Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Diapason rouge

Après le repas au restaurant, le jour du mariage, Pierre Henry a sorti sa guitare et le diapason rouge et m’a dit «  ça tu connais ? »

Alors on a chanté , de tout , du Castelhemis  , Mannick , Jean Claude Giannada , des trucs vieux comme le monde , que ma mémoire avait belle est bien stockée , je me souvenais de chaque air , les textes revenaient comme autrefois , des chansons de rassemblements , des trucs pacifiques

« Rêve d’un monde, monde plus beau à faire ensemble « 

«  Love, c’était son nom, un vagabond, qui vivait de soleil, d’espoir et de chanson.. »

Les souvenirs  sont remontés en surface  …

Ce jour de Juillet, je me rends à Paris pour préparer une formation d’été

Claire Marie avait été convaincante «  si vous voulez Jeanne, une seule solution, constituez une équipe d’hommes « 

Il est bon de préciser qu’à cette époque, je refusais de passer la ligne Nantes Dijon les mois d’été, hors de question de faire supporter aux autres ma mauvaise humeur, j’avais pourtant survécu à la chaleur de St Auban en 87

Cette session devait se dérouler en Aout à Tarascon, et j’avais accepté

Au même moment, dans cette grande bâtisse de la Rue de Varennes, une autre réunion

Une idée, un projet, éditer des carnets de chants, avec textes et accords, des chants pour les veillées, des chants pour les fêtes, de la variété, l’indispensable enfin regroupé officiellement

C’était la genèse du fameux diapason

 

Chriss nous a partagés cette semaine une chanson d’Oldelaf et monsieur D, et je traboule avec elle, et le  diapason

 

Un jour Ellen m’avait demandé “ maman , c’est quoi les JMJ ?

 

Qu’est ce que c’est drôle ça !

« Page 226 dans vos Diapason rouge ! »

 

Commentaires

  • Chic ! j'suis Prem's !
    Zut, j'ai pas de Diapason rouge... J'connais pas la chanson.
    Et pourtant, j'en ai vécu des années dans le Privé religieux, et j'ai même été à Rome avec l'Icof pour un de ces rassemblements, avec des copines Icofiennes !
    Mon Dieu, que c'est kitch...

    Bon samedi et gros bisous de Lyon

  • c'est pas grave Plume , c'est pas indispensable non plus

    c'est quoi l'ICOF ? jamais entendu parler
    contrairement à toi , j'ai fait toute ma scolarité dans la public et j'ai baigné 10 ans dans les mouvements chrétiens
    j'ai aimé ça , ça m'a construite en grande partie

    bisous sous un soleil bien généreux dès ce matin

  • ICOF : "Institut commercial féminin"...
    L'école a gardé son sigle, je me demande bien comment l'équipe enseignante, laïque depuis de nombreuses années, explique ce sigle !
    Mais j'y pense, j'ai fait "Jeannette" dans ma jeunesse ! c'est la même chose !
    Bises dans la bise lyonnaise

  • Mannick et Jean-Claude Giannada, ça ne nous rajeunit pas. Je suis allée écouter Giannada il y a deux ans je crois, j'ai pu chanter avec lui comme si c'était hier, il n'avait pas pris une ride. Je dois encore avoir quelques vinyl de Mannick au grenier !

  • je vois que quelqu'un connait Giannada
    Mannick , je l'ai vue trois fois , elle faisait des concerts , dans des petites villes , sans pub , sans presse , elle avait son public
    j'aimais sa voix , sa sensibilité
    Quand Lynda Lemay est arrivée dans les médias , je me suis dit , c'est du Mannick , un peu plus branchée , sexy , mais elle marche presque sur ses pas .
    J'ai encore tous mes vinyls aussi , de temps en temps , j'écoute , j'aime bien , encore ...

  • Pas trop mon truc, les JMJ (aucun rassemblement de foule d' ailleurs ...) mais la chanson me fait bien marrer!

  • Euh en même temps , les JMJ , excuse moi , Journées Mondiales de la Jeunesse , c'est plus pour toi , ni moi d'ailleurs !
    tu n'aimes pas les foules , nan !!!!!!!!!!!! 1000 choristes sur une scène dans un Zénith, c'est pas une foule ça
    on revit les mêmes sensations ces moments là , la communion ...vocale
    c'est quand ce soir où tu as dit que tu n'allais pas en boite parce que tu n'aimais pas le bruit et que tu as dansé deux heures

    tu cultiverais pas les paradoxes toi ?

  • J' étais bien obligée (et puis j' étais bien accompagnée)!!! Alors, une fois que tu y es, autant faire la follasse........

  • ça sent le we nostalgique tout ça !!!! Allez, je te le souhaite bon et plein de soleil !

