Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire des choix

 

 

De ma fenêtre, je contemple pour la dernière fois l’arbre de Judée en fleurs

Comme le palmier, il sera abattu pour agrandir notre terrasse, dommage, mais on n’a pas le choix

Je n’ai pas tergiversé des heures quand il a fallu prendre cette décision, et puis, il faut avouer que la floraison de cet arbre est courte

arbre judée.JPG

Au fil des ans, le jardin est presque trop planté, il faut élaguer, aérer.

Je n’aime pas cette sensation d’étouffement quand les feuillages  des arbres cachent notre maison

Je n’aspire pas à  vivre cachée

Lorsqu’ il faut prendre une décision, pas question de peser, argumenté, hésité des heures des journées  avant de trancher

Je choisis, en général rapidement rarement par coup de tête  et j’essaye, dans la mesure du possible d’assumer mon choix, et surtout de rester fidèle à ces choix

A quoi bon vivre dans les regrets, même dans les choix les plus importants de la vie, si ceux là sont trop pesants, il faut encore choisir, trancher, quitte à commettre des erreurs, changer de route, de sentier

Je vis avec un éternel indécis, toujours peur de se tromper, de faire fausse route,

Même pour acheter un sachet de vis, il est capable de rester un bon moment devant le rayon, et même d’aller voir ailleurs, dans un autre magasin

Peur de se tromper, peur d’être arnaqué, par les commerçants, perçus comme des rapaces

Lorsque j’effectue un achat important, je veille à ce que celui ci soit justifié, et rentabilisé ne supportant pas l’idée de voir des choses stagner dans des placards fermés

Et si je fais une erreur, de taille, de couleur, et bien tant pis, je l’assume, ne visant jamais la perfection, et essayant de relativiser

J’ai fait de grands choix, le mariage, les enfants, choix de vivre ici, choix de reconversion professionnelle. Choix financiers

J’en ferai encore d’autres.

Les petits choix du quotidien sont comme les petits tracas, nous sommes tous amenés à composer avec

Pour éviter de choisir trop souvent, je me suis quand même fixé des directives

Priorité  pour mon engagement dans la troupe, aucune réunion le mardi soir, et les dates des spectacles calés dans mon agenda sont toujours prioritaires

Viennent les choix affectifs, la disponibilité, le temps que j’accorde dans mes journées à ceux qui en ont besoin, le temps pour accompagner les enfants, faire des choses avec eux, resté disponible

Avec ça, je dois admettre que j’aide parfois les proches à choisir, je les conseille un peu, beaucoup, je les rassure surtout dans les choix qu’ils n’osent pas faire

Certes on ne choisit pas tout, mais pouvoir choisir c’est avoir la liberté

Sacrée chance en somme.

Commentaires

  • Et bien Jeanne ? Tu fais dans la déforestation! Bon allez je dirai rien à Nicolas Hulot. Tu nous fera un petit billet sur l'avancement de la terrasse.
    Bizzz et bon bûcheronnage.
    JMB

  • euh , c'est pas moi qui vais le tronçonner
    Nicolas Hulot , faut pas qu'il se mèle de ma vie lui , je fais ce que je veux avec notre jardin non mais


    Des photos de la terasse , ben , tu crois que ça va passionner les lecteurs lol
    un tas de sable , une pelle , remarque , c'est une belle installation
    biz , bon après midi

  • Quand le Barbu a retrouvé mon ordonnance ce matin, je me suis dit que j' avais fait le bon choix ....

  • ton ordonnance , t'es malade toi ?

  • Ch' suis pas malade, ch' suis hippo-tire-au-idïenne

  • ah ouais , un traitement à renouveler alors , c'est fou ce que je cherche les ordonnances aussi mais faut pas que je compte sur mon homme pour les retrouver

  • "La vie est une suite de choix"(ce n'est pas de moi),je ne sais plus qui l'a écrit.

