Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blabla de blogs

 

 

commentaire.gifUn  billet qui reçoit beaucoup de commentaires  est il pour autant un bon billet ?

Loin de là

 si les commentaires abondent c’est, que le sujet parle  qu’il fait réagir,  les photos  font sourire ,  émeuvent  ou énervent  ou que tout simplement l’auteur  est « connu «  dans la blogosphère et  a toujours  beaucoup de commentaires à chaque parution

Souvent, je suis subjuguée par le nombre de billets  publiés sur les des blogamis qui  reçoivent peu de réactions malgré la qualité de l’écriture

Je trouve plutôt admirable la persévérance de l’auteur,  qui écrit certes pour lui, mais aussi pour l’autre

Les textes littéraires ou poétiques sont parfois  difficiles à commenter, sans vouloir tomber dans le  banal «  tu écris bien «, « j’ai aimé ton texte … « 

C’est un peu comme lorsqu’on se trouve devant un tableau, l’image évoque des sensations difficiles à retranscrire

D’autres parlent de l’intime , de peurs  , d’échecs  , et le lecteur  se trouve face à la souffrance de l’autre , qu’il aimerait aider , conseiller , mais n’ose pas parfois s’aventurer  sur ce terrain glissant , il  se contente de lire , d’espérer un mieux , de compatir , s’attachant à l’auteur , lui tenant une main virtuelle qui est souvent plus forte que des  anxiolytiques

Il est parfois aisé de prendre  le lecteur  en témoin , billet  coup de gueule , facile , règlement de compte avec  un service commercial ,  une arnaque , on le fais tous , plus ou moins , ça défoule

Et il y a les billets  chuchotés ,  l’auteur y parle à demi mots , pour ne pas  froisser ,  y verse  son chagrin , ou sa rancune , et là …difficile de s’immiscer  dans une conversation  dont le sens nous échappe

Le commentaire  peut aussi bloquer  les autres à venir ,  ou tout simplement  l’emmener sur un terrain  dans lequel ou s’engouffre  comme des moutons , et là …c’est glissant ou amusant

Il y a les billets » culturels «, ceux que l’on lit  comme on feuillette un magazine de presse,  ravis d’avoir découvert un lieu,  un artiste, un événement

On aimerait rajouter un élément  mais celui ci manque souvent, on se contente  d’un «  merci pour la découverte « 

Sur les billets « créatifs «  difficile de ne pas sombrer  dans le «  c’est chouette «, «  quel talent «  sur le billet gastronomique, « bon appétit «   «  ça doit être bon « 

Et il y a les billets semi journalistiques  ou professionnels, les commentaires tombent en masse en quelques heures, l’auteur répond rarement, son blog devient un espace libre ou les  lecteurs font une partie de ping pong, étonnant  (Eolas par exemple)

Et puis il y a les  billets  qui intéressent  peu , qui semblent ne pas nous concerner , trop complexe  en première approche même si  on persévérant un peu  on y trouve  beaucoup de réflexion et de questionnement ( les émeutes de Londres )

Qu’est ce qui nous pousse à commenter  finalement ?

Le simple plaisir en général d’exprimer une réaction,  pour d’autres de rentrer dans un débat, ou tout simplement de tisser des liens

Conscients que  cela ne laisse pas des traces indélébiles dans la grande Histoire,  mais de jolies  empreintes dans nos petites histoires

Commentaires

  • Tu as dressé un catalogue pertinent de blogs, mais dans lequel je ne me suis pas reconnu lolll !
    Tu as raison, c'est difficile de commenter ! ça demande du temps et de la réflexion et de l'analyse ... Les fils de la motivation sont parfois bien cachés qui incitent à venir poser son grain de sel sans faire pour autant le zélateur dévoué !

  • "grain de sel " j'aurais pu donner ce titre à ce billet
    Réflexion , pas toujours , le spontané c'est bien aussi tout le temps qu'on ne cherche pas à froisser

    parfois , j'ai peur de "polluer " le billet , et d'être une intruse
    est ce que d'autres polluent mes billets , ben non ?
    Tu es inclassable , c'est cool pour ton égo je trouve

    enfin , antiblusien quoi ;)

  • Oh oui, oh oui, antiblusien ! J'aime !! ;)

  • je contacte l'Académie Française
    il est grand temps que ce mot rentre dans le dictionnaire ...

