Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le colosse

 

 

pt64315.jpgGino est revenu ce lundi matin pour reprendre ses grilles de sécurité après la pose d’un nouveau portail

Il avait proposé de nous débarrasser des deux grosses poutres en chêne

Elles sont lourdes, très lourdes

Je lui demande s’il a besoin d’aide

« Non, non, ça va aller « 

J’hallucine, il va quand même pas embarquer ça tout seul dans sa camionnette

Il est dingue ?

Il insiste

Alors, discrètement, je le laisse  et de ma fenêtre le regarde faire

J’en suis malade, il peine, il tire l’énorme morceau de bois, gémit, et se blesse la main avec un clou ou un éclat

C’est pas possible de prendre de tels risques, rien ne l’arrête, tout comme Ralph, un colosse  moderne

Il risque de se casser le dos, mais il y va, coute que coute

«  Je prends jamais de vacances « me lance t’il d’un ton bourru

Jamais de vacances, il bosse le Gino, il ne s’arrête pas

Ces » performances  physiques " m’interrogent, pourquoi vouloir à ce point là maltraiter son corps, quand il n’y a ni urgence, ni nécessité absolue ?

Pourquoi ne pas accepter l’aide, humaine ou technologique , est ce que le sens de l’effort passe par la souffrance , le risque de rester invalide ?

Ces héros là ont-ils besoin à tout prix de montrer leur force, de chercher une reconnaissance absolue de ce qu’on appellerait « le courage « 

Ça me rappelle notre Francky qui joue avec la vie, la mort, sous prétexte de …ou des femmes enceintes qui ont décidé de tout faire , porter , soulever ,  sauter ….

Ont-ils confiance  dans l’entraide de l’autre ?

ont ils conscience de leurs propres limites ?

Sont ils des héros d’un nouveau genre ?

Bien évidemment, le Gino il se pose pas ses questions là, et quand à 60 ans, fourbu, il aura le dos complètement  cassé, il aura tout le temps de penser

De toute façon, il ne prendra pas sa retraite Gino, pour quoi faire ?

Il ne prend jamais de vacances …

Commentaires

  • Ouais! Je l' ai vu le Gino ! L' allait certainement pas accepter l'aide d' une bonne femme !!! Tu l' as bien regardé et écouté pourtant! Et quand quelqu' un me dit qu' il ne prend jamais de vacances, j' ai envie de lui dire "pov' con! faudrait penser voir à regarder autour de toi et à penser un peu à ceux qui t' entourent."
    Quant à ceux qui vont jusqu' au bout ....

  • Non , c'est pas moi qui allait l'aider , mais Jérome qui n'était pas très loin

    tout le monde n'aspire pas à partir en vacances , mais faire des pauses , ça me parait nécessaire
    Notre Francky nous a avoué que sur la plage il lisait " porc magazine " , le rigolade !
    bref , je cause , mais t'es plus là ..........bouh !!

  • Le Gino quand il aura le dos cassé, et bien il demandera une pension d'invalidité à la sécu !!
    Demander l'aide d'une bonne femme ? tu l'as bien vu ??
    J'espère que sa femme et ses enfants en prennent eux des vacances.

  • je ne sais pas s'il a une famille
    j'ai eu en stagiaire , un maçon qui ne pouvait plus travailler à 55 ans , assistant maternel , drôle de reconversion
    faut pas rêver , à un moment donné le corps lâche

    bon repos Mathilde , profite de ta pause estivale

  • Comment aurais-tu fait pour soulever la poutre, si même le Gino a de la peine ?

    Souvent les artisans travaillent jusqu'au bout de leur vie... et comme tu le dis si bien, lui, il ne se pose pas toutes ces questions !
    Il m'arrive souvent d'envier les gens qui vivent sans se poser de questions... ils sont plus heureux...

    Des fois, ce ne sont pas les plus grosses poutres qui sont difficiles à enlever... c'est comment déjà le dicton ? "avant de regarder la paille dans l'oeil de son voisin, faut regarder la poutre qui est dans le sien"...
    Tu crois que c'est hors sujet ? ça ne fait rien, ça m'a fait du bien ! parfois, j'ai la rancune tenace ! MDR !

