Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le panier

 

Au lycée, pour aller en cours, je n’avais ni cartable, ni sac en bandoulière, j’avais un couffin en palmier

Un panier, pour les cours !

 couffin-en-palmier-avec-bandouliere-en-cuir-sco1220-aubry-gaspard.jpgLes deux anses en ficelle tressée m’arrachaient l’épaule, je les rafistolais tant bien que mal

Parfois, souvent, tous les deux jours il pleuvait, pratique un panier, les cahiers, les livres prenaient l’eau, je crois que bêtement je posais un sac plastique sur le dessus du panier

Quand on a 15 ans, on n’a pas toujours du bon sens.

En terminale, j’ai laissé tomber ce panier, je rêvais d’un sac en toile Dorotennis, j’avais juste dégoté un sac «  Le printemps «  sac-toile_dorotennis.jpg

Autant vous dire qu’il n’y avait pas trop de place pour les cours dans ce sac « light »

Mais ma vie d’apprenante était light aussi, c’était compatible

Pour mes études, je ne sais pas, pas de souvenirs, le sac à dos éternel que tous les scolaires ont m’aurait été bénéfique tout de même

Et puis …. Plus de panier !

Jusqu’au jour ou chez Emmaus, j’ai trouvé un grand panier qui me plaisait, contenant en vrac des morceaux de playmobils pour 50 francs

En vidant le panier, nous avons découvert, le château fort en entier, ce fut une bonne pêche ce jour là

Les paniers  sont  des objets aimés, ils évoquent le marché, la campagne, les pique nique, les bons produits

C’est l’accessoire indispensable, pratique, rustique

Mon grand père paternel faisait des paniers en osier, superbe tressage, sauf que c’était pour ramasser les pommes, et ça je ne trouvais pas ça bucolique mg-panier.jpg

Y’a les paniers à salade, ancêtres de l’essoreuse panier-a-salade-1.jpg

Les paniers à linge

Les paniers de baskets

Les paniers de crabes

Le panier bio, panier à chien, à chat, de la ménagère, vive les paniers !

Fatima m’avait offert un très joli panier, je l’ai longtemps rempli de jouets et trucs divers

J’ai décidé de le vider et de le garder  pour les jours où j’apporte des tartes, vin, fleurs et autres gourmandises chez les amis de la vie

Un panier vide, à remplir …

Commentaires

  • Il ne faut PAS NIER l'évidence, tous ceci est bien pratique. J'ai souvenir d'un cartable que l'on pouvait porter soit à la main, soit en bandoulière, soit en sac à dos selon comme on plaçait la bride, je l'ai gardé plusieur années une bonne partie du primaire.

  • Ah oui , le cartable solide et résistant du primaire !
    mais une fois ado , on en voulait plus

    chacun garde sa en tête , j'ai gardé les cartables de mes enfants ..
    Biz

  • Certes, certes ... Sauf que parfois c'est dangereux de mettre la main au panier ... ;)

  • ah bon, je n'y avais même pas penser
    maintenant que tu le dis ..

  • J'aime beaucoup les paniers, même si j'en ai peu l'usage : picnic de rando ou de concert, tenues de scene... A une epoque j'allais au boulot avec un joli bleu tressé pour trimballer mon souk, bouteille d'eau, livre, revue... A cause de la meteo, et de l'ordinateur, je l'ai troqué contre un cartable en toile, que j'ai conservé. Mais je garde un goüt pour la chose, notamment pour les photos. J'en ai quelques souvenirs de mon circuit en Provence. Tiens, ça me donne envie de le resortir...

  • La météo n'est pas toujours favorable pour aller travailler avec un panier

    pour les concerts , j'ai un sac à dos , avec une partie pique nique isotherme , et le reste va dans le haut du sac

    et pour le boulot , un vrai cartable samxxnite , parce que mes dossiers sont lourds

    ressors tes paniers , c'est la saison !

  • Papa faisait des paniers en osier aussi...d'ailleurs, cette année, il figure en photo sur un almanach. Je te le montrerai un jour. Oui, moi aussi, j'aime bien les paniers au grand désarroi de Théodore. Je trouve cela joli, rustique comme tu dis, plein de charme d'antan. Bisous Jeanne et bonne journée !

  • oh , montre moi cette almanach , c'est un beau souvenir ça

    Pourquoi qu'il aime pas les paniers ton Théodore ?
    J'adore les sacs besace aussi , j'avoue

    bonne et belle journée ma Solène

  • Pas de panier ni de sac au lycée j'avais juste un gros classeur sous le bras, très pratique aussi ...
    Le Panier, c'est un super quartier de Marseille aussi !
    Biz

  • t'avais pas de trousse ?

    un quartier de Marseille , c'est curieux comme nom

    bisous Fay

  • on voit notre âge, j'avais aussi ce panier tressé qu'on portait à la main, les classeur allaient dans un plastique a cause de la pluie..... au collège j'avais l'immonde besace US vert kaki
    de nos jours nos ados ont tous les sacs à dos E...ak de toutes les couleurs, ils prennent pas l'eau mais les cahiers n'ont plus de forme

    il me semble que dans une anecdote précédente on avait évoqué le fameux cartable en croute de cuir , les Tann's, c'était la classe, je révais de mes copines qui en avaient, mais Trop Cher !! Je me suis rattrapée en commencant à travailler, dans mon cartable de travailleuse j'avais une trousse de la marque

    tu pourrais aussi parler des trousses de l'époque remarque car on a eu toutes le smemes modes, les plumiers en bois, ou les boitiers metalliques.....

