Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A saute mouton

 

 

sabot.jpg« Maman, c’est vrai qu’il n’y avait pas de WII quand tu étais petite ?

Oui, bien sur …

Mais tu jouais à quoi ?

A saute mouton ? »

Ah non, je n’ai jamais supporté de jouer à ce jeu de sportif de grand niveau »

Il me fallait prendre  mon élan, et arrivée devant le pauvre gamin-mouton à moitié tordu, je stoppais net

Et quand  un autre s’approchait de moi, j’avais tout simplement peur qu’il m’écrase ou qu’il m’arrache la tête

« Maman, tu écrivais à l’encre, avec des encriers ? »

Oui, en primaire, j’adorais ça, le buvard tout neuf, les majuscules si élégamment dessinées, comme j’aimais l’encre ….

 

Ma Rose imagine sa mère, dans les années 60 un peu comme dans les livres

Il faut dire qu’elle étudie à l’école les Contes du chat perché, elle adore les aventures de Delphine et Marinette delphine et marinette.jpg

Elle me représente sans doute avec des grandes chaussettes et des sabots en train de parler aux poules et aux chats

Les sabots suédois des seventies, j’en ai rêvé mais j’en ai jamais eu, encore un bel apprentissage à la frustration, je me demande si c’était si confortable mais porté avec u sous pull et un pull tube, c’était vraiment la tendance du moment

Parler aux animaux, j’ai fait, je fais encore

Parfois Ellen  ironise

« Franchement, maman, tu crois que la louloutte va te répondre « 

Ma mère parle aux bêtes, Louis aussi, et moi aussi, c’est comme ça, plus fort que nous

J’aperçois  un chat dans le jardin, le mien ou un inconnu, je l’interpelle

Difficile quand on est enfant d’imaginer ses parents enfants eux aussi, quand les lieux sont restés les mêmes, c’est certainement plus aisé, mais quand il reste peu de traces, c’est l’imagination qui fait son travail, aidé par quelques photos jaunies et des récits attrapés de ça et là

Mes enfants vivent l’instant présent, beaucoup plus préoccupés par leur avenir proche que par leur propre histoire, la mienne

On en parle de temps à autre, mais je ne veux pas les abreuver avec des «  de mon temps « 

 J’aime parler avec mon ange …ses phrases naïves et spontanées sont un enchantement pour mes oreilles

Bon , parfois elle braille , et je ne parle pas l’âne …

Commentaires

  • "Tout est langage" disait notre copine Dolto... Essentiel avec nos enfants, en effet ma Jeanne. Et avec nos animaux ? Et bien aussi. Je voudrais bien savoir qui ne parle pas aux animaux ! On sait bien qu'ils ne vont pas nous répondre (quoique) mais c'est plus fort que nous !

  • y'a quand même des tas de gens qui n'ont absolument aucune attirance pour les animaux , par peur , par indifférence , je le comprends très bien

    ils sont sacrément apaisants pour les enfants et les ados , je le constate tous les jours
    ils libèrent aussi la parole

    bonne journée à toi

  • parler aux animaux....... euh coment dire, même Cécile le fait donc là c'est même plus une question de génération et pis ya pas à dire, au moins l'animal ne nous contredit jamais et nous permet d'avoir le dernier mot ......
    bizzzzzzzzzzzz pluvieuses

  • c'est une façon de voir les choses

    y'en qui répondent , j'ai connu ça avec un chat
    avec les poissons , c'est plus dur !

  • Pour sûr qu'on parle aux animaux ! D'ailleurs il m'arrive même de leur donner la parole sur mon blog, t'as vu l'épagneul dans mon billet sur le cochon grillé.
    Je parlais à l'instant de ton billet à Dame Framboise en prenant le café et elle a eu la même réponse que mlaféeclochette : " Au moins eux écoutent et ne disent pas le contraire !" (Et pan dans les dents).
    Quand aux jeux anciens, ils amusent toujours autant malgré la bénie wii-wii, preuve en est faite avec les jeux du Mollard.
    Bizzzz
    JMB
    P.S. Elles sont matinales ce matin tes lectrices !

  • Ah elle a droit à la gazette du matin Dame Framboise

    pov cochon , il n'a pas eu son mot à dire

    Les jeux d'écran ont envahi nos maisons , c'est ainsi
    il faut apprendre à gérer , c'est pas facile

    et surtout ne pas oublier d'apprendre quelques bases essentielles à la vie : travailler le bois , tailler les arbres ...
    Les jeux du Mollard sont intemporels

    biz et bonne journée

    ici , c'est la cata , un camion a défoncé notre mur
    pfffffffffffff !

