Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amours d'antan

DSCF5221.jpg

 

C’est entendu, accepté, la jalousie est un vilain défaut dont on ne guérit jamais

Je me sentais  tout à coup faible ,  vulnérable  d’avoir pu  me  tordre le cœur ainsi puisque  par la force des choses ,  son caractère inconstant  ,lacérait  peu à peu mon imbécile conviction

Enfin, si on doit systématiquement peser le pour et le contre chaque fois que l’on tombe amoureux, autant  y renoncer d’emblée

Certes , j’ai toujours eu un imaginaire fertile , guettant depuis l’adolescence des petits signes  , des clins d’oeil , des regards , et allant  de suite raconter ça à ma copine Chloé qui était pire que moi , cachant sans cesse son corps  qu’elle rejetait  , fardant sa peau pour gommer son image ,  marquant ses yeux de grosses bousées de mascara qui  coulaient au moindre fou rire , lui donnant un geste  irréfléchi et mécanique , celui de son index essuyant  le bord de la paupière

Je m’en souviens comme si c’était hier

Elle  n’était jamais rassasiée de toutes mes allusions qui n’étaient que tristes illusions , l’une et l’autre  infatigables de  papotages , de lamentations , blablas intempestifs et infinis entre deux cours ,  et même pendant , tiens , on va se gêner , meilleure remède pour  irradier  les foutues interstices qui nous rappelaient  à l’une comme à l’autre que nos cerveaux  et nos cœurs ne faisaient pas bon ménage

Ma Chloé était tentée  par le fruit défendu ,  essayer , transgresser , et moi , je freinais ,  raisonnable , sachant que tout excès  menait dans une impasse

Mes projets prenaient sens, irréfragable certitude que rien ne pouvait les ébranler, elle au contraire  tourbillonnait dans l’ivresse,  je lui tenais la main, jusqu’au jour où nos chemins se séparaient pour de bon

J’ai toujours aimé les parenthèses ,  oser l’inconnu ,  partir loin , immersion complète  comme on dit , frôlant souvent l’indigestion  , le trop plein , m’accrochant alors à mon indicible amour , resté secret , que j’aurais peut être du inhumer un jour pour de bon …

 À quoi bon ?

Je n’ai jamais aimé les enterrements et encore moins  ceux de mes amours  d’antan

Je garde tout ,  itou …

 machine-brouillons-1.jpg

 

Voici ma participation aux » plumes de l’année » , proposé par Asphodèle

Les mots imposés étaient

illusion – irréfragable – ivresse – infatigable – impasse – immersion – image – indicible – interstice – imbécile – itou – inhumer – inconstant – indigestion – imaginaire – irréfléchi.

Commentaires

  • Oufffff, ton texte file comme un malaise ... La nostalgie ! Mais l'effet est très réussi :)

  • c'est un exercice Antiblues , tinté de narration
    le jeu consiste aussi à laisser la lecteur dans le doute , fiction ou réalité ?
    tu sais faire aussi à ta manière , c'est toute la magie de l'écriture n'est pas ?

  • Très réaliste ton texte, j'ai beaucoup aimé "les bousées de mascara". C'est un terme mayennais ?

  • Clin d'oeil à ma copine PB qui aime bien ce terme de bousée !
    ça me faire rire , et les yeux de ma copine Chloé étaient parfois ...gothiques !
    merci Zoë

  • C'est PB qui dit "bousées" itou, il me semble ? !
    En commençant ma lecture, je me suis dit, Jeanne n'a pas fait sa Plume de l'Année, alors que la Miss Aspho l'a mise en lien ! C'est pas bô d'être jalouse ! lol !

    C'est une histoire vraie ou née de ton imagination ? Effet réussi en tout cas !
    C'est chouette aussi que tu sois présente à ce rendez-vous !
    Bon we et bises d'O

  • j'aime bien tromper l'ennemi , enfin l'aminaute plutôt
    Comme toi je tenais à le faire , mais la semaine fut chargée , alors j'ai écrit ce billet comme un autre , réussi ou pas , j'ai participé
    réalité ou fiction , les deux mon capitaine

    allez je vais pas tarder à me farder le nez !
    bisous

  • J' avais oublié les mots en "I" ....Donc, y ' a pas que moi qui fasse des bousées de mascara! Bonjour à Chloë....

