Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretiens d'embauche

la-poignee-de-main-o20579.jpg

 

Ellen a été recrutée en urgence durant les vacances pour encadrer un stage théâtre pour enfants de 8/12 ans

C’est son premier emploi salarié, un premier pas pour elle, une mise en responsabilité

J’en suis ravie pour elle

Elle n’a pas eu à passer d’entretien, elle a répondu aussitôt à l’appel téléphonique et s’est présentée  lundi matin

 

Les entretiens d’embauches ….j’en ai passé quelques uns

Le tout premier, un directeur de centre aéré, pas bien fin, pas impressionnant

Le deuxième, un directeur  de colo légèrement timbré, je crois que mon profil de fille bien rangée le rassura d’emblée

Puis, un autre, très particulier ….

Sitôt mon Diplôme d’état obtenu, je fus convoquée par le directeur diocésain de l’enseignement catholique pour faire un remplacement d’institutrice dans le privé

J’avoue ne pas avoir été impressionnée, et comme on avait besoin de quelqu’un en toute urgence, je fis l’affaire

J’y suis restée quatre ans

Suivi d’une courte période de chômage, et une annonce à laquelle je proposais mes services

Dans un bureau du centre ville belfortain, une jeune femme dynamique m’a reçue pour un poste dans une crèche parentale, j’ai reçu une réponse positive rapidement

Plus tard, cette femme m’avait dit «  pour nous, c’était une évidence « 

Lors de notre installation en Mayenne, je fus une nouvelle fois en face à face d’embauche pour travailler à la Ville

La femme, pimpante, un peu trop maniérée à mon gout, m’avait trouvée avenante

Elle me confia à son tour plus tard, que dès que j’eu passé le pas de la porte de son bureau, elle avait fait son choix

Et c’est ainsi que j’ai pu constater que toute offre d’emploi à laquelle je postulais était positive

Pourquoi ?

Peut être grâce à mes expressions, et surtout, à une tactique imparable que j’avais développée, je faisais parler mon interlocuteur de lui-même, et ça marche à tout les coups !

Un court instant , les rôles étaient inversés

Le dernier entretien fut assez mémorable aussi

Mon CV tout juste reçu, je fus convoquée, et la femme très sûre d’elle m’avait dit d’emblée

« J’attendais votre courrier.. »

Avouons que ça flatte assez l’égo d’entendre ça

Et à la fin de l’entretien, elle m’avait dit « dès que vous êtes décidée, contactez-moi « 

Ainsi, c’est moi qui décidais, je n’avais jamais imaginé pareille situation …

La force de l’âge et de l’expérience sans doute

Y’a-t-il des techniques pour réussir ces fameux entretiens, le regard, l’expression, les réponses qui doivent se montrer franches et sincères, et peut être, un petit quelque chose  qui ne s’apprend pas, une pensée presque inavouable

« Ils ont besoin de moi.. « 

Commentaires

  • Je n'ai pas connu, à proprement parlé, d'entretien d'embauche puisque, juste après la Fac, j'ai passé un concours que j'ai réussi et j'ai été embauché de suite (dans une très grosse "administration" :o)): + 30 ans dans la même Maison (pas au même endroit ni dans la même ville quand même !) et retraite prise jeune, suite à un plan social ...
    J'ai cependant vécu ces entretiens où il s'agit de se "vendre" (pas péjoratif attention !!!), de prouver que l'on est capable d'encadrer une équipe, de représenter l'entreprise à l'extérieur ...
    Sinon, en ce qui concerne les techniques (imparables ?), mon mari m'en a souvent parlé puisqu'il a longtemps fait passer ces fameux entretiens ;o). Ne jamais donner à l'interlocuteur l'impression qu'il se fait "rouler", ne pas se dévaloriser non plus. Je crois que personne n'est vraiment dupe. C'est toujours un peu un jeu de rôle (le jeu de la séduction).
    Bisous

  • tu fais partie de ces salariés qui ont fait carrière dans la même maison longtemps

    j'ai aussi participé à des entretiens d'embauche , je me souviens d'une personne qui allait toujours dans notre sens , aucun esprit critique , un désastre
    et quand elle a été quand même embauchée , ce fut confirmé

    Je plains tout de même les grand timides qui ont un vrai blocage dans ce fameux face à face

    bises

  • Tiens en fait je n'ai passé que deux entretiens d'embauche, il y a bien longtemps. Après mes changements de "boite" se sont faits sur relations professionnelles. Les deux que j'ai eu ne m'ont pas laissés un bon souvenir. J'ai été embauché quand même.
    Bizzz et bonne carrière à Ellen.
    JMB

