Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La journée de la culpabilité

On pourrait instituer la journée de la culpabilité, après tout, y’a des journées pour tout, journée des gentils, journée de la planète, journée de la jupe …du sommeil, du macaron…

Quel jour ?

Pour moi, ce serait le 15 novembre sans aucun doute

 «  Jeanne, tu veux quoi pour ton anniversaire ? »

«  Ben, une surprise, j’adore ça, un cadeau quoi, je ne suis pas difficile « 

Je ne réclame plus les candélabres de Giacometti, ni un statimobile de Calder, ni un chat noir, je ne réclame rien, on m’a dit que c’était malpoli, je ne demande pas, si j’ai besoin j’achète

Jérôme est un éternel indécis, avouons le, toujours peur de se tromper dans ces achats, peur de se faire arnaquer par les commerçants, peur de ne pas trouver la bonne idée

Alors, il occulte  ce fameux cadeau, et se réveille le matin même (pourtant la date ne change pas), avec ce poids, rien à offrir

A un moment donné, j’ai pensé rayer cette date de mon calendrier, ça arrangerait tout le monde, mais ce n’est pas facile et puis il y a Louis, qui se tracasse aussi pour trouver le fameux cadeau

Pour déculpabiliser mon DH (dear Husband) et les enfants, je lance la phrase fatale

«  C’est bon, je veux rien « 

Et là, retour de bâton,

«  Mais, si t’aime bien recevoir quelque chose, je sais « 

Evidemment, je me démène, avec plaisir pour leur offrir des tas de petites choses, et ils le savent que  recevoir un cadeau, ça fait toujours chaud au cœur

Et voilà c’est à mon tour de culpabiliser, on ne doit pas réclamer, ni dire qu’on ne veut rien

Donc, je ne vois qu’une seule solution, rayer la date ou culpabiliser tous ensemble, en famille, tiens, c’est vraiment une distraction

Bah, je me console en me disant que ça n’arrive pas qu’à moi, que la névrose du cadeau hante encore beaucoup d’esprits, quand  Noel arrive, même scénario, en pire

Chez Popotine, j’ai repéré de magnifiques amphores, et j’ai dit à Jérôme

« On reviendra cet été hein ? »

poteries.jpg

Commentaires

  • "Non, non, cette année, je ne veux pas qu'on fête mon anniversaire ; d'ailleurs, je ne veux rien" ! Là, ça commence toujours mal ! Et bien sûr le 15 tombe toujours en semaine. Si on choisit une date avant, ça ne va pas... plus tard, c'est trop tard. Le jour même, coup de fil, carte... "J'avais dit pas de fleurs, je n'ai jamais le vase qu'il faut". Fille-aînée va encore nous faire son "caca nerveux" ; ne pas vouloir manger du gâteau, pas de champagne... faire la tête devant le cadeau en disant "je ne voulais rien" ! Beaucoup plus de souvenirs d'anniversaires "difficiles" que de bon ! Et ceux qui, chaque année, rabâchent que les gamins sont trop gâtés, que "de notre temps", qu'on ne sait plus quoi leur offrir ! Et on remet ça à chaque Noêl !!! Dans le fond, le jour de notre anniversaire, c'est l'auteur de nos jours que l'on devrait fêter ! Et puis, ceux qui nous entourent savent très bien de quoi l'on manque, ce qui nous fait envie. Seulement voilà, ils ont tellement peur de se tromper, peur que ce ne soit "pas assez", ou "trop"... Pardonnons leur émouvante maladresse, presque enfantine !

  • c'est bien dit ça , leur émouvante maladresse
    Parce que oui , ils ont le souci de faire plaisir , ils aimeraient surprendre étonner , mais aussi , en quelque sorte rentabiliser le cadeau
    C'est devenu tendance de fêter les anniversaires , rassembler ce jour toute la famille , toute , j'ai bien , si jamais y'en manque un , rha !!
    et puis parfois , trop c'est trop , quand ça revient trop souvent dans les grandes familles , raz le bol!

    j'ai longtemps plus reçus de cadeaux de cadeaux , toujours une carte , un petit geste , rien de protocolaire et d'obligatoire
    Pareil pour mes enfants , pas de fêtes anniv avec les copains d'école , ça me gave
    entre nous , c'est bien , le soir même , ils aiment , ne demandent rien de plus et j'ai encore droit ce jour à des grandes embrassades et des "merci Maman ! "
    c'est cadeau ça !

  • Moi, les cadeaux que je fais doivent déjà me faire plaisir à moi. Jje sais, c'est pas toujours comme ça qu'on tombe dans le mille, mais c'est une constante...Pas facile d'offrir, hein ?

