Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les feuilletons des seventies

 

A cette époque, à l’aube des années 80, il y avait des feuilletons français, que les chaines passaient quotidiennement ou de façon hebdomadaire

Il ne fallait pas rater un épisode , parce qu’on n’avait pas encore inventé le magnétoscope, et que le nombre de chaînes était limité

Ces feuilletons avaient la particularité d’être tournés en province, issus souvent d’auteurs de romans populaires, et surtout, de vrais acteurs de théâtre et de cinéma incarnaient les héros

 

Souvenez vous des Dames de la Cote, de  Nina Companeez avec Fanny Ardant  et d’un autre feuilleton tiré du roman de Jeanne Bourin, La chambre des dames, l’histoire tragique du destin de Flora (Sophie Barjac),   chanson à l’eau de rose composée par Wladimir Cosma

 chambredames.jpg

C’était un conte médiéval, avec ses morts, ses adultères, ses trahisons, du Dallas  à la sauce tourangelle  

Un autre qui marqua ma mémoire, diffusé le dimanche en fin d’après midi, » l’ile aux trente cercueils « d’après Maurice Leblanc nous transportait avec effroi dans une histoire terrifiante où Claude Jade, tient le premier rôle d’une infirmière contrainte à retrouver ses ancêtres en Bretagne

« Quatre femmes, quatre croix, quatre femmes en croix! Quatre femmes, quatre croix, »braillaient de vieilles femmes aux bareaux d’une fenêtre ileauxtrentecercueils07-736456.jpg

Dans les années 80 les séries américaines sont arrivées en force, avec un réel succès, et le paysage français a bien eu du mal à faire face malgré le succès populaire des séries sociales comme la généreuse  Pause café

J’ai délaissé les feuilletons, manque d’intérêt, j’avoue pourtant que j’aimais me coller devant des aventures de personnages caricaturaux comme "une famille formidable "avec Anny Duperey et Bernard Lecoq

Puis il y eu les sagas de l’été, amour, meurtres et magie (Dolmen, Zodiaque …)

Ça marchait bien tout ça, un parfait cocktail à savourer

Les séries américaines, policières ou médicales ont fait de l’ombre à notre production française

Entre Joséphine et Doug Ross, j’ai vite tranché !

Josephine-ange-gardien-Liouba-nouvel-episode-en-tournage-pour-TF1_image_article_paysage_new.jpg

Clooney-1p.jpg

 

Pourtant des milliers de spectateurs restent fidèles à leur quotidien « plus belle la vie «, un vrai succès

En France, les acteurs font du cinéma ou de la télévision, mais rarement  les deux, ça parait inconcevable

Les américains n’hésitent pas à faire venir des guest star dans leurs séries, rien que dans Friends, on a pu voir Hugh Laurie, Brad Pitt, George Clooney, Julia Robert, Bruce Willis et Robin William

 

C’est ce que j’aime des américains, ce mélange des genres, cette capacité à oser faire tourner les plus grands dans des soaps

Je garde une certaine nostalgie des feuilletons des seventies, liée très certainement aux belles actrices qui brillaient à l’écran noir et blanc

marie France Pissier.jpgBrigitte Fossey, Marie José Nat, Fanny Ardant, Marie France Pissier ….

Elles n’était peut être pas des immenses  stars, elles avaient simplement quelque chose d’accessible

Commentaires

  • Y' en a qu' ont fait fureur mais t' étais même pas née, ma pov' bezote ! L' homme du Picardie, Janique aimée, Rocambole, Belle et Sébastien, Jacquou le croquant, le chevalier de Maison Rouge et Gori le diable .....

  • Gori le diable !! j'aimais vu ça
    dis t'es gentille toi , nous avons eu la télé en 1968 , une vraie révolution à l'époque

    en fait , j'ai grandi avec elle , c'est comme ça ..

  • J'aimais bcp ces feuilletons français que je regardais en noir et blanc... Spécialement "la chambre des Dames2. J'ai lu ensuite le roman... tout cela me faisait rêver... quand à Belle et Sébastien, j'ai vu les redif plus tard... Et j'ai pleuré ;)

  • Ces feuilletons racontaient des histoires simples , de gens pauvres ou fortunés , et surtout , de provinciaux , et chacun s'y retrouvait un peu

    ils étaient tout public , aujourd'hui , il me semble que c'est différent

    bises ma Dame

  • Bin là je suis complètement charette! à part peut être deux trois épisodes de l'homme du picardie à la P.B. je n'ai jamais vu le reste et aucune mémoire d'en avoir entendu parler! quand j'était potache j'ai regardé (je pense le jeudi aprèm.) un feuilleton dont j'ai oublié le titre avec un petit canard qui s'appelait Saturnin. Ma pauvre culture télévisuelle s'arrête là. A part ces derniers mois, blocage forcé à la maison oblige, une cure de redif de Maigret et de Moulin et Cordiers... Ah je ments par omission, j'aime bien de temps en temps un "Louis la brocante" Dame Framboise râle car alors que je découvre elle se les tape pour la enième fois!
    Tu répondais hier à un com, disant que tu aurais aimé écouter les choeurs du "MARIAGE"; Bin moi si j'avais été le William tu les aurais pas écoutés tu les aurais chantés ! voui-voui avec la P.B., toutes les copines du parking et le Théodore en bonnet à poils d'ours ! Si dans une autre vie j'épouse une princesse j'te parie que j'fais l'coup!
    Bizzz
    JMB

