Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les dix qui ont m'ont marquée

 

 

 

Zoë dans un billet nous parle des chansons qui ont marqué  notre propre histoire

A la question «  dis c’est quoi ta chanson préférée ? », j’ai bien du mal à répondre

Mais j’ai simplement envie de partager une liste de celles qui m’ont marquée, qui m’ont émue, me tourneboulent encore maintenant

Incontestablement, je mets en première ligne «  Télégraph road «  de Dire Straits

Parce que j’étais vraiment amoureuse, que les premières notes piano  me donnaient des frissons, et que la progression de cette chanson est puissante ; aujourd’hui encore j’ai facilement les larmes qui montent en écoutant cette merveille qui dure 14 minutes 20 quand même !

Dans la même lignée, il y les titres anglo-saxons qui ont marqué les années lycées

« Cathédral  « de Crosby Still & Nash que je connais toujours par cœur et que je chante sans buter sur les mots

« Say it so Joe «  de Murray Head …parce que je suis restée  romantique

« The boxer » de Simon et Garfunkel parce que eux deux ils ont bouleversé ma culture musicale et que je n’ai jamais entendu deux voix aussi harmonieuses, et c’est peu de le dire

« Moonlight shadow « de Mike Oldfield, parce que j’ai dansé des heures et chanter cette mélodie délicieuse

Un autre monde de Téléphone, ah oui, faut pas rater ça, et sans modération, en boucle, en boucle !!

Et …… une autre, qui me fait radicalement pleurer tant elle évoque pour moi des souvenirs, et que mon Jérôme l’adore aussi, d’une rare puissance, et surtout écouter la version du concert de Berlin

Child of the Universe de Brclay James Harvest

Y’en a d’autres , plein d’autres

Je cite aussi

«  A Castle on the cloud «, la mélodie me chavire, je vous l’ai déjà dit (extrait des Mis)

Et …. ».a white rainbow «, j’en avais déjà parlé dans ce billet, , le seul extrait se trouve ici ,  je m’effondre sur ce morceau, c’est un ouragan dans mon cœur, et je ne l’explique pas …. Peut être que tout simplement il n’y a rien de plus émouvant, et le mot est presque trop faible en entendant certains chœurs d’enfants

Beaucoup de titres en anglais,  permettez moi d’ajouter à cette liste

« Partir avant les miens «  de Balavoine, parce que je l’ai vu sur scène et qu’il était allongé dans un cercueil de verre pour l’interpréter et ça fait bizarre quand on sait que ….

J’en ai cité dix

Incontournables, parce que j’ai vraiment aimé les chanter avec la troupe

-          « Memory « extrait de Cats

-          «  pourquoi chanter « de Louise Forestier

Une dernière pour la fin

«  Dis quand reviendras tu ? «  De Barbara, parce que …je me le demande encore …

Commentaires

  • prems chez Jeanne ! :)
    Dis quand reviendras-tu ? celle_là ... moi aussi je me demande

    Je ne sais pas comment tu fais , je n'arriverais jamais à en sortir 1O

    En tout cas toutes celles-là je les aime aussi :)

  • c'était une publication pour les "couche tard "
    essaye de sélectionner 10 chansons qui t'ont émue , oui , c'est dur , mais justement , ça accorde encore plus d'importance à ces moments là
    y'en a d'autres que j'aurais pu citer
    Donc , toi aussi tu attends ? ;)

  • J'ai également fait ce tag il y a deux ans, c'est curieux de constater comment la musique a marqué nos vies !
    Un seul choix en commun : Dire Straits.
    Si tu veux voir mes réponses, c'est là :
    http://iletdechriss.over-blog.com/article-32372292.html
    Et bon dimanche !
    Bisous

  • je suis allée voir ton billet
    il me semble que je ne l'avais pas lu , tu as merveilleusement bien détaillé tes choix
    c'est beau de raconter des bouts de vie par des musiques

    oui , Dire Straits ....grandiose !

  • Je repasse plus tard...là je vais travailler !
    Gros mimis !

