Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croisements hasardeux

 

 

 

«  Jeanne, je peux vous parler « 

Bien sur 

La femme  au visage lourd me confie ce matin là qu’on lui a diagnostiqué  un cancer, le verdict  est tombé  deux jours avant le début de la formation

Je l’écoute, affectée,  l’encourage, lui  assure qu’elle pourra   compter sur ma bienveillance  durant les deux semaines

Elle  avance sereine, affirme qu’elle est prête pour se battre, qu’elle commencera la chimio dès que possible, qu’elle est confiante

Une proximité s’installe entre nous, par des regards, des sourires,  je la trouve si  combative

Rien de plus réconfortant que d’avoir revu cette femme  il y a quelques jours  dans une salle de spectacle , assise au premier  rang, radieuse , hilare  au moindres pitreries  , absolument  embarquée dans nos chansons

De ma place sur scène, je captais son regard, son sourire, et j’étais tout simplement heureuse de voir qu’elle allait bien

Dans notre petit  coin  , c’est ainsi , les  gens se croisent d’un réseau à l’autre ,  je retrouve des anciennes  stagiaires  à nos spectacles , l’une d’elle un jour m’a sauté au cou , une autre m’a fixée durant trois heures en  commentant sans cesse dans l’oreille de sa voisine

Ce n’est pas gênant, bien au contraire,  la formatrice  met ses paillettes et tourne du popotin,  rien de personnel ou intime, pas de quoi  se planquer ou jouer les femmes farouches

Il m’arrive aussi  de former  en stage  des choristes

J’avoue que c’est plus déstabilisant

J’essaye de tempérer,  modérer,  rester bel et bien à ma place

Je fais aussi de la scène ,  d’une certaine façon , anime  avec force  une journée dense ,  remue  le passé ,  l’histoire de chacune ,  tente de les déculpabiliser , mais parfois , me voilà bien impuissante

Réconforter ,  conseiller ,  orienter , valoriser ,  mon jeu de scène est complexe ,  je n’ai pas toujours le  « conducteur «  , je fais des faux pas , donne les kleenex , remet en place

J’orchestre à ma manière  ces  personnes qui ne se sont pas choisies

Je prends les paroles positives

«  Il est  déjà l’heure, on n’a pas vu le temps passer ! « 

Je ne m’illusionne surtout pas sur mon passage, bref, furtif, de l’expérience  je tire  ce que bon me semble, sans prétention

Et  je  me prépare à toutes les situations, m’adapte, aussi cocasses et  improbables soient elles …

P6264834.JPG


Commentaires

  • Un truc marrant parfois est de découvrir les passions des gens que tu cotoies au boulot et dont ils ne parlent jamais.
    Combien de fois ai je été surpris de m'apercevoir qu'untel faisait de la compèt' cycliste, qu'un autre était hokeyeur. Je me souviens d'un ingénieur éléctro-mécanicien qui arrivé à la retraite, a monté une école de rock acrobatique ! Croiser les réseaux, comme tu dis, est souvent bien surprenant.
    Bizzz
    JMB

  • oui , parfois certains salariés sont très réservés sur leurs loisirs , d'autres en parlent trop , et ça peut franchement gaver aussi !
    Comme tu le dis , parfois on a de belles surprises , je ne parle pas de l'engagement politique , pour les raisons que tu évoques , certains n'apparaissent jamais dans les meetings , j'ai pas trop de problèmes avec tout ça
    bises

  • Il t'arrive de parler de ton spectacle à des stagiaires ?

  • rarement en fait
    c'est arrivé quand je donne mon dernier cours , je leur dit que peut être on se croisera ailleurs

  • Ce qui est amusant c'est quand la personne au boulot et dans la vie est vraiment complètement différente. J'ai une copine qui a un poste de cadre, de super cadre devrais-je dire.... Elle est toujours habillée au boulot comme une ministre. Dans la vie elle traine de vieille santiag de 1985, des jeans troués, un blouson en cuir vert qui date de Mathusalem! Je ne suis pas sûre que ces clients la reconnaitraient dans la rue!!!
    Alors si elle en croise un au club de gym ça peut être rigolo :-)
    Mais revenons à nos moutons. Je suis sûre, mais alors certaine que tu es une formatrice vraiment intéressante et chaleureuse et que tu marques tes stagiaires.

  • cultiver les paradoxes , y'en a qui font ça très bien
    D'autres au contraire enfilent un costume professionnel et ont tendance à le garder constamment ou font le choix d'habiter loin de leur lieu de travail pour ne pas être vus ( j'en connais , des profs )
    Je pense que je marque , oui , je déstabilise aussi , surement que j'énerve
    mais les retours sont toujours très bon , c'est valorisant , certes ..
    J'ai de la chance , mais parfois j'en bave aussi !

  • Pour parler un peu "boutique", je retiens que tu as la chance d'être à la fois sur "scène" et sur "l'estrade" : les similitudes sont nombreuses entre le "prof" et "l'acteur". Essentiellement: se donner à voir, s'exposer, se mettre en scène et en danger, mais aussi enrichir l'autre... Ton billet en parle à merveille ...
    Tu évoques aussi la gestion de l'improvisation et là il y a tellement à dire !! Le comm ne suffit pas !

