Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Graphiques , mathématiques , statistiques ...

Les chiffres, les maths, les nombres et Jeanne n’ont jamais fait bon ménage

J’ai quelques souvenirs d’équations, d’exercices, des formules, avec des lettres qui venaient s’incruster, comme ça, sans qu’on les convie

Les cours étaient interminables, j’écoutais à peine, les devoirs étaient de vraies tortures, apprendre des règles, les retenir, pourquoi faire ?

La géométrie passait encore, quoique, je n’étais pas toujours précise, et les traces de  gomme passée plusieurs fois sur mon papier millimétré n’était pas gracieuse,  je ne comprenais pas pourquoi il y avait toujours un grand équerre jaune, et un rapporteur accroché près du tableau alors qu’on s’en servait jamaisrapporteur-flex-18012cm-21305029.jpeg

De mémoire, je n’ai jamais compris non plus à quoi servait un rapporteur, peut être à rapporter des bonnes notes, en maths,

 En l’an 1979, j’ai jeté solennellement l’éponge sur le tableau noir, en déclarant à qui veut bien l’entendre  « les maths, ce sera sans moi «  et en optant pour un bac littéraire

Malgré ce rejet, j’aimais les graphiques, les courbes, les statistiques,  je visualisais plutôt bien et en voyait quelque peu l’utilité,  je pouvais sortir les crayons de couleur, colorier les colonnes, une vraie gamine la Jeanne, c’était le seul moment où le cours était acceptable

Les fameux sondages, la courbe de popularité, les visites, la fréquentation, les statistiques

Ça vous parle un peu,statistiques.png

Forcement, les blogueurs sont quand même un peu accroc à ça

Pour ceux qui ne connaissent pas les stat, précisons que chaque jour, notre hébergeur nous donne la fréquentation de notre blog, le nombre de visites, et pages lues

Chez H et F, c’est limité, quelques vagues traces des provenances et les mots clés

Il ne me vient pas à l’idée d’installer un logiciel spécial pour savoir qui sont mes lecteurs, d’où ils viennent, combien de fois par jour, par semaine

Les visiteurs sont très stables, entre 300et 350, avec  en moyenne 1000 pages lues

Et parfois, le graphique explose, comme un rythme cardiaque qui s’emballe, et en une journée, plus de 2000 pages lues

Plus de 1000 billets, c’est  vite vu, ce jour là, ou cette nuit là, un lecteur a probablement lu  la totalité de ce blog

Est-il arrivé là par hasard, pourquoi  a-t-il eu envie de lire toutes les archives ?

Cela me touche beaucoup  en tout cas

Je ne cherche pas à savoir pourquoi il ou elle n’a pas laissé de trace, par pudeur sans doute, par discrétion, au fond ce n’est pas un problème à résoudre …

Ah les problèmes, on en a tous !

 

En mathématiques, j’ai le niveau CE 2

Je  dois me rendre à l’évidence et je vis très bien comme ça

Commentaires

  • J'étais, et je suis toujours une bille en math.

    Pour mon bac, ma meilleure copine m'a dit, punaise, tu vas vas pas rater ton bacho à cause d'un jeu de chiffres ! Nous avons passé 4 jours géniaux chez elle à ne faire que des maths avec plaisir, un truc dingue, j'ai découvert qu'effectivement c'était un jeu.
    Depuis, mon ordi est rempli de stat, de graphiques en tous genre... Mes collègues se moquent, et dès que le patron a besoin de prendre la température de quelque chose, il me demande si je n'ai pas de stat ( sur la fréquentation des toilettes par exemple ? Non, je blague). Ca m'amuse et ça m'aide aussi.
    Je sais par exemple que le mardi je n'ai que 14,3 % de chance de faire un truc interressant au boulot, moralité, si j'ai un jour à poser (tu sais les fameux RTT), mieux vaut poser un mardi qui est le jour le plus calme de la semaine...

