Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Envie de poursuivre

 

 

 Si je devais devenir raisonnable, inévitablement il faudrait que je supprime la moitié des billets qui figurent dans ce blog

Parler de fleurs, de chats, de chansons, et de murs défoncés, c’est acceptable, aisé, et sans conséquences mais parler de ceux qui m’entourent, ais je la légitimité de le faire ?

Car même si j’ai d’emblée donné le lien du blog à ma famille, mes amis, il ya des jours où je me demande si vraiment, avec la plus grande simplicité, l’un d’eux , froissé  par la publication d’un billet, ou simplement d’une phrase aurait le courage de me demander de la supprimer

Et puis, nous sommes assaillis de par et d’autres de réflexions autour du Net, entre les réseaux sociaux et la blogosphère, tout le monde se raconte au péril de dévoiler ou calomnier, la pente est glissante, il convient d’être prudent

Lorsque j’ai eu l’idée de raconter mon enfance, sous forme d’anecdotes, j’avais des choses à cracher, et je pensais qu’il n’y avait pas de voyeurisme, ni d’exhibitionnisme à le faire sous cette forme là

J’ignorais surtout que mes petites histoires pouvaient intéresser les autres

Je me souviens d’un commentaire de Marc, qui disait «  j’aime bien les prénoms que tu donnes, ça rend les notes plus vivantes « 

Oui, choisir des pseudos à tout ce petit monde était devenu un jeu, et me « rebaptiser «  également

La narration courte, par petits bouts de mon histoire, constituait la trame d’un puzzle qui serait long à reconstituer

J’ai d’emblée aimé le fait de ne pas raconter chronologiquement parlant

De fil en aiguille, de blogs en blogs, les habitués se sont installés, et pour la plupart sont restés

Il était aisé de s’égarer, chercher à raconter toujours plus, amuser, provoquer les lecteurs

Oui, mais pas au détriment des autres

Et ne surtout pas laisser des commentaires limite calomnieux défiler au pied de mes anecdotes

Pas de règlements de compte, quelques petits coups de gueules quand même, et dieu sait que la tentation est grande !

Avec lucidité, j’ai vite compris que j’étais un minuscule microbe dans le Toile et que franchement, la terre entière n’avait pas les yeux rivés sur mes histoires et que tout ça n’est rien à côté des mensonges, et autres révélation sordides dont la presse nous inonde chaque jour

Et si je n’avais pas raconté à ma manière toutes ces histoires, aurais je eu autant de commentaires émouvants, renvoyant chacun à sa propre histoire

Aurais-je tissé ces liens précieux auprès de vous ?

Et les écrivains, ceux qui ont publié, ne sont ils pas eux aussi inspirés par des histoires vues, entendues, retranscrites avec leurs mots, avaient ils ce même questionnement que nous humbles blogueurs de vies ordinaires

Je veille à préserver mes proches, ne pas publier des textes qui pourraient gêner, tout ne peut pas être dit ici ….

Le hasard fait que je réalise que mes anecdotes ont aujourd’hui  quatre ans

Au delà  d’un anniversaire, cette mise au point m’aide à relativiser, je n’ai pas cherché à tromper, Jeanne et moi sont bel et bien les mêmes personnes

J’ai la plus grande envie de poursuivre

Un copinaute m’écrivait « j'ai envie de te suivre »

Je vous remercie tous de me suivre, en pointillés, avec assiduité, ou occasionnellement

mer.JPG

                                 Merci   

Commentaires

  • Fraicheur d'esprit, qualités narratives, humanisme, les qualités ne manquent pas...
    Il n'y a que pour les photos que tu as une grande marge de progression !! :)
    Quatre ans -déjà- et pas une ride ! Ce blog est bien une cure de jouvence !!