  • bof , je ne suis pas nostalgique du tout , j'aime raconter mon histoire dans mes petites histoires , parfois certains s'y retrouvent , d'autres n'ont pas du tout les mêmes références
    j'aime trop la vie que j'ai maintenant pour vouloir revivre le passé
    juste des flashes qui reviennent en navigant d'un blog à l'autre
    bon WE Emile

  • Honnêtement, je ne comprends pas grand chose à ce billet ... si ce n'est qu'une évocation du bon vieux temps ... vieux comme le monde !
    Que des noms inconnus! Ma culture musicale est très sélective !!

  • je comprends que tu comprends pas tout
    On est pas tout à fait de la même génération et on a pas vécu sans doute dans les mêmes univers
    En musique , j'ai longtemps eu des gouts très hétéroclites
    à la même époque , j'écoutais Supertramp , Alan Stivell , Caradec , Castelhémis , que l'on déterre ces jours çi pour sa chanson " les centrales " Fleetwood Mac , Leforestier et des chants de veillées

    j'ai gardé un peu de ça , parfois ça m'agace , je suis trop affective , faut il que me soigne ?
    Je vais publier un autre billet en fin de journée , si tu repasses par là
    bon samedi à toi avec du soleil sur Lyon

  • Je l'ai"Diapason Rouge" !Je ne connais pas les chants de la page 226!"Vassilis,l'enfant grec" page 228,oui!

  • ah !! Madeleine , j'en étais certaine , le diapason , outil indispensable pour jouer au chabada

    Ce fut une sorte de révolution , on ne pouvait pas se fournir de carnets de chants "non piratés " , ce projet fut un succès

    Bon , voilà donc une chanson de Mannick , que je ne connais pas en fait , et page 226 , je n'ai pas vu ce que c'était comme titre
    bonne journée

  • MDR !!! Bien que JMB je suis à dix mille lieues des JMJ. J'ai toutefois une cousine super sympa qui s'est mariée suite à ce genre de rassemblement et il me semble qu'elle a très bien réussi son mariage. Dame Framboise et moi on ne s'est vraiment pas trouvés à la sortie de la messe ni en écoutant ce genre de musique mais ça va bien quand même. Les voies du seigneur sont impénétrables (lol).
    Bizzz et bon w-end
    JMB

  • Ah oui , JMJ / JMB , fallait y penser

    Y'a plein de couples qui se sont formés dans ce genre de rassemblements , le mien , indirectement aussi
    j'aurais pu trouver l'âme soeur plus d'une fois dans ces virées là
    dis , si y'avait que les couples issus de ça qui tenaient , ce serait grave quand même
    allez , prend soin de toi , et passe un samedi tranquille avec Dame Framboise
    j'espère que tu récupères bien
    bises

  • J'en ai un. :)
    Souvenir de soirées à chanter et gratouiller de la guitare pour ceux qui savaient.
    Ce n'est pas un carnet, c'est un dossier, avec des paroles de chansons et des accords de guitare.
    Mannick ? Oui il y a Mannick. Et Maxime le Forestier et Brassens et Greame Allright et tant d'autres...
    Joli souvenir. :)

  • ça réunit les gens , et les carnets de chants , on les garde , comme des lettres , souvenirs de jeunesses

    C'est plus difficile de chanter la nouvelle scène française
    souvent , on puise dans les vieilleries
    bonne soirée à toi

  • Je voulais dire que je n'ai pas le "diapason rouge" dont tu parles, mais un dossier avec des paroles de chansons et des accords de guitare, tous bien rangés dans leurs pochettes transparentes. :)

  • j'avais compris ça !

  • Le diapason rouge, je crois qu'il l'avait mon mari. Lui il en a fait des camps et des soirées gratte gratte. Il faisait partie d'un groupe quand il était jeune. Je ne sais pas où sont ses livres de chants, sans doute pris par mon fils. Et j'adore quand il chante Nathalie ou Raoul d'Oldelaf. Bisous Jeanne

  • ton fils a pris la relève , il a baigné dans ces ambiances là , comme ma fille
    parfois , on sourit toutes les deux quand ça chante , dans toutes les tonalités , mais on aime ces moments là

    Bill aimait la musique aussi
    bisous Chriss

  • Je ne vais jamais aux rassemblements des JMJ mais la guitare je l'ai pratiquée dès que j'ai eu 17 ans, et j'étais Guide, après avoir été Jeannette.... Bon week end.

  • Ah oui , la guitare , je connais ta passion pour cet instrument là
    bonne soirée à toi

  • Ah que de souvenirs, les camps, les soirées autour d'un feu.
    je ne l'ai pas, mais j'ai chanté avec ça.

    Mannick, ça me plaisait bien aussi.
    Et linday Lemay, effectivement me fait ausssi penser à elle.
    c'était bien ces années, de bons souvenirs.

  • on conserve de très bons souvenirs , j'ai la chance d'en revivre d'autres , des soirées où l'on chante , on joue , on rit
    ça met du piment dans la vie , c'est joyeux tout ça

    Mannick est angevine , elle chante encore

Les commentaires sont fermés.