Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peau d'âne

En ce temps là, nous regardions « la séquence du spectateur «, en noir et blanc, émission que j’aimais autant que je détestais, parce que ça me mettait en appétit, envie de voir les films, et frustration de ne jamais rentrer dans les salles obscures

C’était l’époque des comédies musicales de Jacques Demy, où la belle Catherine Deneuve émerveillait mes yeux dans ses robes courtes ou très amples et peu fonctionnelles pour s’adonner aux taches domestiques

Dans ce célèbre extrait de Peau d’Ane, elle trempe à maintes reprises ses manches dorées dans le beurre !

Très gracieux

J’aime revoir Jean Marais en roi, prenant un air austère et grave  avec ses manches en forme d’ailes de perroquet

Sur cette vidéo, quel choc de découvrir la face bleue du laquais, on dirait une strouphe

 C’est naïf, féérique, dans tous les sens du terme, ma mère aimait bien les comédies romantiques, mais elle était agacée quand elle entendait chanter

«  rha, ça chante … « 

Sauf pour les parapluies de Cherbourg …

Dans l’extrait qui suit, un joli camaïeu de rouge, des chevaux peinturlurés, et un prince séduisant, Jacques Perrin, qui a certes un peu vieilli mais gardé tout son charme

Vraiment, il fallait voir ses films en couleur …

Ce qui me sidère aujourd’hui, c’est que je ne connais pas l’histoire de peau d’âne, je ne sais pas pourquoi elle s’est trouvée contrainte et forcée de porter cette peau, encore une histoire de marâtre sans doute

Il faudrait que je revoie mes classiques

Les réalisateurs français ne créent plus de films féeriques, heureusement, il reste le cinéma américain, le génial Tim Burton, avec Edward aux mains d’argent, et Charlie et la chocolaterie

Elle a quel âge Catherine Deneuve ?

« Va chercher le Quid « 

 

Commentaires

  • Allo, Jeanne, ici PlumeQuid !
    22 octobre 1943 est la date de naissance de la Belle Catherine ! (pas de mérite ! un clic sur Google et voici déjà la réponse !)

    et le résumé trouvé sur Wikipédia !
    "Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi lui fait sa demande. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande à son père, pour sa dot, des robes irréalisables, mais il parvient toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des écus d'or et le roi s'exécute. La princesse s'enfuit alors du château, revêtue de la peau de l'âne. Elle emporte avec elle sa toilette et ses plus belles robes. Le prince d’un autre royaume, où s'est installée Peau d'âne comme servante, la voit sans la reconnaître alors qu'elle était en tenue de princesse. Il demande alors que Peau d'âne lui fasse un gâteau. En faisant la galette, elle laisse tomber sa bague dans la pâte. Le prince demande immédiatement que toutes les femmes et demoiselles du pays viennent essayer la bague. Aucune ne peut passer la bague. Enfin on fait venir Peau d'âne. Le prince l'épouse et la princesse évite ainsi le mariage avec son père".

    J'ai adoré Peau d'âne à l'époque. J'adore les comédies musicales, les opérettes modernes. Et contrairement à ta Maman, j'aime ce mélange de textes et de chansons.
    J'adore Deneuve, belle, intelligente et... fière !
    Elle a un peu de mal avec sa vieillesse... dommage... mais si je vieillis comme elle, j'en serai heureuse...
    Tiens, mais la belle Dame n'a que un petit plus de 5 ans de plus que moi... lol

    Bon dimanche et gros bisous de Lyon

  • merci Encyclopluminette

    Le mariage avec son père , et ben , j'avais oublié ça
    il faut rappeler que les contes de Perrault n'ont rien d'angélique , une manière de faire passer les craintes , les interdits , les dangers
    Quand même , se promener avec une peau sur le tête , je crois bien que ça me faisait à moitié peur aussi

    Catherine Deneuve , grande actrice bien sur , j'ai vu beaucoup de ses films , de cette époque j'avais beaucoup aimé " la sirène du Mississipi " avec Belmondo
    Moi aussi je veux bien être comme elle a son âge , par contre je n'aurais pas épousé Mastroianni
    ( remarque , il n'a rien demandé )
    bisous , bon dimanche sous le soleil de Lyon

  • C'est vrai que la Catherine, elle a autant l'habitude de faire la cuisine que moi un collier de perles ou un cadre "embossé" !
    Franchement j'ai jamais trop aimé ce film ... C'est pas là qu'il y a un hélico à la fin ?

  • ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas aimé
    franchement , tu as essayé d'enfiler des perles toi ?
    autant que moi en mécanique auto

    L'hélico , heu , tu confonds pas avec le professionnel , ou un truc du genre
    explique toi , je vois pas trop le rapport avec Peau d'Ane là ?

  • Merci Plume pour toutes ces précisions ! J'ai détesté Peau d'âne car ça me dégoutait que le Père veuille se marier avec sa fille. J'avais compris et cela m'a enlevé la magie du film et depuis, je ne supporte pas Jean Marais ...

  • alors là , je n'ai aucun souvenir de ça , j'ai peut être volontairement oublié
    Les rôles tenus par Jean Marais sont tout de même étranges , tantôt père incestueux , tantôt masqué ou caché sous le costume de la bête
    bizarre sa filmographie
    on reste souvent perturbé par des rôles , ça me fait la même chose avec Vincent Cassel qui cumule les rôles de sadique

  • Je ne la trouvais pas trop crédible dans "la reine blanche" avec Borhinger et Giraudeau dans son rôle de femme au foyer. Mais bon, quand on est enfermée dans un type de rôle, pas facile d' en sortir !
    Je trouve dommage qu' elle soit devenue siliconée.
    Peau d' Ane ne m' avait pas touchée: le coup de l' hélico : faut pas déconner !!!
    Sinon, j' adore les comédies musicales , je suis bon public (comme le Barbu avec les westerns...)

