Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce mardi là , 11 septembre 2001

 

 

 

Ce  mardi, dans la voiture qui me ramenait à la maison, j’avais comme à l’habitude écouté la radio

Un flash spécial nous annonçait un crash d’avion sur New York, ça semblait grave

Je n’aime pas les interruptions de programmes, ça me fait peur...

Il restait encore deux mois à mon angelot avant de voir la lumière, elle avait encore assez de place pour  virevolter dans mon ventre déjà lourd

A mon retour, j’avais allumé la télévision, vu des images, et échanger beaucoup de mails avec Louis, survolté

Ce mardi soir là, une cinquantaine de personnes avaient quand même osé se rendre à l’auditorium  suite à une annonce entrevue dans la presse

« Nous recherchons des choristes pour une  chorale chanson française « 

Petit à petit, l’auditorium c’était rempli, plus de cent, les partitions ont vite manqué

Et malgré la terreur du monde, ce soir là, ils ont chanté ….

 

Depuis 10 ans, jour pour jour,  étrange anniversaire, nous, chanteurs amateurs  continuons à vibrer, lâchant nos voix   du plus profond de notre cœur.

Si le soleil ose  pousser les nuées, et les rafales de vent, nous partagerons autour d’un grand pique nique, notre bonheur de chanter ensemble

Dix ans …. Jour pour jour

Dix ans déjà ….

concert-2008-029.jpg

 

Commentaires

  • Une volonté traditionnelle que j'ai toujours admiré dans le milieu du spectacle : quoiqu'il arrive : SHOW MUST GO ON !
    Puissent les chants et la poésie apaiser un peu le monde.
    Bizzz
    JMB

  • Chanter , danser , avec des gens heureux apaisent tant de maux ...
    même le soir de grands drames humains
    Bonne soirée à toi

  • Tout le monde se souvient heure par heure ce qu'ils ont fait le 11 septembre. Moi je me souviens que ma maman était revenue d'Espagne, elle était chez moi. ON regardait le journal télévisé sur la télé espagnole, la première tour venait d'être touchée, tout était assez confus, les journalistes ne savaient pas trop ce qui se passait. D'un coup on a vu le deuxième avion percuter la deuxième tour. J'ai du aller chercher mes enfants qui étaient petits à l'école. Je me souviens avoir dit à toutes les mamans qui étaient à la sortie d'allumer leur télé en rentrant car il se passait des choses terribles à NY. Ensuite comme la moitié de l'humanité j'ai passé le reste de la journée devant la télé et j'ai envoyé les enfants ds leur chambre pour ne pas regarder des images choquantes mais tout en les tenant informés de ce qui se passait ds le monde.

  • oui , nous étions nombreux devant nos écrans ce soir , revoyant sans cesse les mêmes images , bien à l'abri , mais terrifiés devant l'horreur
    traumatisme collectif ...

  • cela m'a émue, cette synchronicité.. Cette chorale née du désir d'unifier l'homme, désir exacerbé par le drame..
    Ce drame atroce a, j'en suis sûre, permis d'autres miracles et d'autres partages..
    bises

  • ce fut un pur hasard
    Ce matin , nous avons chanté " Mahattan Kaboul " ça prenait tout son sens aujourd'hui ...
    Triste date tout de même
    bises Ella

  • ben moi ça fait juste dix ans que je "sors" avec mon mari ;-)

  • c'est un bel anniversaire Mahie
    10 ans d'amour pour vous , je vous en souhaite encore 50 ...

  • Pour le moment, c' est plutôt "à pluie birthday to nous" ...

  • on est venus , on a vaincu , euh , quoi , faut pas que je remue le couteau ??? !

  • Emouvante histoire.
    Et une très belle photo en prime.

  • la photo est lumineuse et contrastée , j'aime aussi
    Oui , drôle de coïncidence ...

