Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La robe longue

 

 

robe mairaige.jpg

Cette année là, il y avait un événement familial

Le cousin René, fils ainé de la tante Julia, la sœur grincheuse de mon père, épouserait Alicia, une fille bien, dont les parents travaillent dans les bureaux d’une mairie de l’agglomération cherbourgeoise

On ne parlait que de ça , du fait que le famille n’était pas d’origine agricole , il se trainait des tas de suppositions et des projections fantasmées sur le couple quasi princier

Certes il y a avait un grand décalage entre les deux familles , mais ce n’était pas inconcevable

L’oncle Mario était plus préoccupé par son portefeuille que l’amour des deux fiancés , il lui faudrait vendre une vache pour couvrir les frais , une vache , c’est un manque à gagner …

Le mariage avait lieu en grande pompe au château de Tourlaville, et la mariée avait demandé que toutes les filles portent des robes longues, même nous

Les demoiselles d’honneur étaient choisies en fonction de leur statut social, (je n’étais jamais choisie pour quoi que ce soit à cette époque là) elles porteraient des robes confectionnées par une couturière  et ma mère par la force des choses du acheter des robes longues

La mienne était bleue, manches ballon, tissus nylon, fronces et flonflons, et elle était trop longue, un cousine éloignée avait pu la raccourcir

Une robe, déjà ce n’était pas rien, mais longue, je me faisais une fête de vivre cet événement là

Ma mère avait faire des châles en crochet blanc, au cas où, et nous étions fin prêtes pour les festivités

Sauf que, ce jour là, il pleuvait, et faisait très froid, ma mère m’avait fait porter un immonde sous pull rose sous la robe, avec mes lunettes et mon appareil dentaire, et une coupe de cheveux des seventies, j’étais affreuse, moche, la caricature de la pauvre fille qu’on a voulu mettre belle

Et le pire, c’est que je le savais

Nous avons fait quelques photos dans le parc, avec un minable Kodak, Louis portait un nœud papillon

Du reste de la journée, je n’ai aucun souvenir

 

Mais je revois encore, dans la porte penderie du secrétaire, les deux robes longues, qui sont restées là longtemps, au cas où …

On ne les a jamais portées, ni même oser les enfiler pour se déguiser

J’ai développé gentiment un rejet face aux dépenses imposées et excessives, des choses qui remontent encore parfois aujourd’hui, avec agacement, et sentiment de liberté à la fois, je me suis construite avec tout ça.

Le jour de mon mariage, je portais, une robe …..

Courte

Commentaires

  • Ah la fameuse robe longue de l'époque, je rêvais d'en porter une mais c'était pas le genre de la famille.....

  • ben , moi non plus , mais je l'ai fait
    une fois , pas plus !
    heureusement qu'on l'a pas coupée et portée quand même !

  • Aie.......... Moi aussi j'en ai eu une, avec aussi les lunettes affreuses, le boléro tricoté en laine mohair et l'impression d'être causette....

  • ah oui ! j'imagine , c'est presque drôle avec le recul
    c'était l'époque ...

  • oups... Cosette !

  • Jamais porté de robe longue ! Ah, si, pardon, pour ma communion solennelle : une belle robe fragile, prêtée bien sûr, mise juste pour la cérémonie, quittée pour le repas, remise pour les Vêpres. Avec le petit bonnet et le grand voile brodé magnifique (un précieux voile de mariée, prêté lui aussi, bien sûr). Pas de robe de "bal de débutante" : ma première robe habillée pour sortie du soir a été un fourreau de velours noir. La robe de mon mariage était courte, en piqué de coton façonné, faite sur mesure par la couturière. A l'époque, justement, la robe longue impliquait le grand mariage à tralala, avec demoiselles d'honneur en robes longues aussi ! Modestement, mes deux petites soeurs portaient une robe rose confectionnée par la couturère et qui allait devenir ensuite leur robe du dimanche !

  • Je trouvais ces anciennes robes de communiantes très jolies , les photos en attestent encore
    il fallait qu'elle restent propres
    chaque vêtement avait de la valeur , aujourd'hui , on change beaucoup , et même les enfants portent des trucs très chers

    elles devaient être très fières les petites soeurs ...

