Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne et la télévision

 

 

 

tcortf2.jpgEn 1968 mon père a acheté un énorme téléviseur

La dépense était  démesurée pour l’époque, presqu’un an de salaire

La télé  était allumée tous les soirs, même lorsque  nous jouions au cartes

Nous avions droit de la regarder le samedi soir, les mercredi après midi

J’aimais bien les programmes pour enfants, les dessins animés, les  variétés et les films avec Louis de Funès ou Bourvil parce que c’était rigolo

Mon père  était  tyrannique  avec sa télé, mordu de sport, il n’était pas rare de le voir arriver  en fin d’après midi et changer de chaine  sans  dire un mot

On n’avait plus qu’à aller voir  ailleurs  même si l’épisode n’était pas fini

Nous n’avions  pas le droit de regarder les jeux de 20 heures, mon père regardait les informations, c’était sans appel, comme le cinéma !capello-jeux-de-vingt-heures-taille-changee_articlephoto.jpg

Dans les années  80, on a eu la couleur, et il n’était pas rare que je reste à veiller seule devant l’écran très tard le samedi soir, «  les enfants du rock « ou Pollack

J’aimais   la télé des noctambules, les débats, l’impertinence, le » n’importe quoi « 

Je n’accrochais pas aux soap et sit com  de l’époque , je préférais  les  séries , quelques feuilletons ,  les films  avec Romy , Girardot ou Noiret

La plupart des émissions étaient en direct, provocantes,  entre show et   débats de société    , les témoins  étaient les héros

Etudiante,  j’ai par la force des choses  délaissé le petit écran, j’aurais bien aimé avec une télé dans ma chambre de cité U, absolument inenvisageable

Une fois installée  et salariée, j’achetais un petit poste couleur,  et là, enfin, je décidais des programmes, 

J’étais libre devant ma télé

Le magnétoscope fut acheté dans la foulée, j’avais peu de  cassettes VHS, j’effaçais  tout au fur et à mesure pour économiser les bandes

Une fois installée avec Jérôme,  j’ai beaucoup regardé la télévision, peu de choses à faire  durant la période de chômage de la première année, pas de jardin, pas d’amis, pas de bricolage ou très peu

Je regardais des clips, des émissions  débats,  des reportages,  et bien sur l’incomparable Nulle part ailleurs de  Canal +Logo_Nulle_Part_Ailleurs.jpg

Une fois arrivée en Mayenne,  je n’allumais plus dans la journée,  la radio m’accompagnait du matin au soir, je m’éloignais petit à petit de cet écran là

Mes meilleurs souvenirs cathodiques restent tout de même ceux du Cook county, ou en l’espace de quelques années, j’ai sans doute regardé plus de 600 épisodes d’Urgences

Depuis  un an , je ne regarde quasiment plus la télé , non pas par mode , mais parce que les programmes sont ennuyeux , faits de compétition , d’étalages  de vie de gens  obèses , difformes  ou jaloux ,  de faits divers , de rediffusions ,  paradoxalement , il y a plus de chaines mais je n’y trouve pas  le plaisir des années 90

Je regarde un film de temps à autre que je sélectionne  en début de semaine 

Le pire c’est que je supporte difficilement la télé allumée dans la journée, ça me crispe,  ça m’énerve

L’arrivée d’internet à changer mon  comportement face au petit écran

Sur le net, je me sens active,  j’arrête quand je veux, je reprends à ma guise, un peu accroc  à la blogo, je l’admets

De l’énorme télévision des seventies, je suis passée à l’écran plat  «  au mur «  comme on disait autrefois 

Quoique l’on dise,  la télévision aura  changé le quotidien, mélange de culture et de divertissement, accessible à tous

Je l’ai aimée  avant, aujourd’hui,  je vis presque sans elle

Commentaires

  • L'arrivée du tube cathodique dans les foyers à bouleversé les habitudes familiales et sociales, c'est évident. Plus question de sortir une chaise aux beaux jours afin de discuter avec la voisine, moins de discussions autour de la table de la cuisine poivre d'arvor veille... avec la télé dans la chambre on ne baise plus etc...