  • Ce mardi -là, à la fin de mes cours je monte dans la voiture et ... j'allume l'autoradio.
    Ce jour là, ma fille était à New York qu'elle traversait régulièremetn de part en part pour son travail, ce jour la, elle avait aussi un rendez vous à l'aéroport JFK. Ce jour là j'ai reçu un mail de ma fille qui s'appelait SOS ! Elle me demandait de contacter son ami ( dont je n'avais pas les coordonnées!)pour lui dire de rester en Europe ! Ce soir là très tard, j'ai reçu un coup de téléphone et j'ai dit à ma fille : je t'aime.
    Ma fille a dû revoir tous ces projets. Elle a longtemps gardé dans son sac les deux billets pour monter en haut des tours le 13-09.

    Aujourd'hui, c'est ma vie qui change radicalement de direction.

    Bonne semaine à tous

  • merci Nicole pour ton commentaire très émouvant
    je ne peux imaginer le tourment d'une mère sachant sa fille si proche du drame , et avec en poche un billet pour l'accès aux tours
    Toute un environnement professionnel chaotique , des mois de dur labeur , des dégâts catastrophiques pour les sauveteurs
    Ta fille est vivante ...

    je te souhaite de trouver la force dans ta nouvelle vie
    heureuse de te revoir ici Nicole
    bonne soirée

  • Je me souviens que j'allais commencer ma 3 ème année d'études de droit et j'avais allumé la télé vers 15 h. Elise Lucet disait : "ceci n'est pas un reportage, ces évènements ont réellement lieu en ce moment", quelque chose comme cela. Et j'essayais de comprendre ce qui se passait. Le soir, mon voisin téléphonait dans son jardin à quelqu'un et disait : "ce sont les Arabes, ils ont envoyés des avions contre des immeubles !".

  • un peu réducteur le commentaire de ton voisin ...
    Il fallait trouver des coupables , je me souviens de la traque qui avait suivi

    tu n'as pas oublié , comme nous tous
    bonne semaine à toi Elisabeth

  • çà c'est comme le jour où l'Homme a marché sur la lune, ou le jour où Kennedy a été assassiné, tout le monde se souvient où il était à ce moment là. Moi je suis rentrée de l'IUFM, ai allumé la télé pour me sentir moins seule,comme çà, pour faire un fond, mais cette fois là je me suis assise devant les images terribles, les jambes en coton.

  • ou la mort de Cloclo pour les plus jeunes
    Difficile de se retrouver seul devant les images , comme beaucoup , je voulais épargner les enfants , mais c'était impossible

    On y pensera encore dans 40 ans ...

  • Je travaillais, quelqu'un est arrivé au centre social et à dit, des avions ont attaqués NY, on y croyait pas..on a mis la télé en marche dans le bureau d'accueil, les gens étaient devant, attérés, puis une femme a poussé un youyou en criant que Dieu était grand et que c'était bien fait..je l'ai foutue à la porte violemment.....et j'ai pensé à ma fille américaine, oui, je me souviens bien !! une bien triste journée

  • Les morts ne seront jamais l'oeuvre de Dieu , j'aurais réagi aussi
    Comme je comprends pour toi , elle vit toujours aux US ta fille ?
    Bises à toi

  • J'étais au bureau ... je me souviens que les agents de service qui écoutaient la radio en travaillant sont arrivés en courant, horrifiés. Ils parvenaient à peine à parler ! Le directeur s'est précipité dans ses appartements afin de mettre la télé.
    Il y a une sensation de froid. Plus personne ne parlait. Cet après-midi là a paru long et sinistre à tout le monde.
    La musique adoucit les moeurs dit-on .
    Bises

  • comme tu le dis , dans les administrations , les entreprises , un vent glacial avait soufflé , panique , terreur ...les gens avaient tous se même besoin de comprendre par les images , et quand les tours ont tombé , ce fut le choc total ...

    tristes souvenirs ...

  • Événements à jamais indissociables comme ceux qui sont nés ce jour là ...
    Le chant est resté depuis comme un espoir de paix et de bonheur ...