  • Pour moi on va à la blogo comme on va au bistrot :Il y a plein de monde, on salut les connaissances, on discute avec les amis, d'un peu de tout, souvent de pas grand-chose. C'est un moment agréable où je ne me prend pas la tête.
    Bizzz
    JMB

  • tu te prends pas la tête , c'est une façon simple d'aborder la blogo , mais sur les blogs sérieux , c'est parfois difficile quand même
    oui , ça existe !
    bon lundi , bon ménage à Dame Framboise

  • Jolie petite image que celle de l'empreinte ! Et comme le suggère JMB, allons à la blogo comme au bistrot..

  • au bistrot de bonne heure pour certains n'est ce pas
    C'est un rituel aussi le commentaire
    j'aime les empreintes de vie , tu le sais bien
    bises et bon lundi Nadya

  • Philosophique pour un matin... Je ne m'étais jamais trop posé la question. Parfois j'ai envie de commenter, parfois non... et c'est presque tout. Sauf le temps effectivement. parfois j'aurais envie de développer et je n'ai pas le temps, alors je ne commente pas. Bonne journée.

  • certains commentaires ont besoin d'être développés , d'autres pas du tout et puis avec un smartphone qui fonctionne au gré des rails , faut s'accrocher !!
    bises pour ton lundi

  • On voudrait pouvoir toujours faire "intelligent" ou original. Je ne commente pas systématiquement chez notre bidouilleuse lavalloise mais je vais voir. Pareil pour les blogs photos, récits de voyage. Je ne me vois pas ne pas répondre aux coms chez moi: t' es venu(e), je t' ai lu(e), merci d' être passé(e).
    JMB a tout bien dit!

  • original , c'est souvent dur
    ce qui me gène c'est le blogueur qui répond d'un commentaire sur le blog de celui qui a commenté , parfois c'est confus , tu me suis ?

    je ne me formalise jamais si le bloguer visité ne commente pas ici

  • Qu'est-ce qui nous pousse à commenter...

    - Notre égo, notre envie de dire "euhm... tu vois je suis là hein, tu mettras un petit mot chez moi s'te plaît...", notre humeur du jour, notre envie de la ramener, notre plaisir de simplement saluer un (une) commentateur, un (une) billetteur, notre envie de pousser une porte entre-ouverte, notre envie d'envie, notre envie de nous distinguer, notre envie de participer, notre envie de militer, notre envie de partager, notre envie de se justifier, etc...

    Bleck

  • y'a tout ça dans les commentaires et aussi l'assurance que ceux qui lisent les mots déposés les recevoir tels quels , sans jugement , même si y'a désaccord
    j'aime retrouver dans les blogamis d'autres blogopotes aussi , ça me rassure !

  • Ca dépend de tant de choses, le temps, ne serait ce que le temps qu'il fait, et le temps disponible, les choses à faire ou pas, l'humeur, l'envie de parler ou pas, et puis le thème, ça parle ou ça ne parle pas... Alors on parle, un peu ou beaucoup, ou on ne dit rien.

  • ne rien dire , c'est pas pourtant ne pas aimer ..
    ça prend du temps , il faut apprendre à le gérer , ne pas se disperser , pas facile

    chez toi , y'a beaucoup de monde , c'est tentant de passer son chemin , mais chaque fois , je me dis , l’abondance des réactions est légitime alors dès que je peux , je laisse mon "blabla "

  • Lu les précédents commentaires, j'approuve.
    On commente par ce qu'on aime bien "ouvrir sa gueule". Et c'est tellement facile de le faire sur un blog quand on est caché derrière son écran !

  • pour d'autres c'est absolument impossible de commenter
    nous ne sommes pas tous égaux devant l'écran n'est ce pas ?

  • rholala, je ne sais pas quoi penser, la blogo n'est qu'une partie de nous. Je fais peu, j'écris peu, pas trop le temps, mais j'ai envie de garder le contact avec quelques personnes, et je sais que cela se passe par ici. Mais ce qu'on lit sur moi est vrai. J'écris beaucoup sur la mode pour l'instant. Suis je superficielle pour autant ? Je ne sais pas, peut être que cela ne plait pas à tout le monde, je ne sais pas. De nature sensible j'aurais tendance à me chiffonner pour un message mal intentionné. Je n'en ai pas trop eu et je me concentre sur les commentaires bienveillants.

