Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Groix , Groix !!!!

 

 

Coâ ??????????? Vous n’êtes jamais allés à Groix ?DSCN0378.jpg

Quoi ????????  Groix, l’ile de Groix ?

De bonne humeur nous avons fait la traversée, depuis Lorient, et accosté  au port de Luty

Décidemment, j’aime les îles, même la toute petite de Tahihou

J’ai parcouru  Chausey, Paros, La Corse, les îles Lavezzi

 , l’île au Moines, Belle île …

Sur une île, je respire, entourée d’eau, incroyablement bien

DSCN0407.jpg

Toujours les mêmes décors

DSCN0390.jpg


La côte, les petites plages, les rochers, les tapis d’herbe rase où je sens mes pieds sur terre, au milieu de l’eau

Les phares, les sémaphores

DSCN0398.jpg

A quoi bon photographier les îles ?

Sur l’île de Groix, on est bien guidés, et notre Jean Mimi, il ne tarderait pas à prendre cette direction

DSCN0404.jpg


 

Les groisillons célèbres  ont vécu sur ce bout de terre, Ella et bien sur not Théodore

Je m’attendais à trouver des maisons portant leur nom

Et je lève le nez, et je tombe sur celle ci

 

Ker Marie Thérèeeeeeeeeeeeese 

Dommage, je ne connais pas de Marie Thérèse, mais j’ai quand même apéhenner, on ne sait jamais

DSCN0406.jpg


Commentaires

  • Je ne me lasse pas des îles, petites ou grandes. Et pourtant je n'aime pas trop être entourée d'eau normalement. Mais là, y a une sorte de magie qui opère à chaque fois. Ma phobie de l'eau s'évapore laissant place au plaisir de découvrir ces terres isolées dans la mer.
    Bisous

  • la magie opère , c'est tout à fait ça
    Faut pas se priver de ces escapades qui nous font du bien
    l'Irlande est une grande île aussi à parcourir
    bisous

  • ahahahaha !!!!!! Entrez, vous êtes les bienvenus ! Tu l'as repérée toi aussi ???? A chaque fois qu'on passe devant, Théodore est bidonné, on se demande pourquoi....

  • c'est le pur hasard de l'avoir trouvé , forcement j'ai osé !

    c'est rigolo ces clins d'oeils , tu vois .....
    Bidonnons nous en choeur
    Bientôt la fin de la semaine , il va revenir ton Théodore
    bisous bretons

  • Groix est superbe, j'y suis allée faire de la marche, petites criques, grandes landes, mais je n'ai pas repéré Marie-Thérèse !
    J'aime aussi beaucoup les iles, Ouessant, Sein et Molène et leur dicton "qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Molène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin"... Effectivement passer le Raz de Sein tout un poème.

  • c'est marrant ces dictons
    Les îles sont chargés de mythes , d'histoires et de légendes, les pilleurs , les naufragés , la tempête , tant de choses à se raconter
    ces îles là ne sont pas encore envahies par les touristes , chanceux nous sommes
    j'en ai encore plein à découvrir
    la prochaine , sans doute Guernesey

  • Ré,Oléron,Aix...(chez nous).Celle que je préfère c'est l'île flottante!

  • l'Ile d'Aix , c'est où ?
    jamais entendu parlé

    l'île flottante , et l'île de la Tentation ...

    Bon , je crois que je vais faire un chabada pour dimanche , à vos carnets Madeleine !

  • Mon île c'est l'île de Ré. Pas l'île des people et des parisiens hein, l'île des rochelais ;-)ou plus largement des 17 :-)
    J'aime les maisons qui ont un nom : "Laissons les dire" "Ici on est bien" "Chez nous" "Chez Paul et Jeannette" "Mon rêve" "Mon désir".
    Notre maison à nous s'appelle La Maison Bleue, mais c'est pas écrit dessus.

