Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire

 

 

progo.jpg Parfois  en fin de répétition le mardi soir, Théodore (le chef pour ceux qui arrivent  ici) lance une séquence « nostalgie « 

Et moi,  autant le dire, j’adore ça !

Le moment  est donc  consacré  à chanter des titres des années passées, ces chansons que l’on a apprises, chantés des centaines de fois, puis  délaissées,

 Les ressortir des tiroirs, est pour moi une véritable exaltation !

Pour   les nouveaux,  ceux qui ont arrêté, repris,  sont arrivés plus tard qui ne les connaissent pas,  c’est frustrant, ils écoutent mais … 

J’ai connu une choriste qui détestait ces moments là, elle n’avait qu’une envie, c’est de partir, cela renvoie toujours  à la notion d’exclusion dans les groupes

J’ai donc intégré cette troupe  après la naissance de mon ange, en 2002

En arrivant , je connaissais  quelques personnes ,  Blanche et  Maddy qui travaillent en crèche , Christel  qui travaillait avec moi , et quelle fut ma surprise d’y retrouver Pierre Alain , collègue de Jérôme  , Bérénice et France  avec qui j’avais suivi des cours d’arts plastique

J’étais plutôt discrète, je m’asseyais dans le fond de l’auditorium, je parlais un peu avec ma voisine,  et je rentrais tranquillement à la maison

Sur scène, je me posais dans les rangs du fond,  petite souris, je me faisais petite

Au fil des mois , je m’aventurais  dans quelques conversations , Pierre Alain et Agathe  se liaient avec Paul , Jérémy ,  Thierry ,Clothilde  et un tout petit groupe  se constituait gentiment

Un jour, j’ai reçu un mail de Théodore qui me demandait de participer aux auditions des solistes pour le « prélude de Bach «  de Maurane

Nous étions une cinquantaine  ce soir là, le petit chœur venait soutenir les  solistes, c’était long mais agréable  et je crois que ce soir, sans que je le sache, un virage fut pris

Carla  intégra notre troupe  en 2005, elle avait fait mon remplacement lorsque j’étais en congés de maternité  pour Mark, elle sympathisa  avec  une toute jeune femme, Eléonore

Le concert de Maurane renforça des liens, le web end de Guidel les scella pour toujours

Nous étions les gais lurons de la troupe, toujours là pour préparer des trucs, les « afters «  devaient fréquents, particulièrement explosifs, d’une gaité folle !

Notre petite bande était convoitée,  jalousée aussi,  je la trouvais moteur, positive, nécessaire

Elle était née par hasard, solide, petit noyau dans cette masse, Théodore y puisait  de la confiance

Un soir de spectacle, il nous demanda  de quitter les rangs du fond, avec Eléonore et Carla, je goutais à la proximité du public, ne boudais pas se plaisir …loin de là

Je suis sortie doucement de ma coquille, j’ai fédéré, rassemblé, j’ai commencé à écrire des articles sur la vie du chœur, je me suis investie  dans le petit journal,  brillement repris aujourd’hui par Patricia

D’autres petites bandes ont vu le jour, choristes investis, heureux de partager cette passion

J’ai vite ressenti l’envie d’écrire l’histoire de la troupe,  les anecdotes,  les émotions, je n’avais nullement envie de la garder au fond d’un carnet

L’idée de la publier, par brides dans ce blog  a germé petit à petit

Je sais qu’un  jour nous nous séparerons, je sais qu’un jour, il y aura une fin

Mais cette fin ce n’est pas proche, pas pour maintenant

J’ose espérer des  « prises de risques «,  des changements,  j’ai comme le sentiment qu’il nous reste encore beaucoup  de choses à vivre  ….

Commentaires

  • Je souhaite que la troupe dure trés longtemps, pour cela il faut de la jeunesse qui s'investisse...Et des ainés formateurs, vous avez apparament les deux.
    Alors pourquoi pas comme ma commune libre qui va fêter dans quelques mois ses 80 printemps ?
    Bizzz
    JMB

  • 80 ans , euh là , pour nous , c'est carrément pas possible , avec des déambulateurs sur scène , c'est moins pratique
    Pourvu que la relève se fasse pour ta commune aussi

    bises

  • Quand je dis 80 ans ce n'est pas avec les mêmes personnes, l'avenir d'un groupe se crée à travers la "relève"
    Bizzz

  • Une bien belle aventure, qui se lit comme un roman ou une chronique !! On attend les chapitres suivants :)

  • ah mais oui, justement , puisque tu es là , on cherche une salle pour notre sortie de Juillet , sur le thème du cinéma , si tu vois ce que je veux dire , donc , tu peux t'arranger pour avoir le palais du festival
    Bien sur faudra sortir le tapis rouge et beaucoup , beaucoup de gardes du corps , je déchaine l'hystérie à chaque fois que je vais sur la Croisette
    Contacte mon George aussi
    T'es sympa Antiblues !
    Oui , faut que ça dure

  • Tu vas devoir attendre un peu pour qu'on s'occupe de toi: s'ils sont hystériques ici c'est à cause du G 20 de début novembre, une vraie folie :(

  • un G 20 !! et ben j'espère que tu feras des photos, c'est pas gagné
    OK , j'attends

  • J'ai déjà vécu la séparation de la première troupe de Théodore, je n'en garde pas un bon souvenir...trop dure à vivre....