  • De LR? La Rochelle! :-)
    Mais c'est des sabots comme les autres, juste que j'aimais bien aller chez le sabotier ;-)

  • Moi je parle à mes chats :-) Fab se moque de moi parce que je dis "Hein, Minette?" et qu'elle me répond "Miou". Moi je dis : on a un dialogue... Mes chats me répondent on y trouve chacun notre compte ;-)
    J'ai eu des sabots, acheté chez le vrai sabotier de LR quand j'avais 10 ou par là. Ils étaient super confortable, je les adorait!! Ils s'usaient comme il faut et comme ça c'était super pour mon dos parc qu'à la fin y'en avait un qui avait 1cm de moins que l'autre et j'étais "rééquilibré!"...
    Malheureusement mes pieds grandissaient encore et j'ai du les abandonner.
    Thib pose beaucoup de question sur quand j'étais petite. Ce matin au petit déjeuner : "Maman est-ce que y'avait des Matéo quand t'étais petite?". Réponse : "Nan, y'avait des Bruno" lol
    Allez, bises

  • des Bruno , des Christophe , des Thierry à la pelle

    des sabots de LR ,ça veut dire quoi ?
    Je te vois bien avec des sabots toi

    sympa les discussions avec les gamins
    le pire c'est quand ils réalisent que leurs grands parents ont connu les bombardements

    bisous

  • Petit coucou du matin Jeanne. Moi aussi j'ai des dialogues avec mon chat et quand il râle je ne suis pas certaine d'avoir toujours le dernier mot !

  • ah un chat qui a du caractère je vois ça

    le pire c'est quand une chatte cherche son chaton , quel cri étrange
    bonne journée à toi

  • J' en ai eu un (chat) avec qui j' avais de vraies conversations ! On ne rit pas ! Quand il ne me répondait pas, je lui demandais "tu fais la gueule ???" et aussitôt, il me causait! C' est vrai qu' il était spécial: il ouvrait le frigo!!!
    Les vrais sabots de ferme, j' en ai eu avec les chaussons de feutre: pas confortable, confortable!

  • comment ça il ouvrait le frigo ?
    il répondait au téléphone aussi

    les sabots , j'ai jamais trouvé ça d'une grande élégance , à choisir je garde mes Converse

  • Ben oui, il avait bousillé le joint en dessous et il tirait sur la porte! Fallait qu' on coince le frigo avec une chaise! Jamais pu lui apprendre à le refermer!

  • très pratique comme installation !

  • Les sabots...je es ai porté et porté pendant des années...et je prends plaisir a les chausser encore...
    Je parle a mon chien comme il m'arrive de parler a mes fleurs...
    Je te souhaite une belle journée...bises...

  • tu parles à tout le monde en fait !

    c'est marrant les sabots , vous êtes nombreuses à en avoir porté
    et les hommes en sabots , ça semble plus rare ça
    bisous Fille Bavarde

  • moi aussi je parle a mes betes !! mon chien m'ecoute et mon chat me parle, elle est bavarde, le soir elle me raconte sa journee, interdiction de l'interrompre sinon elle te fusille du regard, puis quand elle a finit hop elle s'en va...
    c'est le meme rituel tous les soirs a 20h tapantes !!

    par contre j'avais beaucoup de mal a parle a mon ventre de femme enceinte...bizarre

    j'essaye d'emmener mes enfants sur les lieux de mon enfance, c'est difficile de leur montrer , mes parents ont tout vendu , mais de loin , je leur montre la maison de famille, de mes gds parents ou je passais mes etes...

    bon il parait que je suis a la traine pour un tag alors je m'y met !!!

    bonne journee !!

  • et ben dis , avec le décalage horaire , elle va être perdue la chienne

    Je comprends pour tes enfants , c'est important aussi de leur montrer tes racines
    et eux quand ils seront parents , ils en feront des kilomètres pour montrer leurs maisons de par le monde :)

    fais au mieux pour le tag tu pars bientôt là
    bisous

  • "Dis, maman, raconte-nous tes histoires quand tu étais petite". Là, j'ai vu mes enfants pleurer de rire....Il est vrai que j'ai eu une enfance "pas piquée des hannetons" et l'histoire de "ma grise", notre chatte que je mettais "au coin": le museau contre le mur, la queue balayant furieusement le plancher et le plus drôle, ce sont ses tentatives de fuite "Misette, au coin"! et elle reprenait sa place, illico, en grognant !.
    Pourquoi, ne parlerions-nous pas à des animaux, parfois il me semble qu'ils comprennent mieux que certaines personnes !!!.
    Bonne journée Jeanne

  • trop drôle ton histoire de chat au coin

    y'a parfois un décalage énorme entre notre enfance à celle de nos propres enfants
    j'ai souvent entendu ma mère dire " si tu savais , à ton âge .."
    elle travaillait à 14 ans dans une ferme , une vie de M....

