Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les plumes en H

 

HÉSITER – HURLEMENT – HUMAIN – HÉLICOPTÈRE – HIRSUTE – HÉCATOMBE – HONNEUR – HONGROISE – HASCHISCH – HARMONIE – HUMBLE – HÉRISSON – HYPOTHÈSE – HUMILIATION – HANTER – HARIDELLE – HASARD – HYÉMAL (E) ou HIÉMAL(E) – HALO.

 

Au commencement, j’avais  vu ce jeu chez Coumarine, puis chez Ella, et Célestine, nouvellement arrivée sur mon blog

J’ai trouvé le l’idée sympathique,  j’ai poussé la porte chez Asphodèle pour en savoir un peu plus

Asphodèle demande en début de semaine  aux lecteurs de proposer un mot avec une lettre choisie  et elle établit une liste  avec laquelle nous sommes  invités  à écrire un texte en parfaite  harmonie si possible

Sans trop hésiter,  je me suis lancée avec le D

Si c’est l’hécatombe, j’assumerai !

En publiant ce texte, j’ai eu un peu l’impression de dériver, émettant l’hypothèse  de dérouter les habitués  imaginant  que j’avais eu recours au haschisch pour écrire un texte  inaccoutumé

J’ai alors pensé que   ce jeu c’était  comme un concours photo, participe qui veut, commente qui a envie,  avec simplicité, restons humbles face au résultat

Ce samedi là, quel honneur de recevoir  de nombreux commentaires encourageants, venant des participants, et des  lecteurs de ce blog !

J’ai commencé à lire les autres textes, et commenter un peu, réalisant  que cela prenait du temps

Vous me direz qu’il n’y a pas d’obligation, sauf que c’est un jeu, et que je n’aime pas trop faire cavalière  seul, c’est la règle

Je n’ai pas participé pour le G  

Mais  …..c’est avec grand plaisir que j’ai vu autour de moi , des copinautes à leur tour se prendre à ce jeu d’écriture , oser se lancer , avec leur ton , leur mots dans l’aventure , leurs mots valsaient sur le clavier  au rythme d’une danse hongroise de Brahms ( pffiou , qui a proposé ce mot ???)

J’ai trouvé ça sympathique

Il y eu Zoë, Emile,  Plume, Antiblues, et Mahie …puis Pierrot Bâton, Marie Floraline et même Anne de Bretagne !

Participer aux plumes de l’été , c’est un peu comme un marathon , il y a ceux qui sont entrainés à l’écriture , qui ont une bonne endurance , ceux qui choisissent un plus petit parcours ,les hérissons et les gazelles du clavier , et ceux qui vont se lancer , une fois , pour le plaisir de participer , la main plongeant dans leur chevelure hirsute , peinant comme de pauvres haridelles osant à peine publier , lâchant quelque hurlement en voyant le DERNIER mot impossible à caser ( c’est comme dans les déménagement , le truc final que vous n’arrivez plus à mettre dans les cartons )

Et ceux qui restent au bord du chemin, qui lisent, qui encouragent  

 Il existe certainement des lecteurs totalement indifférents voire  hermétiques à cette prose «  guidée « 

Tout cela pour le pur plaisir de l’écriture, sans humiliation  sans compétition, sans gagnants, sans médailles ni trophées

J’ai trouvé dans ce jeu un peu ce que je partage dans mon chœur, même passion, amateurs que nous sommes, et au final ça procure de beaux échanges humains

Pour cette dernière avant le reprise aux prochaines vacances, c’était le H qui nous guidait

Allez placer Hélicoptère, halo, hyémal dans un billet, il en faut de l’imagination, avouons le … !

Un grand merci à toi Asphodèle d’avoir été notre grand GO de l’été, parce que c’est beaucoup de temps à passer pour mettre ça sur la blogo et franchement, tu as fait cela avec gentillesse, diplomatie et sans jamais laisser les « coureurs sur le bas côté

 

Bravo Asphodèle !machine-brouillons6.jpg

Commentaires

  • Oui une grand bravo à Asphodèle, on peut vraiment parler de succès !!
    Quant à toi, tu nous en as donné du mal avec ta hongroise !! Mais du coup ça t'a fait ramer aussi , bien fait na !!!

