Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit couteau

 

 

«  Mais où est mon petit couteau ? « 

Parfois ma mère cherche un peu son petit couteau  au manche de  bois, celui qui coupe bien, celui qu’elle connait parfaitement  pour les légumes

Elle a raison, pour trancher les pommes de terres, il faut un couteau assez âgé, raisonnable, à la lame lisse, surtout pas à dents, on ne coupe pas les légumes avec un couteau à steak, un couteau à pain ou un couteau à saigner

Il faut un bon couteau, le sien est fidèle, il est franc, direct, il na va jamais au lave vaisselle, pas question, il risquerait de disparaitre comme une pauvre chaussette dans le lave linge

Je l’ai toujours vue couper les pommes de terre dans la longueur, faire des frites  avec une vraie précision, geste franc, efficace, avec le petit couteau fidèle

Et comme elle depuis des années j’ai mon petit couteau couteau.JPG

Parfois aussi, je le cherche, celui ci me joue des tours, il se planque au milieu des autres, l’air de rien, tel un caméléon dans la végétation et quand je le retrouve, je suis soulagée

Des pommes de terre ont poussé dans le tas de compost, sans qu’on ne leur demande rien pommes de terre.JPG

J’ai ôté la peau toute fine, sensation unique

Je les ai cuire dans l’eau chaude, et j’ai dégusté mes pommes de terre nouvelles, avec du bon persil, un noisette de beurre

Un régal

Des choses si simples …

pommes terre , persil.JPG

Commentaires

  • je coupe mes légumes au couteau de table denté...... si si et çà marche très bien, par contre impossible pour moi d'éplucher les légumes sans économe......

    tu parles de tes pdt au persil et au beurre, tu mangeais pas des oeufs à la crème quand t'étais gamine .???? çà j'aimais, mais mes enfants ne partagent pas ce gout....

  • je ne sais pas comment tu fais , couper avec un couteau à dents , ça me parait impossible
    J'utilise aussi l'économe pour ôter le peau

    ah oui, des oeufs à la crème , pour accompagner le poisson , on mangeait ça les vendredi de Carême , je mangeais trop , tellement riche , calorique mais délicieux

    j'en fais pas non plus , que c'est bon ça !

  • Ah, les pommes de terres...En salade, sautées, à la vapeur,en gratin, poêlées,à la braise, en omelette,en robe des champs, chaudes, froides, grosses, minuscules, vieilles, nouvelles. Mona-Lisa,BF15,rates,Belles de Fontenay (Nan, pas la tordue à chapeaux, les patates Morbleu!), les Duchesses, les Pompadours, au persil, en vinaigrette, avec du beurre, du sel, de la mayo..... MON LEGUME PREFERE!!!!!!
    Bizzz
    JMB

  • dis donc tu nous fait une "ode à la patate "
    Ma Rose déteste ça , c'est pénible , et rare aussi

    je les aime au beurre , à la crème , avec une tonne de persil
    et puis les frites ...

    je suis sûre que tu as toujours un couteau dans la poche toi le bricolo , je me trompe?

  • J'y connais rien aux couteaux... et je crois bien que je fais n'importe quoi. Faut pas que je m'etonne si j'ai parfois du mal ! Au cours de cuisine que j'ai suivi cet hiver, on a appris à émincer les echalotes. Je m' y prenais vraiment très mal. Aujourd'hui, je sais, mais les mauvaises habitudes reviennent très vite. Pour les pdt, je ne sais pas faire au couteau. Moi aussi, il me faut l'economiseur.

  • Tu dis économiseur toi ?

    Pour les oignons et échalottes , je me débrouille bien , à force d'avoir vu ma mère faire

    faut être bien équipé ma belle , avoir de bons couteaux , et une planche tout ça ..

    Bisous , j'espère que tu retrouves ce que tu as perdu ces derniers jours

  • Mé itou, j' ai mon p' tit couteau, un p' tit Nogent à manche de bois à Laval et à Bricqueville! ça m'arrive de vider la poubelle ou d' aller fouiller les tas de déchets verts si le p' tit couteau a disparu (une de mes belles-filles est redoutable dans le virement de petites cuillers et petits couteaux ...). Pour les légumes, je fais avec les 2 : couteau et économiseur (plus communèment appelé : épluche-patates ...). Mais je sais pas faire comme les vedettes qui émincent les oignons ou autres carottes "vitesse grand V" sans s' amputer d' une ou 2 phalangettes ...

