Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ventres ronds

Trois enfants

Trois grossesses

Trois naissances

La grossesse était pour moi, un passage, obligé,  pas spécialement épanouissant, ni contraignant  avec la chance que tout se passait bien

C’était intime, je n’exposais pas ce ventre rond comme un trophée, je le cachais pas trop non plus

Les échographies et visites étaient « techniques «, je ne gardais pas les clichés, je vivais ça toute seule, Jérôme ne m’accompagnait  jamais, il ne fut pas pour autant un mauvais père

Je n’idéalisais pas la grossesse, je fuyais les réunions de futures mamans qui me lassaient un peu

Professionnelle de  la petite enfance, j’avais tellement entendu de témoignages de naissances, en détails s’il vous plait que  je mettais cette période là en pointillé

On fantasme   la grossesse , à peine le test est fait , les futures mères  changent leurs habitudes , elles deviennent précieuses , vulnérables , il faut pas boire une larme de vin , s’assoir toutes les trois minutes , penser déjà à l’achat du lit  poussette , et cosy

Les futures mères gambergent, sans le vouloir, saoulent celles qui ne le seront jamais, elles se projettent , attirent l’attention , prennent un nouveau statut

Les stars posent avec leur ventre rond, on s’extasie, c’est beau, c’est émouvant,

Les jolies femmes, élégantes, élancées, posent avec leur ventre rond

Les autres, petites, rondelettes, font moins de cas de cette métamorphose , osent à peine se regarder dans la miroir

Je n’avais qu’une idée en tête , que mon enfant aille bien , pas parfait , bien , entier , complet , sans ratés

Une fois né, j’étais soulagée, peu inquiète, couvante, heureuse, rarement débordée

Les futures mères sont souvent seules, en manque de maternage durant leur grossesse, et surtout après, elles ont besoin d’être entourées, chouchoutées, aidées,

Elles portent déjà le poids de la culpabilité, de ne pas être la mère parfaite des magazines, elle ont besoin de leur mère, qu’elles rejettent parfois, drôle de dilemme

Et le nouveau né, pleure

Il pleure, oui, les bébés pleurent

Et là, c’est la panique

L’affolement

Il faut trouver la solution, le miracle, le druide, le génie qui apaisera ses pleurs

Un bébé pleure

On ne le dit pas assez

Pas dans les ventres ronds …..

Sur le ventre flasque  devenu plat …

mary-cassat-06.jpg

 


Mary CASSATT 1845-1926
- "Mère et enfant" ou "Mère allaitant son enfant"

Commentaires

  • rien ne m'énerve plus que ces futures mères qui se mettent dans du coton,
    j'ai été ravie d'être enceinte même si je ressemblais à un hippopotame obèse,

    ah si il y a autre chose qui m'enerve celles qui comme sur ton lien s'exposent sous l'objectif, et celles qui font ressentir aux pauvres femmes ne pouvant avoir d'enfants qu'elles ne sont pas vraiment des femmes puisqu'elles n'enfanteront pas.

  • elles le font parce qu'elles sont inquiètes , elles ont souvent peur , les grossesses sont surmédicalisées , beaucoup d'examens , trop parfois
    Je ne juge pas , je cherche à comprendre ces nouveaux comportements
    la photo du lien est très très réussie , esthétique , et de tout temps on a peint la maternité , comme Mary Cassatt , impressionniste peu connue que j'admire
    après , il faut faire preuve de vigilance dans les conversations , ça peut blesser ,les femmes parlent beaucoup entre elles de leur grossesses , bébés ...

  • Sujet eternel... J'ai détesté etre enceinte. Je ne dormais pas. je me sentais engoncée, pas à l'aise dans ce statut, qui ne m'attirait pas. Je n'aimais pas ce regard admiratif ou envieux de toutes celles qui idéalisent cet état. Bref, j' avais hâte que cela s' achève. Des photos de moi enceinte, il ne doit pas en avoir. Puis arrive le bébé... et oui, il pleure, même beaucoup pour mon fils qui n' était pas "fini". Et on continue à mal dormir. En fait, 20 ans après, je n'ai jamais retrouvé un sommeil de qualité. Faut-il qu'on les aime pour supporter cela avec joie et determination !!! Pour conclure, je ne regrette pas cette période et je suis heureuse que cette maman " indigne" aiit réussi à engendrer des enfants si sympas et heureux dans leurs baskets. Comme quoi...

