Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plumes de l'été

 

Depuis quelques semaines, Coumarine, Célestine, Ella et bien d’autres blogueurs ont répondu au jeu d’Asphodèle

Composer un texte d’après une série de mots commençant par D

DALLE – DIVIN – DÉCLIN – DIAMANT – DÉSIR – DÉLIQUESCENCE - DANSE – DÉMON – DÉSAMOUR – DÉSESPOIR – DAUBE – DEVORER – DIPLOMATIQUE – DRUIDE et DIATRIBE

 

Il frappe encore avec rage sur ce roc rebelle, de grosses gouttes s’échappent de son large front pour périr sur son corps en déliquescence, usé par le temps, trente ans qu’il tape,  trente ans  qu’il exécute la danse du burin sur la pierre .

Il a souvent rêvé d’en extraire un diamant, et de le glisser en douce dans la poche de ses bleus fatigués.

La dalle est loin d’être posée, il pense en douce, en cadence,  dans ce monde que l’on dit en déclin

Il se fiche pas mal des informations ou de la presse diplomatique   « c’est de la daube tout ce qu’on nous raconte! », tous ces messieurs cravatés qui n’ont rien de mieux à donner que des diatribes amères et cinglantes

  A la radio, il a sa préférée , l’ émission de  comiques , au moins , ça le fait rire  , trente ans qu’elle dure son émission , fidèle son transistor  poussiéreux , figé sur la même station , touche pas à mon poste !

Ce n’est pas le désir et l’envie  qui manque de tout envoyer promener, valdinguer,  d’abandonner sa caillasse et sa pioche, par désespoir, las de sa solitude, s’avouant son brutal désamour  du marbre et du granit

Juste avant  l’heure de la pose, il passe la main au curé, au rabbin ou au druide, eux plus habiles du goupillon que de la pioche

Ce qu’on lui demande c’est de livrer la pierre, rien de divin dans sa tâche , démon ou diable l’emporteront ….

Il délaisse son vieux poste dans sa fourgonnette, ce n’est guère convenable de dévorer des blagues radiophoniques dans un cimetière

pioche.jpg

Commentaires

  • Bouh ! ton Divin texte ne m'inspire que Dalle car je suis sur le Déclin...Un vrai Désespoir! (lol)
    Bizzz
    JMB

  • oh ben désoléee Jean Mimi , je ne voulais pas te mettre le coeur en marmelade dès le matin
    Promis , je le ferai plus ...

  • Ce n'était pas gagné d'y arriver ! Tu réussis avec brio ce jeu de D
    bises

  • C'est amusant , même si à la fin , c'est comme dans les déménagements, y'a toujours une lettre de trop et on sait pas quoi en faire
    bises à toi , et merci

  • texte brillant avec une photo très parlante

  • merci , et bienvenue ici

    la photo est de moi , un pioche rouillée ...

  • C'est étonnant de voir qu'on s'attache tous à un mot en particulier pour construire notre texte autour ! :D

  • Oui , c'est ce qui constitue la trame de l'histoire , beaucoup de danse dans ce que je l'ai lu

    merci Leloona et bienvenue sur ce blog

  • Bravo, participation réussie ! Les mots nous emmènent dans des univers très différents, j'aime beaucoup ! ;)

  • merci Asphodèle , je tenterai de refaire une fois dans l'été
    c'est plaisant , je ne manquerai pas de lire les autres textes
    merci pour cette " impulsion "
    et bienvenue ici

  • Belle entrée dans l'arène. 8)

  • Merci Jean Charles , l'arène , c'est un peu ça ...
    bienvenue chez Jeanne

  • Joli et bien écrit !

  • merci Emile , l'exercice est plaisant
    essaye une fois ;)

  • Ouah ! Tant de poésie pour ceux qui n'ont de rude que les mains et la carapace qu'ils s'érigent ! J'aime ces humains ! Bisous

  • c'est joliment dit aussi
    merci Ella
    j'étais inspirée ...cette fois
    bises

  • Ce texte est le plus émouvant que j'ai lu. Bravo! :)

  • ça me touche , merci Julia
    et bienvenue ici

  • Chouette chouette Jeanne

  • merci Sapq , chouette que ça te plaise ...