  • Crains tu que ton blog soit ton reflet ?
    Bien sur que non , on y poste nos envies , et puis c'est pas un lieu où on peut tout dire
    j'ai parfois délaissé des blogs que j'aimais au départ mais où je ne pas créé de liens , toi c'est pas pareil
    et tu nous fait rire avec tes talons :)
    reste toi !

  • Quand je n'ai rien à dire, je la boucle CQFD
    Et là je n'ai guère plus à dire que ce qui a été écrit précédemment. Sauf que je vais rarement au bistrot :-D
    Bon lundi. Bises

  • Eh oui Ksénia pas de smiley chez HetF ! Mais je prends quand même pour moi cette tentative de sourire.

  • tu ne vas pas au bistrot le lundi matin , ben moi non plus tu vois
    par contre la tournée des blogs , c'est sympa aussi pour commencer la journée , mais l'heure tourne !!
    bisous

  • Antiblues nous a appris qu'il fallait répondre aux commentaires, je n'ai pas oublié !
    Exprimer une réaction, rentrer dans un débat... hum... tisser des liens, trabouler, faire des découvertes, apprendre, surprendre, c'est tout ça à la fois la vie bloguesque. Nous avons tous notre style, un style différent, nos peines et nos joies et c'est bien de partager, de nous aider par moment, nous faire sourire quand nous avons un coup de blues. Ton billet décrit bien les états d'esprit de celles et ceux que nous lisons et visitons avec plaisir. Et c'est vrai que souvent, nous attendons avec impatience, un signe, une photo, un mot... Peut-être, justement, attendons-nous trop des autres... Et bla-bla-bla ! On pourrait passer des heures à parler pour le plaisir !
    Bisous, Jeanne et @ demain !

  • est ce qu'on attend beaucoup des autres , oui , un peu c'est certain , surtout les habitués , comme dans n'importe qu'elle communauté , leurs mots peuvent manquer

    Commenter , c'est surtout faire vivre un billet , c'est unique ce truc là , jamais vu ailleurs sous cette forme , ce qui en fait un monde à part comme on dit souvent
    merci à toi de prendre le temps de déposer tes mots ici aussi

    oui , c'est bien de répondre , je confirme
    bisous

  • La règle, c'est "de faire que ce que l'on a envie de faire". Parce que la blogo est un monde à part, où la politesse, la tolérance, la gentillesse, la compréhension, la compassion, sont tacites et reconductibles.
    Mais c'est vrai qu'on trimballe avec nous nos réflexes de la vraie vie, qui nous font nous préoccuper sans cesse de l'opinion des autres, et c'est sans doute tout un apprentissage de ne s'obliger à rien et de ne s'adonner qu'au plaisir de lire et d'écrire, et de butiner de blog en blog au gré de son humeur.
    Cela dit, et sans rien attendre en retour, j'aime venir butiner chez toi.

  • C'est vrai , tu le soulignes bien , les vieux reflexes reviennent parfois au galop
    je tente au fil des années de ne pas juger par un commentaire , me dire que c'est bien dans la blogo qu'il faut cultiver les différences
    Butiner , sentir , partir , revenir , j'aime bien cette image là
    cela nous ressemble
    merci Célestine de passer , quand tu veux bien sur
    bises

  • J'ai lu ce billet ce matin avant d'aller au boulot, j'avais bcp aimé, mais pas eu le temps de commenter !:-) Une des raisons sups !:-)) C'est vrai que c'est très pertinent ce que tu dis là. On aime le petit coucou via le com, comme on comprend la difficulté de commenter pour pleins de raisons.. Ce n'est pas l'abondance de coms qui compte (cela me rappelle les murs Facebook aux innombrables "amis"), mais bien que le blog soit visité et lu.. Un ami ne commente pas toujours ce que tu dis dans la vie réelle, il écoute bien souvent.. dans le virtuel, c'est pareil. Pour ma part, ne pas avoir de coms ne me blesse pas outre mesure. Ce qui me chagrinerait, c'est une défection de visites..
    Bonne semaine, bizz

  • comme tu le dis , il y a des billets intimes que l'on ne peut commenter "entre deux portes " , l'écoute est un soutien , les petits mots aussi , et parfois , il faut oser le message person quand on a peur de trop en dire

    merci d'être revenue Ella
    Bisous

  • Parfois aussi, on arrive en 45 eme position voir plus, voir moins, alors on écrit rien, tout a déjà été dit ! mais les visites font plaisir et les commentaires, c'est un petit coucou en passant, ça fait plaisir aussi, " je suis là, je suis venue te voir "
    je trouve que ces liens au travers des blogs sont merveilleux et amènent à des rencontre en vrai rarement décevantes !