  • nous avons déjà évoqué ce sujet , avec nos copines , toutes jeunes mamans qui aiment leurs ventres ronds , ça revient souvent dans les conversations des coulisses
    ah les nanas !!!!!!!!

    chacune fait , vit au gré de son ressenti
    j'ai besoin de recevoir par écrit cela , en vue d'introduction d'un ouvrage que je projette d'écrire et de publier si possible
    le mot "mère indigne " est galvaudé , il déculpabilise souvent , parfois trop , ah là , y'aurai à dire sur le sujet
    Bref , tes enfants sont ta fierté , et tu n'as pas t'en vouloir de quoi que ce soit , tu as agi par instinct , c'est tout

  • Sujet eternel... J'ai détesté etre enceinte. Je ne dormais pas. je me sentais engoncée, pas à l'aise dans ce statut, qui ne m'attirait pas. Je n'aimais pas ce regard admiratif ou envieux de toutes celles qui idéalisent cet état. Bref, j' avais hâte que cela s' achève. Des photos de moi enceinte, il ne doit pas en avoir. Puis arrive le bébé... et oui, il pleure, même beaucoup pour mon fils qui n' était pas "fini". Et on continue à mal dormir. En fait, 20 ans après, je n'ai jamais retrouvé un sommeil de qualité. Faut-il qu'on les aime pour supporter cela avec joie et determination !!! Pour conclure, je ne regrette pas cette période et je suis heureuse que cette maman " indigne" aiit réussi à engendrer des enfants si sympas et heureux dans leurs baskets. Comme quoi...

  • Je suis complètement d'accord avec toi, Jeanne.
    Je n'ai pas trop aimé ces 2 fois 9 mois et cet état...
    Je n'avais qu'un désir aussi que le bébé soit "normal"...

    Les jeunes parents sont beaucoup plus angoissés que leurs parents. Au moindre bobo, pédiâtre, urgences, mais bon, étions-nous pas assez prudents ?...

    Pastelle a photographié récemment une femme enceinte... De belles photos, mais je n'aime pas du tout ce genre d'exhibition... ça me gêne... je suis de l'ancien temps !
    Sur les plages aussi, une femme enceinte en maillot 2 pièces est un drôle de spectacle...

    Bonne journée et bises de Lyon

  • Plume , je suis un peu plus jeune que toi
    à ma troisième grossesse , j'ai attendu le dernier moment pour faire la première échographie, la fin du troisième mois , pour être certaine que ce bébé était " viable "
    il ne faut pas oublier que la nature est ainsi faite , et parfois le travail de "deuil " est pire à vivre quand on a déjà vu le bébé en images

    Je ne veux surtout pas faire incriminer le travail de Pastelle , c'est une mise en scène , un jeu , un exercice
    Après , on peut s'interroger sur l'avenir de ses photos , elles pourraient et seront reprises dans de nombreux blogs , sites , et peut être détournées
    c'est cet aspect intime qui me gène
    mais les parents ont certainement mesuré ces enjeux là

    J'aimerais juste que ces photos exposées gardent leur tendresse , l'amour qui en ressort

    Oui , les parents sont souvent inquiets parce qu'ils sont seuls , pas assez de conseils parfois , famille éclatées , et le travail , les mères sont à l'affut des bobos ,parce qu'elles redoutent de ne pas pouvoir aller travailler , triste réalité de notre société , on y peut rien

    belle journée à toi
    bisous Plume

  • Un peu plus jeune du tis ? ben woui, y'a quand même une génération !
    J'pourrais être ta mère !
    J'suis pas sûre que cette idée te plaise vraiment, mais tout d'même, c'est vrai !
    Bises

  • J' adorais ça et surtout sentir les coups de pied! Je touche facilement le ventre des femmes enceintes (enfin celles dont je sais qu' elles ne seront pas choquées) et des fois, le bébé me répond.
    Je n' avais pas d' angoisse pour les 2 premiers puisque tout se passait bien alors que d' avoir une soeur trisomique aurait pu me rendre plus "méfiante". Le Barbu, lui, comptait les doigts et les orteils de ses gars en sortant du bloc.
    J' ai connu 2 cas de "baby-blues" dans mon entourage: difficile à comprendre, difficile d' aider.