  • ah oui , la mode des plumiers , ça me reviens , c'était restreint
    Mon fils a un beau sac Es...k renforcé , génial , je pense qu'il va le garder longtemps

    les sacs kaki US , quel souvenir , j'en ai jamais eu

    bon vendredi à toi

  • J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à me rappeler quel sac j'avais au lycée!!!! Je sais que j'ai rêvé du sac Dorotennis et que j'ai eu à un moment un truc qui y ressemblait mais qui n'en était pas un...
    Quand j'étais à la fac j'ai eu un sac rond en ficelle de couleur qui bousillait tout mes vêtements du côté droit...
    Je regrette le panier à linge en osier de ma mère dont mon frère a hérité...
    Parfois je vois de très beaux paniers comme autrefois, mais je les trouve chers. Faudra bien que je finisse par craquer ;-)

  • c'est bizarre ce sac Dorotennis , ça faisait chic et riche , y'en avait qu'une qui en avait un , peut être acheté à Paris

    ma fille va en cours avec des besaces toutes déformées , comme quoi les choses se perpétuent
    pourtant elle a le sac à dos que tout le monde a aussi ..

    Craque pour un panier , ce sera bon tes chats
    bisous

  • Un bon vieux cartable en cuir pour moi. Fallait qu' il dure, c' était l' époque où les cordonniers avaient plein de boulot avec ça avant la rentrée (et puis pour ressemeler les godasses ...).
    Quant aux paniers, j' en ai toujours eu un (le Barbu râle comme Théodore après ce panier pas facile à caser dans un coffre plein...). M' en fous, c' est bien pour le marché.
    Si j' avais fait partie du dessus du panier, j' aurais peut-être été panier percé du temps des robes à paniers. Mais je ne mets jamais tous mes oeufs dans le même panier!

  • en cuir , un bon investissement c'est vrai !
    Y'a a des expressions avec "panier " , ça inspire ..
    je ne suis pas panier perçé non plus , même si je pourrais

    y'a du vent à Bricqueville ?

  • Jolie série. Et j'ai le même panier que toi, le premier. A présent qu'on ne donne plus de sacs plastiques chez les petits commerçants, il a repris du service.

  • Malheureusement , ce n'est pas le mien , j'ai pris les photos sur le net

    c'est vrai , plus de sacs , alors on s'organise autrement

    pour les courses , j'utilise de grands cabats

  • J'avais une musette kaki, récupérée de l'armée sans doute, pour aller au lycée. Pas étanche non plus mais pratique avec sa bandoulière pour se déplacer en mob.
    Les paniers, j'adore. J'en achète dans les pays étrangers quand je voyage. Ici ça s'appelle "une tante" et à Mada "une soubique".
    Bisous Jeanne

  • Et bien que de noms rigolos

    tu nous les montre tous tes paniers de voyage dis
    je suis curieuse

    bisous Chriss

  • je les ai tous eu, le cartable en cuir noir, rafistolé régulièrement, la ceinture serre-livre, les paniers, un vieux sac en cuir de ma grand mère, et comme j'ai su rester jeune, je vais bosser aussi avec mon panier, ya mon frichti du midi, ma bouteille d'eau, mon sac à main dedans, et surtout plein de b..... inutile (!!)
    sachant que j'ai pas vu passer les Tans (trop vieille) mais que je suis plus jeune que le Pierrôt, juste un peu, quel âge ai-je ? vous rendrez vos copie pour demain 15 h ?

  • Et ben , quelle vie de sac bien remplie
    Plus jeune que PB, je dirais ....33 ?

    Heu , je reviens demain , dès fois que ça bougerait entre temps
    Bisous Anne

  • J'ai longtemps eu le cartable en cuir, puis comme toi le panier en paille, la besace US army et j'ai terminé avec simplement en classeur que j'oubliais sur les chaises dans les cafés..... Pour le boulot j'ai un beau cartable en cuir et toile et pour la marché... un panier rectangulaire car plus facile à caser dans le coffre de la voiture. Je rejoins Antiblues, c'est dangereux de mettre la main au panier.....