  • oh oui j'ai ramé !
    ça m'apprendra à faire la maligne!
    tu as réussi

    clap clap pour Asphodèle !

  • Ha ! c'était toi ! avoue que c'est une drôle d'idée ce "Hongrois" ! (Antiblues a craché le morceau ! lol !)
    Tu te doutes que j'avais choisi "Hasard", je l'aime tant...

    Ca alors, quel texte, encore, Jeanne, il n'y a que toi pour nous raconter une de tes anecdotes d'aujourd'hui, dans un jeu d'écriture imposé ! J'aime beaucoup ton idée, vraiment.

    Bon week-end et bises d'O

  • je l'avais lundi ce mot chez Asphodèle , y'a pas de secrets !
    au départ je ne pensais pas jouer , je suis peu dispo aujourd'hui
    je cours !
    j'avais écrit de texte avant , alors j'ai publié et j'ai "casé "les mots
    merci Plume et bon WE à toi

  • Ton texte résume tout à fait les plumes de l'été et met le bon point final à cet exercice estival !

  • c'est exactement ça Zoë

    merci pour ton passage
    nous continuerons à l'automne

  • Un hommage mérité et un exercice rondement mené, bravo !!!

  • merci
    ça valait le peine
    bon samedi à toi

  • C'est 'hachement bien mais 'hachement dur !
    JMB

  • bah , on aime ça tu sais

    bon samedi à toi Jean Mimi , et merci

  • oui je suis restée admirative devant tes textes, ceux du Pierrot et de lAnedebretagne, mais n'ai pas encore pouussé ma promenade jusque chez Asphodèle. Tu as eu raison de ne pas faire cavalier égoiste, d'aller lire, commenter, partager
    Je ne suis pas sure que je serais apte à ce genre d'exercice , trop de mauvais souvenirs des rédactions obligatoires......

    N'hempêche himagines ce que tu haurais hapte hà nous hécrire si tu havais pris le fameux haschich, het hinterdit de voir des fautes d' hortographe, car hil me semble que le h hétait à l'honneur....

    bises, je file au musée à Quimper

  • justement , c'est une belle revanche , car l'exercice est plaisant et pas noté !

    pourquoi pas te lancer une fois ?

    Bon samedi et bonnes balades

    bises
    merci pour le carte made in Roscoff !

  • ouah, t'as eu la même idée que moi, trop fort ! J'ai commencé les plumes grâce à Coumarine et Célestine, et depuis, Asphodèle, c'est mon poteau !:-)) bisous, bon week end !

  • cela permet de belles rencontres virtuelles , cela ouvre nos horizons , j'aime vraiment cette idée là

    merci Ella , et bon samedi à toi

  • Belle conclusion, ma Jeanne!
    Je me demande si je ne vais pas reprendre les autres lettres jusque pour moi ...

  • tu aimes tellement ça , ne t'en prive pas
    je suis contente de voir que tu es rentrée dans la ronde

    bon WE , et merci ma copine !

  • Non mais franchement Jeanne tu m'épates toujours!!!! Quelle originalité! Quelle imagination! Quelle inspiration!!
    Tu arrives encore à placer ces mots naturellement dans ton texte comme si de rien n'était :-) Ca c'est bien!!! Ca c'est du bon boulot!!!

  • merci Mahie
    es tu objective ? peu importe , le jeu est sympa et pas de "gloriole " juste le plaisir des mots

    bon WE , profite bien des festivités et de la mer
    bisous

  • Merci Jeanne pour cette brillante description de ce jeu qui nous a rassemblés tout l'été ! J'ai bien ri, je m'y suis aussi beaucoup retrouvée !