  • ah oui ,autre débat , offrir quelquechose qu'on aime pas , ou que l'on sait qui ne fera pas plaisir à l'autre mais que l'on pense que c'est bien pour sa santé
    j'ai vu ça aussi !
    les choses que j'offre me plaisent en général

  • Mon anniversaire est trés souvent occulté : il est 2 jours avant celui de ma fille et de ma mère. Et globalement ça me va, j'adore offrir, choisir un cadeau, surtout des bricoles qui étonnent ou font rire. Et le mien me semble moins important. Mais quand même, ça fait chaud au coeur quand quelqu'un y pense, qu'on attendait pas, Jeanne et un bijou pour mes 50 ans, un ami choriste cette année avec des fleurs...On reste tous un peu enfant au fond de nous.

  • Quand même ça fait chaud au coeur , juste de savoir que quelqu'un a pensé à toi , pour choisir , faire plaisir ..
    J'essaye de ne pas oublier les dizaines des personnes que j'aime beaucoup , bientôt , c'est notre copine Bérénice , il faut pas que j'oublie
    un petit truc , j'aime ça , surprendre , et être surprise aussi

    des fleurs d'un choriste , hum ...Léandre ?

  • Je signe la pétition pour "la journée culpatilité" LOL !
    MDR ! Imparable Jeanne !
    Pour le 22/3 parler du 15/11 ?

    Moi, je n'aime pas les cadeaux surprise... mais mes proches me connaissent tellement bien qu'ils ne tombent jamais à côté ! (sauf ma mère qui se contente donc de me faire un chèque)

    A la maison, on fête chaque anniversaire, c'est la coutume ! Et si l'on peut se réunir, on le fait. Je fais un cadeau à mes filles pour leur fête également.

    Mais chacun fait comme il veut, et parfois un tout petit cadeau, une marque d'affection, ont une symbolique beaucoup plus importante qu'un énorme paquet...

    Je suis en retard ! je file !
    Bon mardi
    Bises

  • T'as écrit culpatilité , MDR , c'est un nouveau néologisme !
    Je veux pas non plus dire que je suis une pauvre femme , qui n'a pas de cadeau le jour de son anniv , faire pleurnicher dans les chaumières
    Bon , chèque cadeau , pourquoi pas , ma fille m'a bien dit
    "oh non maman , surtout pas ça !"
    j'adore les plantes , les fleurs , le restau , les trucs simples , le chocolat
    Je reçois des tas de petites choses toute l'année , c'est encore mieux en fait
    les enfants sont souvent très étonnés

    en retard , mince alors , ben alors Plume , y'a du relâchement là
    bisous

  • Bon tu sais ce que je pense des journées de ceci ou de cela mais c'est marrant toi tu mettrais ça le 15 novembre et moi le lendemain!!!! A part ça j'ai horreur de mon anniversaire c'est le seul jour de l'année qui me fait penser au compte à rebours...Quelle horreur!
    Bizzz
    JMB

  • je comprends , les gamins attendent leur anniversaire avec impatience , et en vieillissant , on le redoute
    Fais comme moi , bloque ton compteur à la dizaine , c'est bien ça
    j'ai 40 ans , depuis , un bon moment , mais 40 , et des poussières , voilà
    Bonne journée Jean Mimi qu'aime pas les journées spéciales !

  • "oh là là, y' a quèque chose ce jour là, je l' ai coché sur mon agenda mais je me rappelle plus! ça t' dit quèque chose, toi, Pierrot, le 18 septembre ????"
    "Moi ???? Non ......ch' sais pas!" (dém....toi mon pépère...)
    Et le lendemain , la culpabilité du Barbu pesait 36 000 tonnes..............
    Bon, cette année, j' ai oublié le changement de dizaine de ma Firmine : normal, je la vois pas vieillir ......

  • il est un peu étourdi ton Barbu
    je me demande toujours si on fait pas en sorte de s'amuser de cette culpabilité aussi

    allez, on oublie tous des trucs , tiens , ce matin , j'ai rencontré un drôle de Dame en faisant des courses , mais je ne me souviens plus de son nom !

  • Là c'est mon esprit pratique qui prend le dessus. Tu fais une liste de voeux. Chaque fois que tu as envie de quelque chose, qui te plaise ou te fasse sourire, tu le notes. Des amphores, un livre, un pull, un gadget vu sur le net, que sais je... Le moment venu tout le monde peut s'inspirer de la liste, ou piocher dedans. Vu qu'elle sera longue (un an), tu auras quand même la surprise de savoir ce qu'ils auront choisi là dedans. Ou pas.
    Elle est pas bonne mon idée ? ;)
    Sur ma liste il y a pour l'instant des bulles de savon solides, des chaussons et une arche de Noé en terre cuite.