  • Tiens, ce matin on se croise chez Jeanne. Avant sept heures il n'y a pas grand monde sur la blogo. Tu as raison que des qualités ce blog, le matin c'est un bon départ.
    JMB

  • oh la la , que de qualités
    Bon , en photo , je prendrai des rides avant d'avoir ton niveau
    Pas grave , 4 ans de bonheur sur la blogo !

  • JMB , vous êtes des lève tôt , un vrai plaisir de découvrir vos commentaires matinaux

  • Ton blog, comme tous ceux que je visite régulièrement n'a rien de calomnieux. J'essai aussi de ne jamais être irrespectueux. Bien qu'ayant un caractère joueur il me faut veiller à ce que l'ironie ne devienne pas blessante et le tout en restant toujours franc et loyal, sans miévrerie. Le dosage est parfois compliqué. Tu fais partie de celles qui dosent très bien la recette. Et puis jouer avec ça on aime bien...Non?
    Bizzz
    JMB

  • "franc et loyal " j'aime bien
    de la mièverie , y'a a parfois ici sans doute aux yeux de certains
    c'est pas grave
    et puis par ici passent les amis de la vraie vie , ça m'oblige à faire preuve de vigilance
    bises et on continue ensemble !

  • j'espère bien que tu évites les commentaires calomnieux, chez toi ce n'est pas un lieu pour regler ses comptes par écran interposé
    alors bon blogversaire et que la route soit encore longue....

  • merci Mlafée , fidèle depuis si longtemps
    je n'aime pas les conflits via le Net , le franc parler , oui
    bises

  • Faire attention, respecter les autres et leur façpn de penser, ne pas se laisser embarquer... Je pense que tu sais faire. Bon anniversaire et longue vie à Jeanne. Je pense souvent à elle, autant qu' à toi !

  • c'est drôle de penser aux deux

    ce blog nous rapproche , c'est indéniable

    faut aussi qu'on se voie , en vrai
    bisous

  • Ce que je retiens principalement de cet article c'est "... renvoyant chacun à sa propre histoire." C'est, entre autre, pour ça que j'aime venir te lire.
    Longue vie à Jeanne et à son blog !

  • merci Mathilde
    parler de soi en donnant au lecteur une porte ouverte , c'est la magie de la blogosphère
    ne tarde pas à éditer un nouveau billet
    je ne t'oublie pas pour le colis
    ça ne va pas tarder dans ta BAL

  • Ton billet m'interpelle, puisque ces derniers temps je me posais aussi cette question, jusqu'où puis je aller dans ce que j'écris sur mon blog. Je suis aussi lue par des amis ce qui m'a immédiatement freiné, c'est bizarre mais c'est comme ça. Je n'écris pas tout sur moi non plus, comme tout le monde je suppose, je ne raconte pas toute ma vie. (message envoyé depuis la Voile Rouge de St-Tropez ... Nan j'rigole !) :)

  • Nous devons préserver nos familles aussi , tu sais le faire
    et tu n'hésites pas supprimer des billets quand le doute s'installe

    ma fille saura me dire , je lui fais confiance

    tu es à St Trop , ça m'étonnes pas :)

  • Bon anniversaire et longue vie à ton blog Jeanne !

    C'est un franc succès probablement dû à ton humanité, ta gentillesse, ton authenticité. Reste comme tu es.

    Grosses bises pour l'occasion.

  • si tout cela peut véhiculer sur la toile , c'est encore mieux non ?
    Merci pour ta fidélité Cigale , depuis tant d'années
    je t'embrasse

  • c'est toujours un plaisir de passer par ici .... même en pointillés quand le temps manque !

  • fais comme tu peux Noémie , je publie beaucoup
    en pointillé , c'est bien aussi
    à bientôt

  • Mes proches ne lisent pas et ... je crois qu'ils laissent aussi le jardin qui est le nôtre. Surtout quand on est pas "blogger", a-t-on envie de le devenir ?

