Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le meeting

 

Des-drapeaux-bleu-blanc-rouge-pour-stimuler-la-croissance.jpgC’était un soir d’avril, accompagné d’un beau soleil de printemps

Rose avait  six mois, Salomé et Sarah étaient venues garder les enfants et avec Louis et Jérôme nous avions roulé vers Rennes

 

En arrivant, des cars étaient stationnés, une foule importante  se pressait dans le grand hall de cette salle d’expositions

 

Il y avait quelques perturbateurs  canalisés par la police, Louis avait eu peur

 Serrés  dans les gradins, des hommes et des femmes vociféraient, agitaient des banderoles  et drapeaux

 

Y’avait des syndicalistes, des militants, des purs et durs, des curieux,  des jeunes, des vieux

 C’était joyeux

 Sur la musique de Goldman «  encore «, le candidat  entouré d’équipes de télévision et de journalistes avait remonté l’allée, clamé par le foule

 

Et il avait fait  un discours, combatif,  il achevait sa campagne, c’était le soir du dernier  meeting

 J’avais aimé l’entendre, le voir, croire, j’avais aimé ce qui c’était passé ce soir là

 J’avais espéré, forcement

 Ce fut son tout dernier meeting

 C’était un soir d’avril  2002

 Le dimanche qui suivi  fut une tornade  pour beaucoup de français

 En repensant à ce soir d’Avril, j’ai  eu à nouveau l’envie de retourner au meeting, les grands, ceux de notre nation

 

Je le ferai  au moment où les tulipes du jardin  écloront, pour l’instant, je me contente de les planter …

roses 4.JPG

 

Commentaires

  • Nous ne sommes allés qu'une seule fois à un meeting politique, par pure curiosité... en 2002, c'était à Bordeaux au parc des Expositions itou. Même chose, mêmes drapeaux, les bus arrivant de cinq départements limitrophes, les vendeurs de frites, les militants, les banderolles, les élus locaux une énôrme majorité de public totalement acquis des cris des applaudissements dès qu'une phrase était à peine terminée... des supporters de foot quoi, au bout d'une demi heure nous sommes sortis de la salle, écoeurés, j'ai voté blanc.

    Bleck

  • Oh la la , les bordelais sont excités !
    d'accord avec toi , j'aime pas le fanatisme , c'était qui d'ailleurs ?
    pour le vote blanc , dommage quand même , surtout en 2002

  • Effectivement, je me souviens fort bien de ce meeting. Vous non plus n'étiez pas rassurée au milieu des crs et des gaz lacrymogènes. Les crs réprimaient une manifestation des douaniers. Nous avions ainsi vu en vrai le secrétaire général de l'époque, devenu candidat aujourd'hui, et le premier ministre de l'époque, alors candidat à la présidentielle. Ce soir là, d'ailleurs, un cinglé, le fils d'un militant, l'avait aspergé de ketchup, et il avait du changer de veste en urgence. Je me souviens avoir vu aussi l'actuelle secrétaire générale du PS à Laval. Et la nuit dernière, je me suis réveillé vers 3 h 00 du matin. J'ai allumé ma télévision sur LCP, et devinez qui était interviewé ? Votre député-maire !!!

  • oh la la , je ne me souvenais plus le coup du ketchup , c'est vrai ça , quel accueil , j'aime pas les gens qui jouent avec la nourriture

    Décidément , not'maire cause aux noctambules !!
    ça permet de se rendormir la chaine parlementaire

  • Tu peux être porteur des plus belles idées politiques et ne pas passer la rampe ... C'est la dure loi de la communication médiatique. A cet égard, il manquait sérieusement d'envergure...
    Mais avec son climat doux, l'ile de Ré réussit bien aux plantations de tulipes!

  • on appelle ça le charisme , c'est vrai qu'on lui reprochait ça
    Pas mal l'ile de Ré , bon , je ne l'ai pas vu , Sylviane non plus , comme quoi , on nous raconte des mensonges :)

  • Ouais, bof. Moi ça ne me tente guère. Déjá que je ne supporte pas les discours politiques à la télé. Tous ces inconditionnels excités, je crois que j'aurais du mal. Sauf à avoir un solide sens de l'humour, et à tout regarder et écoutetr au 2nd degré. La comparaison de Bleck avec le foot me plaît assez. Je suis cependant sortie dans la rue le dimanche soir des resultats. Pour une etudiante en droit, cela se faisait. Ca m'a fait penser, à un sejour à Florence oú l'Italie avait gagné je ne sais plus quel grand match de foot. Les claxons, les sourires sur les visages, les accolades...Etrange ces liesses populaires. Tres eloigné de ma personnalité.

