Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ruelle des morts

Le bidon de lait  à la poignée de bois était recyclé pour aller chercher les mûres l’été le long de la ligne de chemin de fer, on guettait les vipères et le moment où ce bidon  était remplis pour les déverser dans le seau déjà sanguinolent

 

Avec nos bidons en fer blanc
On descendait chercher le lait
A la ferme au soleil couchant
Dans l’odeur des soirs de juillet
On avait l’âge des confitures
Des billes et des îles au trésor
Et l’on allait cueillir les mûres
En bas dans la ruelle des morts

 

     Les copains les plus riches fumaient des rothmans bleues, les plus fauchés des bastos, et la brave Maryline, toujours dépressive, songeant à son Didier qu’elle épouserait le bac en poche, pleurnichait dans la fumée de ses  Royal Menthol

Toutes les filles s’appelaient Françoise, Catherine, Nathalie , Isabelle , ou Valérie ..

Que ne demeurent les printemps
A l’heure des sorties de l’école
Quand les filles nous jouent leurs 16 ans
Pour une
bouiffe de Royale Menthol
Je n’sais plus si c’était Françoise
Martine, Claudine ou Marie-Laure
Qui nous f’saient goûter leurs framboises
En bas dans la ruelle des morts

Au milieu de ses œillets d’inde dans un massif près du pétrin, ma grand-mère faisait pousser des immortelles, la tante Louise à côté cultivait sans répit ses chrysanthèmes qu’elle offrirait aux gamins de l’école pour la cérémonie du 11 novembre

Chaque matin, sans le savoir, je passais moi aussi dans la ruelle des morts

Que ne demeurent les automnes
Quand sonne l’heure de nos folies
J’ai comme un bourdon qui résonne
Au clocher de ma nostalgie
Les enfants cueillent des immortelles
Des chrysanthèmes, des boutons d’or
Les deuils se ramassent à la pelle
En bas dans la ruelle des morts

Normande pas francomtoise, un peu plus jeune que lui, les souvenirs ne me filent pas le bourdon, mais me….e, j’aurais aimé pouvoir écrire ça …..


 

En attendant, ça tourne en boucle, et oui, je l’aime «  sa ruelle des morts « 


Un rendez vous fixé , 13 mars , 16 h , heure française , la ruelle des morts est aussi

  et ici

Commentaires

  • Ah dis donc Jeanne, tu voudrais écrire à la place d'Hubert ;)
    c'est pas pour dire du mal des gens mais Pierrot est en retard :)
    C'est dingue ces chansons qui t'emmènent dans des endroits que tu croyais avoir oublié

  • Ben oui , pas toi ?
    On a beau dire , ça nous tourneboule ça , cette justesse
    et comme toi , j'ai repensé à cette cérémonie du 11 nov , aux cimetières , aux rituels , aux odeurs , celle des oeillets d'inde pour moi , des chrysanthèmes

    je vais au cimetière avec ma mère parfois , mais jamais sur les tombes de mes grands parents , c'est trop dur ..

    Bon , je vais chez Vonric , pauvre Pierrot , elle est débordée

  • Eh bien à dire vrai l'écriture de Thiéfaine, non je n'y pense même pas :) Trop dur pour moi ! Et franchement se prendre les textes comme ça, c'est bien aussi, faut voir où ça nous emmène
    Bizarrement de temps en temps, rarement vu que ce n'est pas à côté de chez moi, je vais tailler une bavette sur la tombe de mes grand-parents. Je m'installe tranquille sur la pierre tombale et je raconte ma vie. Coup de bol c'est le trou du cul du monde, personne ne m'a encore chopée :)

    Bon Pierrot on l'attend :)

  • T'as raison , si j'avais ce genre d'écriture , serais je d'humeur joyeuse ?

    C'est curieux ce rituel , j'aime bien au fond ta démarche , aller leur parler , tout près
    chopée , tu en parles comme si c'était un délit , t'as le droit quand même

    Je crois que Pierrot fait un tennis ...

  • Ne cherchez pas d'excuses a Pierrot. Moi je dégustais un crumble aux pommes a 15h ...et pourtant j'étais au rendez-vous en même temps a 16h (les couloirs du temps!)

  • Vonric , tu cherches à nous faire croire que tu es un fantôme ?

  • Non, je maîtrise c'est tout :-p

  • Vonric , tu rentres quand à Londres ?

  • Dans 2 heures.

  • Vonric , donc , là , t'es rentré , c'est bien , oui , tu sais , j'aime bien savoir où tu es ...

  • Les mûres.... !! J'y vais tous les mois de septembre... J'adore la confiture de mûres sur un bout de baguette fraîche. Un délice...