  • ces fameux coups de pieds sont plus émouvants et vivant que les images brouillées des échographies

    Avec ta soeur trisomique , tu n'aurais pas échappé à l'amiosynthèse pratiquée à tout va en ce moment
    , j'imagine que bientôt elle sera faite systématiquement , et qu'on programmera les accouchements , pour ne pas saturer les maternités
    la surmédicalisation me pose question, , ça fera des dégats , toutes ces grossesses mises en parenthèses pendant quelques semaines , j'en vois déjà les conséquences
    mais , je ne suis pas psy , pas experte , juste observatrice

    y'aurai à dire , un jour en fera marche arrière , c'est certain

  • Sujet un peu sensible pour moi car ma deuxième grossesse voulu a du être interrompue.
    Cependant pour la première j'ai été très heureuse.J'avais 37/38 ans, c'était un peu fatigant physiquement mais c'était très cool de vivre ça avec mon amoureux. Les hoquets du bébé, ses petits coups de pieds... Mon futur mari ne m'a accompagné à aucune écho, on y a même pas pensé. J'étais contente parce que tout d'un coup les gens ne me trouvaient plus grosse alors que je l'étais. Ce qu'il ne savait pas c'est que je n'ai pris que 8 ou 9 kilos! J'aime cette façon qu'on a de toujours toucher notre ventre (nous mêmes je veux dire).
    j'aime bien comme Pierrot toucher le ventre des femmes enceinte (de ma famille ou de mes amies). Les femmes enceintes en maillot de bain ne me gène pas du tout. C'est la nature, on va pas cacher comme des lépreuses.
    J'étais en bonne forme pendant ma grossesse et j'ai été choquée de tous les égards inutiles dont j'étais entourés alors qu'après une fois le bébé né : plus rien! Et c'est là que j'avais besoin d'égards!!! Je tenais à peine debout tellement j'étais fatiguée après la césarienne et les nuits blanches... Pfiou. Mais quel bonheur d'avoir son petit bébé dans les bras!

  • je comprends Mahie
    porter un bébé aux alentours de la quarantaine , c'est de plus en courant
    Je me souviens d'un billet que tu avais fait sur l'enfant unique
    l'essentiel , c'est de ne pas le surprotéger

    Les ventres ronds sur la plage , ne me gènent pas , après est ce que l'on peut tout faire en fin de grossesse , ski , vélo , scène ,etc .... faut être réaliste

    tout cela est très culturel , et individuel , il est bon d'accepter la pudeur et l'intimité de chacune
    pour ma part , pas de photos , pas de films de l'accouchement , rien , mais que les femmes aient besoin de ça , je peux le comprendre
    bonne journée ensoleillée

  • Et quand il arrive des jumelles,on est 6 à pleurer:le papa,la maman et les deux grandes soeurs!On pleure de bonheur bien sûr!

  • C' est arrivé chez ma soeur aînée : 2 d' un coup pour la 3ème grossesse: mon beauf a mis 2 ans à s' en remettre ...J' étais enceinte du 3ème quand elles sont nées. Quand Elie est arrivé, j' avais l' impression de ne rien avoir à faire avec UN SEUL bébé (bon, c' était le 3ème, j' étais rôdée ...).

  • les grossesses gémellaires étaient plus risquées , et pourtant ..

    J'imagine le bonheur , à 6
    ma mère a eu trois enfants en deux ans , elle m'a toujours dit qu'elle était rarement débordée , j'ai retenu ça
    pourquoi les mères semblent si perdues parfois après une naissance

    pas toutes bien sur

  • Et là, les mecs habitués du blog sont en train de râler : "elles nous gonflent ! Vont bientôt nous raconter leurs accouchements ..."
    C' est rien, les gars, ça va passer ...

  • ils peuvent venir râler quand même

    sais tu quand même qu'il y a des futurs pères qui consacrent leur blog à la grossesse de leur femme , bon , je dis rien mais quand même , la pression qu'ils ont aussi les pères

    On peut parler mécanique
    tiens , elle est réparée la Mégane ,au fait , tu dis rien

    je crois que je vais aller bricoler la Panhard de Jérome , ça avance pas bien vite

  • La Mégane : on parle pas de c' qui fâche ... Ce soir, je fais un aller-retour en trottinette à Laval pour voir si Théodore est toujours en bon état ....

  • va falloir réparer not ' Théodore maintenant !

  • La grossesse est un moment que les hommes nous envient. Et c'est pour nous un passage merveillleux de notre vie. Sauf pour les grossesses non désirées. Mais cela est une autre histoire. Bonne journée.