  • Louis la Brocante , oh mon dieu , c'est pas violent ça

    je compatis avec Dame Framboise
    tu devrais te regarder des trucs plus récents , ah quand même !

    Pour les choeurs , et ben , il faudrait bosser , parce que c'est pas notre répertoire
    On l'a quand même fait une fois , pour le mariage d'une copine , en comité restreint , c'était beau
    Nan , on laisse les choeurs de Westmister , ils ont leur place dans de tels événements crois moi

    biz

  • Coucou...
    Pour ma part je me souviens de "Belle et Sébastien"...qui me faisait pleurer...et puis "Medhi" je ne suis pas certaine de l'écriture...là il faisait battre mon coeur...
    Belphégor...me fit frémir...ensuite j'ai cessé de les regarder...
    Maintenant je ne suis que "Mon cher et tendre Dr House" !!! et je suis une folle de la série "Dexter"...
    Mais en ce temps là comme tu le dis...nous n'avions pas le choix des chaînes...J'ai connu Saturnin JM ;)...la télé pour moi c'était le dimanche après midi que l'on regardait en famille...
    Et oui je suis de l'époque de la semaine ou le mercredi était à la place du jeudi pour le congé...oh là là...mais je ne suis plus jeune :'(:'(:'(
    Bises à toi...

  • les feuilletons de Cécile Aubry ont vraiment marqué une époque
    elle prenait un air pathétique pour annoncer le résumé
    Medhi fut vraiment très protégé du système , il est resté très beau
    souviens toi " le jeune fabre " ....

    Je ne regarde pas Dexter , ni House , j'ai un peu de mal , et puis , vu que je blogue , très très peu de télé

    ça évoque toujours plein de choses

    je me pose une seule question
    pourquoi les français ne sont pas plus audacieux dans les séries , ils manquent peut être de bons scenarii
    bises

  • Pas trop fan de télé en général, alors j'ai peu de souvenirs.
    Belle et Sébastien quand j'étais petite, la demoiselle d'Avignon bien après, et récemment friends et les desperate housewives, ces deux dernières séries pour suivre les "enfants"... :)

  • les fameuses séries du moment !
    je ne regarde pas du tout ce que ma fille aime , les Desperate elle suit ça depuis un moment , j'ai rien compris , impossible de prendre le train en route
    en tout cas , les feuilletons français semblent peu suivis ..
    Bonne soirée Pastelle

  • J'aime ton billet à la folie !
    Depuis une semaine, je tourne et retourne dans ma tête ce que j'ai envie d'écrire sur MF Pisier, mais cela est tellement difficile, je l'aimais beaucoup, alors je remets ça à demain...
    Ces feuilletons, des minis films en fait, était toujours de qualité, tiré de grand romancier et avec des comédiens magnifiques !
    Jeanne Bourin était d'abord une historienne médiévise et j'ai suivi et lu la Chambre des Dâmes avec beaucoup de plaisir.
    L'Ïle aux trente cerceuils, pareils...
    Et que dire des Dâmes de la Côte, je suis une fan de N Campanez et ces films étaient de si grande qualité...
    C'est drôle je prépare des billets sur ces "feuilletons" justement... Et la même admiration pour les comédiennes que tu viens de citer...
    Depuis quelques années j'ai quelques problèmes avec les séries américaines, toujours les mêmes sujets et je commence à m'y ennuyer !
    C'est l'argent et l'audimat qui dirige tout maintenant, du rendement et moins de qualité et même D Besnéart, dans un récent interview, l'a expliqué, pour le cinéma c'est pareil...
    Gros bisous et merci pour ce billet !!!!!!!