  • C'est tout à fait ça
    chanter , jouer , ensemble , toutes classes sociales et religions confondues ,le mot fraternité prend tout son sens

    Contente de te revoir sur la blogo Antiblues ( je sais , tu n'étais pas parti depuis 6 mois :)

  • J'étais en réunion lorsqu'une collègue nous a annoncé la nouvelle.... Créer un groupe un soir si particulier, fraterniser c'est une belle histoire.

  • toi aussi , tu as gardé ce souvenir précis
    c'était un pur hasard ce soir de répétition , l'aventure dure encore , c'est tellement bon ...

  • J'espère que vous vous souvenez aussi du 21 septembre 2001.
    Bisous kinia

  • heu .....pour moi , aucun souvenir , pourquoi cette date Kinia ?

  • Je ne dois pas être comme tout le monde... Aucun souvenir particulier de cette journée là. Pas de smartphone à l'époque et pas internet au boulot. Je n'ai même pas eu l'honneur d'inaugurer notre troupe chantante ! Bref, un jour banal. Sauf les infos du soir bien sûr !

  • Ben c'est possible ça Patricia , faut pas t'en faire pour ça
    le cru 2002 était un bon cru aussi !

  • Je me souviens que ce matin-là j'étais très stressé, très nerveux à l'idée de cette première répétition de la troupe...Combien de gens viendraient ? Il fallait être à la hauteur, séduire l'auditoire pour que les gens reviennent le mardi suivant...Bref j'étais "ailleurs" et je n'ai pas dû être très productif dans la "maison des téléphones" où je bossais à l'époque...Dans l'après-midi, le mari d'une collègue l'a appelée, elle nous a aussitôt rapporté que "plein d'avions s'étaient écrasés sur les Etats Unis..." Chacun ensuite essayait d'en savoir un peu plus...Je suis rentré à la maison vers 18h30 et suis resté scotché devant le téléviseur, en me disant "pour ce soir c'est mal barré"...A 20h20, nous étions une vingtaine...mais 145 à 20h45..

  • oui , une petite pression sur les épaules , personne ne te connaissait , enfin , si , y'en a qui avaient entendu parler du fameux Théodore qu'on m'a dit

    Si les choristes ce soir là sont allés vers l'auditorium c'est qu'ils avaient tous cette belle envie de tester
    j'aurais du être des vôtres , ma collègue était revenue survoltée !! ( bon , elle quitte le navire là )
    tu as fait face , forcement :)

  • Quelle coïncidence ! Très bon anniversaire à votre chorale !

  • oui , c'est le mot
    Merci ma Chriss , on repart pour 10 ans !

  • ma fille américaine n'est pas ma vraie fille, mais celle de la famille avec laquelle nous avons échangée pendant plus de 15ans, nos enfants respectifs, les miens partaient là bas 3 mois et les leurs venaient pareil ici, des lienss de profonde amitié se sont crées avec cette tribu d'Amérique, autant avec les parents que les enfants et leur fille m'appelle sa maman française comme mes filles appellent Kath leur maman américaine...
    Aujourd'hui, les enfants de mes enfants d'Amérique apprennent le français et les nôtres l'anglais, les échanges vont sans aucun doute sauter à la génération suivante, pour notre plus grand plaisir !

  • c'est vraiment extra ces échanges là , bravo de les avoir fit durer
    merci pour ces précisions Boutfil

  • Juste 10 jours après les tours jumelles aux US : AZF à Toulouse, Portet-sur-Garonne pour être plus précise.
    J'étais de repos ce jour là donc je ne me suis rien pris sur la tête... mais... Nous découvrons encore aujourd'hui les résultats de cette catastrophe.
    Bisous kinia

  • On est allé à Sidi Bou Saïd, le 10, justement, pour éviter ce triste anniversaire américain...

    Je pense que le 11/09/2001 était dans tous les esprits...

    Heureusement, tu as d'autres images en tête. Merci de nous les avoir fait partager.

    Une rose d'hiver, c'est tellement beau...

  • Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour classer votre blog, on parie que vous avez toujours du potentiel à présenter sur ce blogue, quoiqu'il en soit, nous vous remercie pour toutes ces partages.

Les commentaires sont fermés.