  • tu abordes le problème des billets déjà commentés , je pourrais publier le soir de temps en temps , mais c'est plus facile pour moi de répondre en soirée aussi
    pas facile , mais je lis tout et tout le monde
    Oui , les commentaires sont notre carburant , c'est indéniable
    bisous

  • Pas toujours facile de commenter quand on passe pratiquement que le soir, j'ai l'impression que tout a été dit, alors parfois je lis les coms et d'autres fois non , j'écris ce que j'ai à dire, tant pis si je dis la même chose, c'est ce que je pense, voilà tout.
    Ce qui m'importe c'est de garder des liens même si mes visites s'espacent à certains moments.
    Mais qu'est ce que ça fait du bien de voir des coms sur ses billets!!! même s'ils ne sont pas nombreux.

  • oui , tu as raison , ne pas forcement lire tous les commentaires et dire avec ses propres mots , pas de compétition
    Un billet qui reste sans commentaire , ça pause question
    ai je choqué, suis incompréhensible ???
    Parfois , il faut juste dire , j'ai rien à dire :)

    merci pour tant de fidélité ici et dans la vraie aussi

    faut que tu me racontes l'inauguration !
    bises

  • Moi je passe juste ce soir mais j'ai pas grand chose à dire, tout a été dit les potes ;-)

  • tout ? bon et bien merci d'être passée
    bises Mahie

  • ca dépend aussi de l'humeur au moment où on lit, voilà, comme ua bistro, parfois on a envie de faire la conversation, parfois pas ...

    c'est marrant tout ce que tu dis, j'ai en tête un article sur Brigitte Fontaine et je ne m'y résoud pas
    bon ça viendra le moment venu

  • sur Brigitte Fontaine , là , je ne peux pas t'aider , vraiment

    prend le temps , y'a plein de billets que j'ai envie d'écrire , et parfois , une idée en chasse une autre
    je saurai attendre :)

  • J'ai plus de temps, et puis je me prends la tête avec moi même, alors, je ne vais pas me la prendre avec les blogueurs !!! Et pis j'ai plus rien à dire... Pis j'suis dans ma période tout le monde m'use, alors si j'commente c'est pour dire des bêtises... Mais même sans commenter je jette régulièrement un coup d’œil sur le vonric blog, juste parce que j'aime bien, sur l'Antiblues blog parce qu'il me fait rire, sur le jeanne blog pour savoir si tout va bien !
    Bises à tous les trois ! Et aux autres aussi !

  • Je te vois passer sur la pointe des pieds aussi de temps en temps, ça fait plaisir. Merci.

  • dis donc , tu serais pas un peu "burn out " toi ?
    Y'a des moments où se sent happé de partout , et poser encore des mots , c'est de l'énergie , alors te prend surtout pas la tête Risette , lis , dis au gré de tes envies , je sais que tu n'es pas loin
    bisous

  • Oui, je suis en train de me battre pour une mutation plus près de chez moi ! J'économiserais 4 heures par jours ! 4 heures pour moi, les monstres, les blogs...
    Oui, je vais de temps en temps me balader sur ksénia aussi, déjà parce que ces ballades en photo me rafraichissent !!! Et puis j'aime pas quitter les gens auxquels j'étais attachés...

  • Risette , je croise les doigts pour que ça aboutisse , 4 heures , c'est énorme , beaucoup trop de transports
    merci pour ta grande fidélité
    qu'est ce que j'aimerais papoter avec toi un de ces jours
    bisous

  • un com peut être juste une trace d'un instant passé en ta compagnie,comme la tasse de café qu'on lave après le passage d'une amie.