  • c'est un Evenement , on ne changera pas l'ordre des choses
    un privilège , peut être

    Bonne soirée à toi

  • oh lala... tu éveilles plein de choses en moi...
    Quatre grossesses... et je n'ai pas aimé du tout être enceinte...
    Et je n'aimais pas voir des femmes enceintes...
    Mon mari adorait me voir enceinte, il disait m'envier...
    (je vais lire les messages que tes commentatrices ce soir... car m'est avis qu'ils sont intéressants...)

  • Coumarine
    on ne choisit pas cet état , on le vit , chacune à sa façon
    Je repense à ton livre " l'enfant à l'endroit ... "
    j'ai été bouleversée par le récit de la naissance , Suzanne , seule dans sa chambre , sans mère , sans mari , seule avec sa souffrance

    On oublie cette époque pas si lointaine où ne faisait pas grand cas de cet événement
    Mon père a raconté aussi , combien il fut traumatisé par la naissance de son frère , à la maison , les cris ...
    ma grand mère s'appelait Eugénie
    Besoin d'être entourée ..... c'est tout

  • J'aime ce billet, c'est l'un de mes préférés. Oui, comme d'habitude, tu as retranscris parfaitement ce que j'ai ressenti pendant la grossesse ; deux grossesses qui se sont passées normalement, rien à dire. Et oui, cela me fait doucement sourire quand je vois les multiples précautions que des mamans peuvent prendre. Pas trop de fromages, pas trop de bananes, pas d'alcool, ah ? C'est pour bientôt ??? Ah non, vous n'êtes pas enceinte, c'est au cas où, oui bien sûr....Oui, moi je me souviens, à l'époque, je montais les marches de la station de RER en courant et l'instant d'après, je me disais, ah c'est vrai, j'suis enceinte, j'avais oublié, enfin c'était dans les premiers mois...parce quelques temps après, j'avais la souplesse d'un éléphant et la lenteur d'un escargot...Et puis, je vais vous dire une chose, les stars, elles me font bien rire aussi. On les voit tirées à quatre épingles jusqu'au dernier mois, d'une élégance digne d'un cygne sur les photos glacées des journaux people...Mais sur une table d'accouchement, les pieds dans les étriers, ont-elles toujours ce sourire ultra bright ????

  • les stars programment , par césarienne le plus souvent

    Bien sur , chacune vit ça , avec ses peurs , son insouciance aussi parfois et après , sont elles toutes préparées à accepter les bobos , les pleurs , les imprévus de ce bébé
    il y a un désir de bien faire , mais parfois , je crois que trop d'artifices viennent se greffer , on en oublie l'essentiel , le portage , le maternage , qui doit durer
    tu fais partie de ces relais là , c'est pour cela que j'admire ton métier , apaiser , conforter , reconforter les mamans autant que les bébés

    bisous

  • C'est quelque chose de très personnel une grossesse je crois, à chacun son ressenti, en fonction de son histoire, son éducation, son compagnon aussi.
    Tu dis beaucoup dans ta note, entre les lignes...
    J'ai été enceinte 3 fois, j'ai eu deux enfants. Le premier bébé je l'ai perdu, à 9 mois, elle s'est étranglée avec le cordon en descendant dans l'utérus.
    Et la seule photo de moi enceinte c'est celle où je porte cet enfant que je n'ai pas eu.
    A chacune de ces grossesses je me suis trouvée moche. Hideuse même. Entre le ventre et la poitrine qui devenait énorme, sans parler de divers inconforts. J'avais l'impression que désormais toute ma vie j'aurai mal au dos. Bref.
    Mon ventre, je le cachais avec des vêtements bien amples.
    Et puis au fur et à mesure du temps, j'ai vu dans la rue et dans les magazines évoluer cette "mode" grossesse.
    J'ai vu les futures maman ôter ces robes "cache misère", et "arborer" leur ventre comme pour dire : "Non, ce n'est pas une maladie honteuse, j'attends un bébé et j'en suis fière."
    Et ça m'a émue. Petit à petit j'ai réalisé que oui, il y avait une beauté là dedans.
    Moi aussi je suis de l'ancien temps comme dit Plume, mais je me suis aperçue que j'avais eu tort, que je m'étais trompée.
    Et quand cette jeune femme est venue au studio avec son mari demander des photos souvenirs de sa grossesse, je crois que j'ai voulu réaliser une revanche.
    Une revanche sur moi même peut être.
    J'ai voulu montrer qu'une femme enceinte pouvait être belle. (Dans le post que tu cites en lien).
    Que la grossesse était juste une étape naturelle, qu'on pouvait s'amuser avec (Dans mon dernier post, avec les écouteurs).
    Et que ce n'est pas seulement "intime". Les femmes enceintes sont des femmes comme les autres, et oui, elles ont le droit d'aller à la plage et de vivre, tout simplement... Normalement.