    Avec les nouveaux logiciels, en plus, c'est d'une simplcité absolue, c'est ludique, interressant, eul'bonheur !
    Mais bon, là il faut que je me douche, alors que dans l'absolu, je sais que je n'ai que 14,3% de chance de rencontrer un sujet interressant aujourd'hui !!! Bof, finalement, je préférerais ne pas le savoir !!!

    Le taux d'enneigement pendant mes vacances au ski, était 1' fois inférieur à celui de 2009, mais le taux d'ensoleillement 10 fois supérieur... Nan, je blague !!!! C'était 110 % de bonheur absolu !!!

  • et ben dis donc , elle était super ta copine de t'avoir donné ce joli coup de main

    Tout dépend de l'intêret que l'on porte aux choses , et si ça permet dans ton boulot , d'anticiper , d'éviter des erreurs , je comprends que ce soir bienvenu

    Pour la neige , on m'a dit que c'était un peu juste sur Annecy , mais , à te lire , tu es eu le taux d'enneigement était suffisant pour que tu soies ravie de ton séjour

    Bon , une cousinade en Juillet ?? ça me donnerait la probabilité de te revoir , yes !

  • c'est déjà énorme comme nbr de visiteurs et de pages lues ... tu dois pouvoir intéresser les annonceurs pour la pub ... mais je suppose que si tu as choisi haut&fort c'est parce qu'il y a moins de pub !?

  • le jour où je ferai dans le billet sponsorisé et dans la pub , Antiblues se mettra à la broderie !

    j'ai de la marge là ...
    Ce qui compte , c'est que ce blog soit vivant , sans pub et cadeaux

  • Nous sommes nombreux à avoir subi le terrorisme ordinaire des (prof de) mathématiques ...
    Le niveau CM2 suffit largement dans la vie quotidienne, alors pourquoi faire plus ? et surtout comment faire mieux pour les enseigner ?
    La plupart des prof de maths que j'ai eu, étaient sérieusement disjonctés sans aucun sens pédagogique.
    Je me souviens d'un prof qui parlait de la fonction "boite à chaussures" , le povr', il était dans son monde ! Le pire a sans doute été la trigonométrie, une autre dimension pour moi, comment dire ... ? Parallèle !
    Plus tard, bien plus tard, l'informatique et le tableur Excel m'ont un peu réconcilié avec les maths en me rendant de véritables services.
    Au fil des années je me suis rendu compte que ce n'était pas les maths que je n'aimais pas, mais ceux qui me les avaient enseignées !

  • Le pire c'est que c'est vrai , un désastre l'enseignement , les profs qui faisaient des litannies interminables , comme dans un bulle , et nous pauvres élèves , à qui on disait " vous êtes nuls " , dépités
    j'ai eu un remplaçant , en seconde , un africain avec un accent terrible , alors là , ce fut le pompon , et des fous rires , pauvres filles que nous étions !

    la trigo , ça sert à quoi ?
    Mes enfants ont eu une très , très bonne prof au collège , c'est bon de voir ça

    oui , les programmes de type excell, ça peut sauver ( j'ai jamais mis le nez dedans )

  • suis aussi dans la catégorie nulle en maths, mais bonne en calcul,comme quoi!
    la règle jaune et le rapporteur, j'ai vu des profs s'en servir , la craie cassait dessus, ils avaient du mal à maintenir tout ça collé sur le tableau, pas parfaits les profs de maths, ça me faisait rire intérieurement.
    merci, jeanne, de me faire revivre les moments de terreur des cours de maths, j'avais tellement peur de me faire interroger!

  • pour tenir une équerre , une grande règle et une craie , ils faut trois mains , c'est mathématiques !!!
    ah oui , même terreur , mais on a survécu
    ça m'a fermé quelques portes , mais je n'ai aucun regrets

    bisous la non matheuse bretonne !

  • Je n'aime pas les chiffres...je n'aime que les mots...
    Bises à toi et bonne journée...

  • et tu les manies à merveille , tout comme les photos , un vrai cocktail

    bonne soirée à toi
    j'arrive vraiment tard pour les réponses ...

