Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

quand les choses s'incrustent et restent

667012872.jpg

Profitant de la hauteur des plafonds, j’avais créé un mobile pour la cuisine composé d’éléments en inox miniatures, louches, écumoires, coquetiers, assorti à ma bouilloire de Graves.Cette déco insolite avait un grand succès, je le nettoyais de temps en autre, jusqu’au jour ou je me rendis compte que la graisse et la poussière avait pris le dessus et je devais me résoudre à l’ôter (trop de travail pour le rendre propre et luisant )

J’observe alors que dans les pièces, des choses sont posées un jour et restent, se dégradent souvent, perdent leur fraîcheur mais étant liées à quelqu’un, un évènement il est parfois impensable de les expulser..

Prenons ce flacon de parfum, offert il y a quinze ans pour notre chéri ; on l’a économisé au début, il fallait le garder longtemps, il a pris une couleur jaunâtre et l’odeur a tourné, il est devenu immonde, mais il trône encore fièrement sur l’étagère de la salle de bain, il ne sera jamais porté, mais il est là.. Regardez bien, il y a toujours un flacon fossile dans les maisons, parfois même, il n’existe plus ce parfum..

Dans les cuisines, les dessins rapportés par les enfants, collés au mur, on le retrouve dans les cabinets des médecins, ils sont figés longtemps, on ose pas, on ne pense plus à les enlever malgré la couleur passée. La progéniture qui aurait bientôt 32 ans..

Je ne vous parle pas des bouquets de fleurs artificielles ou séchées, souvent chez les grands-mères, poussiéreuses mais toujours là, parce que donnée par la fille, cadeau des 60 ans …

Les petits souvenirs collectes, offerts par les enfants à la fête des mères, rapportés de colonie de vacances, s’incrustent longtemps dans les familles défiant le swiffer ou le plumeau

Que dire des films vidéo et des nombreuses cassettes enregistrées, ces films qu’on a aimé, rediffusés déjà 20 fois à la télévision, mais non, on efface pas, on garde, dès fois que …

Et ces livres de déco, de voyages, ouverts une fois ou deux, puis prenant racine dans la bibliothèque sûrs et certains d’y rester jusqu’au prochain déménagement, ou la ils seront peut être stockés au grenier dans un carton.

Des cadres de photos de jaunies, des reproductions encadrées, et bientôt avec toutes les tendances déco, on trouvera dans les maisons des stickers décollés, des guirlandes lumineuses qui n’éclairent plus, et pourquoi pas un Minitel, un pot à crayon avec plein de crayons qui n’écrivent plus depuis 20 ans, un chéquier en francs, un calendrier 2006.

J’aime observer ces traces du temps qui passe, je n’aime pas trop cette idée de tout nettoyer, aseptiser, ne pas laisser les empreintes de ceux et celles qui ont donné, offert ou reçu.

 Dans quelques semaines, je referai mon mobile en inox, tout beau, tout propre, lui redonnera un toit pour danser, le prierai de ne pas emmêler ses fils pour lui assurer une longue vie. 

 

Commentaires

  • Pour votre mobile en inox, un petit coup de lave-vaisselle devrait faire l'affaire... Mais vous touchez-là quelque chose de très répandu. J'ai moi aussi des trucs, des bricoles, des machins, des bidules dont la place serait plutôt à la déchetterie, mais j'y suis attaché... alors...

    « les dessins rapportés par les enfants, on le retrouve dans les cabinets des médecins » Non, ne me dites pas... Oh non, les médecins n'oseraient pas...

  • Aurais tu écrit cette blog note pour moi? J'ai déménagé il y a peu et je n'ai pas pu me résoudre à jeter grand chose... mais non ce ticket de métro c'est le premier que j'ai acheté quand je suis arrivée (à l'époque c'était encore à un prix abordable...cf ma blog note du jour...), ah cette touillette de bar, le premier verre qu'on as pris tous les deux, et cette vieille photo toute ratatinée et ce cadre tellement kitch que c'est un collector... il parait que ça n'est pas très "feng shui" de tout garder, mais garder ses petits bouts de pas grands choses, c'est aussi garder le souvenir du temps et des jolies choses qui l'ont traversé.

  • Coucou, je pense que l'on est tous pareils, on ne veut pas se débarrasser de "nos vieilleries", bien oui chaque objet à son histoire
    Je le dis toujours le jour où on déménage aïe aïe aïe
    Bonne soirée

  • La poussière, la dégradation, l'irréversible... pour moi c'est la mort ces objets-là ! J'ai l'impression que ça ne vit plus. On doit muter en vieillissant, car j'ai longtemps eu du mal à jeter, et je continue à empiler, jusqu'au prochain coup de vent.

  • La poussière c'est mortel pour ces petits objets que l'on ne peut pas épousseter toutes les semaines. Mon mari a plutôt tendance à jeter tous les 7 ou 8 ans. D'ailleurs, ses cassettes vidéos, il vient d'en faire un deuxième carton pour les mettre à la cave ou au grenier. Heureusement, je n'en ai pas beaucoup et donc elles ne prennent pas de place. Mais lui, cela lui prend tout d'un coup : quand il a décidé de jeter il y va. Bonne soirée Jeanne.

