Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop loin ....

 

 

Depuis quelques jours ma mère ne va pas bien

Elle souffre de vertiges, nausées, grosses crises d’anxiété

Quelques passages à l’hôpital n’ont guère été convaincants

Elle a été soignée pour la maladie de la Meunière, mais les troubles restent présents

Elle à peur, n’identifie pas ses peurs, irrationnelles, angoisses de mort ....

Elle culpabilise d’affliger ça à mon père, il se montre bienveillant

Et moi, à des kilomètres de tout ça, je me sens trop loin

Il faudrait que je puisse aller la voir, parler avec elle, rien de plus, mais beaucoup quand même

Elle est bien entourée, par Louis, par Flo, par Suzy mais l’angoisse reste  toujours là

Elle se soigne à grands coups d’anxiolytiques, mais qui l’aide vraiment ?Chaine.JPG

Ça fait trop longtemps qu’elle traine tout ça, trop longtemps qu’elle aurait du être soignée sérieusement, elle refuse l’aide psychiatrique, c’est surement trop tard

Son état me renvoie à ce que j’aurais pu devenir si je n’avais pas, seule, fait un chemin de « prévention « 

J’aurais pu rester enfermée à vie dans ce traumatisme de « mort «, cette peur constante de passer de l’autre bord, sans raison …

J’ai réussi à vaincre ce spectre là

J’ai pu ouvrir une autre porte, celle de la Vie, chassant vaillamment  la maladie dans laquelle on m’avait enfermée

J’ai vaincu

Pas elle

Je me sens trop loin, trois heures de route, c’est beaucoup pour passer quelques heures

Je l’appelle, elle n’est pas à l’aise au téléphone

Je comprends ça

Elle n’ose pas m’appeler quand elle ne va pas bien, pourtant, une mère doit aussi se tourner vers sa fille,

Ma mère a vécu un drame, un événement traumatique, une grave maladie, trop de choses à porter seule  en plus des blessures et des humiliations de l’enfance

Personne ne l’a consolée, elle a du faire route coute que coute, seule, bien trop seule

Je ne crois pas à un état dépressif chronique, je crois à un traumatisme, à des plaies jamais refermées

Je constate, et fais rien de plus

Comment se fait il qu’elle n’ait jamais vraiment été prise en charge, pourquoi à chaque fois qu’elle va à l’hôpital elle ressort sans réponse

J’en ai marre !

Qui peut l’aider ?

Commentaires

  • On ne peut hélas pas faire grand chose. Surtout ne culpabilise pas, tu appelles, t'inquiètes, tu ne tournes pas le dos comme cela arrive dans certaines familles. Elle semble déjà bien entourée. Il n'est pas utile que tu sacrifies en plus ta vie de couple la tienne et celle de tes filles. Nous sommes tous impuissants devant la maladie qui frappe nos proches. Elle sait sans doute l'amour que tu lui voues c'est bien le seul baume que tu puisses lui offrir.
    Bon courage et bizzz
    JMB

  • je ne culpalise pas , je regrette juste la distance
    les choses seraient plus simples autrement
    mais on a pas la solution forcément

    je sais que nous sommes proches

    merci pour ton soutien , tu sais bien que face à la maladie , il faut vraiment se sentir entouré

  • Tout ça est tellement compliqué. Comment venir en aide à ceux qu'on aime ? Je crois que tu fais le plus important : l'aimer. Pour le reste, chacun a sa vie et ses contraintes. Profite peut-être des vacances pour passer du temps avec elle. Ma belle-mère, c'est un peu pareil, notre présence la requinque toujours. Allez courage ! Je t'appelle pour se voir en vrai. Pourquoi pas marcher ?

  • oui , j'irai au moins deux fois dans l'été , même si me savoir sur la route la tracasse aussi

    oh oui , on pourrait marcher !
    appelle moi , je suis partante
    bisous

  • Je comprends ton sentiment d'impuissance. Je t'appelle aujourd'hui. Bises Jeanne et courage !

  • merci , merci
    tu as connu pire , et tu étais là quand il fallait
    bonnes vacances , profitez à fond :)

  • Je ne comprends pas quand tu dis que c'est trop tard pour elle, je ne sais pas de quoi elle souffre, tu peux m'envoyer un mail si tu as besoin d'en parler. Mais il me semble que la médecine a fait d'énormes progrès de nos jours que l'on peut bcp aider les gens. Tu parles de peurs, d'angoisses. A t'elle déjà essayé d'en parler avec un psy ? Parfois ça aide, et il n'y a pas d'âge pour se soigner.

  • merci Nelle , c'est gentil de ta part

    tu sais , cette génération n'a pas le même rapport aux psy que nous
    elle a 78 ans , alors , c'est plus dur ..
    J'espère que c'est un mauvais cap , elle en a connu d'autres , les médicament assomment , c'est pas terrible non plus
    bisous

  • C' est logique qu' elle sorte de l' hôpital sans réponse puisqu' ils ne connaissent pas le pire de ce qu' elle a vécu. Nos parents n' ont pas été habitués à dévoiler ce qui les a blessés au plus profond d' eux-mêmes.
    Si elle n' est pas à l' aise au téléphone, écris-lui. Elle sait que tu l' aimes et qu' elle peut compter sur toi. Même si tu es loin.
    Je t' embrasse fort, ma Jeanne.