  • un liste , pourquoi pas , mais même avec ça , je crois qu'il faudrait que j'aille acheter moi même

    sur cette liste , je mets en premier , le nouveau médicament anti allergique révolutionnaire , qui est en service mais pas remboursé par la sécu parce que c'est du confort

    c'est pas mal comme cadeau ?!

  • J'aime offrir, j'aime recevoir ... oui mais voilà, si j'ai peur de "tomber à côté" lorsque je choisis un présent, je crains tout autant de ne pas être satisfaite par le cadeau que l'on va m'offrir ... et que cela se voit (j'ai un visage très expressif paraît-il :o)).
    En ce qui concerne les souhaits de mes proches, je note fébrilement, l'air de rien et tout au long de l'année, toute suggestion ou intérêt manifesté devant telle ou telle chose et je consulte la whist-list de ma seconde fille (qui est encore pire que moi) pour ne pas tomber malencontreusement à côté !!!! Je crois que l'on agit pareil avec moi mais je ne m'aperçois jamais de rien , ils sont très très discrets ! Tout un travail mais quand on aime :o)))
    Bisous

  • ah c'est un compliqué en effet
    J'ai dans mon entourage des personnes , qu'il est très difficile de satisfaire , et qui le montrent ouvertement , et à un moment donné ça devient très dur , voir pénible

    tu as ce plaisir à offrir , moi aussi
    pour mes enfants , je stocke toute l'année des tas de petits trucs récoltés et le jour J , ils ont plein de paquets à ouvrir , et ils adorent ça ...

    j'aime toujours ce qu'on offre , même un jour , j'ai reçu un balai serpillière
    si si !
    Bises

  • Moi j'en suis venu à la conclusion qu'avec les maris il faut DIRE exactement ce qu'on veut... Je sais c'est barbant, ça enlève la surprise et c'est tristouille... N'empêche : si tu dis pas tu te retrouves avec quelque chose que t'aimes pas c'est 100% certains... Il faut dire EXACTEMENT autrement le mari se trompe.... En plus il ne comprend ni les allusions, ni les suggestions... IL faut être CLAIRE.
    Ralalalala...

  • Je partage assez cet avis! Ou alors on est que 2 à avoir épousé des gars qu' entendent pas les allusions...Mais ça m' étonnerait!

  • t'as combien de maris toi ???
    Bah , ils font souvent au mieux , et peut être que nous les femmes sommes aussi compliquées
    ce que j'aime le plus , aller manger en ville , pas de repas à faire , ça j'adore !!!!!!!!

  • Euh... J'en ai qu'un mais on peut dire que j'en ai 2 ou 3 autres ! lol Dans le passé... Nous ne sommes ensemble que depuis 10 ans, même pas : ça fera 10 ans en août!

  • ah oui , tu voulais parler de tes ex , je vois !

  • Cette année, j'ai dit "je me prend ma journée en RTT et j'emmène Maman au resto et au ciné" Super journée comme on a trop peu l'occasion. Pas de cadeau, mais un petit moment d'intimité volé au quotidien.

  • passer du temps ensemble , je crois vraiment que ça ne s'achète pas
    tous les ans j'envoie une carte à ma mère pour son anniversaire , avec les photos mignonnettes des enfants , elle la dépose sur la cheminée
    je crois qu'elle est contente de ça

  • ah bah moi, je dis ce que je veux, comme ils savent jamais quoi, je dit, j'ai vu ça où ça, ça me plairait bien, ils sont contents de me l'offrir et moi de la recevoir, ça simplifie la vie de tout le monde!!

  • ah ben si tout le monde s'y retrouve il faut continuer !
    c'est bien de temps en temps les trucs tout à fait inattendus surtout quand c'est pas notre anniversaire

    bises Boutfil

  • J'aime les cadeaux surprise, pour la première fois cette année nous avons acheté les cadeaux de Noël avec des listes, j'ai trouvé ça nul... J'achète des cadeaux toutes l'année, lorsque je trouve des trucs qui me plaisent. Je les mets dans ma boîte à cadeaux et les offre quand l'occasion se présente. Nous sommes trois pour les allusions, les miennes font également ploc...

  • la grande boite à cadeaux pour mettre les petits , c'est génial
    parfois , je l'ouvre et je me dis , mais oui , j'ai ça !