  • tu te souviens aussi du coup de l'hélico , ça alors
    Deneuve tournait ces films un peu guimauve et en même temps elle tournait " Repulsion" de Polanski et "belle de jour " de Bunuel
    elle pouvait tout jouer , c'est sa force , son talent

    Je n'aime pas toutes les comédies musicales , mais j'ai pleuré devant les parapluies de Cherbourg , forcement ...

  • Moi aussi Peau d'Ane m'a toujours un peu dérangée. N'empêche que le film est magnifique. Mais je ne me souviens pas du coup de l'helico..

  • C'est curieux , le conte dérange mais le film a gardé l'admiration
    nostalgie sans doute ..

  • Moi aussi Peau d'Ane m'a toujours un peu dérangée. N'empêche que le film est magnifique. Mais je ne me souviens pas du coup de l'helico..

  • L'histoire de peau d'âne n'était pas un classique qu'on aimait raconter à la maison :-( L'histoire est plutôt glauque et je l'ai découverte avec le film... Je me rappelle pas si j'avais aimé ou pas... Je crois que pas trop... J'étais vraiment très petite : j'avais 5 ans. Je me rappelle juste que la fille d'une amie de ma mère était dans le film et que c'est pour ça qu'on avait été le voir... Mais je me rappelle que comme Fay j'avais pris Jean Marais en grippe!!! Et que j'avais pas du tout envie que mon père veuille se marier avec moi!!! Ca je m'en souviens!

  • c'est sympa de connaitre quelqu'un qui apparait dans le film

    En tout cas l'histoire ne laisse pas indifférent
    je me demande si on ose encore raconter ce conte aux enfants

    Les contes modernes ont pourtant beaucoup de succès

  • Je me souviens bien de ce film et de la chanson du gâteau. Catherine avait des robes magnifiques...

  • les robes , la petite couronne dorée qui tenait sur les cheveux longs et blonds , tous les ingrédients pour faire rêver ...

  • Si si, après recherche, je confirme, le roi, Jean Marais, arrive au mariage en hélico , anachronisme humoristique de Jacques Demy, qui faisait pas dans la ... demy mesure !

  • Toujours le bon mot , j'aimerais bien trouver l'extrait , c'est marrant les anachronismes

    quelle mémoire !

  • Je me souviens de la musique du générique de la séquence du spectateur !!! Il y avait trois extraits de films.. Et moi j'attendais avec impatience le Zorro du jeudi soir...

  • ah Zorro ! un truc de gars ça
    le générique de la séquence était assez dépouillé graphiquement parlant

  • Jacques Demy me manque! Je me refais souvent Les demoiselles et 3 places pour le 26. C'est léger,en même temps que profond, et la musique de Legrand, j'adore!
    Merci pour les extraits de Peau d'âne.
    Bonne soirée.

  • c'est léger comme tu dis , j'aimais à une époque, maintenant ...beaucoup moins
    contente de te revoir Lola
    bisous

  • La peau d'Ane m'avait fait horreur, je trouvais ça écoeurant, sale.
    je n'avais pas aimé l'histoire.

  • et ben au moins , ça c'est dit !

  • Très belle Catherine Deneuve, elle enchante. Maintenant qu'elle a pris de l'âge, elle est tout de même bien conservée et tant pis pour ceux qui la critique, elle s'est fait refaire le visage mais c'est tant mieux pour nous.

  • je ne cherche pas à savoir ce que font les stars de leur corps , de leur visage qui vieillit

    les films sont là , belles traces de leur vie d'acteur ,
    c'est le plus important non ?
    Bonne soirée

  • Peau d'âne est un conte très important. Les psychologues s'en servent pour expliquer aux enfants victimes d'inceste ou de pédophilie qu'ils ont le droit et le devoir de dire Non ! aux adultes qui ont de mauvais comportements. Il faut verbaliser les sentiments et avoir le courage de regarder la vérité en face. Ces choses là existent et je suis surtout choqué des commentaires du style "l'histoire m'a dégoûté". Ça n'arrive pas qu'aux autres d:-(

    Les contes ont une fonction sociale (voir B. Bettelheim)

  • Bettelheim , on pourrait en dire aussi ...
    Les contes mis à la sauce psychanalytique , pourquoi , je n'ai jamais trop adhéré à cette analyse
    on peut en parler autrement aussi

    chacun son ressenti à ce sujet , et sa liberté de réagir personnellement à ce billet

    cela ne me choque pas du tout
    merci pour votre passage

  • Que de beaux souvenirs d'enfance... Contrairement à d'autres, j'ai plutôt le souvenirs des jolies robes et de la fin heureuse en tête que d'une histoire "glauque". Merci pour le partage.

  • chacun son ressenti
    j'ai eu peur devant la bête et la bête
    Ce conte est mi féérique , mi réaliste

    merci pour votre passage , bienvenue chez Jeanne

  • SSSSSeeeeesssss trop bien

  • j'aime peau ane
    mais je n'aime pas ces musique

Les commentaires sont fermés.