  • Ah bin nous les gars on avait généralement droit au costar genre communion solennelle dont on défaisait l'ourlet à chaque occasion pendant au moins cinq ans ( et ça grandit vite à cet age là!) Heureusement j'avais pour ma part fait ma grande communion (Si, si j'y suis passé)en aube. J'avais donc échappé à l'infâme uniforme des baptêmes, mariages et sépultures réunis et me retrouvais en chaque grande occasion avec un blazer bleu pétrole, un espèce de paps ridicule et des boutons de manchette. Ensuite vers quatorze ans j'ai gagné le pompon je devais mettre l'uniforme de mon école avec casquette et galons dorés comme les orphelins de la chanson !
    J'y pense encore parfois lorsque je me déguise en garde champêtre au mollard!
    Bizzz
    JMB

  • Ah oui , le fameux blazer bleu roi !
    quelle classe
    merci pour ces souvenirs , en fait , tu aimes vraiment l'uniforme !
    c'est joli les boutons de manchettes
    bises

  • Je rigole ! ma mère m'a fait aussi le coup du sous pull sous une tenue pour un mariage car elle avait peur que j'ai froid !
    souvenir atroce pour moi qui sage et docile avait accepté...

  • on acceptait tout , sages petites filles que nous étions ..
    Grr ... le sous pull , c'est terrible ça !

  • Une belle robe longue pour la communion en Italie. Je ne me rappelais que de celle-là et puis soudain, je me suis revue le jour de mon mariage dans un petit piqué de coton blanc! Faudra que je fasse un billet sur ce jour là!
    Jeanne, dis, tu me feras voir une photo ?
    Les robes en nylon : quel cauchemar !!!

  • oui , raconte la communion en Italie
    tu veux une photo de moi en mariée ?

    Je peux trouver ça

    le nylon , et le chauffage qui le faisait coller , beurk !

  • Un billet qui transporte et qui a lui seul réveil des tas de ressentis et interrogations...
    Bises à toi j'espère que le soleil est là...

  • oui , comme tu le dis , ça réveille des choses
    je culpabilisais d'avoir fait faire cette dépense à mes parents

    mais je n'y étais pour rien ..
    bises Fille bavarde

  • Ouh là là ! Excuses-moi m'ai j'ai bien ri....enfin, j'y ai eu droit moi aussi à l'affreuse robe confectionnée par je ne sais qui...en velours rose, avec six grosses énormes marguerites cousues sur le devant ! Ben oui, maman n'avait pas les moyens d'en acheter "une toute faite", mes deux autres cousines idem....donc, on a fini en belles brochettes d'espèces de guimauves roses devant la mariée. Alors que d'autres portaient des robes en velours marron foncé avec des broderies beiges au niveau de la poitrine. C'était autres choses que nos "sacs à marguerites" !!!! T'as pas eu droit au chignon, parce que nous, on a eu droit à la coiffure de Marge Simson !!!! AH ! AH ! AH !

  • Tu l' as gardée, j' espère?

  • j'aurais bien aimé avoir un chignon , j'adorais ça !

    ah ces robes , ça évoque des tas de choses , on a toujours cette impression d'avoir été "mal servies "
    nos mères faisaient au mieux
    nos filles auront elles un jour ce même ressenti ?

    j'en sais rien , je ne pense pas ...
    je ne les ai jamais obligées à porter les trucs un peu ringards de leurs cousines

    bisous

  • Quand j'étais toute gamine pour un mariage j'ai eu une roble longue indienne en coton naturel que j'adorais. Une autre fois un petit pantalon fushia en velours de Pantashop :-) avec un gilet en peau de mouton sur un chemisier en dentelle de grand mère...etc... On comprend facilement comment après je suis devenue une ado baba ;-) lol J'ai eu de la chance j'ai toujours adoré les vêtements que maman choisissait avec moi ou qu'elle me fabriquait selon mes goûts :-) Je dois lui rendre hommage pour cela.

  • alors là Mahie , en te lisant , je vois bien que tu n'avais pas les mêmes origines sociales que nous

    tes parents artistes , bohèmes , et te voilà une jeune hippie !

    c'est vraiment ce qui marquait les seventies ,les fringues à flonflons et les flowers
    tu en as tiré du bon ...
    J'aurais aimé ça aussi

  • Affreuses, hideuses, ridicules, vous dîtes... et les chignons, et ceci, et cela... Riez, riez, et par un juste et inévitable retour des choses, vos filles et petites-filles riront en regardant vos photos ! J'y ai eu droit dernièrement... et même la déco y est passée ! Certes, les codes vestimentaires de notre "époque" étaient-ils guindés et stricts mais le "dressing-code" actuel, qui "débraille",
    "dépoitraille", désassortit, fait porter de grandes bottes avec un tout petit riquiqui rideau de dentelle en guise de jupe... vous verrez combien cela fera éclater de rire les générations futures ! (Taty grogne, mais c'est pour rire, histoire de faire un comm') !

