Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juke box et MP 4

 

Comme la plupart d’entre vous, j’ai connu  le jeudi  jour de congés à l’école primaire, pas longtemps, mais il me semble avoir de vagues souvenirs  de ce temps là

 

Dans la classe , je me souviens de l’odeur  du poêle  à charbon mais surtout de celle de  l’alcool  du duplicateur  qui servait à faire des polycopiés qui arrivaient sur nos bureaux parfois humides ( la feuille de papier ,pas le bureau , quel  janotisme !)stencil.jpg

 

J’ai utilisé ce procédé là durant mes premières années  d’enseignante, le fameux stencil, beaucoup plus archaïque que la photocopieuse, mais il tombait rarement en panne

 

Nous devions porter une blouse sous nos  pulls tricotés par ma mère,  les plus riches avaient des jacquards,  il fallait se contenter de quelques torsades,  la blouse  souvent me boudinait, mais elle tenait chaud

 

Je me suis toujours  questionnée  sur le port de l’uniforme ,  par souci  d’ une certaine justice  , tout dépend de la qualité de la jupe ou du pantalon ,  entre la flanelle et le  nylon rapiécé , forcement  les jalousies  étaient palpables , j’ai des souvenirs précis des  collégiens anglais qui débarquaient  vêtus de noir et gris , quelle tristesseuniforme.jpg

 

photo-23854-L.jpg

 

MP4 collé aux oreilles,  téléphone greffé dans la main, j’aime les regarder sortir  du collège, il est parti loin le juke box du fond des bars qui , faut bien l’avouer  donnait des frissons  , surtout quand la chanson tant attendue nous faisait jubiler   , éclaircie  parmi nos incessantes jérémiades

 

« Hey Jude ….

 

With no loving in our souls and no money in our coats You can't say we're satisfied

 

But Angie, I still love you, Baby…..

 

Nights in white satin, never reaching the end”

 

Pour jouir du présent, faut-il oublier le passé ?

 

Je ne pense pas,  j’aime simplement  m’y plonger de temps à autre

 

Oui , j’aurais adoré jaspiner  sur FB avec mes  copains ,  leur envoyer des SMS  depuis ma maison à la campagne , rêvasser dans le car avec ma Play List dans les oreilles ,faire des parties de WII plutôt que de jouer avec ce foutu Jokari dont l’élastique cédait au quinzième coup de raquette ,  j’aurais aimé ça !54374.jpg

 

Le passé c’est comme les algues et les déchets qui dérivent avec le jusant,  certains moments restent  intacts, d’autres souvenirs ne sont que débris et  toxicité

 

Certes , je ne retrouverai jamais l’odeur  des feuilles  humides  encore imbibées  d’alcool tout juste sorties  de la machine , l’odeur de la colle  à l’amande ,  du rôti de porc  au four qui m’attendait  en rentrant de l’école , et tant mieux ,  parce que la nostalgie n’est pas  propice à l’humeur joyeuse 

 

Le présent est bon à croquer  comme une tartine de rillettes accompagnée d’un bon rosé

 

Et ça … on peut le faire  dans tous les siècles !

 

 

Voici ma participation aux plumes de l’année  menée par Asphodèle

 

Les mots en J étaient :

machine-brouillons-1.jpg

Jusant – jaspiner – juron – jubiler – jacquard – joyeuse – juke-box – jade – jalousie – jokari* – jour – justice – juvénile – jeudi – jouir – jalon – jamais – janotisme – jérémiade – jupe


 

 

Commentaires

  • Hé, Jeanne, une anecdote d'hier et d'aujourd'hui avec 20 mots à placer, et pas des plus commodes, qui me rappelle tant de choses ! la blouse, la colle, et le duplicateur !
    L'autre jour j'ai fait du rangement, et j'ai retrouvé les feuilles de poésies de Delphine (81-82-83) dupliquées, à peine lisibles !
    Un bon moment dans ce passé-présent que tu sais si bien marier.
    Bon we et bises d'O

  • c'est drôle de retrouver ces fameux polycopiés , j'en avais gardé aussi ...
    J'aime rester dans le ton de ce blog pour jouer avec Asphodèle
    je voulais depuis un moment parler de ce duplicateur à alcool , j'ai saisi l'occasion
    merci Et bises à toi

  • Je me disais aussi qu'est ce que c'est que ces mots là qu'elle nous écrit Jeanne ? Jaspiner ? Jusant ? Je vais aller regarder Wikip... Puis j'ai compris je Jeu en J ! Bravo !

  • l'avantage c'est qu'on apprend du vocabulaire aussi en bloguant !
    j'aime ce mot " janotisme " et le sens qu'il a
    merci d'être restée lire jusqu'au bout !