  • oui , je me dis souvent ça , former c'est vraiment de la mise en scène , il faut accentuer le gestuel , le regard , parfois "surjouer " mais surtout pas trop

    tu connais le sujet ;)
    Ce qui difficile c'est de s'adapter , en ce moment , j'ai un stagiaire , ancien maçon , je pense que 90 % de ce que je raconte lui passe au dessus de la tête !
    Il y a les "pollueurs " aussi , faut tempérer

    c'est tout un art d'improviser , j'avoue que 8 heures consécutives , ça vide mais quand le message passe , alors là , ça vaut plus que le coup n'est ce pas ?

  • Oh oui, c'est extrêmement gratifiant !

  • extrêmement , et le mot est faible , c'est tout l'art de transmettre ce que l'on connait aussi même à des personnes qui pourraient presque être ma mère
    il faut aussi ne pas prendre les gens de haut " moi je sais , moi je dis "
    est ce que ça s'apprend ? je me demande ...

  • Coucou Jeanne. J'aime bien ta photo qui illustre à merveille ton billet !
    Je te fais confiance sur ton rapport avec les gens, quels qu'ils soient.
    Très bonne semaine à toi et j'espère au 26.
    Gros bisous

  • C'est un pavot pivoine du jardin , photo prise en juin 2010

    Je ne suis pas toujours "facile " , quand ça va pas , je sais le dire , et je peux ruminer aussi
    mais dans l'ensemble , les relations sont très bonnes , et y'a aussi des éclats de rires
    bises
    profite bien Chriss

  • Je pense, en effet, que monter sur scène ou être en scène n'est pas uniquement une question de traversée de rideau rouge.
    C'est une question d'état d'esprit, de capacité à développer un personnage, de charisme, d'écoute et de réaction etc... et ce n'est pas réservé à une "élite" ou à une profession artistique. Un commerçant sur le marché, un homme politique, un prof, un démonstrateur de machine à râper le fromage voilà quelques exemples de types qui m'ont bluffé "sur scène".

    Bleck

  • effectivement pas besoin de projecteurs et de rideau rouges comme tu le dis
    j'admire certains commerciaux , prêts à tout pour vendre leur produit , ceux qui répètent sans cesse les mêmes choses dans les réunions de ventes à domicile ou ailleurs , souvent je me dis que je ne pourrais pas faire ce qu'ils font
    quel talent d'acteur !
    Certains profs ne supportent pas d'être sur l'estrade et là , souvent c'est la cata , les élèves foncent droit dessus
    Un jour j'ai eu une formation pour formateurs , et la formatrice était très timide , peu de charisme , y'en a un qui a tenté de prendre sa place , j'ai vu le truc se faire !!

  • Tu as la chance de faire quelque chose qui t'épanouit, t'enrichit, te nourrit, et ça n'a pas de prix. Normal que tes échanges soient parfois chargés d'émotion, de partage et de complicité. Et de nous le faire partager est aussi un beau cadeau pour un bien beau billet ! :)

  • y'a pas que de la chance , faut parfois prendre des risques , j'ai osé , et ça marche pas trop mal
    Je ne parle pas souvent de mon travail , trop risqué , je peux être vite repérée , ah oui , ici aussi
    Dès que l'on titille l'enfance et le parent , forcement , ça remue beaucoup

    certaines stagiaires ont voulu me trouver sur FB , et avec une grand sourire j'ai dit " euh non ! "
    faut pas tout mélanger et se préserver , évidemment
    Merci Asphodèle

  • Ah, les planches, y'en a pas qu'à Deauville !

    En fait, tu fais du café-théâtre sans le savoir ! lol !
    Elle est bête ma réflexion, Jeanne, je sais, faudrait pas qu'elle gâche ton billet si réfléchi.

    Tu fais "chef d'orchestre" comme Théodore !
    Bon, allez, j'arrête mais comme j'aurais besoin de ton oreille attentive pour te dire tous "mes" (petits) malheurs...

    Vaut mieux rire que pleurer ! Bise en pause-déj !

  • tu ne gâches rien , tu donne ton avis
    C'est une mise en scène , et faire de la scène quoiqu'on en dise , ça aide , on prend petit à petit beaucoup d'assurance
    Faut pas trop garder les petits , et grand tracas enfouis , tu le sais

    parfois , je ne peux vraiment rien faire , juste écouter quelques grands drames et conseiller un peu
    tu sais parfois pleurer , ça fait aussi du bien , même de rire , ça m'arrive , demande à PB
    Bises

  • Tiens! tu me donnes une idée! Je vais peut-être m' inscrire à la formation pour t' avoir comme prof! J' te jure que je chahuterai pas !!

  • objection votre honneur
    d'abord il faudrait que tu suives les procédures , et là , te connaissant , ce serait dur
    ensuite , il faudrait contenir tous les fous rires , et là , j'ose même pas espérer ça possible du tout
    et pis , t'es trop vieille !

Les commentaires sont fermés.