Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 Juin 1986

 

 

 

Ce n’était pas une journée tout à fait ordinaire

Une journée de juin qui sentait la fin. le-havre.jpg

Nous étions allées au bord de la mer, du côté d’Etretat il me semble, le vent était frais, les galets de la plage craquaient sous nos semelles trop fines

C’était une journée de filles, je n’ai pas jamais été trop friande de sorties « filles «  mais là, aucun homme n’était convié

En fin d’après midi, nous devions retourner  voir nos résultats à l’institut

Comme les autres, j’étais confiante, je pensais bien l’avoir haut la main ce diplôme

Et puis la nouvelle était tombée à la radio

Il est mort, tué à cause d’un accident de moto, quel choc, lui, ben non, ce n’est pas possible là, déjà la mort de Balavoine en début d’année, pourquoi ils partent comme ça …

Ce départ là donnait un drôle d’amertume

J’avais un peu le cafard, pas de quitter cette ville un peu grise, ni de quitter les copains de la Cité U, c’était la vie.un peu quand même

Peut être parce que je savais que ma vie allait changer, trouver un travail, toute jeune diplômée, tout juste vingt ans, vivre quelque part, mais où ?

Nous avons toute eue notre diplôme d’Etat, c’était plus important que le Bac, j’avais eu de très bonnes notes à mon mémoire de psycho-péda et à la soutenance, j’étais tellement fière de ça

Je ne sais plus ce que nous avons fait dans la soirée, peut être que nous avons prolongé à Caen, et passer un moment dans une boite ringarde avec autour de nous des danseurs adultères

Vingt cinq ans, déjà …

Je les quittais tous, à peine nostalgique

Peut être qu’au fond de moi, je sentais que j’allais quelques jours plus tard  faire une des plus belle rencontre  de ma vie …

Commentaires

  • Il est parti mais les restos du coeur sont restés. . . . Pour le reste il a eu beau en rire pour dénoncer, les infos des médias sont de plus en plus bidon, les politiques de plus en plus incompétents et pour beaucoup de personnes les fins de mois sont toujours difficiles surtout les trente derniers jours.
    J'étais un fan de ses sketches.
    Bizzz
    JMB

  • et bien que d'optimisme aujourd'hui !
    c'était un humoriste populaire , au début certains prennaient ses sketches au premier degré
    je ne sais pas quelle place il aurait aujourd'hui

    les comiques ne s'engagent plus en politique , sauf les chansonniers ou chroniqueurs radio

    allons , il faut quand même espérer du mieux
    mais comme tu le dis le pouvoir d'achat a fait une chute vertigineuse
    bon lundi

  • j'étais fan de lui, et revoit tchao pantin avec beaucoup d'émotion, les gens gardent aussi une suepr image de lui il est parti en pleine gloire
    bizzz

  • parti en pleine gloire , tu crois , il avait des passages à vide
    heureusement qu'il y avait Canal +
    les restau ont aussi été "entendus " en partie après sa mort , une sorte de mythe , de Robin des bois , il en faut
    il a su user de sa notoriété

    y'a quand même des trucs qui me choquent dans les restau , mais c'est dur d'en parler

    il aura marqué notre génération

  • Jamais été fan de Coluche á l'époque. Manque de maturité sans doute. Le 2nd degré m'agaçait plus qu'il ne m'atteignait. Je l'ai decouvert avec Tchao Pantin. Pour le reste, assez peu de souvenirs. Je travaillais depuis 3ans... Rien de passionnant sous le soleil...

  • on ne rentre pas tous dans ce style d'humour , d'autres ne comprenaient pas celui de Desproges
    Ce qui est sur , ce que Coluche est devenue est personnalité , connue par tous
    il n'avait que 41 ans ...

  • Je dois avouer que je suis beaucoup plus Desproges question humour :-)

  • Jamais été fan de Coluche á l'époque. Manque de maturité sans doute. Le 2nd degré m'agaçait plus qu'il ne m'atteignait. Je l'ai decouvert avec Tchao Pantin. Pour le reste, assez peu de souvenirs. Je travaillais depuis 3ans... Rien de passionnant sous le soleil...

  • J' avoue que mon côté "grande fille raisonnable" (si,si!) m' a fait dire quand j' ai su qu' il n' avait pas de casque : "quel con !!!". Je l' ai trouvé bon, très bon dans Tchao Pantin, et ses sketchs me faisaient rire. Il m' a moins amusée quand il a commencé à croire à un destin politique...

  • Je n'aimais pas trop ses sketches sur Canal + mais ses films , mon dieu que j'ai ri
    surtout dans " Banzai " , l'aile ou la cuisse et l'inspecteur Labavure
    j'ai aimé aussi le " maitre d'école "
    tragique destin , d'autres veulent faire comme lui en politique , j'y crois pas ..

  • Je travaillais en Suisse et j'ai appris la nouvelle le lendemain seulement, sur le gros titre d'un journal. Il a fallu que je lise plusieurs fois pour y croire hélas.
    bises ma Jeanne
    PS J'avais commenté le billet précédent mais je trouve pas mon message ;-( alors rebises

  • Mince , les billets disparaissent à présent

    ah oui , tu étais en Suisse , je recolle les morceaux de ton histoire aussi ;)
    c'était tellement un choc
    et Le Luron quelques mois plus tard , 34 ans lui

    bises
    envoie nous un peu de soleil de ton sud s'il te plait

  • et le 14 juillet 1986, je perdais mon père suivi du grand père le 31 août.. Année maudite :-(

  • désolée Ella de te faire revenir sur cette sombre année pour toi

    comme je comprends ....maudite
    que ton lundi soie doux ..
    Bises

  • Je passe parfois sur les lieux de l'accident... A chaque fois j'ai une pensée pour lui ...
    Il savait nous bousculer avec des mots simples mais justes.
    ...
    Alors si je lis la chute de ton billet, il faut attendre une suite (à moins qu'elle n'ait été déjà publiée dans le passé!)