  • c'est assez vrai , je ne te vois pas trop agiter un drapeau en hurlant Patricia !!

    je suis curieuse , j'aime assez de temps en temps les foules , tout le temps que ça reste un temps choisi
    Par contre , j'ai jamais vu le Pape , jamais :)

  • Les moulins à promesses (tous partis confondus) ne m'interressent guère. Tant qu'a aller au meeting je préfère les meetings aériens, c'est plus bruyant et ça prend pourtant moins la tête.
    Bizzz
    JMB

  • sur que c'est pas pareil
    tu fais partie de ceux qui se distancent des partis , pour l'instant , je n'y arrive pas , mais qui sait ...
    Bon , j'ai raté le Président ce matin dommage , de ma fenêtre j'aurai pu faire une photo , mais bon ... ça va pas t'empêcher de dormir
    bises

  • Ben c'était qui?
    Oui je sais je devrais probablement deviner mais c'est le matin, tout ça...
    Moi j'aime pas trop les meetings, les concerts de rock et tous les endroits où il y a une grosse foule...

  • ça commence par Lionel et ça se termine par "pin" .
    Tu y es cette fois ? :) :) :)

  • Bon Antiblues a donné quelques indices , tu as peut être trouvé !
    les foules , ça étouffe, mais ça porte aussi parfois
    faut supporter
    ça peut faire peur parfois

  • Ah Oui!!!!! Lionel Papin!!!!

  • Voilà , bravo Mahie :))

  • Tiens je l'ai vu hier soir à la TV Lionel, il soutenait la candidature de François depuis son salon... C'est marrant qu'il se soit retiré de la politique comme ça... Tu crois qu'il va revenir si François lui demande?

  • ma pov Mahie , je ne suis pas dans les secrets du PS
    j'en sais rien en fait

  • J'aime bien le commentaire de JLB :D. J'y rajouterais les "manifestations-représentations" de danse ...
    Bisous

  • JMB !
    liesse , engouement , proximité
    je prefère aussi les petits rassemblements , mais le public quand il est imposant est porteur , quoiqu'on en dise
    chacun son truc
    bises

  • J'aime bien le commentaire de JLB :D. J'y rajouterais les "manifestations-représentations" de danse ...
    Bisous

  • ... je l'aime même 2 fois plus ;-)

  • Calmes toi M-F. Dame framboise pourrait en prendre ombrage!!!
    1000xLol et bizzz de nous deux
    JMB

  • c'est bien , pour ceux qu'ont pas compris !

  • Dans le meeting, par rapport à la messe, le prophète est vivant.

  • tout comme les dieux dans les stades , vivants mais pas immortels pour autant

  • Je n' aime pas les "concentrations" bruyantes ni hurlantes.Question de taille, sans doute , je me sens toute pitite... Mais si t' y vas, j' irais avec toi (et le Barbu). Quant à ne pas voter, pour moi, c' est impensable -mais on en a déjà parlé ici ou ailleurs...

  • On en a bel et bien parlé. Ce n'est pourtant pas mon habitude mais là j'ai vraiment tourné ma veste....Bon tu m'en veux pas trop ?
    Bizzzz
    JMB

  • Bon , on ira , c'est quand même bon enfant , faut pas avoir peur de ça

    et puis , on peut bien rigoler aussi , tout est propice à la rigolade , même le dance floor de Bagnoles !

  • Attends, JE CORRIGE !!!!! J'ai tourné la veste sur le fait d'aller voter ou non, CA S'ARRÊTE LA.
    Rebizzz

  • Je t' en veux pas mais ça m' embête. Mais ça m' empêche pas de te biser!!

  • ça m'embête un peu aussi , mais si c'est on choix , on va pas te forcer
    tu as encore quelques mois pour changer d'avis , est ce que nous serons convaincants ?