  • tu as une maison sur l'Ile de Ré ?
    Quelle chance

    tu nous a fait un beau billet au printemps , je me souviens , c'est vrai que depuis quelques années les touristes abondent , mais quand l'endroit est beau ça s'explique
    effet de mode aussi

    bisous Mahie

  • Voilà des iliens prévoyants, sur un rocher de deux M3 les plaisantins ne peuvent pas désorienter le panneau en le tournant. C'est qu'il y a des directions essentielles à ne pas perdre !
    Remarque en général je n'ai pas besoin de signalisation pour l'apéro, j'ai le flair.
    Bizzz
    JMB

  • exactement , solide cette pancarte
    En fait c'est un lieu dit , rigolo hein ?

    J'imagine que tu as une horloge instinctive pour ça
    ah !!!!!!!! les apéro , c'est vraiment convivial ça
    bonne journée à toi et à Dame Framboise

  • c'est chez moi, Groix!
    enfin presque, mes grands parents paternels, mon père , ses frères et soeurs y sont nés, ils y ont vécu jusqu'à la guerre.
    petits, nous y allions régulièrement , les visites se sont espacées, la famille sur l'île a fini par presque diparaitre, il reste une tante, un concle, quelques cousins, et la maison de famille a été rachetée par devinez qui ? Eva Joly!
    le bol qu'elle a.

  • ah !!!! toi aussi
    génial , faut que tu nous racontes ça
    C'est étonnant la vie des insulaires , étonnant de voir toutes ces constructions , tout ce qui a pu être acheminé par la mer

    Eva Joly , c'est pas vrai ???
    Allez Anne , tu nous fait un nouveau billet et tu nous raconte tout ça sur ton blog !!
    zou !

  • en passant par un autre propriétaire qui a sans doute fait une bonne affaire ...

  • Bienvenue Chantal , serais tu de la famille de Anne également ?

  • Groix !!!!!! C'est pas vrai !!!! Je n'ai même pas lu ta note et j'ai bondi !! Je suis groisillonne !!! De locmaria !!! Et Anne ? Peut être que l'on se connait?!!!! Enfin, si, je viens de lire ta note, et tu me cites, lol !:-)))
    Ma mère est née à Kermario, mon père à Locmaria, mes grands parents, arrières grands parents.. Je suis 100 % pur beurre de Groix !!
    Malheureusement, de nombreux décès dans la famille m'y ont éloignée.. Mon père en 1986, suivi de mon grand père deux mois après d'une crise cardiaque, harassé par le chagrin, ma grand mère a plongé dans l'Alzheimer et le frère de mon père a vendu la maison, pour ses soins hospitaliers. J'étais mineure, trop jeune pour me battre pour le patrimoine.. Pareille du côté de ma mère : mon grand père est décédé en 1992, et ma grand mère qui avait vécu à une tuberculose pendant la guerre, a été dans une maison de retraite jusqu'en 2007 : maison vendue aussi pour les soins... C'est trop douloureux pour moi d'y aller, j'y ai passé 17 ans de ma vie, m'imaginait y finir ma vie, et voir "mes maisons" dans les mains d'étrangers, c'est trop dur.. J'espère un jour avoir la possibilité de racheter une maison à Groix !!! Dans tes photos, la pointe de chats qui était mon lieu de prédilection, en passant par prasline etc... Malgré tout, je me sens privilégiée d'avoir passé une enfance sauvage et libre sur cette merveilleuse île.. Même si elle a bien changé depuis, dénaturée par les nombreuses maisons de touristes.. lol ! Mais faut bien que les habitants survivent d'une activité, la pêche n'étant plus ce qu'elle était ! :-) Merci encore, j'y vais l'été prochain !:-))
    Au fait, c'est le port Tudy ! C'était le prénom de mon arrière grand père paternel !! :-) Et mon nom de famille, tu as dû le voir bien souvent derrière des Ker, je m'appelle... Bihan !:-)))

  • Ella, fo qu'on se cause, je crois qu'on est de la même famille ! as tu un arrière grand père Théodore (non pas celui de Jeanne!) une Francine ,une Madeleine genre grand tante ou arrière grand tante ?
    une partie de la famille était aussi de Locmaria.....celle qui me reste y est toujours...

  • mais oui je t'ai citée , on avait eu occasion de parler de Groix ici , je ne sais plus dans quel billet d'ailleurs

    merci pour ton comm , une vraie de vraie
    Que de disparitions dans ta famille , j'imagine bien que vous avez du vivre de bons moments là bas , et des regrets sans doute

    Allez , pourquoi pas raconter aussi sur ton blog , c'est génial d'évoquer ça
    et parfois ça permet de drôles de rencontres hein ?