  • j'espère que tu retrouvais ton classeur oublié

    les paniers sont plus adaptés pour charger les provisions

    et c'est joli en plus
    Bon WE Zoë

  • je n'aurais jamais pu imaginer autre chose qu'un bon gros cartable, ou un de ces sacs type armée US comme on les voyais souvent accrochés aux épaules décalés des ados boutonneux.
    Peut être par manque d'imagination ou tout simplement pour mieux se fondre dans la masse invisible.
    Quant au panier, c'était pour moi l’ustensile exclusif des marchés, alors de là à le voir au bras d'une collégienne ou d'une lycéenne, aurait pu me surprendre.

  • bah , tu sais , on avait peut être moins le souci de se fondre dans le décor à cette époque , chacun sa liberté , même si c'était pas pratique
    en fait , un sac à dos aurait été bienvenu

    Les lycéens sont quasi identiques , le même sac sur le dos , y'a que la couleur qui change
    Contente de te revoir par ici Pierre :)

  • J'ai du mal à résister à l'achat de nouveaux paniers ! Je ne vais pas dire que c'est compulsif chez moi mais chaque fois que je vais au marché, il y en a forcément un (voire plusieurs) qui me plaisent...Ici, en plus, le choix est vaste.....Je résiste parce que j'en ai déjà....chuuuttt !!!

    Pour moi, un panier, ça représente plein de choses "douces", agréables, qui ramènent à une vie plus authentique. Et puis j'aime ça, tout simplement. Ce qui amuse pas mal de mes copains-copines qui sont étonnés le jour où il me voit porter un "vrai" sac.....
    J'aime beaucoup l'image du panier à salade. Chez mes grands-parents, il y avait le même et c'est tout juste si nous ne nous battions pas pour aller "secouer" la salade !!
    Je te souhaite un bon week-end Jeanne. A bientôt.

  • et tes paniers , tu les mets dans un panier
    il doit y en avoir de très jolis sur ton île

    oui , le panier à salade , pratique à loger car pliable
    parfois il rouillait un peu , quand l'essoreuse est arrivée , c'était révolutionnaire !

    c'est vrai que c'était rigolo , j'aimais secouer ça aussi
    à bientôt Martine

  • J'ai utilisé le panier couffin mais en tant que sac à main, normal ,mes années lycée étaient derrière lorque c'est apparu.
    par contre j'ai eu la ceinture et .....j'avoue je ne sais plus. Ah si je m'étais confectionné une sacoche en toile de jute.
    j'ai des paniers divers tel que genre pour la pêche en file de fer (parfois je les utilise pour mttre du pain coupé sur la table, même des très petits tressés artisanalement.
    Il y en a un que j'aime bien pour la pique nique.
    Pour mes enfants, j'avais acheté un panier genre vanity que j'avais habillé de tissu matelassé à l'intérieur.
    Et le panier à salade (le vrai) que de souvenirs, quand on le tournait trop vite et que les feuilles de salade s'envolaient.
    Bon We
    bises et à bientôt........

  • il y a en plus , des tas de paniers corbeilles , utilitaires ou décoratifs
    Je les garde aussi , même si c'est moins logeable que les caisses en plastiques carrées

    Ah oui , les feuilles de salades rebelles s'envolaient de temps en temps
    ces paniers là sont convoitées par les chineuses désormais

    bon WE , profite bien , pas de pluie annoncée , va falloir encore sortir l'arrosoir

  • J'ai utilisé le panier couffin mais en tant que sac à main, normal ,mes années lycée étaient derrière lorque c'est apparu.
    par contre j'ai eu la ceinture et .....j'avoue je ne sais plus. Ah si je m'étais confectionné une sacoche en toile de jute.
    j'ai des paniers divers tel que genre pour la pêche en file de fer (parfois je les utilise pour mttre du pain coupé sur la table, même des très petits tressés artisanalement.
    Il y en a un que j'aime bien pour la pique nique.
    Pour mes enfants, j'avais acheté un panier genre vanity que j'avais habillé de tissu matelassé à l'intérieur.
    Et le panier à salade (le vrai) que de souvenirs, quand on le tournait trop vite et que les feuilles de salade s'envolaient.
    Bon We
    bises et à bientôt........

  • désolée je me répète mais..........mystère

  • J'aime bien ce billet car j'aodre les paniers ! un peu encombrants pour notre 21e siècle, dans les transports en commun, par exemple !

    Ca me fait penser au couffin où je mettais Mlle Nanou et qui basculait régulièrement !

    Et puis... je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé... il y avait le "panier à salade" de la Police !
    Mais à voir la Berline de DSK, les temps ont bien changé...

    Bises

  • ah oui , les couffins berceaux des bébés , interdits de nos jours , certains nourrissons ont dévalé des escaliers comme ça
    C'était mignon pourtant

    Les paniers ne sont pas plus encombrants dans les transports en commun que les cabats à roulettes et les poussettes , il en faut pour tout le monde

    Je n'imagine pas trop DSK dans le tube la police ..

    Bises miss panier

Les commentaires sont fermés.