  • ah mais je n'habille pas mes filles comme ça !
    évidemment , tout passe , la déco , ah oui , ça va vite

    y'a des trucs qui démodent très vite , la mode du fluo par exemple année 80 , c'était quelque chose
    et les couleurs de cheveux !
    allez rions ensemble ma taty grognon !

  • Trois robes longues dont je me souviens, la première mon aube de communiante, avec un immense stress car j'avais peur de la tacher, ensuite une robe de théâtre où je jouais la Belle de "La Belle et la Bête", et puis ma robe de mariée. Longue, mais pas blanche. :)

  • " la belle " tu devais être fière dis donc

    la tradition de la robe longue pour les mariées dure
    un vrai jour de princesse pour beaucoup
    ta robe était rouge ?

  • Oui , ben la mienne !
    sacrée Chacha
    merci pour ton passage

  • ça devait donner, le sous-pull, t'as pas de photo, hein ??? On dirait presque du Zola le début !!! Un post à savourer.

  • euh la photo doit être grise , il pleuvait

    tu n'es pas le premier à comparer mes histoires à Zola
    l'oncle Mario est rustre , et la tante Julia un peu nerveuse
    un jour elle a défoncé sa porte d'entrée à la hache !
    les 5 enfants n'avaient qu'une seule chambre
    4 gars et une fille ..

  • Quel enfer, mais ta maman voulait te faire belle avec ce que la mariée avait imposé.
    "Imposer aux invités" Voilà un truc que je n'apprécie pas du tout et du coup, je boycotterais cette journée si cela m'arrivait ou bien j'irais avec ce dont j'ai envie;
    je sais que cela arrive encore d'imposer.

    tu dois bien avoir des photos!!!

    bises

  • Ma mère a fait au mieux

    oui , parfois on est contraints à porter des choses pour des festivités , par contre , moins de scrupules , certains empruntent aux copains , je ferais ça , ou j'irais pas

    la photo , peut être
    le pire c'est que les mariés venaient vendre une photo d'eux , ah lala , quand j'y pense
    mes parents n'osaient pas refuser
    bisous

  • Mon rêve de petite fille : une robe longue pour être "demoiselle d'honneur". Cela ne m'est jamais arrivé :o(.
    Ma maman était couturière, elle cousait pratiquement tous nos vêtements (à l'adolescence, j'ai moins aimé !). Pour ma communion solennelle, je portais une aube (très belle d'ailleurs) avec bonnet et petit voile en coton achetée à "La Belle Jardinière". La robe de profession de foi style "mariée", c'est ma maman qui l'a portée (dans les années 30). Sur la photo que j'ai "dérobée", je la trouve superbe ...
    Ma robe de mariée : longue, toute simple, en crêpe blanc avec une petite traîne et un long voile :o)))))
    En ce qui concerne la mode, il faut reconnaître que les années 70/80 ne furent pas des exemples de "chic ou de bon goût... quant au confort : sous-pull en nylon et pull riquiqui en shetland qui pique ! ). Lorsque je regarde les photos des années 50 où apparaissent mes parents et leurs amis, jeunes, j'avoue que j'aime cette mode ...
    Bisous

  • je t'accorde que la mode des années 70 n'était pas toujours chouette , tout du moins ce n'était pas l'élégance qui primait mais le côté "révolutionnaire "
    les jupes courtes et les chemisiers aux motifs éclatants , mais c'est revenu dans les rayons l'an passé

    les robes longues font rêver , parce qu'on les associe aux princesses , aux mariées

    tu as bien fait de garder cette photo si précieuse ..
    bises

  • Pas de robe longue pour mon mariage alors je me suis rattrapée au mariage de ma fille et je me suis offert ma robe longue ! na !
    Super billet Jeanne !

  • et tu as bien fait
    tu étais toute jolie , d'après les photos , et ta fille aussi

    j'espère que tu auras d'autres occasions

    merci Chriss

  • Pas de robe longue pour mon mariage alors je me suis rattrapée au mariage de ma fille et je me suis offert ma robe longue ! na !
    Super billet Jeanne !

  • J'ai eu honte de moi vers 8 ans, quand on m'a imposé des montures de lunettes affreuses. J'ai du faire avec. Une si jolie robe et le mauvais temps qui avait décidé de se fâcher avec toi... C'est dommage.

  • on ne choisissait pas
    du coup , j'ai demandé à ma fille si elle avait eu honte aussi de porter certains vêtement enfant
    elle m'a dit que non

    ouf !

Les commentaires sont fermés.