Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les hommes se font la bise

 

 

 

Lorsque Basile retrouve son grand ami Jérôme, ils se font la bise

Je trouve ça touchant, des bons copains qui  sont arrivés à un tel stade d’amitié ne peuvent se contenter d’une poignée de main lors de leurs retrouvailles

César aussi  claque des bises sur les joues de mon homme,  ça me plait bien, puisque nous, leurs femmes, on se serre fort dès qu’on se voit, on se donne des bisous affectueux, alors y’a pas de raison !

 poignee.jpg

Je me souviens que  lorsque mes cousins faisaient leur communion, ils passaient à la poignée de main, avec leurs oncles, leurs cousins et même,  leur grand père, ils étaient devenus des hommes

Mon père n’embrassait jamais son père,  ça ne me choquait pas, mais  mon oncle bisait mon grand père maternel, son père et  cela m’attendrissait et en plus il l’appelait « papa « 

Les codes ont encore changé, je n’aurais jamais imaginé  mon père faisait une bise à un copain de régiment, ni même  à ses frères, par contre,  son fils, oui, son fils

Les femmes se tenaient aussi très éloignées des messieurs,  le vouvoiement était bel et bien pratiqué également, et je ne parle pas du « baise main «  qui ma foi, il faut en convenir avait un certain charme

Les hommes optent pour des piercings , des tatouages , du maquillage , des tenues  plus colorées  ,  ils osent pousser les portes des institut de beauté , s’occupent de leur corps , cachent leur cheveux blancs , craignent aussi les rides et combattent les kilos de trop

Est-ce un phénomène urbain ?  Ou tout simplement  par coquetterie,  forme de narcissisme parfois, désir de séduction tout à fait légitime ?

Les hommes se font la bise,  c’est curieux  et c’est touchant à la fois

Commentaires

  • Etre là avant JMB, c'est possible ? lol !

    Les temps changent, ma pauv' Jeanne ! Mais moi je trouve ça normal que les hommes qui s'aiment bien ou s'apprécient, se fassent la bise, c'est la poignée de mains qui me choque un peu, pour les hommes d'une même famille... mais chacun fait comme il lui plaît...

    Quant aux crèmes, bourrelets et le reste, ben, ça fait marcher le commerce !
    Point trop s'en faut, tout d'même... j'suis sûre que PB est de mon avis !

    Bonne semaine et bises d'O

  • tu as été la première à t'exprimer sur ce grand débat :)
    tout le temps que personne n'est mal à l'aise ,c'est ce qui compte , quand au culte du corps , effet de mode , business , peur de vieillir certainement
    bon début de semaine Plume !
    bises

  • Bin voui, Pluminette, ce matin je traine.
    C'est vrai qu'aujourd'hui je vois de plus en plus de copains se "pêter la miaille". Pour ma part ça ne me choque pas du tout, mais j'ai été élevé dans une famille où les hommes ne s'embrassaient pas. Pour le nouvel an si je n'arrivais pas chez mon père avant la famille, nous nous faisions la bise pour ne pas choquer les cousines maternelles et ça le mettait autant mal à l'aise que moi. Par contre mon frère de vingt ans mon cadet m'embrasse pour me dire bonjour, ce ne sont que des coutumes qui ne jouent pas sur les sentiments. J'adorais mon père.
    Bizzz (sur le net je bizz tout le monde, c'est marrant)
    JMB

  • tu as raison de le redire , ça ne joue pas sur l'attachement , c'est juste un code , et une poignée de main peut être très fraternelle aussi
    j'aime pas trop les gens qui donnent des poignées de main molasses quand même
    bises à toi alors !