  • Un texte très beau, pour une sorte d'hommage très émouvant à ce travailleur.

  • c'est exactement ça
    il y en a plein de gens comme lui , las , et vidés par leur tâche
    merci et bienvenue ici

  • Tu nous fait là le portrait d'un homme attachant, à la fois simple, rude et direct...et c'est très réussi!
    bravo Jeanne!

  • merci Coumarine , je crois que les portraits font partie de mon écriture
    j'ai eu envie cette fois ci d'entrer dans cette ronde là

  • Quel beau texte Jeanne.... Bravo encore, je suis très admirative.

  • merci Solène
    maintenant , faut que j'écrive celui de lundi , celui que je vous ai promis !

  • Bravo, j'aime beaucoup votre texte, un de mes préférés. Il est très très émouvant, belle écriture. J'ai hâte de vous voir à l'oeuvre sur la prochaine lettre.

  • merci beaucoup
    les plumes de l'été c'est une bonne idée , aurais je le temps ?
    à suivre ...
    bienvenue ici

  • Je pensais à un forçat au début. Et puis non ! Belle écriture...

  • ça aurait pu , et puis tailleur de pierre tombale , c'est pas banal non plus ..
    Merci Syl et bienvenue

  • Première fois que je te lis : Texte tres évocateur et quelle fin ! Bravo

  • merci Valentyne , et à toi aussi , je souhaite la bienvenue !

  • Très beau texte, bel hommage au tailleur de pierre.

  • merci Zoë , si ça te tente , essaye ce jeu d'écriture un jour , c'est plaisant

  • C'et un plaisir Jeanne de découvrir ton blog ! D'ailleurs depuis le début des "plumes", je vais de découverte en découverte ! :) Tu participes quand tu le veux, bien sûr ! ;)

  • merci à toi
    j'aime l'écriture et découvrir les textes des autres , c'est vraiment plaisant
    que de productions , la blogo est vraiment pratique pour ce échanges là

  • Yesssss, j'aime la chute !! :)

  • il en fallait une quand même :)
    tu te lanceras peut être un jour , dans ce genre d'écriture hein ?

  • Rhooo j'adore! Ce personnage m'a fait penser à une chanson de Brassens: Pauvre Martin, pauvre misère...
    Utilisation très fluide des mots imposés, bravo Jeanne!

  • Merci Célestine
    je me suis inspirée de mon père qui travaillait toujours dans son jardin avec la radio à tue tête !
    mais il n'était pas tailleur de pierre

  • Bravo Jeanne ! J'ai beaucoup aimé ton texte, sa poésie, son rythme... c'est joliment écrit et très touchant !

  • merci beaucoup Amélie
    je ne m'attendais pas autant de visites pour ce billet
    bienvenue , et à bientôt

  • Comme ça me plairait ce jeu de "plumes" !
    Certains "d" sont un peu doudingues et me désorientent... Faudrait que je rumine...
    Mais encore cette semaine, j'ai d'autres sujets à décortiquer... Une fois tous les problèmes disparus, je pourrai disserter sur les "d" !

    Tu nous surprendras toujours, Jeanne !

    Bonne semaine et bises d'O

  • ah , te voilà encore dans les tracas , allez , parfois l'écriture , la photo ou le jogging , c'est le meilleur des défouloirs
    En fait , j'ai essayé ce jeu pour la première fois sur la blogo , mais en vérité je le fais fréquemment
    je suis missionnée tous les ans , pour écrire un texte où je dois intégrer TOUS les titres de notre spectacle , et je peux te dire , que c'est pas de la tarte !
    bisous et reste zen

  • Encore un de tes talents cachés... mais comment fais-tu pour faire face à tout ?...
    C'est vrai, écrire ça fait drôlement du bien, quand on écrit, on oublie le reste...

