morte ) distinguée, tirée à quatre épingles, jamais vulgaire.

Elle était surtout passionnée de littérature et ça me plaisait, je buvais ses paroles, l’écoutais comme une prêtresse, moi qui n’avais comme lecture à la maison l’exclusivité  du catalogue de la Redoute, Clair Foyer, et Télé poche.

Elle possédait de très beaux stylos plumes que j’admirais et surtout une belle écriture, très régulière, raffinée et élégante . Elle nous aimait beaucoup, nous donnions des petits surnoms, et n’eu jamais de mots désagréables à notre égard.

En classe de 5 eme, elle nous proposa de participer à la création d’une petite pièce de théâtre inspirée de quelques scènes de Poil de Carotte, de Jules Renard.

Nous étions partants, restait le problème des transports en cas d’éventuelles répétitions.

Un mercredi matin, ma mère n’ayant pas le permis de conduire, nous avons du prendre nos vélos pour retrouver le père d’un élève, a quelques kilomètres de chez nous. C’était un breton soixante huitard, artiste peintre, il nous embarqua dans une vieille 4L et nous ramena en fin de matinée.

  Nous incarnions les personnages de Monsieur et Madame Lepic, je n’étais pas à l’aise du tout à jouer la comédie, ça ne me parlait pas , j’étais très complexée, je n’osais pas regarder les gens ( ça a bien changé depuis, je ne fatigue pas de la scène aujourd’hui.)

Il nous fallu trouver des costumes, qui nous furent prêtés mais je pense que le plus extraordinaire, fut ce soir là, la présence de mes parents, venus à la représentation.

C’est, je pense ,une des rares fois ou ils sont venus au collège, ils ont rencontré Madame L, notre professeur, qui les mit à l’aise, leur fit des compliments sur leurs enfants.

Mes parents se faisaient une frayeur de rencontrer les enseignants, ils ne se sentaient pas à la hauteur de parler avec eux, avaient le sentiment d’être perçus comme des classes inférieures, mêlant le monde ouvrier et agricole.

Ma mère n’est jamais venue au lycée non plus, mais étrangement elle a retrouvé quelques années plus tard, Madame L.

Commentaires

  • maintenant, ce sont les profs qui ont peur des parents ! Et je ne crois pas que ce soit un progrès.

  • Je comprends qu'on puisse aimer la scène, mais je ne pourrai pas éprouver du plaisir à me retrouver sous les yeux d'un public !

  • Cela a été une première pour toi. Monter sur une scène, on mesure son trac. Tu l'aimais bien cette prof... C'est dommage que tes parents ne venaient pas au Collège, même pas pour les réunions des profs ? Bon après midi.

  • Louise / oh mais oui ,tu as raison ,c'est pas mieux !

    Cécile / d'abord je ne suis pas seule quand je chante ,mais quelle exaltation à se trouver face à 2000 personnes parfois , plongées dans le noir ,et nous dans les lumières ,à donner ,donner ce qu'on a dans les tripes ..

    Elisabeth / pour tout dire , je crois que nous avons joué cette pièce dans la cantine , tu vois le truc .
    Non mes parents n'allaient jamais aux réunions ,j'étais habituée et je n'étais pas la seule ,j'ai survécu et malgré tout ils sont fiers de leur fille .

  • J'ai bien connu la différence des situations sociales. Ton récit m'a fait remonter le temps.

  • Nina / la difference quand elle est là ,il faut faire avec , parfois c'est insupportable mais on grandit avec et on se forge une carrapace avec aucuns regrets .Et puis j'aurais peut être pas supporté d'avoir des parents profs ...

  • C'est curieux, car moi, qui suis de « basse extraction » j'ai toujours eu des enseignants humbles. Je dois dire que je n'ai eu que deux instits (trois avec l'instit de maternelle dont le mari avait une jambe de bois et pour que ça ne se voit pas il avait mit par en d'ssous une rondelle de caoutchouc. Mais je m'égare :-). Vous aurez compris que mon école, école de village, réunissait toutes les classes, du CP au Certif. Je l'ai eu, d'ailleurs, mon Certif. Premier du canton, en plus. Ensuite, pendant deux années d'une classe « industrielle » des profs qui s'efforçaient avec patience de nous inculquer un petit supplément... J'étais un peu ailleurs, me rapprochant de l'âge adulte avec beaucoup d'angoisses, persuadé que je n'y arriverais pas.
    Bref ! Je trouve les enseignant d'aujourd'hui bien plus vaniteux que ceux que j'ai connu. Mais ça n'est que mon histoire. Particulière, comme toutes les histoires... :-)

  • Jean Pierre / on ne choisi pas ,les classes uniques ont leur charme ,je n'ai eu aussi que deux instit ,,un couple ,sans jambe de bois ,ni caoutchouc..
    Je ne garde pas de souvenir heureux de mes profs ,mais j'ai des copains profs que j'aime beaucoup .Mais vous avez perdu vos angoisses et vous êtes content de votre parcours ,allongez vous Jean Pierre ....

  • J'ai pas mal circulé dans Cherbourg, aujourd'hui, et je suis passé à trois reprises devant l'ancienne maison de Madame L.

Les commentaires sont fermés.