    Bisous , et passe une belle journée
    je crois que c'est bien parti :))

  • Ella et Anne , peut être les retrouvailles en direct de deux cousines de Groix , trop fort ça

    vous me tenez au courant !! ah la blogo , que de surprises quand même

    bisous vous deux

  • coucou !!!

  • coucou !!!

  • Y'a pas d'algues vertes au moins ? Fais gaffe, elles tuent même les sangliers...

    Moi j'aime aussi les îles, sans monde. En plus quand elles sont toutes petites et remplies de touristes, ça devient vite l'enfer en mer !

    De belles photos, les phares sont aussi attachants tellement ils sont remplis de mystères.
    Mais, y'a même pas de mouettes à Groix ?...

    Tu devrais venir au Grand Parc de Miribel-Jonage, sur les poteaux, au bord de l'eau, y'a des rangées de mouettes bien alignées !

    Bises du 15 août
    N'oublie pas, justement lundi, d'aller récolter tes mots en "g", on t'attend !

  • pas d'algues vertes , heureusement ...
    Les touristes restent groupés ,en général on fait vite pour les semer
    et puis , normal les beaux endroits attirent
    bien sur que si y'a des mouettes , faudra que je te montre , j'ai fait une photo
    pas original j'avoue
    bises du 15 aout , mais on est que le 12 t'affole pas
    OK pour le G , si je peux , demain je me contenterai de lire les textes des autres , c'est très bien
    bisous bretons

  • Anne, ok, envoie moi un message à avads@orange.fr !:-) Je suis impatiente !

  • Trop fort Jeanne !!! Tu es à Groix pendant que moi je culmine à 1100 mètres en Haute Savoie !!! Il est temps que je retrouve la terre "plate" et la mer !!! demain je prends la télécabine pour tenter de voir la mer derrière les sommets !!!!
    Qui voit Groix voit sa joie ! Alors avec Ella et anne on est peut-être aussi de famille ? chez moi, c'est Calloc'h à Kerlo (mon grand-père Pierre Laurent était conseiller municipal) et Quehello, et Péron de Lomener !! Mes grands parents sont décédés mais j'ai encore des oncles, tantes et cousins qui vivent sur not' caillou ...Tout ça sent bon le goëmon, la lande, le gwestell et le fameux tchum'pot !! Tu l'as goûté Jeanne, je crois ? Sinon il en reste au congélateur (ma maman en fait du bon)c'est très diététique !!!

  • A propos d'Eva Joly, chez nous c'est...Dominique Voynet qui avait racheté la maison de Loqueltas dans laquelle mes parents vécurent leurs premiers mois de mariage...Les écolo aiment Groix !!!
    Pour ceux qui veulent voir Port Tudy en direct, ci-après le lien de la webcam http://www.groix.fr/Webcam.1351.0.html?&no_cache=1

  • super de te voir par ici , du haut de tes montagnes , ça me fait vraiment plaisir

    oh lala , mais y'a plein de cousins de Groix sur ce blog , c'est la folie
    trop fort !!

    oui , j'ai gouté le tchum'pot , fabriqué par ta maman , excellent et beaucoup plus léger que le Kouign-aman
    on avait les mains bien grasses mais c'est bon bon !!!
    que de souvenirs pour toi
    on ira ensemble un jour , quand on sera en retraite , on marchera sur la côte , j'adore !! vraiment
    En attendant , bon spectacle , chantez , comédiez et pis t'embrasse fort mon Pierrot aussi , j'ai hâte de vous revoir quand même
    bises et merci d'être passé par là

  • c'est sympa la webcam , on peut voir la couleur du ciel
    oui , visiblement les écolo aiment Groix et Nicolas H , il a acheté une yourte lui ?

  • moi aussi j'aime iles, Batz, Ouessant, Brehat, Molène..... ben oui c'est le Nord Bretagne, que veux tu nous n'avons pas les mêmes valeurs..............