    Je règle mes problèmes, les uns après les autres, et j'ai une mémoire d'éléphant quand je suis contrariée ou blessée... En ce moment, je règle mes comptes avec mes proprios, l'ancien et le nouveau ! ça m'occupe à longueur de journée depuis pas mal de temps... désolant...

  • ce n'est pas toujours une grande réussite
    l'écriture est un défouloir , bien évidemment et surtout vecteur de communication et d'émotions

    allons , ça va s'arranger avec tes proprio , essayez de trouver un accord , te ronge pas avec ça , c'est que du matériel non ?
    Bises

  • Tu fais partie de l'Oulipo ?

  • l'Oulipo , c'est quoi ça , faut tu m'expliques ?????????

  • Acronyme de ouvroir de littérature potentielle.
    C'est l'écriture sous contrainte. Par exemple tu te fixe un nombre avant d'écrire ton billet (2543 par ex) et ton billet doit contenir exactement ce nombre de mots, pas plus pas moins. Jacques Roubaud ou Georges Perec en sont membres (wikipedia est ton ami).

  • Hum , tu es matinal Vonric
    L'écriture sous contrainte , pour moi , je m'imagine un flingue sur la tempe , obligée à écrire ..

    je ne connaissais pas ce courant , c'est sympa les jeux d'écriture , mais faut avouer que c'est surement réservé à des initiés
    quoique , tout le monde peut se lancer , mais la qualité est elle là ?
    Je pourrais aussi m'imposer 1639 syllabes dans un billet ,ouh lala , si faut que je compte !!

  • 1er jour de crèche.

    Les mots c'est plus simple, l'outil stats de Word fait cela pour toi. Jean-Bernard Pouy est assez connu pour pratiquer l'écriture sous contrainte (il était sur France Inter il y a peu).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bernard_Pouy

    Mais il y a des jeux très TRÈS compliqués dans l'Oulipo. Par exemple une phrase qui se lit pareil dans les deux sens: le palindrome: "Engage le jeu que je le gagne".


    Ou un lipogramme (absence d'une lettre). Le plus grand lipogramme a ce jour est un roman écrit par Georges Perec en 1969 et ne comportant pas une seule fois la lettre e.

  • tiens , autre chose , les vers holorimes
    " Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
    Galamment de l'arène à la tour Magne, à Nîmes. "
    y'en a d'autres
    Le jour où j'arriverai à écrire un truc de ce genre , je m'applaudirai des deux mains pendant un quart d'heure
    j'adore ce genre de prouesse littéraire

  • Pour le lipogramme de Georges Perec je vois que j'ai oublié de donner le titre: c'est une sorte de roman policier, intitulé "La Disparition" ou il faut trouver qui a disparu (un indice: un cercle arrêté par une barre)

  • un roman sans la lettre " E " ben si , tu l'as précisé dans le comm précédent :)
    tu as abusé de la bière ?

    Je serais capable d'écrire une histoire sans la lettre " Z "

  • ah oui , c'est la reprise pour T
    J'espère que ça ira bien , changement de rythme ;)

    les palindromes , ça m'épate complétement , alors les phrases palindromiques , faut être fort
    ma préférée
    "tu l'as trop écrasé César ce Port Salut "
    le port salut est un fromage mayennais je te rappelle
    et Laval est une ville palindrome

  • Très fort !

  • çui que j' préfère, c' est "la malade pédala mal" !!! Essaie de dire ça à toute berzingue 10 fois de suite !!!

  • ah oui , faut être malade :)

  • J'aime vraiment cette histoire. Très authentique. Un personnage simple mais certainement d'une grande richesse.
    Un devant qui certains passent sans même le regarder. Merci de nous avoir parlé de lui.

    Joli petit coup de plume !

  • merci beaucoup , il y a des tas de gens dont on ne parle pas , même si c'est fictif , c'est un hommage aux travailleurs "usés "

    Bienvenue , et à bientôt

Les commentaires sont fermés.