  • Jean- Pierre / merci pour les bons conseils ,mais imaginez les fils nylons et les accessoires aux lave vaiselle ,quel mélimélo !
    Toujours un bon mot , j'ai dit les cabinets des médecins ,pas les chi... !
    Alors vous avez vous aussi du mal à vous séparer ?

    Clochette / non je ne l'ai pas écrite pour toi ,mais tu as l'air de t'y retrouver .
    J'ignorais que ce n'était pas Feng shui , bah , on fait comme on peut , quand on peut plus amasser , on fini par se séparer de ce qui est emcombrant et le reste on trouve de la place ..

    Corinne / ça dépend des gens ,y'en a qui ne gardes rien , rapelle toi ma grand mère qui avait mis au feu le faire Part , rien qui traine .Ma belle mère qui desteste pourtant faire le ménage garde des tas de choses inutiles au cas ou ...Oui les déménagements ..C'est quelque chose !

    Gwen /C'est la mort ,ou le temps qui passe et on veut des traces .Je suis assez d'accord qu'en vieillissant ,on mute un peu , je garde moins , j'essaye en tous cas de ne pas garder ce que j'estime jeter un peu plus tard ...à 5 ça devient terrible ,les jouets ,les vêtements,les dessins ...je n'arrive pas à trier mes mails ,j'en ai plus 150 dans ma boite à lettre ,je voudrais les stocker mais me dis qu'un jour je n'aurais plus possibilité de les relire .

    Elisabeth / le pire c'est de chercher quelque chose qu'on a pas plus ..

  • C'est bien joli tout ça en province, mais à Paris, ça ne marche pas : si on gardait tout, on ne pourrait plus entrer dans les appartements. Alors, tous les six mois, je fais un tri. C'est fou le nombre de "conneries" qu'on peut acheter et accumuler ! on apprend ainsi à garder ce qui est vraiment important pour nous. Mais le chat en coquillages offert par Madame Machin ou le vase en plastique rose : ils dégagent !

  • C'est pas faux tout ,c'est l'inconvénient des grandes maisons ,on stocke ,on cumule et on entasse ,apprendre à garder ce qui a de l'importance ,alors ,c'est vite vu ,mon mari , mes enfants , mes chat et mon PC !!!

  • Le PC a pris autant de place ! C'est donc bien plus grave que ce que nous redoutions...
    Reste à trouver un traitement.

  • Lorenzo / tiens te voilà de retour ,y'avait longtemps ,tu étais en vacances ,en séminaire ,bon ça ne me regarde pas après tout .
    Un traitement ,ah ,un traitement de texte alors ?
    Non j'exagère ,mais je vais à l'essentiel ,un PC , c'est pas trop emcombrant et puis contiens des traces, mes cours ,plein de photos ,des mails ,des textes , bref un lien avec ceux que j'aime ...voilà oh pis même si je deviens adict à mon PC , ça m'empêche pas de sortir , de bouger ..Je vais consulter le Docteur House ...

  • je suis plutot comme Louise, j essaie de ne pas trop amasser des trucs, alors j en fais cadeau a ceux qui les aime.
    Je viens de passer encore un bon moment chez toi , merci.

  • Dana / il y a des choses que je ne peux pas donner ,même les enfants ne veulent pas se séparer de leurs jouets,je donne des vetements et quelques fois , je jette ,mais c'est rare .
    Merci beaucoup ,je suis contente de te divertir ,reviens souvent .

  • Alors, là, je dois être un OVNI. Je passe mon temps à classer, ranger, jeter. Sur mes étagères, dans mon micro, dans mes placards. La route vers Emmaüs, je connais.
    Mais rassurez-vous, comme j'habite en maison, il reste encore beaucoup (trop) de choses.
    J'ai lu un jour un article qui m'a interpelée, sur les stages pour apprendre à faire le vide. Il paraît que quand on est débordé dans sa tête, à la maison, au boulot, bref, qu'on y arrive plus, faire le vide dans sa maison aide beaucoup. La journaliste qui a testé s'est vue notamment recommander de n'avoir que 4 tenues par saison. Sur ce point, je pense que je n'y arriverais pas. Rien que d'y penser cela me déprime. Quoique depuis l'année dernière j'arrive à avoir tout dans un seul placard...Un immense progrès.

  • C'est vrai que l'on garde parfois des choses "kitch" mais qui sentimentalement ne peuvent pas s'en aller…J'ai aussi quelques objets à la maison de ce genre là!

  • Patricia / c'est vrai que dès qu'on est débordés dans sa tête , il faut se mettre à trier ,ma fille qui es très brouillon doit ranger et surtout jeter à toutes les vacances ,c'est une vraie corvée mais après elle se sent un peu légère .
    4 tenues par saison cela me semble raisonnable ,c'est après ce que j'ai ,enfin ce que je porte et mes enfants pareils , par contre les boucles d'oreilles , les bracelets et colliers c'est un autre sujet n'est ce pas ?

    Nina / on vit au milieu de ce qui nous va bien ,si ma maison brûlait , je serai ,très très malheureuse ..

Les commentaires sont fermés.