    Contente de te revoir Poulbot

  • Je parle aussi aux chats et ils me répondent ! ;o))
    En primaire, dans ma fameuse petite et adorable école de "Bonnes-soeurs", j'écrivais à la plume, à l'encre violette (celle qui saute sur les doigts et fait de belles taches) ... les pleins et les déliés, les belles majuscules, les boucles du O, du B.
    Pratiquement à la même époque (nous avons 4 ans d'écart), mon frère se servait des premiers stylos bille, il n'a jamais eu de porte-plume (OK, c'était une école laïque :o))))))))))))))))))). Je sais que tu es (bien) plus jeune que moi ! Je suis d'autant plus étonnée que tu aies connu l'encrier !!!
    Bises et ... sympas tes escarpins

  • bien plus jeune que toi , pas tant que ça ...
    C'était une école de campagne , j'ai vraiment gardé ce souvenir de l'encre, j'adorais quand l'encrier était rempli
    et les doigts pleins d'encre , les plumes qui brillaient
    ma passion pour l'écriture a commencé là , c'est certain

    pour les escarpins , aussi raffinés que les Lo.....in !
    bisous

  • A la ville, tu t'en doutes, pas de jolis sabots comme sur ta photo, mais à la campagne, c'était un plaisir de porter ceux des gens qui me gardaient pendant les vacances. Dans beaucoup de régions de France, ça se refait, c'est tendance.

    Ma Dame de Gigny parle à une poule qui s'est réfugiée dans leur cour et qui leur pond des oeufs frais ! Jacquotte, la poule, attend ma Lili et vient lui dire bonjour quand elle revient du boulot. Quant à son chat, elle le fait miauler sur commande !
    Moi aussi, je parle à ma grosse plante et inutile de te dire que je parle à tous les animaux que je croise ! Hein, les G des cerisiers blancs, vous pourrez témoigner ! lol !

    L'encre et l'encrier dans le bureau de la classe, j'ai connu, j'aimais bien l'odeur de l'encre, les couleurs verte, rouge, jaune, bleue, noire. On en avait plein les doigts et le tablier en fin de journée !

    Que de souvenirs tu nous fait revivre, Jeanne... Merci...

    Je vous embrasse.

  • tu parles aux canards et aux bestioles du parc de la Tête d'or

    Trop drôle la Dame avec sa poule
    les animaux aiment qu'on les plaignent ,c'est une évidence
    je suis contente de te remémorer de bons souvenirs
    l'encre , et la Plume !
    Bises

  • Oh ! Delphine et Marinette : j'avais oublié mais comme j'aimais ces livres là ! Merci de me rappeler ce souvenir.
    Par contre, les vrais sabots, j'en ai essayé mais il faut avoir l'habitude pour marcher avec.
    Les sabots à la mode des seventies, j'ai dû en avoir des noirs. Et je me souviens aussi de ces petites balerines noires (japonaises) qui étaient à la mode il y a 35 ans.
    Que de souvenirs. Bonne soirée.

  • tu vois à propos de ce livre , j'ai voulu l'acheter pour Rose , mais les illustrations étaient différentes de l'original , j'étais déçue

    ballerines et sabots , la mode passe et revient , c'est rigolo
    tiens , comme les espadrilles et les spartiates

    bonne journée à toi

  • Quand j'étais jeune je parlais chat. Je me souviens d'un chat rencontré dans le Péloponnèse avec qui j'ai discuté longuement. Il répondait à mes "miaou miaou". Nous avons causé de longues minutes, c'était trop rigolo.
    J'ai arrêté de parler chat.
    Bises ma Jeanne

  • t'es vraiment drôle
    tu as suivi une formation ?

    je me demande si y'en a qui parlent le chameau aussi

    je pense que ça reviendrai vite
    bisous
    je tarde à répondre à tout le monde , désolée

  • bravo pour la photo Jeanne , tu t'es mis sur ton 31.....
    j'aimais ça le saute-mouton, c'était rigolo, tout le monde par terre et ça riait aux éclats !!!!
    moi aussi je parle à mon chat et il aime ça.

    Ah imaginer ses parents enfants, c'est vrai que d'un coup comme ça, ça semble difficile à imaginer.
    j'aime quand maman me raconte ses souvenirs d'enfant.

