Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Complice ou solidaire ?

 

 

echelle.jpg«  Hé, monsieur, vous n’auriez pas une échelle, ma clé est bloquée dans la serrure, je ne peux pas rentrer chez moi »

Hum …….

Le jeune homme au teeshirt bariolé  a  l’air visiblement embêté

Mon homme ne peut pas se permettre de lui demander ses papiers  d’identité

Il doit vite se décider

Prêter son échelle, pour dépanner le pauvre gars, et prendre aussi le risque de se rendre complice d’un cambriolage

Bah, ne faut pas voir le mal partout….

A sa place, vous auriez fait quoi ?

Commentaires

  • Bin si c'est pour rentrer chez lui c'est forcément un voisin, donc je le connaitrais.
    Sinon je me déguise en garde-champêtre !
    Bizzz
    JMB

  • J'avoue ne pas du tout connaitre mes voisins , mais c'est l'occasion
    j'ai pas de costume , ni de sifflet , mais bon , quand on peut aider , on le fait !
    bises pour ce lundi

  • Oui, c'est forcément un voisin. Sinon il ne nous demanderait pas une échelle...
    Maintenant, si c'est une allégorie pour nous faire réfléchir, je dirai que dans la vie, on est confronté sans cesse à ce genre de dilemme: doit on faire confiance? Ou doit-on regarder les autres comme autant d'ennemis potentiels? Angélisme ou paranoïa? La solution est sans doute dans un juste milieu, ni trop ni trop peu. Et apprendre à se fier à son intuition, ce sixième sens, cette petite voix intérieure qui nous dit" Fonce" ou "Méfie-toi"...Moi, il faudrait que je le regarde au fond des yeux, ce jeune homme au tee-shirt bariolé...

  • comme tu le dis , il faut suivre ces intuitions , et ne pas se sentir constamment en insécurité
    Ici , c'est quand même tranquille , malgré une forte recrudescence de cambriolages , sans violence
    On ne s'est pas posés le question , évidemment , on a prêté notre échelle
    il étaient ravis , on les as tirés d'une mauvais plan
    Belle journée à toi , bien à l'abri dans tes montagnes Célestine

  • Si l'emprunteur avait été plus âgé et vêtu autrement, la réaction aurait-elle été la même ? C'est la question qui me vient immédiatement à l'esprit.
    On s'attache souvent à l'apparence des personnes, le premier jugement est visuel. L'excès de méfiance, certains préjugés empêchent quelquefois d'aller au-delà de ça. Comme si la crédibilité, l'honnêteté d'une personne reposaient sur l'image que celle-ci renvoit. Les escrocs et autres manipulateurs en usent d'ailleurs.
    Après c'est une question de vécu, d'expériences similaires plus ou moins heureuses qui nous font décider.
    Chat échaudé.... pas d'échelle ! A moins de la tenir à la main, sous le bras à ce moment... Dans ce cas, le refus est délicat :-D
    Bonne fin de dimanche. Bises

  • Bah , je me fie pas aux apparences , mais à l'agressivité de la personne
    tu sais , on habite à deux pas d'une foyer de résidant , SDF , sortis de prison ...parfois , y'a de drôles de cocos qui rodent à l'abri de bus , mais pas de violence
    On s'est fait piqué des trucs , vélos , voitures , sacs à main
    mais bon ....on essaye de faire la part des choses , et de prêter notre échelle à qui en a besoin ( une femme y'a pas longtemps pour aller chercher son chat qui boudait en haut d'un arbre ! )
    bisous

  • bah aller cambrioler par une échelle, vont pas piquer la télé ...
    Sinon perso ça aurait été : comment ça ta clé est coincée, montre moi on doit pouvoir la décoincer

  • sauf si une fois dans la maison , ils passent par une autre porte
    Ils ont réussi vite fait bien fait , et nous ont rapporté l’échelle , le sourire aux lèvres , avec un grand merci
    c'était des honnêtes gens !

  • ben je l'aurais aidé à vider la baraque, tiens!

  • ça m'étonne pas de toi , tu sais rendre service
    bisous ma bretonne !

  • J' aurai prêté et j' aurai envoyer le Barbu lui tenir l' échelle pour pas qu' il se casse la margoulette !

  • ils étaient 3 , y'avait pas besoin
    ils ont réussi , soulagés les gens !
    Si l'un d'eux avait une cagoule ou un bas sur la tête , on aurait hésité :)

  • C'est plus facile d'être une femme souriante dans ces cas là qu'un jeune homme!:-)

  • ça dépend , si le gars est souriant , c'est pareil non ?
    Je pense Ella ..