  • Batz , ah oui , j'y suis allée , superbe aussi
    voyons , les îles du Nord sont aussi des trésors

    bonne vacances à toi , ça y est hein !?

  • Bisous bisous de l'Ile ..... d'Oléron !!!!!

  • Oléron , alors chacun son île
    bisous Noémie , bon séjour à toi

  • Anne et moi, on est sans doute cousines éloignées, c'est pas trop drôle çà !:-) Merci Jeanne ! :-))

  • c'est excellent
    j'y suis pour rien , et je constate avec les plaisir que les commentaires sont suivis , ça c'est génial aussi , ce sont les lecteurs qui animent les billets

  • Trop rigolo ! Après confirmation d'arbre généalogique, Anne et moi sommes effectivement cousines éloignées ! C'est vraiment la "coincidence" de la journée !:-)))

  • Ouais Théodore, çà fait drôle de parler de notre caillou que j'aime tant !:-)) Je crois que j'ai des Calloch' dans ma famille, je vais demander à ma mère. Mais pour sûre, Anne et moi sommes "cousines" : une cousine à son père avait pour mère la soeur de mon grand père maternel ! Faut suivre mais j'ai pigé , c'est le principal !:-))

  • mais c'est très simple Ella
    trop drôle ce qui se passe ici , vraiment ;)

  • Le printemps est l'idéal pour les visiter, moins de touristes.je ne connais pas celle-ci.
    J'aime aussi les îles,
    Petite, j'avais un oncle qui possédait un étang avec une île au centre et lorsque nous y allions, on prenait la barque pour aller sur cette petite île, joli souvenir.
    Bonnes fin de séjour
    Bsous

  • les touristes sont pas si envahissants que ça , et les îles sont assez grandes pour trouver l'isolement necessaire
    Chouette souvenir que tu évoques
    une île dans le Centre , c'est étonnant quand même ...
    Bisous

  • Beau et reposant, ahhh vivement les vacances!!!!

  • ah Pierre !! y'avait longtemps
    tu n'es toujours pas en vacances ou elles sont finies
    bon courage en tout cas , et bon WE de trois jours

  • Ker, je crois que ça veut dire maison, en Breton.
    Non je ne suis jamais allée dans ces iles bretonnes car mes parents n'avaient pas d'argent à mettre dans les bateaux. Et maintenant avec mon mari on n'y va pas non plus....
    Bonne continuation pour tes vacances.

  • c'est vrai c'est un budget les traversées , dommage , ça reste un luxe , surtout pour les grandes îles
    mais c'est vraiment sympa
    merci Elisabeth , la pluie est installée :(
    bon grand WE à toi

  • Ker veut dire " Chez" .. C'est vrai que pour les touristes, le trajet est cher. A l'époque, c'est à dire il y a 20ans, en tant qu'îlienne, je payais 14 francs l'AR soit un peu plus de 2 euros !:-) Ah, que le sujet Groix me passionne.. :-)

  • Avec l'euro , les traversées sont devenues beaucoup plus chères :(

  • Eh beh... ça fait causer les histoires d'îles...

  • a qui le dis tu !

  • j'aime les îles aussi. Groix : toute mon adolescence. QUI VOIT GROIX VOIT SA JOIE ! L'arrivée à Port TUDY comme tu dis, comme Ella dit... j'en rêve. L'île de Ré, d'Oléron, d'Aix... l'île d'Yeu en Vendée est très belle aussi. L'île de Bréat en face de Paimpol : un autre bijou !!! J'aimerais connaître OUESSANT et SEIN... Le rêve que chacune d'entre elle singularise : on n'en voit pas la fin - venue ici par Ella comme elle en lisant "GROIX" :) bon dimanche

  • Bienvenue K.role
    je suis ravie d'avoir raviver des bons souvenirs
    c'est une vraie chance d'habiter un pays encerclé par les côtes , avec des îles , cadeaux pour les escapades , je vois beaucoup de monde les aimer autant que toi
    à bientôt

  • J'ai trouvé la fin du dicton pendant le WE, qui voit Belle-Ile voit son île et qui voit Groix voit sa croix....

  • oh merci Zoë , décidément , les blogs ne nous quittent pas
    joli dicton !

Les commentaires sont fermés.