    Alors je n'ose imaginer la fin de notre belle aventure lavalloise.

  • On arrêtera le jour où on ne pourra plus assurer , mais vu les dates prévues , et les projets de Théodore , il me semble qu'on a encore du temps

    et puis, la tournée sur 6 mois , hein ???
    En attendant , sculptons nos corps de rêve !

  • Je souhaite avoir la chance de vous écouter un jour ! Surtout attendez moi avant de vous séparer !
    Pour ce qui est de l'histoire de la troupe : bonne idée, vas y fonce et raconte comme tu sais si bien le faire Jeanne !

  • Si on a le palais de Festival de Cannes , tu pourras venir :D
    Promis , on t'attends !!
    bises

  • Bien d' accord avec toi sur le ressenti d' exclusion quand on entonne (plus ou moins bien) les anciennes chansons. J' ai vécu ça en arrivant.
    L' arrêt de la troupe..............Si not' théodore trouve une place de PDG à Nankin ou Oulan-Bator: faut se préparer dès maintenant!

  • "Nankin ou Oulan-Bator " c'est quoi ça ?? je connais pas
    C'est bien quand les nouveaux deviennent anciens hein ?
    J'ai pas dit vieux !!

  • Comme Nadya, j'aimerais venir vous écouter un jour. Je ne dis pas "avant la fin" car cette fin n'est pas pour demain (ni même après-demain d'ailleurs). Allez, on se promet un rendez-vous aux beaux jours (je te dois bien ça) ;-)
    Bisous

  • ça me va bien ce rendez vous au beaux jours
    Nos vies sont loin d'être achevées , c'est une certitude
    Bises à toi

  • Tout ça me fait bizarre á lire. Moi aussi, j'ai commencé petit, "coincée" entre mon conjoint et ses amis, n'osant pas particulierement aller vers les autres. C'est dur de s'intégrer à 200. On a un peu peur de s'imiscer dans les groupes déjá formés. C'est triste à dire, mais ce sont les pbs de santé de Ph. qui m'ont "libérée". Les gens sont venus gentiment vers moi et les choses se sont mises en place naturellement. Je suis restée bavarder le soir au lieu de rentrer directement. Le tempo, la mise en scene, tout cela aussi, ça crée des liens ou ça les renforce. Après coup, on regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Mais ne pas regarder derriere soit, mais devant ! Comme tu dis. nous avons encore plein de choses á partager et tout cela est précieux. A ce soir.

  • j'ai pensé à toi en rédigeant ce billet
    C'est étrange de voir les hasards de la vie qui feront que l'on trouvera sa place quelque part , je me souviens de ce samedi là , le jour de l"accident " de P
    tu as vraiment pu compté sur le soutien des amis de choeur , et tu as "investi" le groupe et l'individu
    Ta place est stable et rassurante , et tu es vraiment quelqu'un de bien
    gardons nos trésors
    bisous

  • Tiens, vous me faites penser au Big Bazar ! A quand une comédie musicale ?
    Cette Chorale et ton blog font partie intégrante de ta vie à mille facettes, Jeanne, et à te lire au quotidien, on sent bien que tu aurais beaucoup de mal à t'en passer.
    Vu de ma tour, ça me semble être une très belle aventure !
    Bises

  • Au big bazar , Y'a des fois ou c'est vraiment ça ! Mais le vocal l'emporte. Je n'ai pas 100 facettes mais des univers précieux dans lesquels je me sens si bien . La blogo en fait aussi partie. Bisous

  • Que cette joyeuse troupe continue pour notre plaisir et le tien.
    Tu t'investies à fond là-dedans( affiche, etc...), je t'y sens tellement bien, une vraie famille pour toi (après la tienne bien sûr)
    bisous pluvieux

  • c'est ça , une autre famille dont je ne me lasse pas
    bises à toi , l'automne est bel et bien là

  • Les gens parlent toujours très bien de leurs passions, comme si celles-ci transcendaient leurs mots. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ton histoire. Tiens, tu m'as donné envie de chanter...

  • oui Célestine , ce qui nous fait vibrer , on a besoin de le coucher par les mots
    Chante , chante , c'est tellement bon

    bisous

  • C'est fort bien décrit, on s'y croirait !! Continue à nous raconter notre épopée chantante, ça nous va bien !! Oui cette troupe nous fait du bien à tous, c'est un lien très fort. Pour moi surtout, à la croisée des chemins de la quarantaine, où la passion l'emporte sur la vie de tous les jours ! Mes journées sont hélas mornes-gris-noir, mais les mardi soir et les WE sont ensoleillés, ça compense ! Les projets musicaux sont là (et la troupe suit!) et ma flamme reste intacte, c'est ça l'essentiel...Bises

  • tout le temps qu'on garde la motivation , fonçons , c'est mieux que le Prozac , même les soirs de grand de fatigue rien de mieux pour rompre le quotidien

    j'essayerai alors de raconter encore , notre belle Histoire de choeur
    garde la forme et reste confiant

Les commentaires sont fermés.