  • Ben par chez moi les hommes se sont toujours fait la bise, par "chez moi" je veux dire dans mes Charentes... Frères, cousins, papa et fistons : la bise partout! Mes frères font très naturellement la bise à mon mari dès le premier jour sans se poser de questions parce qu'en famille c'est comme ça.
    Je parle même pas d'ici où tous les copains se font la bise depuis toujours je pense... Mes cousins de Corrèze faisaient aussi la bise à leurs cousins de Charente dans les années 60'...
    C'est p'tête bien ta région qu'est pas trop branchée bises pour que ça te surprenne parce qu'ici pouloulou : Les vieux comme les jeunes : ça se bise!!! Et les rugbymen pareil!! :-)
    A Bordeaux pour moi ça a toujours été l'habitde entre amis garçon ( mais je ne sais pas pour les plus vieux que moi) je te dis pas la tête de mon ex(irlandais) quand un mec lui a fait la bise pour la première fois!!!
    Je peux te dire que mon père (né en 1926) faisait la bise à ses cousins bordelais, mais à Paris il serrait la main à ses beaux frères ( faut s'adapter ;-)
    Par contre les mecs qui se teignent les cheveux pour moi ça fait définitivement mauvais genre... :-( J'aime vraiment pas.
    Et le baise main, beurk. Je préfère une légère inclinaison du buste et rien de plus.
    Et voilà! Je crois quand même qu'il y aune grosse dimension nord/sud dans cette affaire!! lol Même si maintenant les nordistes se mettent à bisouter comme les sudistes :-)

  • je n'avais pas du toit pensé à ce codes régionaux , c'est certainement vrai , les sportifs sont aussi très tactiles !
    j'aime bien quand tu parles de ta Charente Mahie

    j'aime les tempes grisonnantes aussi , signe d'âge mur , alors bon se teindre un peu pourquoi pas , mais faut pas trop y aller sur la couleur

    bises Mahie !

  • J'ai toujours vu mon père et son frère s'embrasser.

    Mon mari a 5 frères. De tout temps je les ai vu se serrer la main.
    Je trouve cela très triste de ne pas s'embrasser entre frères.. vraiment très triste.

    Peut-être est-il plus facile d'embrasser un ami que son frère. J'ai l'un de mes beaux-frères que je rencontre en-dehors du cercle familial, et qui embrasse bien volontiers ses amis hommes. A cet endroit là, le carcan familial n'existe plus (Vous serez des hommes mes fils) et sans doute les interdits peuvent laissent place aux élans sincères de l'amitié, sans honte ni barrières.

  • il y a aussi des habitudes très difficiles à changer je crois , cela ne retire pas le lien dans la fratrie , mais changer ce code , c'est aussi se démarquer

    j'ai du mal avec les prises d'assaut parfois , des gens qui te connaissent à peine et qui te tendent les joues ...
    Bonne bise à toi Annick

  • Question de région aussi. Nous avons un ami, originaire du sud. il embrasse toujours ses copains et leur donne de grandes accolades La 1ère fois, ça m'a étonné. Aujourd'hui, je suis habituée.C'est vrai dans notre région, ça se fait moins. Matthieu, du haut de son mètre 78, les hommes qui l'emmbrassaient jusqu' à présent commencent à lui serrer la main. Mais pas en famille... enfin, faut que je vérifie !

  • idem pour mon fils , parfois , ils hésitent , surtout si ils ne sont pas liés
    j'ai remarqué qu'il tend la main à sa cousin , je laisse faire , mais avec son père , il lui saute encore au coup , et lui tape un grand coup dans le dos !
    tu as raison , d'une région à l'autre , les hommes n'ont pas les mêmes approches
    bises Patricia

  • Mes gars bisent leur père, se bisent entre eux. Mon père bise le Barbu et l' appelle "mon grand".
    Quant à masquer les signes de vieillissement...Je n' aime pas qu' un homme se teigne les cheveux : ça se voit toujours. Les perruques pour cacher les calvities : pareil. Mais si ça les fait se sentir mieux, c' est eux qui voient !

