Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant la débacle ...

bricqueboscq.jpg

 

 

Son camion de laitier avait été réquisitionné au tout commencement de cette sale guerre

Il était né » en 4 » il en avait déjà traversé une, mais celle là, il n’avait pas envie de la faire

Jean avait cheminé vers la Moselle, et en urgence fut opéré de l’appendicite

Il fut envoyé en convalescence quelques jours dans sa campagne normande

Il lui fallait repartir

C’était la débâcle

Un soldat qui passait par là lui avait dit

«  Reste là, on ne viendra pas te chercher « 

Il avait brulé ses vêtements militaires, et caché son casque tout en haut dans le grenier

Sa femme en était malade

Il aurait pu être dénoncé

En douce elle avait gardé sa radio, et le soir, quand les trois filles étaient au lit, ils grimpaient tous les deux au grenier

«  Ici Londres … »

Jean est resté dans sa campagne, il n’est jamais reparti …

Personne n’a cherché à savoir ce qu’il était devenu

A son enterrement, le fils militaire avait tout mis en place pour qu’il ait l’honneur des drapeaux

Il n’avait jamais reçu de carte d’ancien combattant.

 casque.jpg

Sous la chaleur étouffante de l’été, dans le grenier poussiéreux, parmi les piles de » Notre temps «  et de » Pèlerin « , le casque  se  terrait encore, j’osais à peine m’approcher de cette curiosité

Un casque, ça ne brûle pas.

 

J’ignorais que mon grand père était un déserteur …

Commentaires

  • tu l'ignorais parce çà ne se disait pas ce genre de choses

    j'ai cru comprendre une chose similaire dans ma famille, mais c''st pareil on ne dit pas, on sous entend...

  • On nous a toujours dit qu'il avait brûlé ses vêtement militaires , je n'avais jamais fait de rapprochement avec ce casque resté au grenier

    ils étaient plutôt courageux aussi

    les enfants sont surpris qu'il s'inscrive dans cette Histoire là
    ils ne l'ont jamais connu

  • Ton grand-père a eu le courage de faire ce qu'il avait envie, en cette époque tourmentée les décisions n'étaient sans doute pas faciles à prendre. Il n'a pas suivi les ordres d'une hiérarchie soumise mais c'est "accroché aux nouvelles de Londres". C'était un homme libre.Ta grand mère pouvait sérieusement craindre la dénonciation, à cette époque la délation était aussi encouragée qu'aujourd'hui mais beaucoup plus dangereuse.
    Bizzz
    JMB

  • en campagne c'était très différent , les voisins se connaissaient , étaient tous de la même famille
    Il a pris ce risque , ce n'était pas un homme de combat


    bonne journée JMB

  • On en découvre des choses dans les greniers. Des photos, des traces du passé (tiens, une idée !!)
    Certains secrets de famille demeurent. C'est l'omerta. Ce sont les racines souterraines de notre identité. Parfois, quand les tabous persistent, on se prend les pieds dedans. Tout n'est pas encore avouable. Il faut faire avec les préjugés, le sempiternel et ennuyeux qu'en-dira-t-on.
    Je te souhaite une bonne journée. Je t'embrasse.

  • Dans mes deux familles , les grands parents évoquaient des souvenirs de guerre
    surtout l'Algérie

    ça semble si loin , mais quand on réalise que nos proches ont vécu de près ces années là , on a besoin de savoir

    c'est juste une trace , oui , c'est ça
    bonne et belle journée à toi
    bises

  • Et il a sans doute eu raison... Un autre choix et vous ne seriez peut- etre pas là. ça tiens à peu de choses parfois...

  • ma mère était née , il avait déjà trois filles

    certains ne sont pas revenus , il a fait ce choix là

    Bonne journée à toi Patricia

  • Le soldat qui lui a dit :"reste là" a eu raison. "Ils" avaient autre chose à faire en 40 que d' aller débusquer les déserteurs (le mot me plaît pas mais j' en ai pas d' autre) et ils ont été nombreux à cette époque!
    Il était plus utile dans sa campagne que dans un camp de prisonniers.

  • c'était surtout son camion de laitier qui semblait intéressant

    il a continué à mener une vie tranquille , il a bien fait
    Je n'aime pas ce mot non plus , "déserteur" , les objecteurs de conscience avaient parfois cette connotation là aussi

  • J'espère ne jamais avoir à faire un tel choix. Difficile d'être sûre de ce que l'on aurait fait "à leur place". Heureuse de ne pas avoir connu ces cataclysmes.
    Eh oui, ca fait partie de ces "secrets de famille" que l'on ne raconte pas aux enfants. Il y en a dans toutes les familles !
    Belle semaine Jeanne

    ps : t'as vu mon dernier billet ? c'est ton concours sur "les traces" qui m'a fait repenser à cette histoire que j'avais préparée et pas encore publié.
    Bisous

  • nous avons vraiment la chance d'avoir été épargnés par tout ça , j'y ai souvent pensé

    quelle cruauté ces combats là ...