  • compte pas sur moi pour jouer à saute mouton !

    oui , tu feras ça bientôt aussi , raconter au petit homme des souvenirs de sa maman , de son oncle
    tu seras une mamie tellement tendre ...

    j'aime pas les sabots , je trouve ça grossier
    bises

  • mais enfin c'est quoi ces jeux du Mollard??

  • ben , va voir son blog , il est sympa notre Jean Mimi

  • Aïe ! Si le mur est défoncé on les scelle où les FAMEUX gonds du portail ? (Juste pour montrer que je suis)
    Bon j'espère que vous ne serez pas pénalisés financièrement, c'est jamais trop drôle ces trucs là.
    Bizzz
    JMB

  • ah mais oui , tu suis !!
    c'est ça le blog , les billets et les comm , un vrai feuilleton ici

    oui , ça a mis de l'animation dans le quartier
    le gros voisin aux mains pas propres , qui est gentil , n'a rien vu , mais la dame d'en face qui tient un café peut témoigner je pense
    c'est drôle , tout le monde y va de son commentaire aussi

    même PB a fait une drôle de tête en arrivant hier soir

  • Ah bin en lisant les coms (j'arrive tard ce soir) on parle de la rareté des hommes en sabots. Bin moi j'y suis tout le temps, d'accord ils sont en carotte-choux ou en plastok mais c'est super. Tiens je les prendrais bientôt en photo pour faire un billet.
    Il tombe des cordes pas de chance pour la fête de la musique !
    Bizzz
    JMB

  • ah oui , fais un billet là dessus

    des sabots en plastique , t'as pas des crocs roses quand même ??

    La fête de la musique , on est pas allés , mais bon , on a fini la soirée au cidre quand même

  • Je parle plus à mes bêtes puisque j'en ai plus ;-(
    mais moi la mécréante que je suis devenue, je parle à mon ange!
    On s'arrange bien lui et moi... c'est génial d'ailleurs...c'est un super ange...

  • un ange , mais c'est bien un ange a ses côtés

    oui, une petite oreille , c'est aussi bon qu'un chat
    je suis aussi que tu parles toute seule aussi

    belle journée à toi Coumarine

  • J'adorais les aventures de Delphine et Marinette !!
    Mais je n'ai jamais été attiré par les chats qui curieusement aiment bien venir vers moi, c'est bizarre!

  • c'est que tu dois être quelqu'un de confiant pour les chats ...

    Si tu en avais un , tu serais obligé de le glisser dans tes valises au milieu des olives et de toutes les montres
    pov bête !

  • Oh ! merci ma Jeanne ! Les Contes rouges et les Contes bleus du Chat Perché : un régal !!! La Cadette a adhéré à fond mais pas du tout mon Aînée qui n'a pas le sens de l'humour ("Allez viens, le Loup, on rentre à la maison")... Dans les années 76, pour nos pauvrettes citadines, nous avions loué une maison de campagne pour les weeks-ends et les dimanche. Une rustique, vraie de vraie dans son jus : pas de WC, pas de salle-de-bain, un évier et un fourneau dans l'immense cuisine avec carreaux de terre cuite et minuscule fenêtre, toiles d'araignées, insectes et souris ! Et voilà, les filles, c'était comme ça la campagne du temps de l'enfance de votre Maman... un peu amélioré tout de même, mais le fourneau pour l'eau chaude et le chauffage et la toilette sur l'évier ! Tu parles d'un décalage avec leur enfance à elles, déjà à c't'époque ! Alors, je te dis pas si je raconte ça à ma Princesse Héloise !!! Je lui léguerai mon "Larousse ménager" et les pages de TT - illustrations à l'appui - que j'ai imprimées et reliées. TSF, Teppaz, machine à vapeur, poêl à charbon, encriers Watterman et stylo-encre à pompe...Koikecèkeça Mamy ?????? N'empêche, l'odeur de l'école, de son parquet brut, de son encre... ça ne peut pas se traduire en mots !!!!

  • tu sais , c'est drôlement important de leur raconter tout ça
    Ils vivent avec le confort , tant mieux , les facilités et surtout dans une société ou tout s'achète , se jette , se remplace , mais bon , où sont les envies parfois ?

    Ce retour " à l'ancienne " revient , c'est pas un hasard
    à l'école , l'odeur de l'alcool à brûler , celle des stencyls , c'était unique aussi ça
    Delphine et Marinette , ça marche encore , tu vois , ils ne sont pas blasés nos petits
    bisous Tatydany

Les commentaires sont fermés.