Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De peur de lasser et de froisser

Au début, lors de la création d’un blog, on a le souci de l’alimenter,  trouver un fil conducteur, des idées de billets, une certaine cohérence qui va se mettre en place au fil du temps

Les idées  surgissent sans prévenir

Tout est bon à raconter, petites anecdotes d’hier, tranches de vie, tracas du quotidien, passions chantantes, traboules en tout genres

Evidement il est bon d’y mettre un peu de sel, de poivre, les épices nécessaires pour que la narration ne soie pas du seul racontage de vie, faire en quelque sorte sa propre recette, conscients que nous sommes aussi influencés par nos lectures, éviter le style parlé  qui peut nuire à l’écriture

Raconter, inviter le lecteur à rebondir, à parler de lui, trouver une chute

Les convives  viennent se rassasier, quasi inconnus au départ, arrivant  par hasard

On apprend à se connaitre, on se lit ailleurs, on se lie au gré de nos envies

Et il y a des sujets « vendeurs », faciles, futiles, C’est ainsi, un petit jeu dangereux dans lequel on peut s’engouffrer, sans même sans rendre compte

 

Et d’autres plus personnels, plus fragiles

Il m’arrive parfois de penser à la réaction de mes lecteurs, j’ai peur de blesser, de faire surgir des souffrances, de les exposer à cela

Comme si on poussait de force un diabétique dans une pâtisserie

J’hésite à publier, de peur de froisser, puis j’assume, parce que c’est aussi mon espace, je censure rarement

Maintenir le cap, ne pas chercher la popularité, accepter les silences, s’excuser de ces défaillances

Et les fameux « j’aime, j’aime pas « 

Oser dire qu’on n’est pas emballé, sans pour autant attaquer gratuitement pour blesser

Je n’aime pas la bière, mais il ne me viendra pas à l’idée de bannir les fabriquant, et ceux qui se régalent avec cette boisson mousseuse

 

Ici, comme dans la vie, j’appréhende la routine, peur que mes billets lassent, de radoter déjà

Publier quotidiemment, pourquoi ?

Parce que j’aime ça , l’écriture , les réactions , cela m’aide à mieux vivre les moments plus ternes , les mails professionnels qui me gavent , les taches quotidiennes  , repas , lessives , rangement ..

C’est aussi un exercice qui me mènera un jour je l’espère sous une autre forme d’écriture

Quand je suis ailleurs, je ne pense pas à ce blog, ou très peu, il ne manque pas, vous par contre, me manquez un peu

Un blog, c’est une autre maison, il faut souvent l’aérer, refaire de temps à autre la déco, et surtout étonner, surprendre, sans choquer

Au fil des ans , la maison devient plus solide , je ne me pose pas la question de déménager , ni même du jour où je fermerai les volets , j’ai juste peur que ça sente le renfermé , que la poussière du temps s’y installe , et que les visiteurs se détournent pour pousser d’autres portes , sans avoir pris le temps de dire «  au revoir « 

bonnard-laFemmeAuChat.jpg

 

 

 

 Pierre Bonnard "La femme au chat"

Commentaires

  • Moi, Jeanne, je ne me lasse pas de te lire.
    Le matin, j'adore cliquer chez toi, juste un instant, j'adore être prem's à commenter, je me demande ce que tu as trouvé à nous dire, je suis toujours surprise, ça me fait réfléchir, rebondir, jouer, rire !
    C'est bon d'être dans ta maison !

    Et pour le reste, on se connaît de plus en plus, de mieux en mieux, on lit entre les lignes... J'adore cette complicité.

    Bonne semaine et bises du 7e Sud

  • merci Plume
    il est bon d'admettre qu'il y a des billets parfois qui sont un peu baclés , et ce serait aussi prétentieux de ma part de prétendre à autre chose
    Je ne suis pas en demande d'ovations , j'ai juste peur de tourner en rond
    c'est normal , mais en même temps faire une pause , de quelques jours , semaines , je crois que je ressentirais vite un vide
    surtout de ne plus partager avec les fidèles

    bises Plume , j'imagine bien que ta journée sera un peu agitée

  • Comme Plume je ne me lasse pas. En cette période de convalescence la visite des blogopotes et de leurs billets et un bon échappatoire, certes nos billets ne sont pas toujours top à 100 pour 100, mais ils permettent de passer un agréable moment entre copains et c'est formidable.
    Bizzz
    JMB