    Je n'aime pas chercher un cadeau au dernier moment , sauf les fleurs et le chocolat bien sur

    pour les allusions , il faut peut être parler plus FORT !

  • Le popotine du Pont de Martinvast ???

    oui les hommes ont tous el même problème, mais j'avoue moi aussi, d'ailleurs pour le jp je me suis torturée l'esprit, pour finalement lui offrir un AR en avion pour Ouessant, çà noius changera du bateau.... et surtout j'espère rapporter de belles photos !

    après plusieurs années, il devient difficile de trouver des idées, même pour les enfants.

    ps en lisant les comms de pierrot baton et Mahie je rigole, car une fois il m'a offert un bel éventail (il voulait que je choisisse le modèle amais j'avais préféré avoir la surprise, d'autant qu'il sait que j'adore le noir et le bleu, et déteste les couleurs lin, beige et blanc, ben je te le donne en mille il en avait choisi un en lin écru et sans motifs. Il a finalement pris l'option de l'échanger contre un noir et doré au vu de ma tête dépitée et en ralant que j'avais qu'à le choisir avant la commande. Donc parfois dire et expliquer ne servent à rien !!

  • oui , ce magasin est à Martinvast , y'a des trucs chouettes là dedans

    Les femmes aussi sont compliquées , parfois on a une idée en tête , et c'est une évidence , eux , les pauvres , ne peuvent pas connaitre par coeur nos gouts , nos attirances

    Pour Noël , mon homme m'a offert un truc absolument ravissant , seule , je ne suis pas sûre que j'aurais pris
    mais comme ça vient de lui , c'est encore mieux

    allez , restons simples quand même
    pour les parfums , c'est autre chose , je choisis toute seule , c'est trop personnel , il le sait

  • Se n'est plus un problème de culpabilité, mais plus un avis de tempête sous cuir chevelu ( et on s'étonne que les hommes perdent leurs cheveux plus que les femmes).
    Je me souviens de cette période bénie ou les idées de cadeaux étaient facile, mais à chaque foi, je me suis fais griller, par ma douce et tendre, si si, et même qu'il m'est arrivé de me faire engueuler car j'avais un trou étrangement utilisé dans mon emploi du temps...
    Puis sont venu les temps sec, car finalement on a tout ou presque, alors les allusions et les actes manqués qu'on rate à tous les coups ( j'ai du les noter sur un fichier word pour m'en souvenir et vérifier que c'était bien des suggestions subtils).
    Et finalement on en est à l'étape, on a plus besoin de se faire de cadeaux,"on est au dessus de ça", qu'on agrémente de petites boites de bonbons, de CD, minis attentions qui ne sont rien mais qui fond tout.

  • sur un fichier word , alors là , faut quand même être organisé

    y'a un truc la dedans , peur de ne plus recevoir , de ne presque plus être aimé en sorte
    Oui , y'arrive un moment , où on a plus besoin de se faire de cadeaux , certainement , ou des petits trucs glissés comme ça

    tiens , une table bien dressée , deux verres de rosé , des trucs super bons à picorer , c'est cadeau aussi ça

  • Ah là là le casse-tête des cadeaux.............
    Là ,je commence à saturer plus aucune idée.par contre
    je crois que je suis gâtée, car my husband a toujours des idées, je ne dis pas que ça m'a toujours plu, mais je ne l'ai surtout pas fait sentir, je n'aurais pas pû lui dire que ça ne me plaisait pas car je sais qu'il le fait avec une bonne intention.
    je voyais là, le geste uniquement.
    Et de plus il n'oublie jamais.

    je ne veux rien en cadeau par contre une petite pensée, une tite, j'aime.
    bises

  • Désolé Marie-Camille, je sais que je ne devrais, mais c'est trop tentant, il faut absoluement que je la face...

    " je ne dis pas que ça m'a toujours plu, mais je ne l'ai surtout pas fait sentir, je n'aurais pas pû lui dire que ça ne me plaisait pas car je sais qu'il le fait avec une bonne intention."----> SIMULATRICE ... ARF désolé encore une fois ;-D

  • Bon , Voilà Pierre qui fait le malin ...

    pas méchant , un peu taquin
    ah les hommes

    Le tien est soucieux de te faire plaisir , je le sais , et comme tu le dis , au fil des années les idées manquent , alors , oui , des petits trucs simples , c'est bien ça

    mon plus cadeau , c'est aussi de pouvoir partir seule , parfois , enfin avec la troupe , je ne supporterais pas trop de devoir renoncer à ça
    une belle preuve d'amour aussi non ?
    Bisous

  • @ Pierre, que vas-tu insinuer? je suis sincère voilà tout!!!