  • merci pour ton commentaire Pastelle , émouvant , sincère

    Évidemment, ta démarche est noble et authentique , une belle revanche , sans doute on ne fait pas les choses par hasard
    et tu sais forcement mettre à l'aise les futurs parents

    reste le problème des photos volées , reprises , détournées sur le Net , c'est un risque , les "posants " s'exposent

    l'intime existe tout de même , je connais des mères qui n'allaiteront jamais devant les autres , d'autres qui le font partout , ça se respecte aussi , ce corps qui est sien
    bonne soirée Pastelle

  • Je profite de l'espace de not' Jeanne pour te remercie de ce long témoignage.
    Au fond, tu as raison, il faut évoluer.
    J'aime beaucoup ton explication. Ca m'aide à comprendre la démarche de ces futurs parents.
    Bises

  • A propos de ce commentaire :
    "il y a autre chose qui m'enerve celles qui comme sur ton lien s'exposent sous l'objectif, et celles qui font ressentir aux pauvres femmes ne pouvant avoir d'enfants qu'elles ne sont pas vraiment des femmes puisqu'elles n'enfanteront pas."
    Je dois dire que :
    Moi aussi je suis énervée quand dans la rue je croise des femmes qui font plus d'un mètre 60, je me sens totalement minable avec mon mètre 59.

  • on ne peut rien changer à ça , juste faire preuve de bon sens de temps en temps

    les grandes , je me dis , elles ont aussi leurs inconvénients

  • PS :
    Et puis j'ai un copain en fauteuil roulant, il doit être drôlement énervé lui aussi quand il se balade dans la rue.

  • Tout comme Plume ...
    ou comme toi chez Pastelle, je me permets d'user de mon droit de réserve. ;-)
    Bonne soirée. Je t'embrasse.

  • use , use , tu as le droit d'avoir ton droit

    Je te connais de mieux en mieux ....
    merci d'être passée

    plein de bises pour toi

  • Ksé-Ksé, en lisant le billet de Jeanne, j'ai beaucoup pensé à toi...
    Bisous

  • je ne sais pas, je pense que chaque femme selon son caractere, son entourage , vit sa grossesse comme elle l'entend
    ou comme elle le peut

    je me souviens au Maroc, ou l'on enferme les futures meres a la maison des que ca se voit, on me jetait des fruits dans la rue parce qu'enceinte meme avec des vetements tres amples , j'allais chercher mon aine a l'ecole

    j'ai tres bien vecu mes grossesses, les accouchements aussi, j'ai moins aime les premiers mois, ces moments ou l'on ne comprend pas cet enfant qui pleure....
    ca s'est arrange au fil des bebes mais que ce fut dur pour le 1er

    et ces conseils, misere ces conseils de gd mere, de la famille, ces histoires d'accouchements mal vecus

    ah misere .....

    Pastelle , c'est drole moi j'ai toujours jalousee ces petites femmes , du haut de mon metre 75....

  • On te jetait des fruits , pourquoi faire , pour te demander de rentrer chez toi , pour que tu n'aies pas faim ?
    C'est très culturel tout ça ,les femmes maghrébines sont entourées de femmes après la naissance , elles s'occupent de leur bébé , et c'est tout
    j'aurais bien aimé qu'on prenne en charge la maison , le quotidien pendant quelques semaines , tiens après chaque naissance
    mais bon , ça passe vite , nous sommes aptes , c'est pas une maladie , on se remet vite
    les pleurs des bébés , souvent on cherche une explication , et y'en a pas , ils s'expriment , c'est tout
    oui , les conseils , un seul , un bébé , pleure et parfois , on ne peut pas apaiser ses pleurs

    bisous

  • Les temps ont bien changé. Pour nous, c'était les robes très larges, pour dissimuler le ventre le plus possible. J'étais très malade au début de mes 3 grossesses : nausées, vomissements. Puis, je me portais de mieux en mieux, et psychologiquement aussi, je me sentais beaucoup plus forte, forcément on était à deux. J'ai très peu de photos de ces périodes. Cela restait un évènement très ordinaire alors que maintenant......