  • Souterraines les mathematiques ? ;-)
    Je fais un vrai blocage la_dessus
    Pourtant si l'on en croit Albert Jacqard, qui n'est pas le dernier des cons, les mathjs c'est ce qu'il y a de plus facile et si on n'arrive pas c'est qu'on fait un blocage.
    Je m'en etais entreetenue avec le prof de maths du loulou en seconde, pour lui il n'y croyait pas.
    Choupette l'a cette année en spe maths, il n'a pas change le. Mot doute ne fait pas partie de son vocabulaire.
    Je crois plutot Albert Jacquard et le fait qu'il n'y a pas commune mesure entre une analyse litteraire et les mathd
    Et je pense toujours qu'un bon litteraire est forcement bon en maths , sauf que ca le gonfle et que le cerveau ne veut rien savoir, alors que l'inverse certainement pas

  • Souteraines , ouais
    dis donc , t'aurais pas rencontré HFT ces jours toi ?

    Albert Jacquard , chacun sa vision des choses
    moi , je reste persuadée qu'on a des aptitudes à la naissance , ou pas , comme en orthographe , chose que j'ai toujours bien maîtrisé
    Ellen est archi nulle en maths , on dirait sa mère et ma Rose , c'est pas trop bien parti
    par contre elles sont plutôt brillantes en rédaction ..

    Le tout c'est de ne pas se décourager , et de se faire aider non ?
    Qu'est ce que ça fait causer ça !

  • Je n'étais pas trop nulle en math dans le primaire, mais l'arrivée dans le secondaire d'une prof qui me terrorisait à coupé court à mon entrain et j'ai lâché l'affaire :)
    Même si vivre avec un passionné de mathématiques n'est pas toujours simple, j'ai quand même beaucoup appris grâce à lui, je crois même avoir un peu plus de logique aujourd'hui :) :)
    J'ai un jour travaillé dans une Sté où chaque matin, on devait sortir les courbes et autres fromages, et ça m'en a un peu dégoûté !
    Par contre, un truc m'a choqué dernièrement !
    Le ministre de l'Agriculture qui ne savait pas combien un pré d'un hectare faisait de m2 et un ancien ministre de l'Education nationale qui ne savait pas faire une règle de trois !!!!!!!
    A propos de stats, dimanche soir j'ai eu un visiteur qui a laissé un com sur un très ancien billet mais ce n'était pas un spam et j'ai su en regardant mes stats justement qu'il venait de chez toi :) :)
    Sinon, un peu comme toi, j'ai parlé de tellement de sujets différents, que j'ai beaucoup de recherches alors je fais attention de ne pas dire de bêtises, sur tel peintre, musicien où film !
    Sapq, j'ai connu des matheux qui était rudement littéraire, finalement rien n'est incompatible :)
    Gros bisous et bonne journée, sous le soleil exactement, comme dans la chanson !!

  • tu vois , les matheux qui sont littéraires sont énervants !!!!!!
    je suis plutôt admirative de ceux qui sont capables de chiffrer , créer des tableaux , des fromages , tenir des comptes
    mais bon , il faut aussi assumer ses lacunes

    un lecteur qui arrive chez toi en venant d'ici , c'est forcement quelqu'un de bien

    bonne et douce soirée à toi Virginie
    bisous

  • Moi je n'ai pas le niveau CE2 puisque je ne sais pas faire le calcul mental... 8X7 ? par exemple...
    les chiffres me terrorisent quand il s'agit de les additionner les multiplier voir même les diviser et ne parlons pas de les soustraire...
    Et puis arrivée en seconde je suis tombée amoureuse de mon prof de maths. Depuis je me rappelle que la racine d'une équation de second degré se nomme Delta et équivaut à :
    b2 - 4ac.
    ça ne me sert jamais mais je suis ravie de ne pas l'avoir oublié !

  • Tu n'as pas oublié le prof non plus , sacrée Fay !!
    le calcul , la honte ,rien que de faire le report des notes pour le CAP , je m'embrouille !!

    je ne sais pas toutes mes tables non plus
    bon , ça nous empêche pas d'être de bonnes EJE , ouf ...