  • Encore une fois, je suis désolé, c'était une blague bien facile, pour l'esprit un peu fatigué qu'était le mien hier soir.
    D'ailleurs dans se que tu dis tu as bien raison dans le fait qu'au delà du cadeau lui même, le geste compte bien plus.

  • Tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui, voilà encore un coup de THE belle-soeur (célibataire sans enfant, 76 ans) qui vient nous (me, car mon mari est indulgent envers sa soeur) faire le coup du cadeau pour l'anniv' du petit-fils ! Elle ne peut pas faire une balade sans que ce soit culturel, elle n'écoute que des émissions culturelles, ne regarde pas la télé abrutissante, elle va au théâtre, aux concerts, aux Musées, aux conférences, elle lit, elle... "Je vais lui offrir un beau livre du Musée sur la Mythologie, ça va l'intéresser car c'est indispensable pour connaître les tableaux et les sculptures". "Tu sais, je crois que... il préfèrerait la traditionnelle carte-cadeau". "Oh, mon amie instit' a parlé de la mythologie à ses petits de maternelle, ça les a intéressés. Et puis, avec leurs jeux et leurs musique dans les oreilles, ils m'agacent, ils ne savent même plus ouvrir un livre". Pour elle, terminé : les objets pour la chambre, la chemise mode, le tee-shirt OL, les jeux pour la PS, la carte-cadeau. Ce petit doit apprendre des poèmes, lire des livres qui l'enrichissent. Elle oublie qu'à son âge elle ne savait même pas ce qu'était un tableau. La culturomanie l'a prise sur le tard. Et le petit-fils a 13 ans... Lorsqu'il est en vacances avec nous à Lyon, on fait un peu dans le culturel (selon son désir) mais je le laisse jouer avec sa PS, écouter sa musique, regarder la télé, à partir du moment où on peut quand même discuter, échanger.

  • Des amis ont offusqué une nana un jour qui leur disait:vous avez été en Grèèèèce ??? Qu ' est ce que vous avez "fait" ??Et les autres de répondre: on s' est baignés, elle était super-bonne! Tête de la dame, j' en rigole encore!

  • ah la , on sent que tu es légèrement énervée là
    Toujours le même débat , on offre pour faire plaisir , ou pour faire passer ses convictions , se démarquer

    Les ados aiment les jeux , les BD, c'est une évidence
    par contre leurs jeux vidéo sont plutôt axés sur la mythologie , mon fils est passionné par ça , il en connait un rayon , et j'avoue je lui ai offert un livre et il était ravi

    apprendre des poèmes , visiter des musées , bon , pas de forcing dans ce domaine là , juste des petits trucs quand l'occasion se présente

    j'ai souvent le reflexe de me remettre en mémoire aussi mon passé , ce que j'aimais à cet âge là

    la culture oui , mais se faire plaisir aussi et surtout

    " à partir du moment où on peut quand même échanger " , tu as bien compris
    avec mes parents , mon fils aime jouer au cartes , c'est pas mal aussi ça
    bises Tatydany

  • Moi c'est pareil: je ne demande pas, si j’ai besoin j’achète. Le cadeau est un poids, un tracas: peur de ne pas faire plaisir quand on offre, peur de décevoir (c'est quoi ca??) quand on recoit. Bref, les cadeaux, j'évite. Si on veut un cadeau, on me demande (comme ca pas besoin de me casser la tete a trouver une originalité qui ne plaira peut etre pas... et pas besoin de faire semblant d'etre ravi).
    Quant aux surprises... et bien cela doit etre une surprise, donc pas de date définie, c'est mieux ainsi, quand on ne s'y attend pas !

  • "Si on veut un cadeau, on me demande "
    heu , tu pourrais pas me trouver le CD des Mis version anglaise
    je voudrais faire ce cadeau à ma fille

    tu me diras peut être que je pourrais trouver ça sur le Net

    voilà ...J'ose demander

    sinon , y'a des trucs qui font toujours plaisir , les fleurs , le chocolat , le restau ... et les consommables
    le peur de décevoir , c'est dommage quand même .

  • Oui evidement, les fleurs, le chocolat... mais pas la peine d'attendre un anniversaire ou une fete pour offrir :-)

    OK, je m'occupe du CD des Mis :-)

  • tu es adorable , je t'enverrai des chocolats , à défaut d'un chat :))
    c'est quand ton anniv ?

Les commentaires sont fermés.