Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir et décider

 

IMG_0541.jpg

 

 

 

 

 

De retour  à la maison depuis quelques heures, avec pas mal de petits désagréments  sans gravité mais qui occasionnent  un  peu de découragement

Ça va passer ….forcement

 

Je reprends  doucement  le chemin de la blogo, ne m’en veuillez pas si je n’ai pas encore le temps de lire les billets de retard

Je dois essuyer  aussi les  chagrins  de ma maison d’enfance,  affronter  la réalité des années qui passent,  et réussir à convaincre ma mère  d’adopter à nouveau un petit chien si le manque est trop fort pour elle

«  Je vais lutter «  m’a-t-elle dit ce matin

Lutter  pour quoi, pour qui, pourquoi se priver d’un animal de compagnie  si celui ci lui apporte  la vie et  rythme ses journées  monotones

On décide parfois, par raison, mais  le cœur peut parvenir à prendre le dessus

Je me dois  aussi, lui faire la promesse de protéger le chien si jamais  elle ne peut plus s’en occuper

On doit pouvoir faire ça …

Je l’ai emmenée  faire du shopping à Cherbourg,  elle était soulagée et contente je crois d’avoir de nouveaux vêtements  pour l’hiver

Ils lui vont bien

Parce qu’il me semble qu’il lui reste encore bien des années à vivre , encore  bien des  années à remplir ses journées de ce qu’elle aime , sa routine et  son toutou

Commentaires

  • Bonjour Jeanne...
    Ton billet me ramène quelques années en arrière...pas si loin que cela...2004-2005 ou j'allais tout comme toi rendre visite à ma maman...nous allions ensemble choisir quelques vêtements...parfois même des petites choses inutiles...mais elle était tellement heureuse...
    Choisir et décider...tu as raison...
    Je t'embrasse bien fort...je sens bien qu'au fond de toi se trouve un peu de tristesse...profite "de cette maison d'enfance" comme tu le dis si bien...elle donne des repères...des petites leçons de vie...j'aimerai bien avoir encore cette maison là....

  • je lis tes mots et je comprends combien ces moments là te manquent , ces repères d'une vie qui s'envolent si brutalement

    On a beau le savoir , on a beaucoup de mal à vivre sans cette maison d'enfance
    je t'embrasse Fille Bavarde

  • Des vêtements neufs c'est un peu de renouveau et un brin de coquetterie leur fait beaucoup de bien..Même si parfois, par pudeur, elles s'en défendent. Lors de nos visites qui essaient d'être festives à l'EHPAD, les aides soignantes s'efforcent toujours de maquiller très légerement les mamies, et celles qui protestent le plus sont celles dont les yeux pétillent de plaisir.
    Bon bin finalement,même si tu nous abandonne un peu de temps à autres, t'est une bonne fille. (lol)
    Bizzz
    JMB

  • au fil des ans , c'est un risque que de se dire " c'est plus la peine .."
    bien au contraire , il faut aussi prendre soin de son corps pour que la tête et le coeur aille bien
    je vous abandonne , mais je reviens toujours !
    biz à toi

  • Une petite tranche de vie toute en tendresse en en émotion. Les parents deviennent peu à peu nos enfants, c'est un juste retour des choses, je m'en aperçois chaque jour, et il nous faut l'accepter.
    Plein de bises

  • oui , c'est un peu ça , un besoin de les protéger aussi , des actes qui semblent anodins mais pas tant que ça
    un réelle présence en tout cas

    profite de ta pause Célestine
    bises à toi

  • Ne pas faire non plus le bien d'autrui contre son gré.

  • je ne force jamais les choses , jamais , je respecte mais parfois je tends des perches
    tu as raison Cristophe

  • Etre confronté à la vieillesse , celle des autres, d'abord.
    Il faut beaucoup d'écoute, de respect mais aussi de persuasion. Je connais ça aussi !!
    Il est vraiment beau ton billet ...

  • merci Antiblues
    Je crois que parfois , il faut de la persuasion quand on sait que la personne âgée ne peut plus faire , aider , l'aider , faire accepter l'aide ( vaste sujet )
    tout cela en douceur , et avec concertation
    nous sommes forcement concernés par tout ça
    c'est bon d'en parler

  • Comme je te comprends alors que j'ai quitté hier mes parents et que je ne sais absolument quand je les reverrais. C'est la vie. La mienne est dans l'île intense bien loin d'ici.
    Je t'embrasse fort et j'espère bien te croiser demain même si ce n'est qu'un instant court.

  • j'imagine qu'à chaque fois que tu les quittes , des pensées doivent forcement t'accompagner
    mais tu as choisi de vivre là bas , et tu es présente quand tu peux
    je comprends ton ressenti , pas toujours simple ce fameux temps qui passe
    bon séjour , pour les derniers jours qui restent à Paris
    bisous

  • Je viens de passer plus d'une heure au téléphone avec une amie qui se fait beaucoup de souci pour sa fille, je reviens sur l'ordi et tombe sur ta note, alors je me dis que finalement on se fait toujours du souci pour quelqu'un dans la vie. Quand les enfants sont à peu près tirés d'affaire les parents prennent le relais.
    Et j'ai envie de dire aussi : "Quand la coquetterie va, tout va." C'est à ce signe que je reconnais l'état d'humeur de ma belle mère tout comme celui de ma mère. ;)
    Et pour le chien, offre lui et puis c'est tout ! Tu verras qu'elle sera heureuse, finalement. Parfois il faut savoir forcer la main pour leur bien. Enfin je crois...

