Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cravate en canevas

 

 

 machine à écrire.jpgMaggie m’avait  conseillé  d’aller consulter les annonces  sur le site de particuliers à particuliers pour la recherche d’un appartement

C’est ce que je fis juste après l’avoir quittée ce jour là et je tombais sur une offre, fraichement posée

Le logement était bien situé,  assez spacieux, et visiblement bien chauffé, un peu cher quand même

Ni une ni deux, je téléphone à la propriétaire, qui me met en relation avec une dame qui était missionnée pour faire la visite

Et le lendemain matin, sans tarder, nous voilà partis,  Ellen et sa grande copine Pétronille, (les deux coloc,)  Théodore et Solène

Dans la voiture noire de ministre,  Jacqueline, et sa voix douce, (GPS) nous menait  jusqu’au lieu de rendez vous, situé à deux pas de la grande Ecole

A deux pâtées maison de là, on se retrouve devant une maison fermée, avec une petite plaque, le nom d’un agent immobilier

Je sonne, et …… une vieille dame au triple menton à l’allure d’Agatha Christie   arrive sur le perron

«  Ouiiiiiiiiiiii, ah entrez, c’est pour la visite, très bien « dit-elle d’une voix un peu poussiéreuse

Elle nous fait entrer dans un bureau dont la déco était digne d’un polar des années 60, et là, un petit monsieur chauve prend le relais

«  Allons  y, les demoiselles vont être bien et la résidence est sûre  « 

Le  vieux monsieur portait un costume clair, des bretelles, et une cravate large  en canevas, il n’avait pas loin de 70 ans, peut être plus et visiblement, l’heure de la retraite n’avait pas sonné

Nous voilà donc dans l’escalier en bois d’un vieil immeuble de ce quartier  huppé de la ville, et le brave homme ouvre la porte

L’appartement est très lumineux, spacieux, et surtout, à deux pas de l’Ecole, les filles bondissent et trépignent

On ne met pas de temps à se concerter, on le prend !

Dans la cour, il y a même un beau palmier

«  Alors c’est parfait, allons préparer le bail « 

Nous redescendons dans l’agence et le pépère  appelle

«  Jacquelinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne ! »

Et là, on entend dans la pièce à côté, le bruit presque oublié des touches d’une machine à écrire

La vieille dame s’installe au bureau gris métallique, apporte une chaise en formica à Théodore, au dessus d’elle un canevas encadré,  à sa  droite, un vieux fax et un Minitel tout ça dans un décor plus que vintage, papier peint à médaillons et lustres laiton et verre

Le décor est planté, on fait un bon en arrière dans le temps de 40 ans

Et au lieu de nous donner des formulaires à remplir, Jacqueline prend son renseignement sur un vieil agenda

Et là ….. Ça n’en finit pas

Elle nous fait répéter, épeler  nos noms, adresses, employeurs …..

C’est long, on rabâche, elle corrige, on répète, elle ne comprend pas tout, on a le temps …

Je m’attends à tout moment  à voir débouler dans la pièce, Hercule Poirot, Mr Parker Pyne ou Miss Marple

Ce bureau ressemble à un bureau de détective privé, nous n’osons pas croiser nos regards pour éviter le fou rire, et devinons les pensées de nos filles

Vers midi, le but est atteint, Jacqueline  nous dit avec certitude

«  Très bien,  voilà, vous recevrez le bail dans quelques jours « 

Ils nous accordent de prendre les clés en septembre, et ne demandent ni frais, ni justificatifs, on se fait confiance

On salue les deux  héros, et soulagés, nous regagnons la voiture pour rentrer vite fait vers la Mayenne

Et là , vous imaginez bien qu’on  se lance dans un déversement de rires et de commentaires , fabulant , ironisant , questionnant , imaginant la vie du couple , peut être qu’il seront  très «  envahissant «  pour nos filles , ou au contraire , très serviable

On a grand plaisir à décrire les moindres détails de l’endroit totalement anachroniques, et surtout, ce couple tout à fait insolite et attachant

Et bien sur, en conclusion j’ai droit à un

«  Là, tu vas nous en faire un billet Jeanne ! « 

Commentaires

  • Et ben voilà ! ça, c' est fait !
    Difficile dans ces occasions là de croiser les regards. N' empêche que je regrette que, sous un prétexte falllllacieux, tu n' aies pas immortalisé la cravate en canevas !
    J' aurai sans doute la version du Théodore à la fin de la semaine...

