Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Edith et sa citrouille

 Rose aime les rituels,  ces gestes que l’on fait occasionnellement, ceux qui rythment les saisons,   qui nous projettent,  permettent de se repérer dans le temps qui passe, laisse en mémoire des moments  joyeux

Décorer le sapin, sortir les guirlandes lumineuses,  chercher les œufs de Pâques, mettre des flonflons sur les gâteaux d’anniversaire,

 Malgré l’aspect trop commercial,  j’ai toujours  pris le temps de décorer la maison avec les enfants à chaque changement de saison

 Rose s’impatiente de creuser  la citrouille

 

Oui, Halloween ce n’est pas une fête de chez nous, oui, d’accord pour tout ça, mais si Rose est heureuse de creuser et d’allumer une citrouille on ne va quand même pas l’en priver

 

«  Tu achèteras une citrouille ? « 

 Oui, je n’arrive pas à les faire pousser dans le jardin

 En discutant avec ma mère, elle m'informe que sa sœur, notre tante Edith  lui a proposé une citrouille pour faire de la confiture ou de la soupe

 

Ce n’est pas dans les habitudes de ma mère, elle c’est confiture de mures et de cassis, point final !

 Je lui suggère tout de même de prendre la citrouille pour la donner à Rose

 « Bonne idée «  me dit m’a mère, je vais rappeler Edith

Et voilà donc Louis, Rose et  Martha  partis  chez la tante Edith

 Edith , bientôt  80 ans aime cuisiner , jardiner ,faire des conserves ,  ,  des mots fléchés , du tricot , du crochet mais elle n’aime pas les gamins , rien à faire , elle ne leur fait pas de mal , elle les ignore

 Hors de question d’avouer à Edith  que la citrouille aura une destinée  festive et qu’elle finira pourrie sur le tas d’ordure

 Quel gaspillage !

 Oui, mais donné, c’est donné  …

 Il ne fallait surtout pas que Rose parle d’Halloween et de potirons  aux dents  creuses, et elle est restée  muette sur le projet  au grand soulagement de Louis et de Martha !

 

Rose était heureuse,  si contente de couper toute seule les triangles pour faire les yeux

IMG_0547.jpg

Elle reste émerveillée et  j’aime  son énergie 

 

IMG_0549.JPG

 «  pas besoin de décorations extravagantes  « m’a-t-elle dit 

 Des coloquintes et les lumières suffisent

 Ça tombe bien, pas moyen de retrouver le carton de déco d’Halloween

 

IMG_0551.jpg


 

Commentaires

  • ben dis donc elle est adroite la ptiote, ma citrouille est restée intacte dans le garage !! je vais voir si je la fais ce soir !!

  • je l'ai quand même aidée pour les dents , mais ça lui a plu de couper , ça défoule !
    alors , ta citrouille , tu l'as habillée , allumée , alors Clochette , c'est le moment !

  • Promis, si la tante Edith vient à nous en parler, ON NE LUI DIT RIEN ! (lol)
    Bizzz, et dit à Rose que sa citrouille a une bonne bouille.
    JMB

  • je vais lui dire , à Rose , quand à Edith , elle n'a pas Internet ! ouf
    biz Jean Mimi

  • Haloween me laisse de glace mais El Marido et le fiston adorent!
    Comme toi et ta fille d'habitude ils creusent une ou deux citrouilles... Cette année ils ont opté pour la déco de fenêtres...
    C'est vieille tante n'a pas eu d'enfants elle-même?

  • tu sais , les enfants aiment le côté évènementiel , et c'est bien je crois de faire vivre ces petites habitudes ,
    Halloween , j'ai jamais voulu que mes enfants aillent sonner au porte , je trouve ça dérangeant , mais se déguiser en sorcière , ça oui , c'est rigolo
    Edith a eu trois enfants , l'un d'eux est décédé dernièrement

    elle est attachante , assez unique en son genre , mais bon les enfants ... c'est pas son truc , que veux tu ?? c'est pas bien grave

  • J'aimais bien Halloween quand mon fils était en âge de me ramener ses copains et que je distribuais les bonbons mais les citrouilles ici sont déjà toutes cueillies car elles ont commencé à murir fin août, y'en a plus dans le jardin !Promis on ne le dira pas à Tante Edith !^^

  • et tu en as fait quoi des citrouilles , transformés en carrosse ?
    J'aime bien quand les enfants sont heureux , quand Rose m'a parlé de déco extravagantes j'ai souri , elle grandit

    merci d'avoir gardé le secret :)

  • Elle a une bonne bouille Dame Citrouille de M'z'elle Rose !
    Ta maison a vraiment l'air d'être la maison du Bonheur.