  • les grandes vedettes ont appris dans les écoles , des journées entières à débiter des poireaux et de oignons
    c'est un métier débiteur de légumes qui passe à la télé

    Le couteau dans le tas d'ordure , je connais , j'en ai acheté un fluo , plus visible
    tiens , faut que je fasse du ménage aussi dans mon tas de compost
    j'ai trouvé des squelettes ...

  • J'en en avais un également avec un petit manche en bois mais je crois que, fatigué de bosser, il s'est jeté dans la poubelle. Depuis quelques années, j'officie avec un couteau tout simple, tout fin, "à dents" (aucun problème). C'est un bonheur de cuisiner avec cet instrument. Il a la fâcheuse manie de se planquer sous les autres ustensiles et, là, c'est l'horreur : sans lui je suis handicapée :o) Pas simple la vie de maîtresse de maison ;).
    Bisous

  • Et ben voilà , tu as aussi ton petit couteau , et quand il est pas là , tu grognes !

    c'est ça aussi les tracas du quotidien

    bises Marie Flo

  • Ah tiens une histoire de patates ca faisait longtemps ^^
    J'ai du mal avec les frites trop de souvenirs

  • c'est aussi une histoire de couteau à patates !
    tu as trop mangé de frites dans ta jeunesse ?

  • Mon petit couteau à mou est le m^me que le tiens.
    Mon père en avant un toujours dans sa poche avec lequel il épluchait les patates et faisait les frites :-) Il coupait tellement bien avec que régulièrement pour épater la galerie il se rasait les poils de l'avant bras comme démonstration!! lol
    Ma mère elle perdait les couteaux, les économiseurs et les bagues avec une bonne régularité ;-)
    J'adore le persil sur les patates! Et le thym et l'estragon!!!!! Mais pas tout en même temps :-)

  • Un couteau à mou ,j'ai jamais entendu cette expression là

    les hommes et les couteaux , tout un poème , symbole de virilité peut être
    Ta maman perdait ses bagues , ça alors , c'est quand même fou , elle étaient sans doute trop grandes pour ses doigts
    j'aime pas les bagues qui accrochent , je me sens handicapée pour travailler avec

    le thym et l'estragon , oui , mais pas avec le persil , je confirme !

  • J'ai mon attirail de base sans lequel je ne sais pas faire la cuisine, je l'emmène quand je pars en gîte : le bon petit couteau comme le tien, l'économe, le couteau à tomates à petites dents, l'ensemble râpe-mandoline Borner.
    Avec tout ça, je peux mettre ma toque de chef, sinon il faut rien me demander.

  • et ben dis donc , tu es pire que Poule Rousse , un kit pour cuisiner , c'est bien ça , te voilà armée pour les bons petits plats :)

  • Ma mère avait toujours son petit couteau, quelle marque je ne sais plus, il se pliait, elle ne pouvait rien faire à la cuisine sans lui. J'avais reçu quand j'était petite un petit couteau rouge de Lourdes, c'était un petit cadeau qui se faisait à l'époque. J'ai aussi mes couteaux préférés pour tel ou tel travail. J'ai laissé celui pour la cuisine dernièrement chez mon beau père, je l'avais emmené pour justement être plus à l'aise à préparer, hélas, je l'ai oublié, faut que je pense à le retrouver.
    Pour les patates nouvelles, je n'épluche pas, c'est trop bon avec la peau.

  • Oh ouais, la peau des p'tites patates ...

  • un petit couteau de Lourdes , interdit dans les avions et les musées !

    tu vas le retrouver , j'espère
    avec la peau , j'ai jamais testé , ça rend les mains toutes brunes quand on ôte la peau de pommes de terre nouvelles

  • ????