    J'ai vu tes traces , j'attends la tienne

    bisous

  • Sale truc que ces putains de guerre. Dans le grenier chez mes grand-parents y'avait un uniforme, un manteau de soldat, un casque, des trucs zarb que je comprenais pas. Mes grand-parents des deux côtés et mes parents n'aimaient pas parler de tous ça de toutes les souffrances... Mon grand-oncle s'est suicidé peu après la guerre, "à cause de ses cauchemars". Je l'ai appris par mon frère ainés quand mes parents et mes grand-parents étaient morts. Tout cette période était vraiment tabou.

  • un masque à gaz aussi y'avait...

  • les combattants ont connu , vu des horreurs qu'ils n'ont jamais pu expulser

    mon père traumatisé par l'Algérie , nous dit sans cesse que si il avait su , il aurait déserté aussi , il aurait préféré la prison
    ce n'était pas possible

    j'imagine ton questionnement face à tout cet attirail militaire
    un masque à gaz , terrifiant ..

  • Quelques photos de masque à gaz de la guerre de 14 par ici
    http://www.google.fr/search?q=masque+%C3%A0+gaz+de+la+guerre+de+14&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1057&bih=729
    Et oui... Une arme de guerre était les gaz toxique :-( et bien des soldats avaient les poumons détruits....

  • c'est terrifiant , l'arme chimique est quelque chose qui m'a souvent fait peur

    j'avoue que dans ma petite ville tranquille j'y pense plus , mais c'est redoutable de penser qu'un jour on aie recours à ça

    je déteste les masques , sous toutes les formes

    qu'est devenu celui de ton grand père ?

  • Je sais pas, il est peut-être toujours dans le grenier quelque part... C'est mon frère ainé qui habite là-bas maintenant.

  • tu pourras lui poser la question un jour

  • "Il en avait déjà traversé une, mais celle-là il n'avait pas envie de la faire."

    Déserteur ???
    Mot dur. Mot qui culpabilise. Mot "sale".

    Je ne souhaite la guerre pour personne. Pour aucun homme, aucune femme.
    Je ne voudrais pas que mon fils partent à la guerre.
    Je ne voudrais pas.
    Il y a des militaires de carrières. Eux ils ont choisis. Les autres ne choisissent pas.

    Déserteur ??

    On ne peut pas juger des années plus tard. Il n'a commis aucun crime. Il est resté là tout simplement.
    Il n'avait pas envie de la faire.
    Il n'avait pas envie de participer au massacre.

    Mon grand-père a été enrôlé au STO. Il était en quelque sorte prisonnier. A la fin de la guerre, il n'a pas attendu qu'on vienne le libérer. Il s'est "évadé". Il a marché. Il a marché.
    Dans son âme, une fêlure inguérissable qui ressurgissait de temps un temps.
    Et pourtant il n'a pas vécu le pire.

  • merci pour ton témoignage Annick

    fuir , s'évader , la peur au ventre , errer , avoir froid , faim , quelle force il fallait

    comme tu le dis , les choix sont difficiles , pourvu que nous soyons épargnés de ces horreurs là


    Participera tu à mon concours photo Annick sur le thème de la trace , ce serait sympa non ?

  • Bah ça lui a évité les stalags et le STO ...
    Il y a peut-être une autre histoire encore cachée derrière sur un rôle qu'il aurait joué dans la Résistance ? Beaucoup de gens qui en étaient n'en parlent jamais ...

  • Peut être ..

    Il n'avait pas l'âme d'un résistant , pas du tout , c'était un bonhomme plutôt docile et respecté , le bon Jean

    il a été docile en écoutant les conseils du soldat

  • C'est courageux de sa part, car s'il avait été dénoncé, c'était le tribunal de guerre et là, il risquait égalemùent sa vie.
    Que peut-on lui reprocher ? qui a envie d'aller à la guerre?

    Mon GP a été fait prisonnier pendant 3 ans en allemagne, il a toujours dit qu'il s'en était bien tiré car il avait été mis dans une ferme et malgré tout, les gens étaient tout de même sympa avec les prisonniers.
    Enfin ça c'était après coup, car pendant sa captivité il pouvait lui arriver des tas de choses, et ce n'est pas forcément ce qu'il pensait.

  • ils vivaient surtout la séparation , laissant leur famille pour une durée inconnue , certains ont connu la faim , et le manque de soins et d'hygiène

    ils ont tous des souvenirs marquants de ces années sombres

  • Mais j'y pense il est super zarbi le clocher de cette église!!!!
    C'est quoi? Une sainte-vierge art-déco?
    C'est l'église d'où? J'aimerais bien la voir plus en gros plan....

  • ce n'est pas le clocher , c'est le monument au mort , avec la sainte vierge qui surplombe

    je vais demander à Louis d'aller faire des photos

    c'est l'église de Bricqueboscq

  • Ah ok!

Les commentaires sont fermés.