  • c'est une citrouille comme dans les livres !
    la maison est plutôt animée , vivant au rythme des saisons , lumières tamisées de l'automne , pour se préparer
    Bonne soirée à toi Annick

  • a mon époque, on fêtait pas ce truc, mais je crois aussi que ça passe un peu de mode car j'en ai moins vu dans les magasins ici
    si ça amuse ta fille, c'est le principal !!

  • bien sur , à notre époque on faisait le tour des cimetières , c'était pas gai !
    oui , ça l'amuse et c'est très bien comme ça , pas compliqué de ne pas rentrer dans le business , on est libres !!!!!!
    bisous

  • Rassure-moi, Jeanne, c'est le 31 Halloween ?
    J'ai ma citrouille prête à être éditée ! lol !
    Y manque juste un ptit truc que j'aurais que demain...

    Certaines vieilles personnes sont invivables... Mais Rose avait bien tout compris ! lol !

    Elle a bien fait de la transformer ainsi, ça évite du tracas à sa Grand-mère... Pourvu que Tante Edith ne demande pas un pot de confiture en troc ! MDR !

    Quand les filles étaient étudiantes, elles se déguisaient en sorcières, mon Dieu ce qu'elles étaient moches ! Elles s'éclataient !

    Pas de trace de citrouille à O, le repos !!!
    Bonne soirée et bisous

  • oui , c'est bien aujourd'hui !
    Tu fais ton Halloween aussi , je vais aller voir
    Ma tante n'est pas invivable , elle est attachante , mais bon ..les enfants , c'est pas son truc , pas grave hein ?

    Tu fais le pont j'espère , repos prolongé quand même

    j'espère que tu as gardé des photos de tes filles en sorcières
    bisous Soène

  • Ah très réussi !! Bravo pour ce travail manuel :)
    Tu pourrais refaire le même cliché avec une bonne flambée, ça ferait vraiment automne ...
    Bises lyonnaises !

  • ah ben merci
    Les flambées dans la cheminée , oh la la , j'ai un peu de mal avec ça , faudra que je fasse un billet là dessus , et puis la citrouille risque d'avoir chaud au fesses

    faut que je rentre du bois d'abord , tiens , je vais commencer par ça pour les jours de grand froid
    bises Antiblues

  • Nous aussi nous avons eu notre epoque Haloween, les citrouilles les décos et les histoires. Que de bons moments partagés. J'ai decouvert avec les enfants tout ce que mes parents n'avaient pas eu le temps de faire avec nous. Et c'est vrai, tout cela rythmait les saisons. Bien fini maintenant. Je ne sais même pas si quelqu'un pensera au sapin de Noël...

  • fini , fini , peut être pas tant que ça , puisque que tu as repeint ta cuisine en orange !!!!!
    bon allez , on a gardé des graines et j'espère que l'on prochain on arrivera à avoir de grosses citrouilles , promis , je t'en donnerai une et plein de coloquintes aussi

    Le sapin de Noel , j'en ai marre aussi
    mais cette année Rose voudrait un sapin tout blanc , alors , oui , y'en aura un
    Allez Patricia , fais tes fêtes !

  • Je suis comme Rose, j'aime les fêtes à temps fixe et qui laissent des souvenirs. Et j'aime Halloween même si c'est une fête commerciale, c'est un peu moins tristounet que la Toussaint, même si faire le tour des cimetières fait partie d'une tradition aussi et du respect pour ses défunts.

  • oui , chacun puise dans ces rituels ce que bon lui semble , tout le temps que c'est festif , j'aime assez
    ma Rose a invité des copines et elle s'amusent , alors c'est génial
    Bises Nelle

  • C'est très joli ta cheminée avec les lumières :-)
    j'ai hâte d'installer les déco de Noël. je le fais le 1er déc. parce que Titi a hâte.

  • ah la cheminée , vaste dilemme , on l'allume jamais , et elle chauffe rien du tout

    mais en décor , c'est bien , surtout à Noël
    impatiente , il faut encore attendre un peu , même si nos décos dans la ville sont déjà installées depuis 3 semaines , c'est trop tôt !

  • Bon eh bé , j'en ai plus de citrouille elle est en confiture ou en future purée.

    Tu parles qu'elle est émerveillée car moi aussi!!
    Ta déco est réussie et Rose a été très adoite avec le couteau car la citrouille c'est dire à couper
    C'est vrai que c'est commercial, mais là, toi t'as pas dépensé une fortune et c'est hyper joli et pis on a remis les citrouilles à l'ordre du jour pour en cuisiner.
    BBbbisou

  • ça c'est sur , j'ai pas dépensé un sou
    Rose a invité deux copines pour une soirée pyjama et elles étaient tellement contentes de se retrouver
    c'est la belle vie !
    tu as mouliné tes potirons , ça va aussi faire des heureux
    bisous

Les commentaires sont fermés.