  • oui , c'est ça
    exactement ça
    comme d'autres se retrouvent à la pause café , ou au self le midi , nous on opte pour ces rendez vous là
    et si on s'apporte mutuellement du réconfort et de la détente
    et bien , c'est du bonus !
    merci Jean Michel
    biz

  • Ma Jeanne, on peut dire que nos cerveaux sont connectés en permanence....hier, j'ai passé ma journée sur un billet qui me tenait à coeur. J'ai travaillé mon texte, évité les répétitions, fait attention à l'orthographe, ôté certains passages qui me semblaient inutiles. Et puis pffff ! Je me suis dis que je n'allais peut-être pas le publier en me posant les mêmes questions que toi, surtout la peur d'ennuyer le lecteur...réaction ambigüe car en même temps j'aI tellement envie de le partager. Aujourd'hui, dès que je vais avoir un peu de temps à moi, je vais le travailler à nouveau.
    Bises

  • publie le , ne te pose pas 1000 questions , au contraire , je crois qu'un blog , c'est vivant aussi quand c'est spontané
    Si je peux te rassurer , tu ne seras pas publiée la semaine prochaine dans de grandes revues littéraires
    Mais tu t'exposes , c'est un fait

    bref , vivons simplement , tant pis , parfois c'est moyen , comme le reste
    des journées avec et des journées sans ...
    on recherche peut être trop la perfection
    bisous

  • Ma Jeanne, on peut dire que nos cerveaux sont connectés en permanence....hier, j'ai passé ma journée sur un billet qui me tenait à coeur. J'ai travaillé mon texte, évité les répétitions, fait attention à l'orthographe, ôté certains passages qui me semblaient inutiles. Et puis pffff ! Je me suis dis que je n'allais peut-être pas le publier en me posant les mêmes questions que toi, surtout la peur d'ennuyer le lecteur...réaction ambigüe car en même temps j'aI tellement envie de le partager. Aujourd'hui, dès que je vais avoir un peu de temps à moi, je vais le travailler à nouveau.
    Bises

  • Juste une "petite"chose, saches que tu ne nous lasses pas....continues, tu as l'art et la manière d'écrire tes anecdotes, véritables rayons de soleil pour commencer ma journée....ou pour terminer ma journée....selon mes envies !!!! Mais je n'aimerais pas voir la fermeture de ce blog, à çà non alors !!! Tu n'as même pas le droit de prendre quelques congés ! rebises !

  • tu me fais sourire
    ma fille , était chez vous un matin et me raconte
    " tu sais ce qu'elle faisait Solène de bon heure , et ben , elle lisait ton blog "
    pire que nous !!

    j'arrêterai forcement un jour , c'est une évidence
    mais y'aura un autre lien
    merci

  • Tout est dit ... Comme toi, j'essaie de garder cet espace personnel (mon blog c'est quand même moi au départ) et comme toi aussi j'ai parfois peur de blesser, de trop me livrer (ne pas oublier que tout reste sur le Net).
    Je viens chaque jour chez toi parce que, si j'aime écrire, j'aime passionnément lire et tout autant ta manière de rédiger, de toucher à tout, d'effleurer (croit-on) certains sujets, de t'appesantir sur d'autres.
    Après le petit-déj, un détour par chez Jeanne et me voilà fin prête pour (bien)commencer la journée
    Bisous

  • c'est marrant , parce que parfois , nos billets , les tiens , sont équivoques , on joue un peu avec nos lecteurs
    Ceux qui nous connaissent , saisissent la blague et d'autres foncent droit devant
    ( ton billet sur les tulipes par exemple qui m'a fait rire , et que d'autres ont cru )

    Chacun met ce qu'il veut dans son blog , et garde sa motivation
    mais faut pas se leurrer, on aime tous être lus , et se démarquer un petit peu des autres blogs
    c'est comme un restaurateur qui ne voudrait pas surtout pas servir à ses clients du tout prêt fait

    Ici , je sais que les commentaires sont beaucoup lus aussi
    ils font partie intégrale du billet du jour

    Bisous sous un soleil radieux

  • Bon ! on se pose tous les mêmes questions : c' est rassurant!Peur de lasser, oui et puis, quand t' es 2 ou 3 jours sans te manifester parce que ......des tas de raisons.....t' entens "ben alors, qu' est ce que tu fous ???" Pas facile de s' y retrouver!