  • à partir du moment où nous gardons une certaine lucidité sur le principe du jeu , tout est possible
    je lis des choses merveilleuses de toutes part , je viendra commenter dès que je pourrais
    merci Amélie

  • Très bel hommage que je trouve léger, plein d'humour et de vérités. Je viens de passer un bon moment, merci !

  • merci pour ton passage , la liberté est entière dans ce jeu , c'est agréable

    pas de problèmes pour la doublette , ça arrive :)
    à bientôt

  • Très bel hommage que je trouve léger, plein d'humour et de vérités. Je viens de passer un bon moment, merci !

  • Bon, je ne suis pas sous l'emprise du "H" pour publier deux fois de suite les mêmes écrits, y'a eu comme un bug, sorry !!!

  • J'aime autant lire les textes des copines que j'ai eu de plaisir à écrire le mien. Bravo et bien vu.
    Bises

  • c'est toujours exaltant après avoir planché sur les mots de découvrir les textes des autres
    c'est la magie des blogs ça , et en instantané
    Contente de te voir dans la ronde Marie Flo

    bon WE à toi
    bisous

  • très chouette billet, qui clôt admirablement ces Plumes de l'été ! Très bonne idée que cette anecdote !!! A bientôt pour d'autres ateliers d'écriture ! (quoique je trouve cela trèèèès difficile !) je reviendrai fureter sur ton blog après la lecture des autres textes, à plus tard

  • oui , il faut avouer que l'exercice est quand même corsé !

    merci pour ton passage , je continue autant que je peux la "tournée " des textes
    à bientôt alors !

  • Un joli texte, j'imagine bien certaines participantes en train de s'arracher les cheveux ! ^^

  • oh que oui !! et sans hurlement :)

    merci pour ton passage Olivia

  • une façon détournée de participer... et ce de belle façon...
    @ vous lire chez vous ou de nouveau chez Asphodèle aux prochaines vacances

  • merci beaucoup
    le rendez vous est pris !

  • Excellent, comme toujours.
    je devine une aisance dans ton écriture, ça semble si simple à te lire.
    bises

  • mais pas si simple quand même
    ce texte est resté 5 jours sur bureau
    merci pour ton passage , profite de ce WE
    bises

  • Bien dit na ! sympathique billet pour clore une saison en point de suspension.

  • merci Jean Charles

    je reviens dès que je peux lire tout les textes
    à très bientôt donc !

  • Très joli hommage de fin temporaire ! On recommencera pour les vacances :)

  • temporaire c'est cela
    oui , nous recommencerons avec plaisir !
    merci Eiluned

  • Dommage que tu n'ai participé qu'à la fin car ton texte est très sympa mais de toute façon on se retrouve à la Toussaint pour la lettre I :D

  • Oui , le jeu d'écriture n'est pas fini , une pause sera bienvenue aussi

    merci Aymeline

  • Mais vous voulez tous et toutes me voir pleurer aujourd'hui, c'est pô possible ça !!! Excellent Jeanne, tu es dans ton style, ton univers et c'est très important, c'est le charme de cet exercice que chacun interprète à sa guise... Et non, pas de notes, pas de gagnant, ce que nous y avons gagné est je crois, le croisement de tous ces blogs qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés ! C'est magique et...vertigineux quand on y pense ! Mais ce boulot m'a fait aussi très plaisir, plaisir de te rencontrer toi et d'autres que je ne connaissais pas ! Nous nous reverrons, c'est sûr... :)

  • un peu vertigineux , il faut l'avouer , imagine qu'un jour il y aie 100 participants
    c'est le principe de la blogo , une grande toile d'araignée , et oui , l'occasion de découvrir des nouveaux blogs , et raviver ceux qui dorment un peu

    Cet hommage était plus que mérité
    merci encore Asphodèle

  • le plus drole c('est que j'aurais pu t'en envoyer une de Guidel..... nous sommes passés tout près l'autre jour...

  • du moment que tu ne les postes pas à Laval !