  • L'Évènement reste , la façon de faire change un peu , les futures mères choisissent , elles sont coquettes , soucieuses de leur corps , fières d'elles
    J'aime lire les différents témoignages , tes trois enfants sont tes plus belles réussites n'est ce pas ?

  • Les temps ont bien changé. Pour nous, c'était les robes très larges, pour dissimuler le ventre le plus possible. J'étais très malade au début de mes 3 grossesses : nausées, vomissements. Puis, je me portais de mieux en mieux, et psychologiquement aussi, je me sentais beaucoup plus forte, forcément on était à deux. J'ai très peu de photos de ces périodes. Cela restait un évènement très ordinaire alors que maintenant......

  • Vous savez les filles, on ne vous jalouse pas du tout cette capacité à donner la vie qui est la votre, pas plus non plus que les vergetures, le mal au dos , les nausées, les cotes qui se déplaces, le corps qui se dilate, et je ne parle pas des contractions à l'arrivée, le top du bonheur maternel :-D
    Non pas du tout même, pourtant ça a l'air bien sympa tout ça j'avoue ;-)
    Par contre, vous verrez certainement une pointe de jalousie dans notre regard, quand on ne nous considérera comme de simple étalon qui ont apporté la semence, en oubliant qu'on a créer cette vie à deux :-p
    De fait ce sentiment maternel qu'on vous offre nous les étalons, et le pendant du sentiment paternel que l'on ressent, empreint de fierté (pour sa femme, son enfant soi même), d'attachement viscéral pour cette petite chose qui vient d'arriver, et surtout d'Amour.

  • J'étais sûre que tu viendrais commenter
    Et oui , sans vous , sans père , rien de tout ça , et puis après , quand l'enfant parait , heureusement que vous êtes là pour apaiser nos peurs , prendre le relais , vous emerveiller , accepter parfois le lien mère enfant , cette fameuse fusion ( terme qui m'énerve d'ailleurs )

    c'est touchant ce que tu écris
    parle en un jour dans ton blog

  • J'ai trouvé magnifique la photo que tu as mise en lien.

  • elle est magnifique
    Pastelle a beaucoup de talent
    vraiment

  • Mes 2 grossesses je les ai vécu dans l'attente de voir enfin mes bébés. je n'étais ni exhibitionniste , ni cachotière.
    J'aimais à préparer leur naissance, de petits achats pour leurs venues, mais juste le minimum.
    Une chose qui moi me choque, ce sont les faire part des ventres ronds. une intimité que je n'aurais pas pû exposer.
    je suis très pudique, peut-être trop, je ne sais pas.
    Une fois nés, je les ai élevé comme je le sentais, sans la culpabilité d'être une mauvaise mère, est-ce normal docteur jeanne?
    Des erreurs, j'en ai fait, on ne revient pas en arrière, tant pis...
    Les bébés ça pleurent, c'est ça qu'il faudrait apprendre aux jeunes parents, c'est aussi un moyen d'expression.
    Savoir reconnaître les pleurs du bébé pour ne pas s'affoler, savoir patienter, attendre...

  • c'est vrai , c'est curieux ces faire part , ça passera , effet de mode
    Tu sais que les pleurs des bébés sont signes de vitalité , tu sais les accepter , les apaiser , les identifier
    Combien de fois , en maternité , à la crèche tu t'es montrée rassurante , jamais culpabiliser les mères , les réconforter

    je suis toujours admirative de tout ce travail , cette patience , cette distance nécessaire
    j'aimerais que tu viennes témoigner de ça auprès de mes stagiaires , je suis certaine que tu ferais passer de beaux messages

    bises Marie Camille

  • C'est marrant cette histoire, surtout la fin (la panique,l’affolement). Moi qui peut maintenant dire ouvertement: "je suis bien placé pour savoir" ou "je sais de quoi je parle" et bien je me réjouis de casser les mythes. Pour faire simple, avant j'avais de la théorie, et bien la pratique colle très bien avec ma théorie, et c'est bien ce que je pensais: beaucoup beaucoup d'exagération...

  • Parole d'expert en sorte
    Il faudrait que tu publies ta théorie , ça pourrait aider
    Je ne sais pas si les hommes , pères , sont moins soucieux que les mères , certainement , moins triturés

    Je t'ai vu à "l'oeuvre " tu ne semblais pas affolé
    Pour le reste , l'avant , c'est quand même plus compliqué

    On avait parlé de tout ça , je me souviens , il était tard ..

Les commentaires sont fermés.