  • voilà, c'est certainement ça qui faisait chez lui toute sa popularité , il allait droit au but , sans discours ni baratin

    c'est vrai , c'est dans ton sud cet accident

    Pour la suite , non , y'aura pas de narration dans les jours à venir
    tout à été( presque )déjà dit
    et comme tu connais bien mon histoire , je sais que tu n'auras aucun mal à recoller les morceaux ..

  • A l'époque je n'avais pas compris l'impact de son message, maintenant en l'écoutant je trouve qu'il avait sacrément raison. Malheureusement rien n'a vraiment changé et les restos qui devaient donner un petit coup de pouce et disparaitre sont toujours là et pour toujours de plus en plus de personnes !

  • il a sacrément osé , pari un peu dingue , nourrir gratuitement les gens qui ne peuvent pas

    oui , tout le monde aurait aimé voir la boutique des restau baisser le rideau , pour les raisons que tu évoques

    sa mort a contribué à un élan de solidarité , c'est indéniable

  • Putain de camion ...
    Je me demande parfois comment il aurait vieilli, s'il aurait pete son cable ou continue d'etre enerve
    S'il aurait ete un rempart au politiquement correct qui revient ni plus ni moins a faire les choses sans les dire, l'hypocrisie poussee a son paroxysme
    Bon on ne saura jamais, RIP Michel

  • j'y pense parfois , comment aurai t'il vieilli , lui , et les autres révoltés du moment ?
    il aurait forcement eu d'autres passages à vide , et je me demande comment il aurait perçu les nouveaux humoristes

    c'est un personnage mythique , sombre et gai , un clown triste comme on dit

    je crois que ça grande gueule manque un peu quand même ...

  • A l'époque Coluche faisait parti de mon univers et il me faisait bien marrer. J'admire ce qu'il a fait avec les restau du coeur.
    Cependant quand je réécoute certains de ces sketchs je ne suis pas fan du tout. Mais j'aimais le personnage qui foutais un grand coup de pied dans le conformisme, ça ça me plaisait.

  • Certains sketches me font encore rire , ses films aussi , les expression sont restées dans la mémoire collective
    "il est fier comme s'il avait un bar tabac "

    il a su tirer du bon de sa notoriété
    Renaud a sombré un peu après sa mort , ça c'est dur aussi

  • Autrement j'ai hâte de savoir la suite ;-) Est-ce un petit copain? Une meilleure amie?

  • ben la suite , je l'ai déjà racontée
    il te reste à chercher dans les 1400 billets déjà publiés

    je vais pas me répéter , ça va lasser mes lecteurs

    tape pas Mahie !

  • Je regrette souvent qu'il ne soit plus là pour commenter l'actualité. Les derniers évènements auraient apporter de l'eau à son moulin. L'Homme était bon et, triste à dire, visionnaire. Ses "restos" sont plus que jamais nécessaires. Le provisoire dure et durera certainement encore longtemps :o(.
    Que faisais-je le 19 juin 1986 ?? Aucun souvenir précis. Je venais de reprendre le travail après la naissance de ma 3ème Puce... sinon ???
    Bises

  • encore plus qu'avant ...

    Ta dernière fille était née à ce moment là , elle ne l'a pas connu en sorte , enfin pas de son vivant

    c'est curieux les événements qui se multiplient le même jour , je me suis mariée le jour de la mort de Montand

    bises et bonne soirée

  • Bon, faut pas le "sanctifier" non plus !L' était pas rigolo tous les jours dans le quotidien, apparemment (ce qui n' enlève rien à son talent!)

  • il fut sanctifié en quelque sorte
    les " humanitaires " sont les saints modernes
    L'Abbé Pierre , Mère Thérésa ou Yannick Noah ...

  • Une commémoration belle et personnelle, à ta manière. On peut aimer ou ne pas aimer le personnage, il a laissé un chouette héritage.

  • Comme tu le dis , on parle beaucoup de lui ces derniers jours , c'est indéniable

    je me souviens de ce jour de Juin ...

  • tiens en lisant les comms suivants je vois que certains se disent la même chose, comment aurait il vieilli ????
    ils sont quelques uns à manquer dans l'esprit dérangeant, desproges, martin, coluche et d'autres toujours vivants mais moins présents ....... l'âge peut etre..... en disant çà je pense à bedos, amadou....entres autres

  • il faut penser que le politiquement correct est arrivé
    et d'autres manières aussi de brocarder ( les guignols de l'info ...)

    les nouveaux comiques ont parfois des carrières courtes , je pense aussi que le public plus jeune est plus humour potache que politique
    c'est l'évolution de cette nouvelle génération
    j'en parle parfois avec mes neveux

  • Bel hommage. Oui il n'avait pas que des partisans mais des gens qui tapent dans la fourmilière, ca manque maintenant.
    Juste quand j'écris, je vois un reportage sur lui. Ils disent que les restos du coeur servent 10 fois plus de repas qu'au début. C'est la cata complète alors qu'ils auraient dû disparaitre. On est mal barrés quoi !
    Bises ma Jeanne

  • D'autant plus qu'il n' y a pas que les Restau qui distribuent des repas gratuits

    ça ne va pas en s'améliorant , c'est certain
    triste monde je me dis ..

    bises Chriss

  • Je suis de la même génération que toi et tes souvenirs me rappellent les miens. La nouvelle aussi, tombée comme un couperet de la mort du comique, une sensation de vide tout à coup. Bisous et bonne soirée!

Les commentaires sont fermés.