  • merci Virginie
    fais le ce billet , il sera bien , tu sais faire

    Comme tu le dis , tout est basé sur l'audience
    les séries américaines ont envahi l'écran , à part Urgences et Cold case , rien ne m'attire
    Oui , je parlais bien de feuilletons , avec le résumé qui était diffusé avant le générique
    c'était vraiment bien réalisé , et de vrais acteurs

    pourquoi a t'on perdu ça , manque d'idées sans doutes , pourtant , il y a forcement des mines d'or à porter à l'écran

    bises Virginie

  • Je me souviens surtout des séries années 60.
    J'étais amoureuse de Thierry la fronde, de Tanguy des Chevaliers du ciel et du brun dans les Globe-Trotters. En raison de la série, j'avais appelé mon canard Saturnin... mais ma grand-mère l'a cuisiné un jour et me l'a fait bouffer. Ce qui a été un de mes grands chagrins.
    Je ne ratais pas les aventures du poney Poly.
    Depuis, j'ai laissé les jeunes premiers et je me délecte du Dr House. Comme quoi... j'ai pris un sacré coup de vieux à tous niveaux ! :-D
    Bonne soirée télévisuelle ou non. Bisous

  • comme toi , j'aimais les séries d'animation qui mettaient en scène des animaux de la basse cour , Saturnin , et la maison de Toutou

    ah oui , les volatiles finissaient dans la cocotte !
    bah , on a surmonté ce genre de traumatisme ...

    L'avantage de House , c'est qu'il n'y a pas de lien entre les épisodes , c'est vraiment une série
    Je vais jeter un oeil sur "nos jours heureux " , c'est vraiment une bonne comédie
    bisous , merci pour la conversation

  • La chambre des dames, je ne me souviens plus de l'histoire mais la musique oui, je l'ai toujours gardée en mémoire. Je me souviens que j'attendais l'heure du feuilleton rien que pour écouter le générique, tellement je trouvais la mélodie et la voix de la chanteuse sublime. Quelle belle voix de.......soprane !

  • ah ça oui , quelle voix !
    la chanteuse s'appelait Annick Thoumazeau , elle a représenté la France à l'Eurovision en 1984 , elle n'est pas restée dans notre mémoire

    Comme les autres d'ailleurs !

  • J'ai adoré "Les gens de Mogador". Certaines scènes me sont restées en mémoire comme celle où une des filles de Ludivine (jouée par la regrettée Marie-France Pisier) meurt de la petite vérole à la veille de son mariage) ... J'ai aimé "les Dames de la côte", les paysages, la voix rauque de Fanny Ardant, cette grande famille et les amours impossibles.
    Un peu plus loin dans le temps et pas français mais britannique "La Dynastie des Forsythe" : une merveille (enfin à mon goût :o)). Je crois bien n'avoir raté aucun épisode (et pourtant j'étais toute jeune)...
    Et toutes ces séries enfantines que nous allions voir chez la voisine ou les copains !
    J'ai lu mais n'ai pas vu "La chambre des Dames"...
    Belle soirée
    Bises

  • Ma mère était une inconditionnelle des "gens de Mogador " , elle vouait un véritable culte à Marie José Nat , et n'aimait pas Ludivine , elle me l'a souvent dit

    ces feuilletons ont marqué vraiment , tu as su les apprécier aussi
    le grand "Pinnochio " de Commencini
    Quand on ratait un épisode , c'était terrible

    bises du soir

  • j'étais et je suis toujours fan de séries, au grand dam de mon Jp. Gamine je regardais les cécile Aubry, et l'autobus à impériale.Comme toi j'ai grandi avec la tv, au lycée avec mes copines nous étions des fans de Dallas....... Aujourd'hui je regarde encore un tas de séries
    Tiens au fait il me semble avoir lu que Arte rediffusait Twin Peaks .... regarde ton programme télé !!
    bises

  • en fait tu aimes aussi les séries ,l'Autobus à l'impérial j'aimais bien , mais où donc étaient les parents de ces gamins là ??

    Twin Peaks , m'en parle pas , ça fait des années que j'attends la redif , j'ai pris une série de DVD cet été , mais pas facile d'avoir l'intégralité à la Médiathèque

    ça passe le mardi soir , vers 23h , souvent je ne suis pas encore rentrée , je vais donc les enregistrer
    yes!

    c'est incompréhensible pour ceux qui ont raté le début

  • Très joli billet Jeanne !
    Nous avons tous été plus ou moins marqués par une série ou des séries. Quand j'étais petite je vivais en Allemagne et la seule chaine qu'on voyait en français, c'était Télé Luxembourg. Les séries étaient différentes de celle qu'on voyait en France. Je me souviens surtout de "cher oncle bill", "ma sorcière bien aimée", les arpents verts, Ed, chapeau melon et bottes de cuir, mission impossible, le prisonnier, bonanza, flipper, l'age heureux...

  • Ah oui , tout ce que tu cites n'est pas vraiment français

    les Arpents verts , ça me faisait vraiment rire ça !

    merci Chriss

  • la seule série que je suis, c'est celle de Jeanne, vous savez
    "anecdotes d'hier et d'aujourd'hui !

  • l'avantage , c'est qu'on peut zapper des épisodes

    tu es gentille d'être un si fidèle spectalectrice

    tu vas mieux toi ?
    bisous

Les commentaires sont fermés.