  • Peut être que quelqu'un trouvera l'auteur de cette citation

    On ne cesse de les faire , et sans eux , ce serai monotone

    bonne journée Madeleine

  • Si un jour j'écrivais un livre, ce serait sur la théorie du choix. J'y pense souvent, que toute notre vie est faite de choix, grands ou petits, importants ou non, même prendre telle ou telle route, écrire tel ou tel mot sur un blog, et notre vie entière peut basculer.
    Pour moi je décide vite côté jardin, mais je peux mettre une heure à choisir la photo que je vais mettre sur mon blog. Pour finir par en mettre deux car je ne peux pas aller plus loin dans mes choix. :)

  • c'est vrai ce que tu dis , des choix qui peuvent tout faire basculer

    j'imagine qu'avec la quantité de photos que tu fais , ça ne doit pas être facile de choisir , et surtout de choisir pour toi , et non pour les autres

    au passage Pastelle , je suis admirative de la manière dont tu gères ton blog ,les commentaires qui sont déposés sont parfois un peu polémiques , et tu trouves toujours les mots justes pour dire justement , que tu assumes tes choix

    bravo pour ça !

  • C'est vrai les choix c'est la liberté!!! :-) Ce matin j'ai fait un choix bizarre : je me suis acheté des sandales Méphysto : je sais que El Marido va dire (à raison) que j'ai pas encore l'âge de porter ce genre de tatane... MAIS j'ai choisi mon confort et de pouvoir marcher comme le juif errant avec elle et de ne pas avoir d'ampoules et de ne pas les revendre aux vides-greniers....
    Plus sérieusement faire les choix qui nous conviennent c'est être "maître" (autant que faire se peut") de notre destiné...
    Allez, bises. :-)

  • et tu as bien fait , le confort avant la coquetterie , et puis ça évite de ne laisser de jolies chaussures dans les talons

    Dans la vie , on ne choisit pas tout , la maladie , la rupture ,mais on peut choisir de vivre avec , de s'accommoder de sa destinée qui rendra forcement la vie plus supportable et de faire d'autres choix plus joyeux

    bises

  • Totalement admirative ! dis-tu m'aides, pour la première fois, je dois prendre SEULE quelques quelques décisions qui m'engageront, et à 60 ans, pas le droit de me rater . J'avoue que l'angoisse augmente de jour en jour.

  • ne le soie pas Nicole , si je devais faire seule de grands choix , je serais pas forcement sûre de moi
    Sache surtout , que même si tu prends une GRANDE décision , seule , tu n'es pas seule à pour l'assumer , et il faut se protéger aussi , assurer ces arrières

    Je comprends ton inquiétude , courage ...

  • Je suis une impulsive tergiversive :o)... Coup de tête, je fonce, hésitation, regrets parfois mais surtout pas de remords. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit est dit ...
    Quand on a la chance d'avoir le CHOIX, quel bonheur ...
    Je crois que je privilégie l'affectif et tout ce qui en découle (en bien comme en moins bien).
    Mon arbre de Judée était tout sec, nous avons donc été obligés de le faire abattre ... cette fois-ci, pas le choix ;o) ouf !!! car avoir le choix peut être aussi pesant.
    Rose ou bleu, fille ou garçon ? Je n'ai pas choisi : j'ai eu 3 filles et je crois que si j'avais eu le choix, je n'aurais pas été aussi gâtée ... comme quoi !
    Bisous

  • C'est vrai , on ne choisit pas le sexe de ses enfants , et tant mieux d'ailleurs

    tu vas droit au but, tu suis tes instincts , et basta , oui , parfois on fait des erreurs , mais j'ai connu combien de gens qui passaient leur vie à attendre et à regretter ...

    bises , et bonne soirée

  • J'ai toujours eu du mal à choisir. Mon Papa m'avait surnommée :"le monument d'incertitude" ! C'est tout dire.
    Mais je progresse. J'ai mis des mois à choisir quelle voiture j'allais prendre mais une fois que j'avais décidé, j'étais sûre de moi et je m'en félicite tous les jours. C'est le plus gros chèque que j'ai fait de ma vie jusqu'à maintenant d'où ma crainte. Sinon c'est vrai que tant que je peux, je traîne. Pourtant je sais ce que je ne veux pas.