    Et bravo à Gino

  • les artisans sont des passionnés , ils vivent pour ça
    Après le risque est là , l'accident , la maladie
    Dommage de ne pas profiter de sa vieillesse sereinement pour vivre et faire autre chose

    j'ai toujours vu mon père travailler , un colosse , fallait le suivre je t'assure
    et puis , à 55 ans , il a dit "stop " , et à pris sa retraite , il a eu peur , peur de l'accident cardiaque
    A 75 ans , son jardin , sa passion est toujours impeccable , et moi , je suis drôlement contente de le voir vieillir en pleine forme

    Ne cultive pas trop la rancune , ça ronge aussi ça
    bises , reste zen :)

  • Bah j'en ai connu un moi qui n'a jamais pris de vacances, 10 enfants, veuf assez tôt (on se demande pourquoi tiens), une fois en retraite il a continué avec son fils et arrêté quand son fils a pris sa retraite; il a enterré tout le monde,
    fluet comme tout en plus le Paul

    Ben écoute si Gino veut vivre en ermite et que trimballer des poutres ça le fait bander, moi perso ça me dérange pas :)

    j'ai d'autres soucis j'ai des valises à trimballer, tu veux pas venir m'aider ?

  • tu veux que je te l'envoie à l'aéroport demain , ça peut aider !
    Paul était un dingo du boulot , un immortel ...

  • A mon avis, ça se finira comme Mathilde le dit :
    Il sera complètement usé physiquement, et il ne pourra plus rien faire, ni profiter de sa retraite...

    Mon père l'a vécu, cette situation, il a une pension d'invalidité, et a failli finir paralysé...

    Tout autour de moi, professionnellement, je vois des mecs qui atteignent 50-55 ans et qui sont usés, jusqu'à la corde. Parce qu'ils ont bossé "à la dure" toute leur vie.
    Et ces mecs là, en général, ont une espérance de vie qui dépasse de peu la retraite...

  • Oui , tu connais bien ce milieu aussi
    La plupart des maçons commencent très jeunes et travaillent dur , et avec des patrons comme le Gino , faut suivre

    Drôle de vie , ça pose question de faire travailler ces gens là jusqu'à 65 ans ,franchement , je crois pas ça possible , la pénibilité comme on dit
    Contente de voir par ici Didou ;)

  • çà me rappelle mr Ex et son père, quels nazes, même maintenant, pas de vacances, çà coute des sous, et ceux qui prennent des vacances tous des c...s
    sisi, je te jure, j'ai encore eu le droit au refrain ce we

    moi je n'attends que çà les vacances, me poser, profiter et être ensemble......

  • pas facile de comprendre cette motivation qui consiste à amasser
    oui , les vacances peuvent couter de l'argent , mais le repos c'est gratuit et mérité
    je compatis .;bon courage jusqu'au jour J

  • Certains êtres sont comme ça: s'ils s'arrêtent, ils meurent. Tant qu'ils ne m'empêchent pas de me prélasser sur ma chaise longue avec un bon bouquin, finalement...
    mais la remarque sur la sécu est judicieuse: ces êtres-là oublient un peu trop qu'ils font partie d'une société humaine. Ils se sentent comme ton Sphinx: uniques au monde. Une forme d'égoïsme assez perverse car difficile de leur reprocher quoi que ce soit, ils ne comprendraient pas, eux qui s'attendent toujours à des tonnes de compliments.
    Un sujet de débat intéressant que tu soulèves là, l'air de rien..

  • Le plus dur c'est quand ils attendent des autres la même cadence , le même rendement
    On est pas tous faits pareils , certes accepter ce besoin de bouger , de faire , d'être actif , mais gare à la santé , à l'usure de la machine ....
    Vaste sujet
    je t'avoue ne pas être une adepte de la chaise longue , mais vraiment , profite à fond de ton repos au calme , loin de tout tracas

  • ah les hommes et leur complexes.... faut toujours qu'ils soient les plus forts. Moi très fort, moi besoin de personne, moi jamais malade... moi le mâââle.
    bon, lorsqu'il sera cassé, il faudra bien qu'il s'arrête... et là ce sont les pires à soigner.
    Mais bon, il y a des fois ou cela nous dépanne bien.
    Bises kInia

  • Y'a aussi des femmes " colosses " j'en connais Kinia

  • Tiens, ça me fait mal au dos rien que de l'imaginer .... heuuuuuuu .... j'y pense, sur la plage j'ai vu un superbe tronc rongé par la mer, un beau truc qui ferait une chouette déco dans un coin de mon jardin, s'il passe par ici, Gino, j'veux bien qu'il me le remonte , il n'y a que 250m à faire, c'est rien du tout !

  • euh , t'as pas un gars qu'à un tracteur par là , ce serai mieux

    c'est beau les troncs rongés par la mer , j'adore aussi

Les commentaires sont fermés.