  • j'ai fait "naitre " deux blogs
    ce monde à part implique une certaine indifférence parfois
    à nous de l'accepter
    dommage quand même , tu as une si belle écriture

  • c'est là une interrogation importante que tu poses et que les blogueurs honnêtes et authentiques ne cesseront jamais de (se) poser
    Tu sais que j'ai participé à un essai collectif qui parle de ce sujet: "Les écritures de l'intime"...
    12 auteurs qui se sont posé cette question: parler de soi? Comment? où se situe la limite? comment rester dans le respect de soi-même (en ne versant pas dans l'exhibitionnisme) et le respect de l'autre...
    Car c'est bien l'intime partagé respectueusement qui touche les lecteurs... et c'est ce que tu fais ici, Jeanne, c'est la raison pour laquelle ils ont soif de tes mots...
    C'est je crois à reconsidérer chaque jour, je dirais presque pour chaque billet qu'on écrit: on sent au fond de soi si on n'a pas enfreint une limite, si on ne s'est pas laissé aller à régler un compte par écran interposé...
    Suffit de s'interroger et la petite voix intérieure parle...
    Merci pour ce billet

  • oui Coumarine , je sais que ce thème de l'intime est cher pour toi
    tu m'aides beaucoup à y voir clair aussi
    se poser la question à chaque fois que l'on publie et que l'on commente aussi
    c'est si facile parfois de prendre le lecteur à témoin alors que dans la plupart de cas il n'a pas les données et encore moins la légitimité de juger
    tu sais faire la part des choses
    j'ai beaucoup appris la dessus dans "tout d'un blog " aussi
    d'ailleurs , les blogs parfois calomnieux ferment sans prévenir
    Sans devenir "parano du net " , essayons de faire preuve de vigilance , tout en continuant une écriture personnelle
    toujours sur le fil ....
    Merci à toi

  • Ne change rien surtout ! J'aime vraiment te lire.
    Je t'embrasse fort.
    Belle semaine ma Jeanne !

  • merci Chriss , tes mots sont toujours bienveillants

    bisous claquants aussi

  • Je ne te vois pas t'arrêter de toute façon et quelque part, tant mieux ! ;-)
    Bon lundi. Bises

  • arrêter non , mais parfois j'ai un peu le tournis quand même !

    j'ai trouvé un nouveau rythme qui me va bien
    bises du soir

  • 4 ans après et toujours là, encore heureux!
    non tu n'es pas calomnieuse, tu es juste sincère, rigolote et pleine de vie, et je veux encore te suivre longtempos, longtemps, longtemps...

  • longtemps , longtemps ...;et si j'ai un jour j'ai tout dit , tu me donneras un tag hein ?
    T'es toujours là aussi toi
    c'est ce qui me touche le plus, tant de fidélité ..
    Bises ma Bretonne

  • Tout d'abord: Bon Annniversaire
    Tu es quelqu'un qui sait se remettre en cause,de respectueux la preuve avec ce billet.
    Tu as raison de dire qu'il faut faire attention, ne pas blesser, là aussi tu sais doser, raconter, utiliser les mots qu'il faut,Tu ne dérapes pas.
    La toile est un monde où il ne faut pas se laisser aller à n'importe quoi, sous prétexte que l'on soit derrière.
    J'aime ta comparaison avec les écrivains, car ils se sont inspirés de faits réels en taisant les noms.
    Dans les blogs de vie, on y met un peu de nous forcément, si on est sincère avec ce que l'on fait.
    Pour terminer, je n'ai qu'une envie c'est que tu poursuives ce blog car tu nous fait rire, tu nous fait nous souvenir.....