  • tu as raison , ils ne posent pas de questions aux médecins , subissent ...c'est comme ça , faut faire avec

    je ne supporte pas de la voir souffrir , j'y pense souvent

    lui écrire , oui , c'est une bonne idée
    merci " ma béquille "
    je t'embrasse

  • Je te lis, je compatis, je n'ai aucun conseil à donner... Tout cela est tellement compliqué et différent selon chaque personne...
    Grosses bises

  • oui Mahie , pas facile de commenter , c'est pas obligatoire d'ailleurs ...

    Je vais y aller , je crois que je me rendrai mieux compte aussi

    bises et merci pour ton passage

  • je n'ai pas de conseils non plus à donner...mais je peux te dire que je t'ai lue le coeur serré...
    J'aimerais te serrer dans mes bras, car ce matin, c'est toi qui a besoin de réconfort...

  • merci merci Coumarine
    tu sais que "dire " par des mots , ça aide grandement à relativiser aussi
    je prends ta tendresse et je t'embrasse

  • Je t'embrasse. Avec toute mon amitié.

  • merci Ksénia
    j'espère que le soleil accompagne ta soirée
    bisous

  • Il m'arrive aussi de recevoir des nouvelles angoissantes de mes parents. Et moi à 10000 km je ne peux rien faire. Juste remercier ceux qui sont à leurs côtés et leur envoyer des mots de soutien inaltérable.
    Mon Bill avait aussi la maladie de Ménière. C'était parfois assez impressionnant.
    Qui peut l'aider ? peut être son médecin de famille, celui qui la connait le mieux.
    Je te souhaite de tenir bon. Gros bisous
    Chriss

  • comme je te comprends
    Ton fils qui vit à Paris doit peut être vivre ça aussi pour toi , différemment
    la vie est faite de choix , il faut garder le lien , tout le temps

    oui , elle va voir son généraliste , elle lui fait confiance

    je pense que ce sera un peu long
    bisous Chriss

  • C'est triste ce que tu racontes !

    Tu as les idées beaucoup trop noir.
    Essaye de voir les belles choses autour de toi et non ce que tu n'as pas.
    Tous est une question de cadre de vision.

  • dans le genre " morose " y'a pire que moi
    bref , faut que je me recadre sous les bons conseils de monsieur muscle !
    ou madame biscotos ?

  • Bises, ma Jeanne, je pense à toi.

  • merci Mathilde , c'est vraiment gentil

  • Tu sais bien qu'elle est la seule à pouvoir s'aider ou tout du moins demander de l'aide. Si elle ne le fait pas c'est qu'elle ne veut pas. Tu ne peux pas faire grand chose de plus qu'apporter ta présence.

    Mais sinon 3H ce n'est pas long, 3H c'est le temps qu'a mis mon collègue de l'Essonne pour venir travailler hier matin ...
    3H c'est presque le temps que je mets aller-retour tous les jours, bon du coup ça t'en fait 6 mais c'est l'été les journées sont plus longues ;)

  • elle n'a pas l'habitude de se plaindre , elle garde beaucoup
    oui , 3 h , c'est rien , mais je ne peux guère faire un aller retour dans la journée toutes les semaines
    mais au fond tu as raison , c'est pas si loin ...

    je fais au mieux ...

  • Je viens chez toi pour la première fois, et j'aime la manière sensible dont tu dis les choses.Je pense que tu ne peux rien faire de plus pour ta mère, que ce que tu fais déjà, c'est à dire penser à elle, prendre sa douleur, la faire tienne, parler au téléphone, et écrire combien cette situation te pèse dans un beau billet sur ce blog où je reviendrai, sois en sûre.
    Célestine

  • merci beaucoup pour tes mots Celestine et soie la bienvenue ici
    Les mots dits et écrits sont vraiment nécessaires
    Dans ma famille les états dépressifs sont installés , ça m'attriste et parfois , c'est mal compris ,je suis entourée aussi pour ça dans la blogosphère

    je vais aller "chez toi "
    à bientôt

  • Difficile à vivre pour toi cet éloignement? mais ta maman sait combien tu l'aimes et sais aussi que cet éloignement t'empêche de venir comme tu le voudrais.
    Je te comprends, car j'ai connu ça même si c'était différent, ne pas pouvoir donner le temps, la présence qu'on voudrait auprès de ceux qui nous sont chers.
    Une génératon qui a appris à ne pas se confier, à se taire à jamais croyant que se taire serait le mieux car c'est ce que l'on leur a appris.
    bises

  • oui , comme tu le dis , c'est une génération qui dit "peu"
    Pourtant , je peux vraiment parler avec elle , depuis des années , c'est une femme tellement sensible
    J'ai repensé à autre chose , je pense avoir un élément qui explique cet état , je veux pas jouer la psy de comptoir , mais quand même , y'a des points à éclaircir

    merci pour tes mots , faut que je te donne des zinnias , ils sont prêts à planter ( j'adore faire mon petit marché ici )
    bises , passe la semaine prochaine si tu peux

  • Je ne sais pas comment on soigne cette maladie. Il paraît que cela guéri avec le temps, mais je ne suis pas Docteur.Il faut qu'elle prenne les médicaments qu'on lui a prescrits. Je comprends que tu sois angoissée par son état et que tu te sentes si loin d'elle encore plus dans ces moments là.
    Bon courage.

  • elle se soigne , mais les médicaments l'assomment
    Oui , je crois que c'est long , et jamais guerie cette maladie
    La relaxation lui ferai du bien

    bon 14 juillet à toi

  • pensées à toi jeanne...
    et bon courage pour tes visites auprès d'elle dans l'été. J'espère que cela t'apaisera.
    bisous

Les commentaires sont fermés.