    C'est marrant ta formule , ça m'est revenu tout net !

  • J' adorais le calcul mental en primaire : lever l'ardoise avec la solution!!! En 6ème, pas de souvenirs. Par contre en 5ème, j' avais dû faire le pitre dès le premier cours et le prof m' a instantanément prise en grippe. Il entrait dans la classe, jetait son cartable sur le bureau et s' exclamait "Bâton, dehors !" Je te dis pas la moyenne trimestrielle. Me foutait pas de colle puisque j' étais pas là. Je n' ai jamais osé le dire. Donc le coup des équations ...fallait que je me débrouille avec les copains. En philo, j' ai eu un vieux prof de Maths à qui on refilait toujours les littéraires (devait pas être cador) qui m' a réconciliée avec l' algèbre, j' ai fini par adorer ça. Par contre, la géométrie dans l' espace, la trigo ...de l' hébreu (et encore, je crois que j' apprendrais plus facilement l' hébreu!).

  • il te virait comme ça ce prof , c'est fou ça ?!!

    les profs qui prennent en grippe des élèves c'est intolérable , et j'imagine que tu n'allais pas te plaidre à tes parents

    bon , tu t'es réconciliée un peu

    En Terminale , on troquait nos devoirs de maths contre des devoirs de philo avec des T C , c'était pas terrible pour eux , mais pour nous , on gagnait un peu de temps

  • Je n'accepte pas la valeur qu'on donne aux maths au collège ou au lycée... Autant à l'école primaire ce qu'on apprend est utile autant à partir du collège c'est vraiment n'importe quoi. Qu'on ne me dise pas que ça sert à quelque chose. J'ai eu mon bac et je n'ai jamais RIEN compris au math, cela ne m'a donc servi à RIEN sinon à perdre mon temps en dormant sur mon pupitre.... J'aurai mieux aimé avoir plus d'heures de langues vivantes

  • C'est l'éternel débat !
    je suis d'accord pour les langues vivantes
    heureusement que ça nous pénalise pas trop , mais comme tu dis , que de temps perdu
    et de larmes aussi , j'ai pleuré devant des copies , désespérée ...

  • Moi aussi, j'étais nulle en maths ! si on aime les maths on n'aime pas le français et vice-versa...
    On est beaucoup en vice-versa, ici ! ça m'rassure !

    Les stats de CB, c'est pas mon truc non plus ! et mes petits bâtons en couleur ne sont d'ailleurs jamais très grands !
    Moi je fonctionne au feeling, alors en maths ou dans la bloguo, ça me joue des tours, forcément !

    Bises ensoleillées de ma tour

  • Si si, Plume, y' en a qu' aime les 2, j' te jure: j' ai des noms !!!

  • Comment ça , ça te joue des tours ?


    y'a forcement des matheux qui écrivent bien , et qui aiment aussi les mots
    plus rares certainement

    On s'en fout des stat , ce qui compte c'est la fidélité
    et puis , c'est facile de rameuter sur la blogo

    bises , il est déjà tard

  • Presque une semaine de retard dans la bloguo, c'est dur !
    Le Français et les maths, c'est comme le tricot et la couture, ceux qui aiment les deux sont des exceptions !
    Je persiste et signe : Plume !

  • Les maths et l'orthographe n'ont jamais été des copains, et là au lieu de faire des graphiques et un poverrepoint, je suis en train de papoter sur le blog de Jeanne.. c'est pas sérieux ça !

  • mais si justement , ça met du coeur à l'ouvrage de passer par ici ;)

  • Je repasse, je viens de lire un truc incroyable !
    A propos des blogs et de la compassion, ton billet d'hier !
    Je mets le lien, à lire en entier !