  • c'était pas l'envie qui manquait de photographier avec mon ayephone la cravate vintage , mais j'ai pas osé
    heureusement que tu n'étais pas avec nous , je crois qu'on aurait craqué , de rire ....

  • Tu peux pas savoir comme je l'attendais ce billet....Quelle aventure et quelle rigolade !!!! Pétronille a tout de suite caricaturé J & J !!! Jacqueline et Jacqueline : l'une GPS, l'autre secrétaire dévouée à son patron. Un point commun : elles bug de temps en temps....

  • Géniale la caricature , quel talent elle a en dessin cette Pétronille , faut exploiter ça
    Bon , après le rigolade et le soulagement , va falloir qu'elle assurent les filles maintenant hein !
    C'est vrai qu'elle ont bugué les deux Jacqueline !

  • J'imagine le retour ! Je parie qu'il a fallu faire des pauses pipi !!!

  • ah non , pas quand même , on a su se tenir Emile !

  • Jeanne t'es certaine que ta fille va à la Catho ? Pas à Poudlard ?

  • ah oui , maintenant que tu le dis , je me demande
    Faut que je surveille les balais !

  • .... pour nous le verdict sera samedi, mais la voix au téléphonique était en tout cas plus dynamique que celle de ta Jacqueline.....

  • " le verdict " , vous êtes passés au tribunal :)
    Bon , tu nous tiens au courant
    c'était plus simple de les inscrire à la maternelle hein ?

  • J'adore ces rencontres d'un autre age ( de mon age ) C'est fréquent vers chez moi mais j'adore ces gens qui ont su rester si "nature" c'est touchant.
    Bizzz
    JMB

  • Oui , pour eux le temps c'est arrêté , c'est étrange quand même de rester si longtemps dans le même décor
    Bon , c'est l’honnêteté qui prime avant tout n'est ce pas ?
    bises JMB

  • Et tu n'as pas fait de photos de l'appart ?
    Je crois que j'aurais eu du mal à me retenir de rire. Mais c'est cool de remonter le temps non ?

  • Non , pas de photos , j'ai pris le palmier mais je ne le retrouve pas ...Bizarre

    j'espère qu'on aura pas de mauvaises surprises
    bonne journée à toi
    bises

  • Oui, mais ces p'tites jeunes filles, elles sont très bien... elles vont à la catho... et en plus pas en psycho, ni en arts appliqués ! Je blague. Une bonne chose de faite. Elles vont découvrir les joies de quitter Papa-Maman...

  • encore moins une école de cirque !
    tu imagines ;)
    oui , mais j'espère qu'elle vont pas y rester 10 ans , parce que va falloir que Solène se mette à jouer de l'accordéon dans la rue , que Théodore anime les messes de mariage , et qu'on vende la Panhard pour payer tout ça

    bonne rando , il pleut un peu
    bises

  • le verdict de savoir si l'annonce était pas mensongère.....

  • Ah , je vois , l'appartement est peut être virtuel c'est ça , comme les chats et les toutous qui existent qu'en photo sur certaines annonces

  • Agatha Christie n'avait PAS de triple menton !

    A part cela j'ai lu le mois dernier que le dernier fabricant de machine a écrire dans le monde a fermé boutique. Ils vont être embêté dans l'agence...

  • vraiment , tu l'as déjà croisée cette femme là ?