  • merci pour Ellen, elle n'a que 17 ans, c'est seulement un job de vacances , j'espère que tout se passera bien pour elle


    Beaucoup de recrutements se font par des passerelles d'une entreprise à l'autre , c'est particulier aussi

    tu es loin de tout ça à présent , bonne journée à toi

  • Félicitations à ta fille :-) !!!
    Pour les entretiens... J'en ai passé certains très très facilement, la tête haute et pour d'autres ça s'est très mal passé... Ca dépend aussi de la personne qu'on a en face de soi ;-)Et dire qu'il va encore falloir que j'en passe par là :-( Pô envie.

  • tu vas rechercher du travail bientôt ?

    C'est vrai que c'est pénible parfois , il faut essayer de se dire que celui qui est en face , n'a qu'un tout petit petit pouvoir à ce moment là
    courage
    profite de ton temps en attendant

    bises

  • Tu as l'air de supporter ça très bien ... Je me demandais si ... j'allais pas te faire passer un entretien !! (non, non sans canapé ;) !!)

  • rho !!! mais qu'est ce que tu vas encore imaginer
    1/ je ne cherche pas de travail
    2 / je croyais que tu étais en retraite
    3 / c'est décidé , mon prochain boulot , je sera mon propre chef

    voilà


    tu crois que ça existe encore cette fameuse promotion canapé ?
    Dans l'immobilier , j'ai entendu que c'était un peu la méthode ..

  • Je me rappelle de mon premier entretien, toute fraiche sortie de l'école d'Eje. J'avais été reçue par la directrice d'un l'IMP qui m’avait dit (ils avaient ici aussi vite vite besoin de qq'un) : c'est vrai que se sont des adolescents que nous allons vous confier ; mais comme ils ont un âge mental de 3 ans vous convenez très bien ....
    C'était atroce ! Savoir que cette directrice les méprisait à ce point !
    Ce truc là est resté gravé dans ma mémoire !

  • c'est fou d'entendre de pareilles choses , qui ne s'oublient pas de sitôt
    comment pouvait elle tenir de tels propos face à une personne ,jeune , certes mais diplômée

    Heureusement tu as fait un bon bout de chemin depuis ...

    à croire que les EJE étaient perçues pour de simples amuseuses

    je connais ..

  • PS: super pour Elle. Je me rappelle avoir été très fière de savoir que mes filles allaient faire leur première colo en tant que monitrice Bafa ...

  • Les chiens ne font pas des chats
    c'est un stage pratique qui commence pour elle , elle passera vite à l'étape suivante , son option théâtre au lycée va l'aider aussi
    merci pour elle , Ellen

  • 2° PS : Elle = Ellen
    bises

  • Après mon diplôme trois entretiens d'embauche trois réponses positives... Besoin urgent de boulot Rné partait au service militaire. J'ai pu choisir un IME à côté de chez moi... Je n'ai jamais eu trop de difficultés lors des entretiens. C'est devenu compliqué lorsque je suis entrée dans une collectivité, lorsque j'ai voulu changer de service deux entretiens à deux ans d'intervalles le deuxième a été le bon.... Mais pas facile. Félicitations à ta fille.

  • C'est tout de même une sacrée chance de pouvoir choisir dès le début
    Le para-éducatif et social sont des secteurs où il y a toujours beaucoup de demande , c'est indéniable
    Quand aux changements de poste en interne , c'est certainement plus compliqué
    il faut parfois être patient

    tu as réussi , c'est l'essentiel

    merci pour ma fille
    tout est lui sourit en ce moment , c'est génial

  • les entretiens une vraie galère, mes premiers jobs pas d'entretien c'était du piston... mais suis restée quand meme 17 ans....... quand à là où je suis, le bol , une réponse à une annonce et le prestige de mon précédent employeur, les patrons ont appelé mon directeur, et je pense que de toute façon leur décision était prise avant de me rencontrer
    malgré tout j'en ai passé quelques autres, notamment quand j'ai voulu changer, et certains recruteurs sont très déstabilisants par leurs remarques, j'ai horreur de çà

    ta fille a de la chance d'avoir décroché ce job de vacances, ce n'est pas si facile

  • beaucoup d'employeurs questionnent les entreprises dans lesquels leurs futurs salariés ont travaillé , c'est plus dur de décrocher le premier boulot en fait

    Pour Ellen , le plus dur c'est de trouver un stage pratique , mais maintenant qu'elle a un pied dans l'animation , je pense qu'elle n'aura aucun mal à trouver
    et puis, bon , c'est pas le genre de nana à se poser une journée entière dans le canapé , faut que ça bouge avec elle

  • Le pire c'est lorsque nous avons non pas UN mais DES interlocuteurs en face de nous ! j'ai vécu ce genre d'entretien, c'est assez déstabilisant, un échange ping-pong assez épuisant !!!... mais enrichissant aussi ! surtout lorsque nous arrivons à convaincre !