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110303.OBS9088/enquete-les-tribulations-d-une-serial-menteuse.html

  • merci pour le lien
    j'ai lu , c'est stupéfiant
    je connaissais ce blog , y'en aura d'autres des histoires comme ça
    malgré ça , cela permet de ne pas compatir à tout va dans la blogo
    et de prendre de la distance aussi ..
    Bises Virginie

  • J'adore les chiffres, j'ai aimé les maths jusqu'à la Première C. Après on s'est un peu fâchés tous les deux.
    Mais j'ai quand même été contrôleur de gestion dans ma vie antérieure, c'est dire si j'aime les chiffres, les stats, les tableaux, les courbes, les graphiques. J'aime aussi les listes...

  • tu dois vraiment les aimer alors

    tu manies bien les mots aussi , donc , tu fais partie de ceux qui aiment les deux
    ah , je suis soulagée
    bisous

  • 8+5 = 13
    Mais la ou c'est compliqué c'est que 13+2 = 15 ou 16...
    C'est compliqué mais réponse dimanche 13 a 15 ou 16h

  • dis donc Vonric , je rêve ou quoi ?
    Tu serais pas dans un effet d'annonce ici , tu tease là ?!!!

    Bon , sûr que tu vas faire revenir Didou avec un billet la dessus

    je vais faire pareil chez toi un de ces jours , tiens ;)

  • Ou RDV chez toi aussi ? ;-)

  • oui , j'ai compris en passant chez Sapq

    rendez vous dimanche , ici , cher elle , chez toi et chez PB
    Un opus à 8 mains , ça me plait bien ça

  • Jusqu'en 4ème rien à dire puis à partir de la 3ème, catastrophe en geéométrie, je me suis ramassé 0,5 en devoir, ai eu des cours de rattrape en 3ème et seconde mais y'avait rien à faire, ça ne rentrait pas.
    Et pourtant en encadrement il faut être pile poil, eh bien je fais ça au pif et ça marche.
    je ne suis pas mes stats au jour le jour, ça me prend la tête bien vite même si j'aime voir le nombre de visiteurs etc...
    je vis sans ça et très bien

  • ah non , tu vas pas me faire croire que tu fais ton encadrement au pif , comme ça , tu blagues là , il faut être minutieux et bien préparer en mesurant au mm près

    et tu sais faire , parce que tu sais que si tu ne prends pas ce temps là , ce sera tout de travers
    oui , on a vécu sans les stats de fréquentation de nos blogs

    bisous

  • Non, en effet je mesure tout, mais parfois en encadrement il faut utiliser le rapporteur et là je suis moins douée et dans ce cas, je fais ma sauce à moi et parfois pour certains angles qui sont très très aigüs, là je fais bien au pif, je ne mesure rien, je fais petit à petit.

  • je te montrrais des cadres où j'ai fait de cette façon

  • si c'est minutieux , ça passera
    forcement , tu m'en diras plus , OK
    bises

  • Parole de ma fille hier soir :
    Maman y a un gars dans ma classe y m'enerve, il a toujours 20 en Math !!! Mais en plus il est sympa !
    Moralité : Un bon matheux, ne peut pas être sontanément sympa !!!

  • c'est excellent sa réflexion
    et il est beau , oh non , c'est pas possible ?!!

  • Dis donc Jeanne je te trouve bien réductrice vis à vis du cerveau humain :)
    L'inné , l'acquis on n'en sait rien ... ni quand ni où ça se joue
    Il y a des choses qui sont plus faciles à certains qu'à d'autres c'est sûr de là à en conclure qu'on n'est pas capable d'y arriver, juste parce que pour des raisons qui lui sont propres ton cerveau bugge ... ou alors c'est la méthode d'apprentissage qui ne lui correspond pas, là encore je pourrais en parler des journées entières ;)
    Mais franchement dire qu'on n'aime pas ça qu'on ne s'y sent pas d'affinités alors là oui, dire qu'on n'est pas fait pour ça bof, si un jour tu avais vraiment besoin que ta vie en dépendait je suis sûre que tu calculerais à toute vitesse et que tu nous ferais des intégrales de tête :)

    tous ces débats passionnants nous occuperons pendant qu'on attendra :)