    Bleck

  • D'accord , de là à dire que les gens ne se rencontrent plus , pas vraiment
    L'écran dans toutes les pièces , y'a des maisons comme ça , fut un temps , ou j'avais la radio dans toutes les pièces , moins encombrant non ?

    J'ai des souvenirs avec les voisins qui venaient le samedi soir jouer au cartes , et après , ils regardaient le catch !
    quelle détente !

  • Les français ont la télé qu'ils méritent. On voit ce que ça donne, hélas!! Seule la logique commerciale mène la danse et il faut payer pour avoir des chaines sans pub ...
    La haute définition m'a apporté un nouveau souffle, un pur bonheur pour moi que de regarder de belles images (Ushuaïa HD, Discovery HD) et même de la musique classique: prise de son impeccable, images d'un incroyable réalisme (Mezzo HD, Brava TV HD), bref, plus Numericman que jamais !!

  • à partir du moment ou l'audimat et le privatisation des chaines est arrivée , les choses ont changé
    On doit payer si on veux mieux , c'est un choix
    Y'a quand même quelques films , reportages , et documentaires , mais rarement en première partie de soirée
    l'avantage c'est que l'on peut enregistrer les programmes
    Je n'ai jamais vu cette chaine Mezzo Numéricman , tu as l'air séduit par ces chaines payantes , tant mieux si tu en profites bien

  • Enfant y avait pas de télé à la maison,quand je me suis installée en couple l'Homme a voulu une télé, bon... Les deux premières années j'ai tout regardé, tout et n'importe quoi... J'en ai bouffé pendant deux ans! Puis, ça m'a lassé. J'ai ressorti mes bouquins.
    Maintenant nous l'allumons très rarement. En général nous avons un programme familiale une fois par semaine, on se réuni tous devant... En ce moment c'est desperate...
    Mais nous ne l'allumons jamais pour zapper, non, si on pense regarder la télé, on consulte le programme, et si y a rien, y a rien... Parce que ras le bol de se laisser happer par des bêtises, on a échangé nos maman, on se marie dans le pré, ma cuisine c'est le chef, je fais le ménage, non, ça c'est non ! Si bien qu'elle est rarement allumé plus d'une fois par semaine, parce que quand tu lis le programme, je confirme qu'il y a rarement quelque chose de bien... Ou trop tard !

  • C'est marrant , on fait un peu ça aussi le vendredi soir , tous c'est rare d'avoir quelque chose de bien à regarder , dommage
    j'aimais bien regarder un film le dimanche soir

    C'est drôle , Rose déteste la télé , j'ai jamais vu une gamine qui fuit l'écran à ce point là
    Une enfance sans télé , y'a quand même des moments où tu aurais aimé l'avoir non ?

  • Ce que je préfère dans la télé, c' est le fait de pouvoir l' éteindre quand on veut. Mais son babillage est fortement utile à beaucoup de gens (surtout très âgés) "J' écoute pas mais j' ai l' impression qu' il y a quelqu' un...".
    Je garde un grand souvenir d' émissions comme "5 colonnes à la Une" ou "les 5 dernières minutes" (mais bon dieu, c' est bien sûr!) ou "Discorama" ou "la séquence du spectateur". Une seule chaîne à cette époque en noir et blanc.

  • Oui , c'est un compagnon pour beaucoup de gens seuls , qui sait , peut être qu'un jour par la force des choses , elle nous sera de bon secours
    Un cousine de mes parents , allume la télé en permanence , et même quand elle reçoit ,la dernière fois qu'ils sont allés mangé , y'avait des dessins animés , dingue !! elle n'a pas pensé à l'éteindre
    remarque , y'en a une dans la salle d'attente du dentiste , si je pouvais je mettrais un coup de pied dedans !