  • C'est comme les flics qui demandent les papiers aux jeunes juste comme çà, et le dealer à côté dans sa belle bagnole est salué même sur les clous !:-))

  • Ah oui , le délit de sale gueule , ça arrive ...

  • J'lui prête et je lui demande la moitié du butin lorsqu'il me la rend ! Non mais...

  • Tu as le sens des affaires toi !
    bon , te voilà revenue sur la blogo , j'espère que ton lundi ne fut pas trop dur ....Risette

  • Cambrioler à grande ...échelle: un monte en l'air sans doute !

  • certainement , pas facile de redescendre les bras chargés , remarque , c'est peut être un vrai pro , va savoir
    pas de fourgonnette en vue , ni d'appel à témoin

  • Pas futé l'apprenti cambrioleur et pas équipé non plus :).
    Je crois que je lui aurais demandé où il habite et puis j'aurais envoyé Monsieur MF voir s'il pouvait l'aider à débloquer cette satané serrure. Devant tant d'empressement à l'aider, un mal intentionné n'aurait pas insisté (et puis, pas de jaloux, je me méfie autant des vieux que des jeunes :)))
    Bises

  • ah non , ils n'avaient pas l'air de commettre un délit
    Mon homme n'a pas hésité longtemps , mais ça nous a fait sourire le coup de l'échelle
    les cambrioleurs cassent les vitres , ils sont plus futés
    bises à toi

  • Un nouvel habitant ? Par chez nous, on les soigne !
    Je suis sûre que Jérôme a prêté son échelle...
    Bises de ma tour à l'abri du soleil

  • ben , il semblait pas malade ?!!!

    oui , il a prêté son échelle , et si besoin ,il aurait aussi prêté la brouette
    bisous Myrelingues

  • Jeanne, si tu veux bien me faire la courte échelle jusque chez Coumarine...

    Voici pour elle, sur son jeu de "d"

    "Mon Dieu ! Quelle belle performance d'oser de la sorte. Jusqu'où peut aller ton imagination, Coumarine ?...
    Poétiquement érotique, cette bataille du profane et du sacré me plaît !
    Jeanne m'a fait découvrir ce jeu de plumes, et de chez Asphodèle, j'ai cliqué chez toi, forcément."

    J'ai toujours des soucis pour publier mes commentaires, assez rares et irréguliers d'ailleurs, chez Elle. Et tu me connais, toujours avec ma pendule, je n'ai pas le temps d'attendre !

    Bises à toutes les deux

  • bien sur je peux faire le facteur
    C'est bizarre que tu puisses pas commenter chez Coumarine , tu peux le faire chez Tatydany
    Bon , tu vas te lancer avec les " E" , j'ai hâte de voir ça !

    allez , osons !

  • Ayé ! j'y suis arrivée ! juste avec un peu de patience et d'application !
    Faut dire que si je ne clique pas juste sur le 2e "m" de commentaire sur publier un commentaire, ça ne marche pas... hum-hum... j'suis une vieille blonde, c'est sans doute pour ça !
    Merci Jeanne !

  • Je me connais trop bien, j'aurais été chercher mon escabeau, ben oui, j'ai pas d'échelle :)
    Par contre, la semaine dernière on sait encore fait piquer les 4 gentes de la voiture :( :( encore de la chance, plusieurs voitures à côté de la notre avait les vitres brisées et les portes enfoncées !!!!
    Jeanne, tu devrait écrire des petites histoires plus souvent, je veux dire des vraies fausses, c'était bien ton avant dernier billet , bravoooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisous tout ensoleillés, il parait que cela ne vas pas durer, mais c'est pas grave !!!

  • Oh la la , y'a des gens du Sud par chez nous , je rigole !
    mais c'est pas marrant ce vandalisme
    je ne ferme jamais ma voiture , comme ça aucun risque d'avoir les vitres explosées

    J'ai aimé écrire ce texte , mais si je devais le faire fréquemment , ce serait pas sur ce blog , je tiens à rester fidèle à mes anecdotes , et raconter , ce que je vois , pour de bon .Merci pour tes encouragements Virginie
    bises

  • Je lui file l'échelle et je l'attends devant la porte pour qu'il m'offre l'apéro. Si c'est un cambrioleur j'suis fixée tout de suite, si c'est un voisin je fais connaissance !

  • c'est une bonne idée
    j'avoue que je ne cours plus après les voisins pour l'apéro , parce que y'a déjà du monde tout le temps , alors ....faut pas abuser

  • je lui propose d'appeler les pompiers et leur grande échelle ....

Les commentaires sont fermés.