  • non , ce que je te dis , c'est basé sur de l'observation
    nous ne sommes pas tous égaux , dans l'art , la créativité , la logique , la mémorisation , l'écrit
    Je l'ai observé chez les tous petits , au même âge , certains ont déjà des aptitudes , physiques et mentales
    Après , ce n'est pas réducteur , tout se travaille , mais faut pas se leurrer , on est pas tous égaux au départ et à l'arrivée

    Non , non , je ne sais pas compter ,et quand je suis jury d'examen , je dois faire vite pour le report de points , et je galère

    grand débat , j'ai pas de réponses , et rien n'est figé , heureusement

  • A propos de mathématiques, quand j'ai une recette pour 6 que je dois transposer pour 4, je demande à mon mari qu'il me donne les bons chiffres, tu vois le genre ?
    Et pour les statistiques, tu me donnes envie d'aller voir. Ca doit être très intrigant quelqu'un qui lit tout ton blog sans laisser de message. Mystérieux à souhait. :)

  • oh la , moi je fais pour 6 , ça fera des restes !

    ce serait pas toi par hasard , j'y ai pensé pour la lecture du blog en entier

    tu n'es pas obligée de répondre
    bises Pastelle

  • NB : J'ai lu le lien donné par Virginie sur l'histoire de la fausse jumelle. Intéressant, c'est sûr... Un genre de vaccin. :)

  • le pire , c'est que certains lecteurs , qui ont agi pour elle , se sentent victimes , et attendent de la compassion
    c'est fou cette histoire ..

  • Pourtant c'est marrant les maths...

    Ce qui est amusant, c'est que c'est un truc qui sert à faire une sélection dans le cadre scolaire, alors que 95% des notions apprises ne servent jamais dans la vie.
    Bon je dis amusant pour ceux/celles qui se sont amusés à en faire, forcément...

    Par exemple, moi qui travaille dans un domaine "technique" (dirons-nous sans en dire plus), la notion la plus complexe que j'utilise au quotidien c'est....
    La règle de 3 !!!!! (et Pythagore 3 fois par an...)
    Marrant, non ?

    Tu vois, la magie des chiffres opère et j'apparais à nouveau...

    Vivement l'explication du 13+2 = 16 !!!!
    ;-)

  • rha Didou , tu te fous de moi ou quoi ?
    Tu reviens parce que je parles de chiffres , t'exagère quand même
    Oui , ça sert à rien , mais toi tu aimes ça , calculer , faire des chiffrages , bon , je sais quand même que dans ton boulot , il faut être précis dans ce domaine là

    Oui , un RDV unique dans la blogo dimanche à 16h , heure française , le frenchy nous prépare un billet étonnant

    le seul problème , c'est que c'est un dimanche , et que tu ne blogues qu'au boulot
    mince alors

    Allez , je suis contente de te revoir ici , tiens je te fais une gros bisou en plus

  • oh Didou revient !!!!!

    en tout cas quand je lis son comm, çà me rassure la règle de 3 est la seule que je sache utiliser !!

  • ben ouais , il était pas parti bien loin ce Didou !
    il va devenir mythique dans la blogo

  • lol, les maths... tant qu il s'agit d'operations simples ok pour moi
    mais je deteste compter d'une manière générale
    alors pour le blog, les stats automatiques ça me va bien, je suis comme toi flattée de voir qu'un grand nombre de gens prennent le temps de venir me lire
    commentaire ou pas... ce n'est pas grave, ils sont venus

  • regarde dans tes stats ce soir combien de temps j'aurais passé sur ton blog aujourd'hui !!!!

  • Très drôle , je réponds au fur à mesure , sinon , les réponses vont se perdre ...

  • v'là que je me suis aperçue que tu me répondais (je ne sais pas si je suis avertie par mail ....) , hé bé ma p'tite dame, je ne suis pas au bout du blog .... maintenant, je vais lire tes réponses !

Les commentaires sont fermés.