  • j'espère que tu n'es pas trop fatiguée pour ce dimanche
    je t'envoie des bises aussi
    tu peux publier une liste sur ton blog

  • Choix judicieux, la qualité est là même si, tu le sais, je suis loin de partager tous tes goûts musicaux ...
    Une chose m'interpelle dans ta série: la date de création !
    Rien que de "l'ancien" ou presque ! Sans doute penses tu, comme moi, que ce qui sort maintenant n'a plus la même qualité ni la même charge émotionnelle (car c'est bien de cela dont on parle, non ?).
    Nombreux sont les morceaux qui m'ont filé des frissons sur les bras ou serrer la gorge (les mecs ne peuvent pas avouer qu'ils peuvent pleurer en écoutant de la zik!!) mais, jusqu'à présent, je n'avais jamais songé à en faire la liste !

  • c'est vrai que nous n'avons pas beaucoup de choix en commun en matière de musique et de cinéma
    heureusement nous avons d'autres choses en commun ( finesse d'esprit , élégance , mégalomanie ...la liste est longue :))
    Bref !
    tu lances le débat , est ce que la musique du moment ne donne plus la même charge émotionnelle , ou bien , est ce que c'est notre passé qui en fut chargé
    Tu vois , ma fille de 17 ans , écoute aussi la plupart des titres que j'ai cité , et ce n'est pas moi qui l'invite à le faire
    alors ....?
    Oui , les hommes vibrent , laissent avec pudeur couler quelques larmes , sont capables de grande mélancolie auditives , j'en suis certaine
    tu te lances ?je serais curieuse de découvrir ta liste
    la mienne , elle est récente bien que les titres soient anciens

  • Comme Antiblues je n'ai pas listé, comme Jeanne les premières qui viennent sont déjà d'un lointain passé . Deux des Stones Angie et lady Jane. Pour ne pas faire de jaloux deux des Beatles, Let it be et Yesterday et en frenchy L'oiseau de nuit et sous quelle étoile suis-je né de Popol.
    Tiens on est déjà à 6 !
    Bizzz
    JMB

  • 6 , c'est un début
    les Stones , ben oui , ils ont fait frissonner

    J'aurais pu rajouter "lettre à France " aussi , parce que j'ai plus que vibrer avec ça , oh la la !
    bises

  • moi c'est l'aigle noir ,à chaque fois j'ai une larmette ,dimanchissime

  • "l'aigle noir " oui c'est une chanson qui a un don inouï pour émouvoir
    bienvenue chez Jeanne

  • A part la dernière et Téléphone, j'en connais pas une !

  • c'est pas possible ??
    Je suis certaine que tu les as entendues , mais peut être pas retenu les titres , The boxer , quand même ?
    La la la , lalalla , non , ça te dit rien ?
    Bonnes vacances Emile

  • La liste est loin d'être exhaustive. Difficile d'établir un classement de préférence quand on a des goûts éclectiques. Je dois pourtant avouer que j'ai bien du mal à citer la moindre chanson dans le répertoire actuel. Si, faut pas pousser quand même.
    Demain, je mets en ligne une découverte faite à un coin de rue de Dublin. De quoi donner une idée du type de musique (non chantée) que j'affectionne ;-)
    Un seul artiste me provoque une réaction quasi allergique, c'est Marilyn Manson. Je ne peux vraiment pas écouter.
    Bon dimanche... en musique ou pas ;-) Bises

  • J'ai du pot, j'sais pas qui c'est !
    Bizz

  • Ah oui , Marylin Manson , faut s'accrocher , écouter et voir
    Bah , y'en a toujours eu des " provocateurs " de la sorte
    ce qui me gène c'est parfois les dérives que ça peut entrainer
    je pense à Daniel Darc par exemple

    Les chansons qui marquent une époque restent gravées , avec toutes sortes de tendances , j'aurais pu rajouter des classiques

    nous avons le privilège de pouvoir entendre ces titres aussi souvent que l'on veut , mais je ne le fais pas , pour les préserver comme les parfums qui enivrent ma mémoire
    bises
    désolée pour la réponse tardive Ksénia

  • Je ne peux répondre à cette question. Je n'ai pas d'artistes préférés, j'en aime tellement. J'ai bien sûr des coups d'coeur du moment, certains durent plus longtemps que d'autres (lol !) En fait, dans le domaine musical, je suis assez "volage", j'aime tellement la musique, la bonne, celle qui nous fait vibrer. Par exemple, tu as cité Dire Straits, j'adore également, Balavoine aussi, tous les artistes que tu as cités, je les aime. J'accroche un peu moins avec Barbara, alors qu'elle a une voix superbe, des textes magnifiques, va savoir....En fait, j'aime la musique du monde !