  • Je ne suis pas assez courageuse pour aller en ramasser
    c'est vrai que c'est bon , un régal

    Bon courage pour la rentrée Emile

  • Alors, là, "joker"...
    Bises

  • tu me fais rire ....
    Tu poses encore ton droit de réserve !


    bisous , j'attends ton nouveau billet

  • J'ai sauté de blog en blog, à partir du tien ... vous faites fort, les filles ! Pour mon retour sur la blogosphère, me voilà toute émue, moi qui aime tant raconter l'enfance, mon enfance, je suis gâtée! ... Merci pour cette vidéo.
    Bisous

  • merci d'avoir visité les autres
    c'était un petit défi , à partir d'une chanson , on attend Pierrot Bâton qui devait être de la partie
    !
    sinon , euh , Vonric est un homme ....lol

    bisous , et bon retour sur la blogo , tu me manquais

  • Euh les filles, c'est un mot générique qui m'inclut ou pas ?

  • Le Pierrot, quelle c.....!! J'avais tout simplement oublié de programmer à 16h !!!!!!!!!!!!!!!!!Faudra que je revienne pour lire. Là, j' ai faim.

  • Pas grave , tu étais sans doute très occupée

    n'oublie pas de nourrir , on ne peut pas s'alimenter que de billets !

  • Pffff...je me disais aussi... ;-)

  • oups... je sais pas ce qu'il fallait faire à 16 h...
    mais Thiéfaine... c'est UN TOUT GRAND
    J'adore sa façon de chanter, et j'adore ses mots aussi
    Merci pour ce beau moment... merci Jeanne

  • Thiéfaine est quasi inchantable , j'ai essayé , c'est dur , quelle rythmique

    oui , un très grand , et il sort un album
    ma copine Sapq l'a rencontré la semaine dernière , alors on a eu l'idée d'écrire un billet , sur la ruelle des morts , et Vonric et Pierrot Bâton ont suivi
    et on a publié en même temps
    voilà

    merci Coumarine d'aimer aussi ...

  • "et on a publié en même temps"> ben non justement, y'n a une qui faisait un tennis a ce moment !

  • Vonric , alors , alors , t'as rien à dire de mon billet , pff , c'est bien la peine d'être à l'heure !

  • Que dire après sapq qui te suggère d'écrire a la place d'HFT.Moi les myrtilles m'ont fait penser que les tartes aux myrtilles, c'est très bon (pâte sablée + crème pâtissière + myrtilles = très facile). Mais comme j'ai du mal a trouver des myrtilles sur Albion, je me rabats sur les fraises en été.

    (PS: les myrtilles ça me fait aussi penser a mon oncle qui nous disait de ne pas manger les myrtilles sauvagessitué en bas des buisson dans les bois ... a cause des possibilités d'animaux avec la rage dans l'est de la France. Je ne sais pas si c'était vrai, mais a 8 ans j'étais très prudent !)

  • Les myrtilles , mais nous on parle de mûres
    ah les gens de la ville !
    Oui , tu as bien fait de faire attention , tu aurais pu devenir enragé , c'est dangereux les gens enragés , ils ne se contrôlent plus

    j'ai le souvenir d'avoir ramasser des myrtilles à moitié à quatre pattes dans des buissons dans les Vosges , deux heures de mise en danger ( je ne suis pas très souple ) pour faire une tarte
    faudra pas me la refaire

    les myrtilles sont cultivées en serre de plus en plus
    Sinon , pour les tartes , y'a aussi les mirabelles et la rhubarbe

  • Pardon, les mures bien sure... mais j'ai écrit myrtille par association d'idées.

  • Vonric , tu as vraiment réponse à tout :)

  • J'ai raté le rdv mais ça m'a fait du bien d'écouter cette chanson ce matin, juste après Indo chez Emile
    Bonne journée !

  • un lundi qui commence bien , au soleil pour nous , peut être un peu pluvieux dans ton Sud , des valeurs sûres musicales

    Bonne journée à toi Fay

  • Magnifique texte... mais je ne connais pas Thifaine. Jamais eu envie de l'écouter. Je vais peut-être m'y mettre. Il est en grandeur nature, à moitié á poil sur tous les murs de la gare de Rennes... et ne me donnait pas particulièrement envie. On en reparle.

  • à moitié à poil en gare de Rennes , et ben alors

    remarque , pas trop mal , vu l'âge

    Oui , on en reparle , écoute de temps en temps , c'est bien , je t'assure , et puis ça change de Christophe Maê !

  • Magnifique texte... mais je ne connais pas Thifaine. Jamais eu envie de l'écouter. Je vais peut-être m'y mettre. Il est en grandeur nature, à moitié á poil sur tous les murs de la gare de Rennes... et ne me donnait pas particulièrement envie. On en reparle.

  • Thiefaine, Christophe Mae, même combat ? Je n'y aurais pas pensé. D'acc,je vais écouter le premier, mais garder mon p'tit coup d'choeur pour le second.

Les commentaires sont fermés.