    J'ignorais qu'il s'en fabriquait encore , de toute façon , ils pourront toujours faire les brocantes et ça tombe rarement en panne ces trucs là
    Quand même , ça fait un bail que j'ai pas entendu ce bruit là

  • Une bonne chose de faite !!!
    Avec des chaperons comme ça (ça fait peur), je craindrai que les filles soient épiées en permanence ...Est-ce qu'elles peuvent recevoir des amis ? peuvent-elles entrer dans l'appart sans qu'un de ces loups-garous ne pointe son nez dans l'escalier ? On est insomniaque à cet âge !

    Bref ! De quoi je me mêle ?
    bisous
    a +
    Maggie

  • on y a pensé
    Heureusement , les deux zozos ne logent pas dans l'immeuble , ils sont vraiment de l'autre côté de la rue , et ne voient pas du tout les allers et venues dans l'appart
    et puis , ils n'ont aucun droit quand à la vie privée de nos filles , ni même de rentrer dans l'appart , ils ne sont pas propriétaires
    c'est dingue quand même des gens qui travaillent encore à cet âge là , incapables sans doute de changer de vie
    On est pas comme ça nous !

    bisous , et merci pour le conseil , ça a porté ses fruits

  • On se croirait en train de lire un roman, j'adore ! Et si je traboulais avec les "e"... MDR !!!

    Je trouve ça génial de pouvoir rester imperméable à l'environnement !

    Je suis sûre que vos deux colocs sont ravies de cette histoire, tellement plus drôle qu'une fille du Crous excédée derrière son bureau à voir défiler les étudiants !

    Cependant, faites super gaffe au contrat de location... j'en sais quelque chose ! le direct a ses avantages et ses inconvénients !

    Encore un bon moment de rigolade à lire ton billet, Jeanne

    Bises

  • traboule , traboule , tu peux imaginer la suite , la coloc qui vire au cauchemar
    J'ai vécu en cité U , c'est très sympa , très bruyant , mais on s'ennuie pas
    de toute façon , on y avait pas droit pour nos filles
    Je ne suis pas de nature très méfiante , si y'a une carambouille je ferai venir Julien Courbet
    hé !
    bises Myrelingues

  • Bon, ayé, je me suis encore mal fait comprendre ! c'est évident puisque je poursuis mon idée toute seule !
    Y'aura pas de carambouille, tu vas voir, "ils" deviendront des grands parents pour tes colocs et les filles seront peut être contentes de sentir leurs présence attentive tout près...

    Je vais trabouler sur Agatha !
    Bises en attendant samedi matin...

  • trabouler sur Agatha , c'est qui Agatha , je comprends pas tout là ?

  • Ben, mais au fait, le canevas représentait quoi sur la cravate ? J'ai jamais vu de ma vie une cravate en canevas ! Et si c'est Jacqueline qui fait les points de croix entre deux contrats, elle aurait été fière que tu l'immortalises avec ton eyephone !

    L'installation des filles va valoir aussi son pesant de gratons et méritera un 2e billet !

  • j'espère qu'ils vont pas nous enquiquiner pendant le déménagement , il faudra ruser , on ira chercher et les clès et on fera semblant d'être très pressés

    Pas de motif sur la cravate , si je peux , la prochaine fois , j'essaye de photographier , promis !

  • Où trouve-t'elle encore des rubans, la vieille dame ? Et le papier carbone, et le papier pelure pour les doubles ? Moi qui ai débuté sur la Rémington ou Underwood à touches rondes !!! A cause de ses problèmes, j'ai abandonné ma vieille "mécanique", remplacée ensuite par une électrique tt de même. J'ai eu ensuite ma petite Brother électronique... mais plus de réparateur pour la guérir le jour où elle a été malade. Donc, Henriette a succédé à tout cela ! Dis-donc, tu ne nous as pas parlé du téléphone : c'est le cadr