  • oui , on se pose peut être trop de questions en fait

    Et puis bon , faut pas se leurrer , quand on lasse les lecteurs lisent en diagonale , commentent pas , ou disent une banalité

    faut aussi se rappeler que l'on a pas tant d'importance que ça ..
    on fait au mieux pour tenir parce qu'on aime ça surtout

  • "t'entenDs"...............................

  • Ah non, continuez de publier tous les jours ! C'est ce qui fait la force d'un blog. On aime un blog parce qu'on aime l'écriture et les sujets du narrateur. On ne s'en lasse pas. Celui qui écrit devient comme une personne de son entourage, un familier. Quel désespoir si il arrête !

  • c'est souvent ce qu'on me dit
    Une chose est sûre , si les lecteurs , de la vraie vie ne m'encourageaient pas , je ne sais pas si j'aurais persisté
    pas sous cette forme là en tout cas
    merci Louis le Passibipolèrkessa

  • Je comprends très bien ce que tu ressens.
    Moi j'ai mis mon blog en hivernage printanier, c'est provisoire même si parfois j'ai envie de m'en éloigner.

    Biz

  • pourquoi as tu envie de t'en éloigner
    tu es drôle , cocasse , et simple
    j'aime bien ton blog , parce que les sujets sont variés , et que qu'il te ressemble

    le pire ce sont les blogs qui cherchent à en imiter d'autres
    Continue , fais gaffe aux pauses
    remarque , c'est pas la première chez toi et tu reviens tout le temps
    bisous

  • J'ai les mêmes questions avec mes répertoires, nos spectacles, chaque année et avec le temps qui passe...Mais au final, chaque jour est un nouveau jour...Et ce qui résonne un matin nous indiffère le lendemain, et vice versa...Il m'arrive de relire certains de tes billets "à froid" et certains retentissent davantage que le jour de leur publication...Nos chansons sont pareilles : le lieu, le moment, l'ambiance, leur donnent des saveurs différentes...
    Tu as l'écriture dans le peau, Jeanne !
    Seule dérogation que l'on t'accordera si tu ne publies pas tous les jours : ce sera quand tu commenceras à écrire ton premier bouquin !!!

  • Mais oui , c'est tout à fait comparable
    c'est vrai , y'a des chansons , je me dis " bof " ça va se chanter ça ? et puis au fil du temps , on les aime encore plus , va savoir pourquoi , elles murissent en somme

    Nous avons ces choses en commun :
    1 / on est passionnés par ce que l'on fait
    2/ en grands affectifs que nous sommes , on a toujours la peur secrète de ne pas être aimés
    et si , et voilà , alors on se remet en cause , on est même capable de se mettre la pression tous seuls !

    Tu as l'orchestration dans la peau !
    parfois , je t'observe et je me dis ,mais comment il fait ??

    Bref , publier , j'en suis pas capable , pas assez battante
    le jour où tu arrêteras les spectacles , tu consacreras ton temps à des nouvelles harmonisations pour enfin faire descendre l'Autre de son pied d'estrade
    voilà le deal !

  • Hé je connaissais pas ce tableau! Il est chouette! J'aime beaucoup les couleurs!
    Et je suis pas prête de déserter ton blog on y est trop bein accueilli :-))

  • on peut admirer ce tableau au palais de Tokyo à Paris , j'aime vraiment les toiles de Bonnard , ces scènes de vie , il me correspond de plus en plus , il est quasi inclassable de peintre en plus

    merci , c'est gentil , je te renvoie le compliment Mahie
    bises

  • Il m'arrive parfois après avoir écrit un article, d'hésiter à "envoyer", le doigt au-dessus de la touche à cliquer. Je lance, je garde. J'hésite. Et puis, allez je fonce. Je me dis que ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à fermer la page et aller voir ailleurs. J'évite de blesser aussi, c'est pas mon truc. J'essaye de ne pas lasser mais je pense parfois ne plus avoir le recul nécessaire. Je le vois au nombre de commentaires ! Ca pardonne pas.