  • c'est une belle victoire quand on est choisit
    La présence de plusieurs personnes , ça fait un peu tribunal , mais c'est une chance aussi , plusieurs avis , c'est mieux qu'un seul

    Bon courage pour ton déménagement !
    bises Madora

  • Un seul entretien à 20 ans.
    Je n' aimais pas quand mes copines me disaient "il faut que je me vende!"
    Je n' aime pas que les employeurs demandent "quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts ?"
    Plus tard, c' est moi qui ai fait passer des dizaines d' entretiens à des TUC, puis CES, puis ..., puis CAEI! J' ai vite appris à ne pas trop "creuser les trous" dans les CV de ces "cassés de la vie" !
    Je suis assez fière d' en "avoir sorti" quelques uns de la galère et de les avoir aidé à reprendre pied dans la vie sociale.
    C' était le commentaire de St-Pierrot Bâton ....

  • " se vendre " je ne vois pas ce que ça veut dire
    Je crois que ce qui est le plus recherché c'est la capacité d'adaptation

    mon voyage en Scandinavie plaisait beaucoup sur mon CV , alors que je ne suis pas une baroudeuse

    Recruter , des personnes qui ont un parcours chaotique , savoir dépister en eux une grande volonté de se sortir de là , par un travail même en CDD , un TUC , CES où je ne sais quoi , c'est réellement sortir des personnes de leur galère

    oui , tu peux vraiment être fière de ça

  • Moi je peux raconter plein d'entretiens foirés ... cela dépend aussi du secteur :-)

  • Ben raconte alors Vonric

    ça dépend du secteur et aussi de l'expérience acquise
    et forcement du nombre de candidats à se présenter

    tu viens quand en Mayenne dis ?

  • Expériences directes ou racontées, en vrac:
    - le poste a pourvoir hyper urgent... ou pas de réponse après l'interview et un chasseur de tête te recontacte 6 mois après pour le même poste toujours urgent (a mon avis il faut d'abord virer le recruteur)
    - le gars qui dis qu'il a lu ton CV et te demande depuis combien de temps tu parles français (si si !)
    - tu passes l'entretien complet en français avec le recruteur (un français) chez Eurostar UK... et a la fin il te dis que tu dois passer un test en français, c'est la procédure.
    - le recruteur a oublie l'entretien, du coup tu passes avec la DRH de 25 ans qui déclare que les tests psycho démontrent que tu ne sais pas prendre de décision.
    - le recruteur annonce qu'il y a pas mal de vidéo conf avec les équipes US... te dit direct qu'il va dans la salle d’à coté pour faire le premier entretien en vidéo conférence (bonjour l’ambiance). Finalement pas retenu car... passe mal a la télé.
    - super entretien, tu conviens a 100%... mais finalement changement de poste du recruteur 1 semaine plus tard et ils renvoient les recrutements a beaucoup plus tard.
    - Après entretiens, finalement l'équipe ne sait plus trop s'ils doivent recruter et quoi/qui... plus de news.
    - Après coup tu apprends que le gars qui recrute fait passer des entretiens pour s'occuper. Ils n'ont besoin de personne... d'ailleurs tu n'a jamais de nouvelles de l'entretien...
    etc etc etc....

    Pour la Mayenne, si cela ne dépendait que de moi ce serait fin juin... mais je galère pour avoir des dates...

  • Tu vois quand même Vonric , quand je lis ça , je me dis que y'a des univers que je n'imagine pas trop
    ta tête qui passe pas à la télé , ben c'est quoi le critère , je t'ai vu en vidéo , t'es bien

    les recruteurs qui cherchent des fantômes pour s'occuper , et qui les paye ??
    Quand au tests de français , c'était la procédure à suivre

    Bon , dans ton domaine , qui plus est international , y'a des trucs incompréhensibles , effectivement , tu pourrais faire tes mémoires d'un frenchie recruté en UK


    Bon , tu trouves pas de dates , dommage , peut être sur Paris début Juillet , je pense y aller , c'est sur même
    sinon , tu finiras bien par trouver

  • Comme je t'ai dis plus haut, ce ne sont pas forcement des expériences vécues par moi-même, mais aussi certaines qu'on m'a raconté. Et le truc du vu-à-la-télé est foncièrement débile en effet : pour gérer une équipe il faut surtout être clair sur les objectifs et les décisions, via la télé, le téléphone ou en direct.