  • je ne l'a voit plus Chloé , je ferai un billet pour raconter notre histoire
    T'as oublié les mots imposés , ouf , c'est qu'ils n'étaient pas trop lourdement posés , j'en doute parfois mais c'est tellement bien ces défis là

    allez zou , on va se bouser les yeux là !

  • Alors, c'est reparti ? Il faut vite que je me replonge dans ces écritures de textes avec mots imposés. J'aimais trop cela mais ... j'ai perdu le fil :-(
    Bon w-end
    Bisous

  • Asphodèle a pris les relais pendant les vacances , tu peux jouer encore la semaine prochaine
    ne tarde pas à récolter le mots
    merci pour ton passage , bisous

  • J'ai eue l'impression de lire un texte au galop, une écriture qui va droit au but, sans détour. Un brin de nostalgie et d'humour !

  • Nostalgie et humour font bon ménage
    merci pour ton passage Jean Charles

  • Tes anecdotes d'hier sont dans la lignée de celles que tu nous contes aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé ce retour mélancolique dans le passé de deux jeunes filles qui n'ont pas suivi la même route ! Les mots ne se sentent pas du tout, c'est un retour en force :) Bravo Jeanne, j'ai beaucoup aimé !

  • merci à toi
    J'essaye de rester dans le ton de ce blog , pas toujours évident

    ce texte est venu sans trop de mal , même si je sais qu'il a sa part de mystère

  • Aj j'aime mieux ça!
    Au début je me demandais d'où ça sortait cette ma nière étrange de raconter mais en sachant qu'il y avait des mots imposés j'me sens mieux!
    Et pourtant il m'a touché ce texte! Il m'a fait penser à bien des chose....

  • forcement , dès que l'on évoque des souvenirs , ça parle aux autres , c'est aussi l'objectif de ce blog
    les mots imposés sont parfois piégeants , mais quand on joue , on prend des risques
    merci Mahie

  • C'est pas gentil de me filer la larme à l'oeil de bon matin, je suis un être sensible.

  • je ne voulais pas ...
    vraiment la larme , Bah ... c'est la vie non ?
    merci d'être passé Wens

  • Je viens de me rendre compte que le lien vers ton blog ne marchait pas ! >Le lien du blog en plus !!! J'ai fait un copié-collé, j'espère que ça va coller, oh ! :)

  • que de tracas , je vais demander à PB comment elle fait pour mettre le permalien
    merci à toi

  • Oui Asphodèle, ça marche, j'y suis arrivée! Un très beau texte, Jeanne où l'on ne sent pas l'exercice des mots imposés.

  • merci Claudia d'être passée , et bienvenue ici

  • Amitié, amour, jalousie ..... Tout est dit
    bonne soirée

  • y'a tout ça !
    merci Valentyne

  • C'est la faute aux hormones ! C'est si naturel et les personnalités s'affrontent. Bon week end.

  • les hormones , alors là , je n'y avais pas pensé !

    merci de ton passage , bon WE à toi

  • J'ai aimé me plongé en immersion dans ce beau texte un peu mélancolique. :-)

  • merci Cériat , une mélancolie tout juste dévoilée

  • J'adore le dernier paragraphe, je ne te savais pas aussi...entière !:-) et j'aime çà ! Vive et entière ! En vie quoi !:-) bisous

  • Ella , ce texte est aussi un jeu d'écriture mais vivante , oui , je le suis , belle et bien
    bises à toi

  • "Irradier les interstices"...ça laisse songeuse...

  • en relisant cette expression , effectivement , c'est pas simple à expliquer
    Merci d'être passée , dans la nuit ....

  • J'ai beaucoup aimé ce retour sur les états d'ame de jeunesse de ces deux jeunes filles, et puis les bousées j'adore !! Merci

  • Oui , c'est un ressenti d'autrefois , tu as bien perçu l'idée
    merci Manuel

  • J'aime beaucoup l'opposition des 2 femmes et le mystère qui entoure toute cette histoire...quant à renoncer à tomber amoureux...il n'y a bien que dans les livres que l'on y parvient...très joli texte, vraiment !

  • merci à toi d'avoir lu , c'était une belle histoire d'amitié avant tout

    oui , dans les livres , et encore ..

  • admirative devant cet écrit

  • merci beaucoup

  • J'odore ! Faudrait que j'essaie un jour...

  • tu peux le faire , et je publierai ici , ce serait génial ça !

Les commentaires sont fermés.