  • on évite pas les lecteurs qui passent et sont un peu , beaucoup froissés par nos mots
    Ton blog , c'est différent , tu partages surtout tes photos , et les caractéristiques de ta vie sur ton Ilet , c'est un vrai dépaysement pour ceux qui passent

    et puis tu oses , tant mieux aussi
    parce que si tu publiais que des photos de sable ,de vagues et de fleurs , euh ben ,ça deviendrai lassant

    le nombre de commentaires est il un indicateur ?
    Je ne crois pas
    c'est facile de récolter 100 commentaires en publiant une photo de chats , et plus difficile d'en recevoir quand on parle de sujets qui fâchent

    les blogs les plus commentés sont ils des blogs de qualités ?

    éternelle question
    bises Chriss

  • Faut pas de biler, et faire comme tu le sens.
    Doit on comprendre en filigrane, une certaine lassitude dans ton cerveau de marathonienne du blog ?
    A quelques jours du 4°anniversaire du mien (le blog, pas le cerveau) je me sens aussi concerné par ce que tu as écrit ...
    J'ai jamais changé mon bandeau, ni mon objet !!
    Tu sais comme moi qu'il n'est pas facile de surprendre et/ou d'intéresser et que tout s'use et lasse ...
    Passer la main ?

  • même pas , j'ai toujours cette même envie d'écrire , pas loin de 10 billets qui attendent sagement leur tour et une autre dizaine à rédiger
    mon cerveau dans ce domaine là ne tarit pas

    Après tout , est ce qu'on a besoin de surprendre , non ?
    On s'attache au fil des mois aux auteurs des blogs , les billets et les commentaires ne sont que des échanges humains
    on le sait et ça manquerait
    Tu n'as pas changé de bannière , c'est vrai , l'objet , heu c'est quoi ? tu m'intrigues là ..

    Passer la main , à qui ?
    on se questionne , mais on fait quand même
    au risque de lasser , peut être , faut bien se l'avouer quand même ..
    tout le temps que je me prends pas de "coups " , j'y vais !
    de toute façon quand tu annonces une pause , tu as droit à des réactions de "pleureuses " lol !

  • Je me pose aussi ces questions mais comme tu le soulignes parfaitement, tu es ici chez toi et je trouve que tant que toi tu éprouves du plaisir à écrire, ben faut y aller !!!

  • C'est quand même bon de se poser des questions
    après faut pas se leurrer , parfois on écrit pour ..rien
    ou presque
    ton blog est vivant , tu es trouvé un vrai rythme de croisière , humour et coups de gueule

  • ah mais moi , je ne me lasse pas, tu es mon journal du matin a mon petit dej !!!
    que lirais je si tu ne publies plus quotidiennement ?

    tu me crois, il neige......

  • bah , tu trouverais bien d'autres lectures à te mettre sous la dent
    Il faut du temps pour rentrer dans la vie d'un blog , je m'en rends compte de plus en plus , d'années en années , on prend nos habitudes
    je comprends ça
    de la neige , hein ???? c'est pas vrai
    ma pauvre , il est grand temps que tu rentres là
    bisous