  • Chez mes beaux parents ils laissent la télé pendant le repas. Je demande toujours si je peux l'éteindre et ils disent ok même si ça les emmerde probablement.
    Chez des cousins de mon mari en Espagne : la télé était à fond pendant le repas (des dessins animés) et j'ai demandé à ce qu'on baisse le son (leur fils regardait!!!!)
    Perso j'aime bien avoir la télé ou france inter en bruit de fond quand je suis seule à la maison. Mais je sélectionne. Impossible pour moi de regarder "TF1"... Je n'y vois jamais que de la merde...

  • Tiens ! J'ai la même approche que Bleck sur le rapport télé et vie sociale. Dans ma pré-adolescence j'avais pour habitude, l'été durant les vacances, d'aller jouer les débuts de soirées avec mes copains (et leurs soeurs) dans le quartier "rital" de mon chef lieu. Les italiens avaient pour habitude de sortir les chaises sur les seuils de portes et de papoter...En surveillant que les filles ne suivent pas le petit français dans l'impasse... Put...La Madona ! Ché vergognia ! Dio Cornuto ! Et ouai l'italien ça s'apprend bien.
    Hélas je me souviens que le soir, d'abord des intervilles, les chaises et les copains-copines ne sortaient plus. Puis ce fut deux soirs par semaine...Puis plus de chaises ne sortaient, une belle page s'est tournée...J'avais treize ans j'ai gardé très longtemps une énorme rancoeur envers "Guy Lusque" et j'ai encore aujourd'hui un rapport pas trés sympa avec la télé. D'ailleur je suis persuadé que si je vivais seul je n'aurais pas de poste. durant mes déplacements j'avais horreur des salles de resto avec télé et je mangeais toujours en lui tournant le dos.Je dois être très rancunier.
    Bizzz
    JMB

  • tu as vraiment connu l'arrivée de la télé , je me demande si les jeux vidéos n'ont pas le même risque , jouer en ligne devant son écran , ça me pose aussi question
    Mais bon, on fait pareil sur nos blogs , ça nous empêche d'avoir passer des soirée entre copains hein ?
    C'était aussi l'époque où les gamins étaient dans la rue , ce temps est quasi révolu , les rues ne sont pas forcement que les meilleurs endroits non plus

    bonne journée JMB rancunier de Guy lux !
    biz

  • J'ai adoré Zorro, seule émission après bonne nuit les petits que nous ayons eu le droit de regarder avec mon frère sur le poste noir et blanc de mes parents. Aujourd'hui j’exècre la télé. Dans mon chez moi il n'y a que l'écran de l'ordinateur. Je viens d'ailleurs de recevoir la redevance à payer : il va falloir que je fasse la queue aux impôts !

  • la redevance alors que tu n'as pas de télé , y'a plus de justice là !
    je te souhaite bien du courage aux impôts , va y avec Zorro !

  • Antiblues dit que les français on la tv qu'ils méritent, pour avoir vécu à l'éranger je peux dire que la tv française elle est plus plutôt excellente si on la compare à la tv espagnole ou irlandaise!!! Sans parler de la tv italienne dont tout le monde connait la réputation....
    Autrement chez nous on a eu la tv quand mon père l'a aceté pour des J-O... Je sais pas en quelle année... 76? En tous cas j'ai passé mon enfance sans télé à la maison.
    Maintenant je l'adore ma télé. Pendant une quizaine d'année je n'en avais pas et ça ne me manquait pas : j'étais accro à France Inter. Maintenant j'aime regarder les émissions de cuisine (ah Cuisine tv!!) et sur les maisons... Dr House...
    Allez bisous!
    Tu vois tu as eu la télé bien avant nous, ce n'était pas si galère chez toi ;-)

  • en 76 , ah oui, c'est tard !
    effectivement , pour avoir zappé un peu sur les chaines étrangères , c'est pas toujours mieux, aux US faut voir quand même , chaines évangélistes et télé achat
    les émissions culinaires , ça me donne faim , les jeux , j'aime pas , je suis difficile en fait
    on avait la télé , mais pas de chauffage dans la salle de bain , ni d'eau chaude dans les robinets , ah ben oui !
    c'était l'époque
    j'ai survécu quand même ;)

  • ans compter que mes parents n'ont eu le téléphone qu'en 85!!! lol.... Y'a des familles bizarre je te jure!!! Et qu'on avait zéro chauffage à l'étage!!! Hi hi!!!