  • Une belle lettre, qui résume bien l'esprit du jeu.

  • l'esprit est sain , c'est important il me semble

    merci Célestine

  • Et voila, bientot membre de l'OuLiPo.

  • tiens !! Vonric , je te croyais mort

    Non , j'adhère pas à ce truc de Poulidor !

  • Meme pas mort. Ma politique actuelle se résume a trois mots comme disent les anglais: boulot, boulot, boulot.

  • boulot , boulot ! et beh !
    remarque c'est bon signe pour toi , et puis septembre , c'est la saison des mobilités
    J'espère que T a trouvé son rythme aussi et que la petite Marinette s'éclate à la crèche , ça m'étonnerai pas , la connaissant :)

  • Pour Gertrude pour le moment c'est pas super... genre rien a faire. Pour l'autre, ca va, elle ne se plaint pas mais ramene régulierement des maladies ;-)

  • Tu l'appelles Gertrude , oh , elle est d'accord ??
    C'est fou le nombre de gens qui n'ont rien à faire au boulot , ça me scie çà !
    pour la petite , c'est normal qu'elle soie malade , séparation et sevrage , ils font des maladies de bébés
    parole d'experte
    un conseil , pas trop d'antibio !

  • Je n'ai pas posé la question. Ca se trouve Gertrude c'est tres affectueux en anglais...
    Et puis c'est ta faute, tu lui avais donné un prénom que je n'ai pas retrouvé/memorisé.

    En Angleterre je crois qu'ils ne savent pas ce que c'est que les antibio ;-) De toute facon, pour les bébés le médecin se déclare toujours incompétent et envoie aux urgences (moi qui croyait que c'était pour les bras coupés, comme avec Clooney... allez aux urgences pour un nex qui coule c'est du foutage de gueule). Donc méthode coué : au lit, et un paracétamol si fievre ;-)

  • ça y est c'est de ma faute maintenant
    Je n'ai pas mémorisé non plus , si ça me revient , je te fais signe
    Vraiment , y'a pas de bons généralistes pour les nourrissons , étonnant quand même

    je déteste aller aux urgences , remarque , y'en a qui en abusent en France

    oui , un NEX qui coule , c'est pas méchant , et pis y'a aussi les dents qui sortent
    au pire , tu m'appelles , je soigne à distance moi ;)
    j'ai vu au moins 500 épisodes d'Urgences , ça vaut 4 années de médecine , au moins !

  • Et voila, obligé de faire des recherches sur ce blog a 2h du matin. C'est ici: http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/06/26/je-voudrais-y-retourner.html
    Liza elle s'appelle. Mais je crois que j'ai plus de chance de retenir Gertrude.

  • Nan !!!!!!!!! il est 3 heures en plus
    Ne me dis pas que tu as cherché toute la nuit
    Bon , je suis certaine que tu n'est pas levé là

    Bref , Liza , oui , au départ je voulais lui donner Louise comme pseudo , à cause du film ( tu me suis ? ) mais y'avait Louise la blogueuse d'autrefois , alors j'ai choisi Liza , c'est pas mal
    Non , Gertrude , quand même ???

    Tu veux que je rédige ton billet pour dimanche ?

  • Oui c'est une bonne idée: je publie les billets des autres, ça fait blogueur invité :-)
    Epuisé par mes recherches toutes la nuit j'ai évidemment fait la grasse mat; de toute façon en me levant j'ai vu qu'il y avait un problème avec la connexion Internet qui n'a été rétablie qu'il y a 30 min.

  • tu veux dire " Guest star "
    je vais essayer mais je ne te promets rien , je suis un peu " burn out "
    me lever sans connexion Internet , ça le ferai pas , j'appelle l'Elysée illico !

  • me voilà revenue, et je m'envoie un petit coup de hasch!
    bravo, bien joué, une fois de plus.
    j'ai vraiment envie de continuer ce jeu la prochaine fois

Les commentaires sont fermés.