  • L'écriture c'est comme la photo sans doute. A moins de vivre une vie extraordinaire et/ou de sans cesse voyager, on finit par retomber régulièrement sur les mêmes choses. Tous les ans c'est le printemps, tous les ans c'est Noël, et les vacances, etc... La première année avec mon appareil photo je traquais la moindre fleur, à présent c'est différent, je les regarde autrement, je cherche plutôt autre chose.
    Je crois aussi que le piège c'est de vouloir faire plaisir à ses lecteurs, parce que ça use ton propre plaisir. L'important c'est de rester soi même, avant tout. Je sais très bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement ! Je sais que certains n'aiment pas la nudité, d'autres pas les photos de femmes enceintes, d'autres pas la demeure du chaos, d'autres encore trouvent "mièvres" mes petites fleurs ou mes chats, et d'autres aussi considèrent que les reportages ne sont "pas vraiment de la photo", qu'il faut mettre une seule image à chaque fois. Mais tant pis. Car tout ça c'est moi, je suis faite de tout cela. Je l'assume et je comprends que tout le monde n'aime pas tout.
    Et il n'y a aucun souci. Quand je poste une telle image, je souris intérieurement en me disant : "Tiens, untel ne viendra pas aujourd'hui." Et ce n'est pas grave ! Parce qu'il reviendra sur un sujet qui lui plait mieux, un autre jour...
    Tout comme moi il y a des blogs que j'aime beaucoup, de photos macro, mais quand il y a des araignées ou des insectes je zappe, ils le savent, et voilà...
    Nous on se connait moins bien, mais il y a aussi des sujets qui me parlent moins ici, alors je passe. Et j'attends le suivant. Et tout ça c'est normal, c'est juste la vie. Je sais que je reviendrai, parce que j'aime bien, même si je n'aime pas toujours tout.
    Et puis je refuse aussi que le blog soit un fil à la patte, on en déjà tant dans nos vraies vies... Je ne veux pas m'obliger à poster chaque jour si je n'ai pas envie ou pas le temps, tout comme je ne veux pas m'obliger à commenter chaque note si je n'ai pas envie ou pas le temps, même chez des gens que j'aime beaucoup.
    Vala.
    Oups j'ai fait long. :)

  • merci pour ton commentaire
    je crois qu'un blog photo , c'est peut être encore plus difficile
    y'en a tellement , et comme tu dis , comment faire pour varier , étonner , sans tomber dans la vulgarité ou la photo un peu racoleuse
    je t'admire
    et c'est ça aussi qui fait ta griffe , cette détermination et puis il y a TOI , les textes qui accompagnent tes photos , les explications...
    évidemment , on passe tous par ces fameuses saisons , et c'est tant mieux , parce que la nature émerveille
    je peux passer des heures à regarder mon jardin , et pourtant , il ne change pas tant que ça

    Comme tu le dis , rien d'obligatoire , tant dans le commentaire , que dans la note régulière
    on fait au gré de nos besoins et de nos envies
    pas de pression dans ce domaine , juste des interrogations qui permettent d'avancer un peu

  • Exemple ici : le truc des chansons, je zappe, parce que je n'ai pas le temps, tout simplement. Mais je reconnais que c'est sympa et amusant, je lis survole avec plaisir, et j'attends la note suivante. :)

  • bien évidemment , je sais que certains thèmes ne plaisent pas à tous
    et puis , j'ai toujours en tête que ce blog au départ , fut une trace de mon histoire et des choses à partager avec des proches

    Consciente aussi que parfois je peux " énerver " aussi , mais bon ...faut zapper vite fait

  • Moi je ferai court... Tout a été dit. Ton blog j'adore...même si je ne comprends pas tout (n'est-ce pas Plume...). Un rayon de soleil le matin, que je rattrappe à tête reposée, sans commenter, quand je suis à la bourre. Presque tous les sujets nous interpellent d'une façon ou d'une autre. Et puis quelle belle preuve que l'individualisme n'a pas tué les relations humaines. C'est super tous ces gens qu'on ne connaît pas et qui rebondissent sur nos pensées. Et il n'est pas besoin de surprendre tous les jours. Les marronniers aussi, on aime bien...

  • alors là , oui , tu pointes un aspect qui me touche vraiment , cette belle idée qu'ici , ou ailleurs , se retrouvent des personnes issues de toutes horizons , et que même s'ils ne se connaissent pas , ont la même envie de partager des petits bouts de leurs pensées
    oui , ça réunit les gens , et ça c'est bon , c'est bien

    C'est souvent ce que je reproche à certains forums , ou on ose ramener la couverture à soi , profiter de l'anonymat pour insulter , provoquer , blesser

    merci d'être là
    je ne désespère à l'idée qu'un jour tu ouvres aussi un blog , même si je sais que le temps ne t'es peut être pas alloué pour ça
    tu as des choses à dire aussi

  • J'aime venir faire un petit tour ici, pour rien, pour écouter, et si j'ai des choses à dire pour laisser une trace, c'est un rendez-vous quasi quotidien qui fait du bien !