    Pour la paye... j'ai appris depuis longtemps que c'était complètement décorrélé de la valeur. Surtout des histoires de grilles, d'égo etc... (bien sur je parle des grosses boites, dans les PME, on retrouve le principe de base qui est que pour payer quelqu'un il faut avoir des sous). Par exemple une personne veut passer aux 3/5e. Refusé, elle démissionne. Et revient dans la même boite 2 mois après payée 2 fois plus en tant que freelance (bah oui, on avait besoin d'elle mais c'était question de principe pour le chef... et en tant que freelance c'est plus son budget!)


    Pour la Mayenne, Paris ou la Mayenne c'est pareil. Si je suis a Paris je peux passer en Mayenne... mais grrrrrr j'arrive pas a faire de planning car certains ne se décident pas!

  • Ah oui , y'a aussi des trucs racontés , je comprends mieux

    faut quand même admettre que beaucoup de recruteurs font aussi un choix par rapport au physique de la personne , c'est une réalité non , surtout quand on est en contact avec la clientèle

    J'imagine que dans certaines entreprises , on a décidé un jour que le temps partiel n'était pas possible , mais , quand la personne reste "indispensable ", passer par un budget de freelance , c'est respecter cette décision , tout en la contournant
    c'est quand même hallucinant ce monde là

    Pour ta visite , y'a a qui ne se décident pas , ben justement , mon billet du jour c'est sur les choix

    à un moment donné , il faut choisir , et trancher

    je sais , c'est facile à dire ...

  • D'une part c'est parce que quelqu'un, quelque part, a décidé comme ça (peut être qu'il n'a pas d'enfants, qu'il était de mauvaise humeur ce jour la...) et d'autre part ET SURTOUT parce que (et la, c'est en effet débile) parce qu'au niveau comptable, ce n'est pas le même budget: Les employés sont comptés dans la masse salariale (que les dirigeants et actionnaires veulent la plus faible possible) et les freelances sont comptés avec les meubles (si si!). Donc le N+1 (mais N-5 dans la boite par rapport au sommet) s'en fout, tant que ça n'impacte pas "sa" masse salariale et qu'il peut annoncer un budget bien tenue... !

    Autre anecdote vécue : en poste a Paris, j'ai souhaité travailler 1j/semaine depuis les bureaux de Londres. Le big-boss a répondu que c'était impossible, sinon d'autres allaient demander a travailler depuis la plage (VERIDIQUE!!!!). Comme je lui ai dit que dans ces conditions j'irai a la plage sans lui, il a répondu (après 1h de réflexion) que finalement oui, c'était possible.

  • Bon nombres d'entreprises n'acceptent pas les temps partiels , c'est la réalité , dur pour les femmes ... et les hommes aussi d'ailleurs

    Il faut faire du profit
    enfin un poste compté avec les meubles , c'est hallucinant

    Travailler depuis la plage , ben oui , tout le monde fait ça !
    je travaille bien dans la salle d'attente chez mon dentiste
    si si

    en tout cas c'était bien envoyé , et ça a marché en plus !

  • Je ne parlais pas de temps partiel, je parlais de travailler depuis un autre de leurs locaux.

    Je vais être honnête : je n'ai pas dit cela exactement comme ça. Moins subtile. J'ai plutôt dit que c'était mes conditions, a prendre ou a laisser, et dans ce derniers cas, au lieu de partir tout de suite je pouvais tout de même (car j’étais très sympa!) finir la semaine pour ne pas le prendre au dépourvu (surtout que je lui en parlais depuis 4 semaines...!).

    De toute façon je ne peux pas travailler depuis la plage: il fait trop chaud, trop de luminosité et pas assez confortable.

  • j'avais compris , c'était le cas numéro 1 qui demandait du temps partiel

    travailler à la plage , à moins de vendre des gaufres et des boissons fraîches c'est pas facile

    et puis , y'aurait plein de sable sur les touches du clavier de ton PC ..:)

Les commentaires sont fermés.