  • " mon grand " c'est affectueux je trouve

    Mon oncle il y a une vingtaine d'année c'était fait moser des implants , ça faisait causer !!!
    j'aime aussi les hommes au naturel , mais je peux comprendre aussi qu'une calvitie puisse être mal vécue aussi

  • Moi j'ai remarqué une chose : dans le milieu artistique, les hommes se font souvent la bise. Pourquoi, je ne sais pas !

  • ah oui , et les femmes s'appellent " ma chérie "
    ça donne être comme ça aussi dans le milieu de la mode , pourquoi , ben parce qu'ils s'aimeeeeeeeeeeeeeent
    bises ma Solène

  • Faire la bise, c'est entrer dans le cercle d'intimité. La barrière est plus ou moins haute selon les individus (question d'éducation).
    A chacun de faire comme il le sent, il n'y a rien à juger ... que ce soit avec un homme ou une femme ! Mais tu as raison, les codes ont changé dans le sens d'une plus grande liberté, qui pourrait le regretter ?

  • question d'éducation et d'époque aussi
    dans tout cela on y gagne en liberté , moins de protocole , tout en gardant parfois la distance nécessaire

    Bises Antiblues , maintenant , on se connait ;)

  • N'empêche que pour la propagation des microbes et des virus, c'est pas top ! :(
    Bises virtuelles ma belle !

  • on va pas porter des masques quand même
    Je prends tes bises même virtuelles en attendant les vraies...

  • Dans ma ville, les hommes ont dépassé le stade de la bise entre eux. Ils s'embrassent comme les Russes, à pleine bouche. :-D

    C'est marrant que tu évoques ce sujet. Il y a un magazine qui est consacré à la façon de s'embrasser dans différents pays, samedi 24 à 23h55 sur Arte (Métropolis). D'après le résumé que j'en ai lu, ça a l'air intéressant.

  • à bon , c'est une coutume très locale ??
    Un peu surprenante convenons en

    J'essayerai de regarder cette émission, si j'y pense
    merci pour l'info
    bisous

  • Décidément, le monde de Ksénia -le vrai- est ... comment dire ... décalé ?

  • J'ai toujours vu mon frère embrasser notre père (et l'inverse) et mon mari embrasser son père et son frère ... J'ai très peu connu mon grand-père paternel, je ne me souviens pas si mon père et son père s'embrassait ...
    En ce qui concerne l'esthétique et ce qui s'y rapporte, c'est un peu comme pour les femmes : pas d'exagération. Améliorer la Nature sans effacer le naturel, tout un art :-)

  • de fait , dans ta famille c'était donc courant pour les hommes de se faire la bise

    Garder une part de naturel , tout en prenant soin de soi
    j'aime aussi la coquetterie , mais c'est surtout ce que les hommes ont dans la coeur qui compte
    bisous

  • s'embrassaiENT = quelle horreur ! honte sur moi !

  • J'aime faire la bise à mes potes, je ne sais pas ce que c'est qu'un soin de peau ou qu'un cabinet d'esthétique (et je trouve dommage que les hommes se perdent dans ce marché parce qu'à mon avis c'est un marché avant d'être une mode par exemple, mais à chacun son point de vue...) Je connais et apprécie les cabinets de massage par exemple et les soins de type spa ou hammam.
    Je me souviens qu'à dix huit ans j'ai demandé à mon père si on pouvait se serrer la main, sans problème m'a-t-il répondu ça a duré moins de trois jours c'est moi qui lui ai sauté au cou...

    Une bise, Bleck

  • Jamais été au hammam , fait trop chaud :)
    j'aime bien ton anecdote avec ton père , comme quoi , le naturel revient au galop !

    bise Bleck

  • "De mon temps", la bise était réservée au cercle familiale et intime. Je ne sais plus si mon père embrassait son frère ou son beau-père. Au bureau, on se saluait "Bonjour les filles"... sans doute que certaines s'embrassaient parce qu'elles étaient devenues amies. Mais la chef nous appelait "mesdemoiselles"... On se présentait en tant que "Madame Unetelle". Réservée, sauvage, sans doute oursonne, j'avoue que le "bonjour, moi c'est Danielle" et la bise qui suis ne sont pas spontanés chez moi. A Lyon, c'est une bise et je n'aime pas ces régions où l'on en fait jusqu'à quatre ! Princesse et Petit-Prince n'aiment plus que leurs parents les embrassent en les laissant à la porte du collège ! Bizzzzzz à tous ceux qui passent !