  • "pour rien " c'est bien aussi
    ce qui me rassure c'est que de nouveaux lecteurs y trouvent aussi leur place , et ne se sentent pas exclus
    tu as raison , tu passes , tu dis au gré de tes envies
    je fais pareil
    merci Zoë

  • Bon ca doit etre la saison du coup de spleen, ca va bien finir par passer
    Tu peux prendre l'air et revenir quand tu veux parfois ca fait du bien de prendre l'air
    Du moment que tu reviens

  • c'est pas vraiment du spleen , tu sais , les soucis ont en a , celui là n'en est pas un , je veux parler du blog
    Je m'aère beaucoup , pour de vrai , je jardine dès que je peux , rien de mieux pour garder la pêche !

  • comme la plupart des commentateurs qui m'ont précédée, j'ai ce rendez vous quotidien et matinal avec toi.... enfin aujourdh'ui y'a juste eu la visite de matinale, j'ai été obligée de relire d'ailleurs parce que jh'ai la t^te en vrac depuis hier
    je pense que tant que tu auras envie, tu auras des choses à nous raconter, et tu continueras à nous faire rire et parfois à pleurer
    bises

  • je ne voudrais pas mettre les gens en retard au travail

    tu viens ici depuis longtemps , nous avons des choses en commun , tu prends , tu lis , tu dis avec tes mots simples et francs
    et ça , c'est l'essentiel non ?
    Bonne journée à toi

  • je ne peux pas penser à l'idée qu'un jour tu fermeras ce blog, non, non c'est pas possible.
    Même si je ne commente pas tous les jours, j'aime le lire, parfois avec quelques jours de retard...
    un petit rendez-vous où je me rends avec beaucoup de plaisir.
    Tu as tellement à nous raconter que, tu as tellement de mémoire quand tu racontes tes anecdotes d'hier, avec une telle précision.
    Tes billets font forcément revivre des évènements, je les prends comme ils sont, je commente si j'en ai envie, à chacun de faire la part des choses.
    Sur les blogs, on vient , on s'arrête, on s'en va, chacun est libre......

    C'est le printemps, fais le ménage, ouvre en grand, que les rayons du soleil y entrent...

    bisous

  • oui , faire la part des choses , c'est pas toujours facile
    Quand on écoute les infos , quand on lit un article de presse , parfois on peut bondir , être énervé ,ou ravi
    j'évite volontairement les sujets politiques et d'actualité , tout simplement parce que ce n'est pas le lieu et peut être pas ce que l'on vient chercher ici
    merci d'avoir cette grande liberté là

    bon mardi à toi

  • au delà du blog, tu poses une question qui concerne la vie en général : faire tout pour plaire absolument ou ne pas tenir compte des autres?
    j'ai longtemps évité les conflits à tout prix, au risque de me nier, de me perdre... peur de perdre l'affection si j'osais avoir un avis différent
    là maintenant sur mon blog, je suis TRES attentive à ne blesser personne, je suis la gentille de service ;-))
    Si tu savais comme parfois je voudrais ruer dans les brancards... puis , ben je ne le fais pas, j'efface mon billet...
    Bonne fin de soirée, Jeanne

  • c'est ça , peur de perdre l'affection parce qu'on a un avis opposé
    et pourtant , si on aimait que ceux qui pensent comme nous , ce serait bien réduit
    Difficile de faire la part des choses , comme dans la vie , et en plus , j'ai aussi ça à gérer dans ma relation professionnelle face à mes stagiaires
    je dois sans cesse ménager , arrondir , préciser , justifier , déculpabiliser
    On se pose peut être trop de questions , mais on peut difficilement aller contre nature
    et toi , si tu rues dans les brancards sur ton blog, je sais , tu aurais de vives réactions
    allez , fais le à petites doses quand même , ne te tait pas trop , tu risques de faire un ulcère
    belle journée à toi , et bon retour sur la blogo après ta petite pause

  • Comme Courmarine, je ne rue jamais dans les brancards et je m'abstiens plutôt que d'être "méchante" C'est une loi de la blogo ? Pour moi cela doit rester du plaisir et uniquement du plaisir.
    Bises de mon cyber café !

  • tu as raison , même en essayant de garder cette constance , on peur froisser , comme dans la vraie vie

    la méchanceté et le harcèlement , ça existe dans la blogo , malheureusement ..

Les commentaires sont fermés.