  • ans compter que mes parents n'ont eu le téléphone qu'en 85!!! lol.... Y'a des familles bizarre je te jure!!! Et qu'on avait zéro chauffage à l'étage!!! Hi hi!!! Ni à la cuisine!!!

  • Avoir la télé chez soi en 1968, c'était encore assez rare je crois. Mes parents m'ont raconté qu'ils allaient voir la télé au bistrot, "Âge tendre et tête de bois"... J'ai vu la télé arriver chez ma grand-mère, et ses résultats : plus de réunions avec les amis, plus de belote avec les voisins, il fallait rentrer parce que c'était l'heure de "Les Feux de l'amour"...

  • c'était tôt , les gens disaient que mon père était singlé , mais comme il adorait le sport qu'il n'a jamais pratiqué , c'était sa détente , encore maintenant d'ailleurs
    Y'a encore pas mal de gens qui tapent la belote quand même , d'autres qui se retrouvent pour les réunions de vente à domicile , et la rando hein , faut pas oublier la rando , ça rassemble si si !

  • Je n'ai jamais bcp regardé la TV
    Chez mes parents, le père comme chez toi était le gran décideur des programmes.
    Mariée, c'est le mari qui s'est approprié la zapette
    Je mesuis donc distancée de cet écran, préférant l'écran du PC,c'est mon lieu de culture,de rencontre avec d'autres

  • c'est curieux cette "dictature " de la zappette n'est ce pas ?
    Les soirs de foot , c'était sans appel avec mon père , idem pour le Tour de France ..
    on a pas de mal à s'éloigner de l'écran avec toutes les offres du Net , et on est libre de faire des pauses , de revenir
    Je suis toujours heureuse de te voir ici Coumarine , merci

  • La télé en 68, une autre révolution ! lol !

    Le petit écran en N & B est arrivé chez mes parents en 61, en même temps que le salon en skay gris et noir !
    Je ne manquais pas Intervilles avec la Simone, le Léon et le Chef Guy L., les variétés de Maritie et Gilbert Carpentier, puis Récréa2, etc ! je regardais aussi Bonne nuit les petits, Candy, le manège enchanté et même pas peur de le dire :)

    Quand avons-nous eu la couleur ? plus aucun souvenir... et l'écran plat grand format, c'est tellement mieux, sans être équipée comme NuméricMan, j'allume la télé, elle me tient compagnie, et le soir, elle m'endort !

    Bises sous la pluie

  • en 61 et ben dis donc !
    tu n'as plus de souvenirs de la couleur , ça alors , pourtant , les chaines ont explosé , y'avait du choix
    et Jean Pierre Foucault ???
    La télé est un bon somnifère , je confirme
    bisous

  • Hou je me cache car ayant grandi à l'étranger ou en pension, quand on revenait c'était pas pour la télé ! Ca m'a manqué à 6 ans et c'est passé. Puis dans les années 90 j'ai tout regardé et n'importe quoi, pas mal Urgences et d'autres séries ! Mais depuis deux ans, bien avant Internet, je n'avais plus envie de la regarder ou alors des émissions bien ciblées quand elles ne passent pas à minuit ! Mais il y a un effet secondaire non négligeable pour moi, si ça ne m'intéresse pas (même quand ça m'intéresse d'ailleurs), je m'endors !!! Et jue ne sais pas si on a les programmes que l'on mérite mais je ne vais certainement pas payer pour des chaînes supplémentaires, tant qu'à faire je vais au ciné, au concert ou je lis ! Je lis en général :D

  • tu as rattrapé ton retard !!
    Quand tu écris que tu lis , ça m'étonne :D
    concerts , cinéma , oui , de temps en temps , mais pas toujours facile à prévoir , on l'a fait quand on avait pas d'enfants, moins maintenant , ça me manque pas pour autant
    Les loisirs évoluent avec l'âge , l'essentiel c'est d'en avoir encore et toujours

Les commentaires sont fermés.