  • c'est un sacré avantage d'aimer beaucoup d'artistes
    Je me demande parfois ce que nos enfants retiendront eux , nous avons la chance d'avoir bercé dans de belles années , pop , rock et variété et d'avoir pleinement profité de cet essort musical
    il y a tant encore à découvrir , tu l'aimes vraiment la musique , et à ta manière , tu la sublimes

    bises

  • Le morceau de Dires Straits est effectivement quelque chose qui se rapproche du monument.
    Maintenant, il m'est difficile de détacher dix chansons, le peur d'en oublier des majeures... il y aurait beaucoup plus de chanson Française en ce qui me concerne de l'Aznavour, du Higelin, du Tièphaine mais également "Femmes, je vous aime" un hymne à la féminité à mon humble avis du père Clerc. Tiens, "Quand les hommes vivront d'amour" du trio Canadien... du "C'est extra" de Férré ou "Le Sud" de Ferrer plus deux ou trois de pierre Perret.
    "Caravane" de alain Bashung comment ne pas sélectionner jacques Brel... Eddy Mitchell Cabrel ou johnny Hallyday pourquoi évincer serge Lama joe Dassin étienne Daho ou véronique Sanson... jean Ferrat m'a plusieurs fois mis les larmes aux yeux il me serait difficile de l'oublier... Brassens je ne le connais pas... Charlélie Couture mérite grandement que je le cite par exemple... Bourvil était absolument craquant lorsqu'il empoignait un micro, c'est très vieux naturellement...

    Non je refuse de ne citer que dix chansons... Cent serait plus raisonnable et encore... les trois ou quatre minutes d'émotion véhiculées par le format "chanson" me séduisent souvent, alors bien évidemment il y a une production énorme des quantité astronomique de bouillie sans intérêt mais tout de même beaucoup de choses qui touchent... J'aime écouter une chanson.

    Bleck

  • merci Bleck pour cette liste personnelle
    oui , j'ai aussi oublié de citer Thiefaine , et d'autres ...
    Et si on devait citer les 10 plus artistes compositeurs , ce serait dur aussi

    Bourvil quand il chante " la tendresse " , un pur bonheur
    Peu de femmes dans ta liste , c'est étrange ,elles sont plus rares
    Quand à la bouillie , les dernières en date se sont les chansons virtuelles , ça peut faire rire , mais quand on pense que ça se vend ....

  • De bons choix :Cathedral de CSN, le groupe Dire Straits, Simon et Garfunkel. Difficile de choisir, il y en a tant que j'aime. Bonne semaine.

  • Ce sont des classiques en sorte
    et surtout de belles voix , si harmonieuses

    bonne soirée à toi

  • Nous avons mis quelque chose d'approchant dans notre questionnaire aux choristes : les 3 chansons qui nous ont le plus marqués. Je serais bien incapable de répondre. Il faudrait que je les réentende. Comme ça me viennent à l'esprit pour l'anglo-saxon, Say it ain't so, the sound of silence et certainement un Supertramp. Pour les français, c'est essentiellement ce que j'écoute, il y en a bien trop. J
    Je ne crois pas que les chansons anciennes soit meileures, mais l'offre et les supports sont tellement larges que l' on a tendance à butiner. On ne prend pas le temps d'approfondir. C'est l'époque qui veut ça.

  • "On ne prend pas le temps d'approfondir. C'est l'époque qui veut ça"
    Je partage cette analyse et cela prévaut également dans d'autres domaines que la musique et la chanson.

  • oh oui , un bon Supertramp !
    on oublie vite , tout va trop vite

    carrières courtes , et public qui zappe
    pourtant , il y a de bons artistes , heureusement
    les trois qui ont marquées , tiens , je ne sais plus ce que j'ai répondu
    j'ai hâte de découvrir les résultats de ce sondage

  • C'est marrant, presque que des chansons anglophones...

  • eh oui ! elles datent en partie des années 80 , ma jeunesse :)

  • @ Peu de femmes en effet, il y a de grandes chanteuses c'est évident toutefois je dois reconnaître qu'un Trenet, qu'un Nougaro me font chavirer plus facilement qu'une nicole Croisille ou qu'une Nicoletta pourtant deux belles chanteuses... Alors bien sûr il y a eu la Piaf l'incoyable Piaf... Tiens, je pense à l'instant aux deux Chédid sacrés bonshommes... je n'arrêterais pas...

    Bleck

Les commentaires sont fermés.