  • Oui , une simple trace , j'aime bien l'image de la tasse de café , avec l'emballage de chocolat resté près de la cuillère
    a bientôt Ovar !

  • Pour moi qui suis sur la toile depuis 3 mois seulement, écrire mes articles est un vrai plaisir. Je ressens une liberté totale et je peux parler de choses très personnelles sans parler de ma vie intime ou privée. Après bien sur j'aimerais avoir plus de réactions et de commentaires de la part d'anonymes (au sens qui ne sont pas auteur de blog eux mêmes) ou de proches.
    Au fond je me suis rendu compte que seuls quelques proches s'intéressent à ce que je fais, les autres s'en foutent...ça fait du bien pour l'égo même si je suis un peu vexé.
    Je crois que ce qui compte c'est de créer un site qui vraiment nous ressemble et qui permet de partager nos ressentis.

  • Bienvenue chez Jeanne !

    oui , quand on ouvre un blog , on a envie , ou pas du tout , de le faire partager aux proches , et souvent , ils lisent une fois , et encore , puis se détournent vite
    c'est un peu la douche froide
    Mais ...petit à petit , certains amis , à qui on a osé donner le lien lisent en douce , sans commenter , deviennent accroc et parfois osent franchir le cap du petit mot

    j'ai mis du temps à comprendre ça
    Commenter , c'est aussi se dévoiler un peu
    ici , quelques personnes de la vraie vie sont fidèles , et m'appellent Jeanne , j'adore
    j'ai vu deux blogs naîtrent aussi , et ça c'est génial
    il faut une petite année pour fidéliser les lecteurs , rentrer dans des petits groupes
    bonne chance

  • Tiens, c'est marrant la transmission de pensée (même en retard d'ailleurs, vive le temps qui court trop vite !) ! J'avais pensé à ça l'autre jour, surtout aux blogs qui ne répondent pas aux commentaires ou trois jours après quand on est passé à autre chose, ou presque car c'est ça la blogo, la surabondance d'infos de tous côtés aussi diverses et variées, qui nous enrichissent...ou pas ! Mais quel intérêt de lire un billet, d'aller sur un blog sans commenter ? Ca me fait rire des fois quand j'en entends qui disent : "je te lis mais je ne commente pas toujours" ! Ah bon ? Pourquoi pas, ça m'arrivait au début, par timidité mais ça n'a pas duré, parce que on ne tisse pas de liens, on ne partage pas en silence dans ce monde au contraire de la vraie vie où un regard suffit parfois... Mais on n'a pas forcément le temps d'aller chez tous ceux qui nous intéressent le même jour et ce n'est pas un signe de désaffection... En revanche, l'auteur d'un blog qui ne répond pas à ses commentaires dans la journée me tape vite sur le système s'il n'a pas une bonne raison pour justifier cette incorrection ! Cela dit, si on me lit sans commenter, je ne me vexe pas, chacun son mode de fonctionnement. Et chez toi, je me lâche ! Bises Jeanne et bon week-end ! :)

  • tout dépend du ton du blog , parfois c'est très dur de commenter , trop de souffrance ...
    Les réponses aux commentaires me semblent nécessaires , le jour même , avouons que c'est pas facile , quand on est très occupé ailleurs , chacun fait au mieux , j'essaye de prendre de la distance face à ça
    et combien de lecteurs vont lire les réponses ?? je ne sais pas

    Depuis longtemps , je veille à ne pas trop me disperser , rester fidèle aux blogs suivis de longue date , c'est pas facile de trouver cet équilibre
    il faut aussi faire avec toutes les susceptibilités ..
    La blogo est immense , on perdre pied , j'en suis consciente aussi
    lâche toi !! bisous Asphodèle

  • Bah tu vois moi je lis les réponses, je ne commente pas sans m'abonner au fil de commentaires ! Hé ! C'est vrai que la blogo est gigantesque, je n'en avais pas conscience du tout au début mais ça rentre et j'essaie de ne pas me disperser, j'essaie d'aller toujours là où ça me fait plaisir :) Bises Jeanne et merci...de ta réponse ;)

  • même avec du retard , je tente de ne pas laisser un commentaire sans réponse
    je vois que tu es très organisée pour ne pas te perdre dans le labyrinthe !
    merci pour tes mots

Les commentaires sont fermés.