  • A tous :
    je reviens dès que je peux répondre à vos commentaires

    y'a du rififi dans le quartier , notre Président est en Mayenne

    des snippers au dessus des toits et des plongeurs dans la rivière
    " il fera mieux de s'occuper de sa femme " m'ont dit mes stagiaires
    j'espère que la petite fille ne s'appellera pas Jeanne , ça risque de me faire de l'ombre dans la blogo ;)

  • Je ne suis jamais allée à un meeting politique. D'abord j'ai horreur de la foule. Mais croire à un idéal, ça oui, j'y crois !

  • c'est pas pire qu'un grand concert
    c'est encore bien d'avoir quelques idéaux Chriss , même si on se trompe ...

  • Lolll le meeting vient à toi...
    Tu es bien planquée ? tu vas pouvoir faire la paparazzi...
    Quoique je pense que tu préfères flasher sur Georges ! ;)

  • Georges Marchais ? Mais il est un petit peu mort...

  • même pas au premières loges , je travaillais , sinon , j'aurai fait des photos ! enfin essayé

    ça me fait marrer les déplacements , la préfecture fait des cartons pour trouver des "figurants " drôle de truc

    Si un jour George fait un déplacement ici , alors là !!! je campe dehors :))

  • - Il s'agissait de Madame Royale.

    Bleck

    - Mais qu'est-ce qui vous arrive a demander des codes pour poster un com"... on se croirait à la CPAM... laissez-moi ça ouvert, facile pfffeeee...

  • C' est pas nous qu' on décide! Y' a des fois, faut qu' on le fasse itou, alors ....

  • ah oui , je l'ai vu aussi lors d'un tout petit meeting ,c'était bien

    Y'a des fois où il faut rentrer un code chez H et F , pas souvent heureusement

    c'est peut être" Bleck" qui pose problème ..

  • Alors, là, Jeanne, j'ai rien vu, rien entendu ! lol ! je dirai rien... enfin si, ouf ! plus de Bisounourses en course ! ça c'est drôlement chouette...
    Bises d'O

  • tu poses ton droit de réserve là , ça ne m'étonnes pas trop Soène :D
    allez , t'as quand même lu ..
    Bises

  • Les seuls meeting politiques où je suis allée c'était en 1981. J'était vibrante de ma vingtaine d'année espérante et je suis allée voir l'homme à la rose, et un autre soir un homme doux aux beaux yeux bleus et qui était alors porte-parole de l'écologie politique.

    Depuis de déception en désabusement je me laisse porter aux urnes par le reste de mes convictions. Mais je ne me leurre pas. Que le vote soit de droite ou de gauche, il ne suffira pas à sauver ce monde en décadence, tant la soif de pouvoir, et les intérêts financiers l'ont envahi dans toutes les directions.

  • tu fais partie des déçus Annick
    Pas facile de comprendre ce monde à part , pour l'avoir aussi côtoyé localement , il faut admettre qu'il y a des dérives
    Mais on reste libre face aux urnes , faut pas l'oublier

    ne perd pas toutes tes illusions , ce serait dommage

  • C'est bien d'en parler Jeanne ! Que l'on soit d'accord ou pas, mais que l'on garde au moins une conscience citoyenne, ne pas oublier qu'un roi et une reine (et plein d'autres) y ont perdu la tête pour qu'on puisse voter aujourd'hui ! Mais j'aime, comme toi, croire que nos rêves ne seront pas trop entamés par les priorités du CAC40 ! :lol:

  • en voyant les images violentes et sordides du massacre de Khadafi , je me disais qu'il ne fallait vraiment pas perdre cette idée de démocratie

    Les primaires m'ont plu , savoir aussi que les français s'y intéressent redonne de l'entrain
    même si les grands problèmes de ce monde ne seront pas réglés en quelques jours , je l'admet

  • Globalement j'ai du mal a voir comment on peut etre fan de, au point de s'exiter pendant un meeting (je ne dis pas y assister, c'est peut etre interessant). Non je ne peux pas etre fan de ; et j'essaye de me mettre a la place de celui dont on est fan... non je ne peux vraiment pas imaginer d'etre fan de moi...

Les commentaires sont fermés.