  • si tu sais ce que tu veux pas , c'est déjà pas mal
    pour la voiture j'ai rarement choisi , je m'en fiche un peu , du moment qu'elle est maniable

    Quand j'ai choisi ma maison , le quartier ne me plaisait pas , mais on peut pas tout avoir , c'est souvent ce que je me dis

    Jérome ne choisit jamais avant moi au restau , il est terrible !
    bises Chriss
    tu as quand même choisit de vivre dans ton île

  • Faire des choix, les assumer et surtout oublier les autres qui étaient possibles au moment de prendre la décision
    J'y arrive souvent très bien, en ce moment moins mais ces choix là sont vraiment structurants et nécessitent enquête complémentaire

    Moi aussi j'ai longtemps vécu auprès d'un indécis qui n'arrivait jamais à choisir, toujours peur de ne pas faire le bon choix
    On s'en fout de savoir si c'est le bon choix ou pas, c'est ton choix voilà tout

    Et com dit Higelin : parfois dans la vie tu te trouves à un carrefour tu prends un chemin, tu ne sais pas où il mène mais c'est un chemin

    Et je me dis toujours que si ça ne va pas il y aura bien un autre carrefour et vogue la galère :)

  • j'aime bien ta vision des choses , parfois il faut mener l'enquête

    On ne refait pas l'histoire , ça sert peu de regarder en arrière , et comme tu le dis les chemins nombreux nous emmènent toujours quelque part , au pire , on change de direction

  • Quand on peut se payer le luxe et le plaisir du choix, il ne faut pas le bouder. Je ne laisse personne choisir pour moi, j'assume mes erreurs, je me décide assez rapidement mais en ayant toujours pesé le pour et le contre auparavant.
    Il y a des choix qui sont minimes, d'autres sont plus importants et n'ont pas la même incidence. J'ai cette chance quelque part de ne pas avoir l'option "enfants" et "famille" à gérer. Ca m'enlève le poids du doute, de la culpabilité. Si je me plante, tant pis ! Ca n'engage que moi. Papouf fonctionne de la même manière. Donc... tutti va bene !
    Gros bisous

  • tu positives aussi de cette manière cette vie que tu n'as pas complétement choisie
    je me dis souvent ça quand en vacances , les enfants " boulets " m'empêchent de faire en fonction de mes envies , pas grave j'y retournerai plus tard

    Vous fonctionnez bien comme ça tous les deux , continuez , choisir et apprécier cette liberté

    bisous du soir

  • @ Madeleine
    Pierre Desproges a écrit : toute la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton et ça fini par le chêne ou le sapin.
    Je crois qu'il y a eu d'autres citations sur les choix et la vie.
    Bizzz
    JMB

  • chêne ou sapin , ben moi je choisis l'ébène , j'ai le droit non ? Ben alors !

  • je me demande bien QUI est La Sagesse (tu me comprends hein!)
    Je t'embrasse...

  • oui , on se comprend ...et on se complète hein ?
    Je te souhaite une belle journée Coumarine

  • Une fois de plus je constate une assez grande identité de vue sur notre façon de faire ! L’anecdote de la végétation est très révélatrice sur ce point.
    Choisir, trancher, assumer.
    Ou ne pas choisir (façon de choisir quand même) et assumer aussi ! :)
    Mais vivre avec un éternel indécis, je t'admire ! Mais ... tu as fait ton choix !!!

  • on crie au scandale quand il faut couper un arbre , mais celui là , je n'ai pas choisi de le planter là
    En fait j'ai hâte maintenant que la décision est prise , il faudra trouver un pro de la tronçonneuse , et là encore , mon homme aura du mal à choisir , et oui !

    c'est parfois usant , mais c'est ainsi , je laisse faire quand c'est son domaine , par contre , quand il me demande de choisir avec lui des fringues , crois moi , ça vole dans les rayons !
    vite fait bien fait

  • Tout choix est aussi un renoncement : ici, l'arbre de Judée !

  • en même temps , il convient d'admettre qu'on ne peut pas avoir toutes les variétés d'arbres dans son jardin

    je vais planter un baobab un peu plus loin ;)

  • Il faut parfois savoir prendre son temps et réfléchir pour un choix. Mais on doit choisir tout de suite combien de temps on va mettre pour faire son choix. Je choisis au plus tard demain 10h par exemple. Les gens qu'il faut relancer 10 fois et qui disent je réfléchis, pourquoi pas, ça m’horripile !

  • ah oui , on appelle ça un délai de reflexion

    je suis comme toi , j'aime pas les gens qui se décident jamais , les peut être oui , peut être non , je vais voir..


    Mais bon , parfois , tu le sais , on est pas seuls à trancher
    j'avoue que parfois , je fais un choix , et pour l'organisation , on verra plus tard
    et ça marche toujours

Les commentaires sont fermés.