  • J'aime beaucoup les choses simples moi aussi.
    Pour le couteau, j'avais aussi mon petit préféré, tout usé et tant de fois aiguisé parce que j'aime quand ça coupe bien.
    Depuis peu j'ai un petit couteau à lame céramique, l'avantage étant que comme la lame est blanche, je le retrouve tout de suite parmi les autres. :)

  • Une lame céramique ,je ne connais pas , mais si c'est efficace , je demande à tester

    oui , rien de tel que les saveurs toutes simples

  • J'ai le même que ta Maman ! et ça fait partie des choses que je cherche ! alors, j'essaie de me discipliner et de le ranger dès qu'il a servi et qu'il est propre, à la même place dans le tiroir !
    Je perdais régulièrement les économes, partis dans les épluchures... moins avec l'actuel qui a un manche vert.

    Moi aussi, j'aime ces petites manies qui nous viennent de la génération précédente.

    Et alors, les patates nouvelles, cuites à l'eau, avec un peu de beurre frais dessus... un régal !

    Je suis passée incognito chez toi, Jeanne... tu t'en es aperçue ?... car dans ma tour, plus d'accès à CB et aux blogs de CB, les Traboules aussi !... j'ai donc essayé de ruser, mais rien à faire...

    Bonne fin de semaine
    Gros bisous de Lyon

  • te connaissant , il doit avoir sa place bien à lui ce petit couteau
    Oui , les habitudes qui se transmettent , ça me fait sourire , celles çi ne sont pas trop énervantes
    par contre , parfois ... C'est pas terrible

    Tu es passée incognito , c'est à dire , tu avais des lunettes noires , roses , un bas sur la tête , un masque comme Fantomas , non , j'ai rien vu
    Ils te privent de blog au CG , et ben , c'est pas terrible quand même
    bon , c'est le WE et toi tu nous quittes , bouh !!!!!!!!!!

    bisous Pluminette fantômette

  • Ah le petit couteau, encore une anectode "bien vue" !! J'ai découvert il y a peu les couteaux à lame céramique d'une redoutable efficacité mais moins maniable que le "petit couteau" !
    C'est toi qui l'aiguise ??? (Tout un art!)
    N’empeche, depuis qu'on fabrique des épluche-légumes "économes" pour seuls droitiers, je me demande si on pourrait pas fabriquer un petit couteau pour GAUCHER ??? Hum ?

  • ah oui , en céramique , fait que tu nous montres ça , photos à l'appui , allez zou , et puis tu aiguises et tout et tout !!
    un économe pour gaucher , ça existe ?
    Et un petit couteau , oui , faut lancer ça aussi

  • ça existe déjà !

  • Petit couteau oui, mais pas pour les pommes de terre nouvelles, elles il faut simplement les passer sous l'eau , couper en quatre et sans les éplucher les faire revenir dans du beurre avec de la fleur de Guérande. Un vrai délice !

  • hum !!! de la fleur de sel , quel délice
    il faut quand même gratter la peau , et les manger à peine sortie de terre , c'est tellement bon

  • Oh punaise le pur délice des petites pdt nouvelles !!
    Bon tu remplaces le beurre (graisse animale) par un filet d'huile d'olive (graisse végétale) et tu as tout juste pour un repas diététique !
    Si tu es OK avec ça, je t'invite non pas à voir mes estampes japonaises mais pour une séance de Mulholland Drive de Lynch sur écran HD, hifi 5 points 1, dolby stéréo et tout et tout !!

  • quoi ???????????????

    de l'huile d'olive , sur les patates , pas possible ?? et le beurre , tu le mets où , sur le pain , ah ouais

    Quel défi !
    pour voir Mulholland Drive ( incompréhensible d'ailleurs )sur écran géant , c'est tentant

    et tout et tout , c'est quoi ? la caipirinha et les olives
    Hum ... ça vaut le coup quand même
    à suivre ...

  • Quand je dis "tout" c'est "tout" !! :)

  • Sauf qu'il n'existe pas en bluray (pas le petit couteau, hein, le film !)
    Donc c'est presque "tout" mais c'est pas ma fôôôte !

  • En Blue ray , en 3 D , des promesses ... et ça va finir par Elephant Man sur une vieille télé noir et blanc , avec un verre de Suze sur un siège de camping
    ;)
    et ce sera pas de ta foôte !

  • Tu as tout juste sauf ... pour le fauteuil de camping, ce sera un tabouret !! :)

  • un tabouret , ah ça non , c'est pas stable , je vais me retrouver les 4 fer en l'air !

    faut que je fasse un billet sur les tabourets de camping pliants tiens !

Les commentaires sont fermés.