  • oui , on se tracasse tout le temps pour quelqu'un , enfants ou parents , ou collègues , amis , et c'est la vie

    je ne peux pas lui imposer cet animal , elle choisira mais peut être que dans quelques semaines , elle trouvera aussi que c'est moins de contraintes

    il est bon de d'accompagner dans les choix , c'est ça , accompagner , conforter ..
    la vie n'est jamais sans embuches , on le sait Pastelle

  • Difficiles ces moments où on devient à notre tour "celui qui conseille", qui porte. Mais c'est malheureusement dans l'ordre des choses...

  • et puis ça crée une relation que je trouve très belle aussi
    mais j'ai beaucoup de chance avec mes parents , beaucoup , et je sais la mesurer
    bisous Patricia

  • Ton billet m'émeut beaucoup car depuis deux ans j'ai choisi et décidé de m'occuper de ma maman pour lui éviter le mouroir que serait une maison de retraite. J'ai donc retrouvé ma "maison d'enfance" et les souvenirs qui vont avec, ce n'est pas une contrainte car je lui rends tout ce qu'elle m'a donné et nous n'empiétons pas sur nos "territoires" respectifs, l'amour en plus ! Mais nous avons perdu ma petite chienne de 12 ans fin mars et nous hésitons, même si le désir est fort, à en reprendre un ou une, la peur de disparaître avant elle ou lui, les contraintes aussi mais je crois que si le refuge de l'association m'en propose un prêt à être euthanasié je craquerais, un petit bien sûr, un gros étant impossible à gérer ici ! Mais choisir, c'est aussi renoncer dit l'adage et je n'aime pas renoncer... Bises Jeanne et reprends vite des couleurs ! :)

  • merci pour ce partage Asphodèle
    Ton choix , ta décision est loin d'être un sacrifice
    oui , parfois il faut cohabiter pour éviter le pire , et aujourd'hui il y a des possibilités , de l'espace , des rythmes à trouver pour que chacun garde son autonomie
    Retour à "l'enfance " pour toi , enfin à la maison mais pour ta maman un lieu apaisant
    Pour le chien , si l'une et l'autre vous les aimez , pourquoi ne pas accueillir à nouveau ?
    Et tu es là toi , c'est rassurant pour elle

    renoncer , quand c'est justifié non ?
    plein de bises à toi

  • C'est vrai que ce billet est plein d'une tistesse mélancolique... Faire du bien, se faire du bien, l'accepeter.... tout un défi dans nos vies...
    Je t'embrasse

  • pas tant de tristesse quand même puisque la vie est belle et bien là
    un peu de mélancolie , toujours face au temps que l'on voudrait suspendre
    merci pour tes mots , j'espère que tu gardes ton optimisme , toujours
    bises

  • Quand je vois des personnes âgées se laisser aller car elles n'ont plus l'envie, la force ou bien personne pour les regarder ou pas assez d'argent pour s'habiller, je me dis qu'il faut faire quelque chose. Elles ont besoin de se faire belles comme tout le monde. Et ça réchaufferait leur coeur. Tu as fait une très belle action. Bonne soirée.

  • ma mère prend soin d'elle et sa maison
    elle a une phobie des magasins , elle est paumée dans une boutique , elle a besoin d'aide , et je peux vraiment l'aider pour ça
    et pour une fois , elle a dit "oui , on y va "

    il faut prendre le temps pour ça , c'est tout
    Bonne journée à toi

  • Trop émue pour laisser un commentaire parce que ma Maman me manque encore... et parce que nous entrons doucement, certes très doucement, mais sûrement dans ce monde impitoyable de la vieillesse et que nous usons beaucoup de temps et de force à nous maintenir en "surface".
    Tout autre sujet, dommage que tu sois loin, ainsi qu'Asphodèle car ma fille a une adorable petite chienne qui cherche des adoptants de toute urgence... Mais elle habite l'Ain.

  • " se maintenir en surface " , je comprends bien ça , et quand on a perdu ses parents , que l'on sait qu'il faut se préparer à cette fameuse vieillesse qui peut êtres sournoise , fourbe , traite , pas facile de parler de ça sans apitoyer l'autre

    oui , c'est un peu loin l'Ain , j'espère que le petite chienne trouvera aussi une bonne maison , c'est important pour les maitres de savoir où vont les petits
    bises à toi Taty

  • Oui, pouquoi se priver de quelque chose qui est possible et qui fait tellement de bien.
    Tu fais bien de la pousser à adopter un petit animal qui lui donnera plein de petits bonheurs et d'anecdotes à raconter.
    Continue de chouchouter ta maman comme tu le sais le faire, les rôles s'inversent à partir d'un certain âge.

Les commentaires sont fermés.