  • tiens , ton commentaire me fait penser que ma grand fille ne me fait pas de bise quand elle arrive , elle doit pas être vraiment partie !

    au travail , c'est plus facile une poignée de main que des bises , je le fais pas non plus , sauf pour la nouvelle année

    " mademoiselle ", c'est plutôt rare d'entendre ça de nos jours
    j'aime bien tes " de mon temps " Tatydany , et je suis contente de te retrouver par ici
    bises Madame !

  • Ah oui 4 bises c'est du grand n'importe quoi ou alors c'est louche (y'a des profiteurs!!) dans tous les cas, faut se calmer là ;)

  • @Antiblues , j'ai connu ça dans ma Normandie autrefois , j'en avais marre le premier de l'an surtout

  • y a des pays où tout le monde fair la bise à tout le monde
    y a des jours c'est la principale occupation de la journée

    sinon dans le milieu musical aussi tout le monde se bise, du chanteur au mec de la sécurité (et ça ne date pas d'aujourd'hui)

    moi perso homme ou femme si on peut éviter de me serrer la main j'aime autant, mais je veux bien claquer des bises !
    1, 2 , 3, 4 ah ça ça dépend d'où on est :)

  • la principale occupation de la journée , et ben dis donc !
    t'as vu ça où toi ?

    Dans ma troupe , on se bise beaucoup aussi , c'est le show biz !
    bon allez , je t'en donne trois ,de bises , ça te va là ?

  • Gros bisous à tous!!!

  • Voilà , offrons nos bises !

  • Ah les bises ! Chez nous on s'embrassait, tous, tous les matins pour se dire bonjour, et tous les soirs, pour se dire bonne nuit.
    Par contre, mon patron m'a fait la bise dès le premier jour et ça, j'aimais pas mais difficile d'arriver en lui tendant la main. Et tous les collègues s'embrassent aussi, même ceux qui ne s'apprécient pas. J'avais horreur de ça !
    Je n'y suis plus allée depuis que je suis au chômage, pas un seul coup de fil non plus...

  • il est malin ton patron dis donc
    j'aurais pas aimé non plus
    tu as eu raison de tenir la distance Chriss

  • Intéressant ce billet !
    Du coup je cherche à me souvenir de ce qui se passait dans mon enfance, les hommes se faisaient-ils la bise ? Non, aucun souvenir de ça, même en famille. Ou peut-être mon père envers son fère dans des circonstances très excpetionnelles.
    Il me semble que ce qui était de règle c'était l'accolade.

  • Bienvenue à toi Ileana

    tu n'as pas gardé de souvenirs précis alors , oui , l’accolade , c'est aussi très chaleureux comme geste
    merci pour ton passage

  • Nous nous sommes toujours embrassés dans la famille, je parle d'hommes bien entendu, mes oncles, grands oncles, grand père, père, frères... je trouve ça tellement naturel... dans notre milieu, nous nous faisons tous la bise, c'est souvent critiqué, mais bon, on s'en moque... nous sommes sincères.
    Ce qui m'a souvent choqué dans les films américains ce sont les enfants (adultes) qui serrent la main de leur père ! Etrange !! Mes cousins américains ont été surpris la première fois quand je les ai vus et que je les ai embrassés, femmes comme hommes... après explications ils ont compris que les signes de tendresse étaient bien différents.
    bonne journée,
    Jj

  • ce sont des codes sociaux , pas de jugement à porter , respect de chacun , c'est ce qui compte le plus

Les commentaires sont fermés.