    Bises

  • Je pense honnêtement que j'ai parfois franchi de peu la limite
    C'est difficile de se raconter , parler des autres en conservant une entière neutralité

    merci de me suivre ici et ailleurs , ça l'aide beaucoup ca aussi
    rire et souvenir , j'essaye
    bisous

  • bon anniversaire et surtout bonne continuation !! je ne te laisse pas toujours de commentaires parce que parfois, il y en a tant avant moi que je ne veux pas copier mais je viens te voir " en douce", gros bisous

  • merci de passer
    je sais que d'autres commentent tôt , mais tout commentaire à sa place ici , tu le sais bien

    n'hésite pas , je te lirai toujours
    bisous

  • Je sais à quel point il est difficile de faire vivre un blog au quotidien, et je trouve d'autant plus admirable de pouvoir le garder si longtemps, et sans se tromper soi même en finissant par écrire, pour écrire. Tu ne pourras pas douter de ces paroles, car tu sais bien que j'ai eu une autre vie de bloggeur.
    Je ferai juste un réajustement (qui me correspond plus) concernant une de tes phrases, se n'est pas que tout n'est pas bon à écrire, mais plutot de savoir si tous ceux qui liront pourront ou voudront le comprendre.
    Euh sinon, je n'oublie pas ton tag, mais faut que je réfléchisse tout ça tout ça, et j'ai le cerveau ramolli en ce moment, mais j'oublie pas ;-)

  • Pierre , écrire quotidiennement , c'est un plaisir avant tout et en aucun cas une obligation , pas de devoirs pour moi !
    faut pas s'illusionner , on écrit avant tout pour ça , et pour les autres tant qu'à faire
    pour faire vivre un blog , il est peut être bon de varier les billets , légèreté , réflexion , vagabondages
    être compris , c'est une autre histoire , je crois tout de même en la réelle bienveillance des bloguers , enfin ceux qui se tournent vers les blogs de vie
    toi aussi , tu as le cerveau ramolli , ben mince , c'est contagieux
    allez , essaye quand même

  • Ouf, il n'est pas encore minuit parce que demain ça fera quatre ans et un jour !
    Moins d'ordi pour moi en ce moment, la belle saison me fait ralentir :)
    Quatre années de complicité avec tes lecteurs, c'est ce que je retiens de ton blog, parce que tu es une personne vraie, sans fioriture et que ça se sent !
    Je me souviens combien j'ai mis du temps avant de commenter, et aussi mes lectures presque depuis le début pour te connaître mieux parce qu'en quelques billets, je m'étais attachées...
    Je n'ai trouvé que de la bienveillance dans tes billets ainsi que chez tes lecteurs et puis tu dois rester toi, ne pas changer pour les autres, ne pas te laisser influencer !
    Finalement nos proches ne nous connaissent pas comme nous aimerions nous montrer, comme nous sommes vraiment alors évidemment, c'est souvent la surprise !
    Mais ne change surtout pas de cap :)
    Je t'embrasse très fort et bonne nuit !!!!!

  • comme tu le dis , il faut du temps pour s'apprivoiser
    et tant mieux, quand les choses vont trop vite , on risque de se brûler les ailes

    je passe de moins en moins de temps devant le PC aussi , tellement de choses à faire

    ce blog est un vrai soutien , je m'en compte chaque jour

    bisous et à très vite

  • Et moi je continue de te lire depuis le début..... C'est un témoignage !

  • ah oui , tu es vraiment tellement fidèle depuis tout ce temps Elisabeth
    merci vraiment !

  • Ce n'est pas l'envie qui me manque de reprendre tout ce que j'ai manqué, ici. Encore des choses ressenties bien restituées dans ce billet.

    Je n'ai pas ton ouverture d'esprit, je ne suis pas si consensuelle que toi, je me "cabre" vite, mais avec toi et Antiblues, j'apprends !

    Ta constance et ton talent nous apportent tellement de joie à te lire, Jeanne, Bravo et Bon Anniversaire.

  • merci à toi pour ce gentil commentaire

    Tu as ton histoire , mais l'ouverture d'esprit est là , forcement , souvent masquée peut être par des peurs
    On marche ensemble , ne lâche pas cette mine d'or qu'est la blogo , crois moi ...
    Bises à toi

Les commentaires sont fermés.