  • Où trouve-t'elle encore des rubans, la vieille dame ? Et le papier carbone, et le papier pelure pour les doubles ? Moi qui ai débuté sur la Rémington ou Underwood à touches rondes !!! A cause de ses problèmes, j'ai abandonné ma vieille "mécanique", remplacée ensuite par une électrique tt de même. J'ai eu ensuite ma petite Brother électronique... mais plus de réparateur pour la guérir le jour où elle a été malade. Donc, Henriette a succédé à tout cela ! Dis-donc, tu ne nous as pas parlé du téléphone : c'est le cadran rond qu'on tourne avec le crayon dans les trous ? Il y aura une ligne Internet au moins ? Ah, après lecture, en fait, les filles seront dan sun immeuble indépendant. Je les voyais partageant une vieille maison qui sent la naphtaline, avec de lourdes tentures en velours cramoisi, des patins pour circuler sur le parquet ciré, des dessus de lit à volants en cretonne fleurie et du papier peint Laura Ashley ! Bises à toi et à tes visiteuses et teurs....

  • euh , y'a un bug là !
    dis donc , tu es absolument intarissable sur les machines à écrire !
    c'est quand même vrai , il faut changer le ruban , si ça trouve les petits vieux ils en ont au moins 50 d'avance , prévoyants !
    je suis bien contente de savoir que ton Henriette te lâche pas
    J'aurais bien aimer apprendre à taper sur un clavier à toute vitesse , je sais pas faire ça
    on a pas vu le téléphone , c'est vrai ça , faut que je regarde la prochaine fois
    L'appartement est neutre , ouf ....en grimpant les escaliers on craignait le pire aussi
    ça sentait pas la naphtaline , ni le moisi , ni le papier d'arménie
    bisous Tatydany , j'espère que tu profites bien de la piscine , et du calme de la Roubine :)

  • Que veux-tu, chère Jeanne, deux ans de Cours P..... pour avoir un C.A.P. de sténo-dactylo prenant très vite en sténo et frappant parfaitement, et sans fôôôôtes d'orthographe, ça marque ! Pendant ce temps Lépoux était apprenti mécano et bricolait lui-même sa Vespa. Lorsqu'il fait gris, frais, ou qu'il pleut sur la Roubine, nous parlons en riant de ce bon temps !

  • les cours P , ah la , qu'est ce que j'en ai entendu parlé
    Mon père il aurait bien aimé que je soie secrétaire ou un truc comme ça , mais j'ai pas voulu
    j'adorais regarder les filles qui prenaient des notes en sténo , c'est dingue ce truc , tiens comme le langage des signes


    Pour le pépère , au contraire , c'est affectueux , tiens PB elle parle de son Barbu comme ça aussi
    et puis , 70 ans , c'est pas vieux , mais c'est pas jeune non plus !
    ah oui , les septante et les nonante , c'est quelque chose ça

    j'ai plein de cheveux blancs aussi , elle est mignonne ton anecdote , tiens , je me demande si je vais pas bloquer mon compteur à 6 dizaines !
    bises à toi

  • Au fait, merci pour le pèpère, vieux monsieur de 70 ans... Lépoux en a deux de plus ! Ce soir, une petite fille belge me dit : "Mais, tu as déjà les cheveux gris, tu as quel âge ?" - "Soixante et onze ans" - "C'est pas possible, c'est pas un âge qui existe, ça s'arrête à neuf" - Je réfléchis deux secondes mais, plus rapide, elle reprend : "écoute, je compte, soixante cinq, soixante six, soixante sept, soixante huit, soixante neuf, et c'est fini, soixante dix, ça n'existe pas" -J'éclate de rire et lui dit alors : "J'ai septante et un an". J'avais oublié qu'elle était Belge et que les Belges, tout comme les Suisses et les Canadiens francophones disent septante et nonante (comme on disait également dans nos campagnes autrefois).

  • là il nous faut absolument des photos !!! .... quelle chance d'aller habiter un musée ......
    Mais au fait, la télé, c'était pas une télé en plastoc blanc, toute ronde avec une antenne dirigeable au-dessus ???? Au cas où, j'ai ça dans mon sous-sol, je leur ferai un prix d'amis si ça les intéresse et gratos, je leur donnerai le p'tit napperon qui va dessous, j'ai dû le garder !

Les commentaires sont fermés.