  • Superbe, bravo !!! Et que de souvenirs, j'ai connu aussi le jeudi, les encriers qu'on remplissait le matin, la machine à alccol où il ne fallait pas trop mettre d'alcool sous peine de voir ton stencil se liquéfier en bleu...
    Emile

  • il fallait trouver le bon dosage
    les stencils de couleur étaient rare , je me souviens je faisais des montages colorés pour mes élèves , il y a ... longtemps
    merci Emile , contente aussi d'avoir ravivé en toi de bons souvenirs

  • Je ne me suis pas aperçu du tout qu'il s'agissait d'un exercice. J'ai simplement pensé en voyant quelque mots "tiens ce matin Jeanne fait des effets de style". T'es une championne !...Mais qui aurait pu en douter ?
    Tu m'a rappellé ma jeunesse et l'uniforme de l' E.N.P. que j'ai porté à contre coeur, bien sûr, mais c'était un excellent moyen de lutte contre les inégalités. J'attendais pourtant avec impatience les heures d'atelier, seuls moments où pour raison de sécurité nous devions quitter nos cravates.
    A part ça sans être nostalgique, dimanche l'odeur du roti de porc qui sort du four était bien présente dans la cuisine de dame Framboise ! (accompagnée de l'odeur du gratin de courge) On est si vieux que ça ?
    Bizzzz
    JMB

  • en gardant le ton de mes anecdotes , je permets aussi aux habitués de lire cet exercice comme n'importe quel autre billet , et ça me plait
    c'est quoi l'ENP ??
    L'uniforme peut donner une impression d'appartenance à un groupe et en même temps dépersonnalise l'individu
    vaste dilemme
    l'odeur du rôti de porc reste unique , fabuleuse !
    Bon samedi à vous deux

  • L'ENP, Ecole nationale professionnelle était avant le Lycée technique d'état, l'école qui conduisait au Bac de technicien puis éventuellement à celui de technicien supérieur. A une époque où le travail technique n'était pas réservé qu'au cancres. C'est hélas devenu aujourd'hui une voie de garage, dans les années 60 il fallait sortir de 6em avec une moyenne nettement supérieure à celle de la classe...Les temps changent !

  • que de souvenirs, j'adore les p'tts pots de colle cléopatre.... et l'odeur des polycopiés.... dire qu'on se shootait déjà et avec l'accord des adultes.....
    en tout cas un bel exercice de style que tu nous as livré !!

  • merci à toi

    forcement , ça parle ces odeurs là , aujourd'hui , ce serait interdit , ah lala !!
    on avait droit à de drôles de mélanges , mais on a tous survécu semble il

  • Remarquable ton texte! C'est drôle, moi aussi, je suis partie dériver dans les souvenirs...certainement des mots comme juke-box et jacquard incitaient naturellement à la nostalgie...

  • oui , d'ailleurs , j'ai revu des photos de classe du lycée , et beaucoup d'élèves avaient des pulls en jacquard , ça m'a fait sourire ...

    merci Célestine

  • je t'imagine boudinée dans ta blouse, et je me revois!
    pour la tartine de rillettes, je vais attendre ce midi.bravo la jeanne

  • ben oui , on grandissait plus vite que la blouse !
    quelle époque , j'ai encore des souvenirs , c'est pourtant si loin ...

  • Bravo Jeanne, l'anecdote d'hier pour ton blog au titre si bien trouvé ! Tu nous remets dans l'ambiance illico, la colle à l'amande en petit pot, j'adorais ça (mais je ne sniffais pas oh !) Par contre j'ai toujours échappé aux blouses et à l'uniforme, ha ! :) Ton lien mène directement aux commentaires mais ce n'est pas grave, en remontant on trouve ton texte ! Belle participation... ;)

  • Merci à toi
    pas facile de trouver le permalien avant la publication , quel casse tête
    l'odeur de la colle est restée dans nos narines , tout comme celle de certaines gommes roses et bleues
    et le marqueur que seul le maître possédait

    bises

  • Nostalgie! le stencyl, l'encre sur les doigts, le carbone c'est pas une blouse qu'il me fallait mais une armure!

  • excellent , ou un masque à gaz !!
    oui , les mains toutes violettes et les bousées sur le buvard !
    merci pour ton passage Wens

  • Ce n'est qu'à partir de Jokari que j'ai pensé que ton texte était vraiment trop bizarre!!!! J'avais déjà remarqué que tu plaçais des mots en J vraiment étrange mais j'avais pas encore tilté! Mais Jokari!!! J'ai dit "stop!!! Jeanne ne jouais pas au Jokari!!!" Je sais pas pourquoi....
    Bref ton texte est super réussi je l'ai beaucoup aimé même si j'ai pas compris certains mots!!!! lol
    "Quel janotisme!" Je me suis dit ben qu'est-ce qui lui arrive à la Jeanne?
    J'adorais les feuilles humide qui arrivaient sur nos petit bureaux et surtout les rares fois où on était autorisé à l'utiliser nous même sous la surveillance de la maîtresse!!! Il y avait du bleu du vert et du rouge je crois.
    Je ne me souviens pas du "jeudi" même si j'ai du le vivre tout comme toi... Je crois que ça s'est arrêté quand on était au CP.

  • mais si j'ai joué au jokari , dingue ce truc , y'avait toujours l'élastique qui se détachait et le chien qui courait comme un dingo après la balle

    je t'ai eue Mahie !
    ah oui , parfois on avait pour mission d'aider le maitre à distribuer les feuilles alcoolisées et de les faire tourner dans la machine
    je crois que c'est en 1972 que le jeudi est passé au mercredi
    allez , bisous et bon samedi

  • Mmmmmm! l' odeur des petits pots de colle blanche (je crois même qu' on en mangeait...). Les blouses en nylon....(par contre,comment tu fais,toi, pour repriser du nylon ???). Et puis dis-donc! T' aurais pas oublié des mots ? Fais gaffe: tu va redoubler !!

  • ah ben te voilà, je me faisais un sang d'encre

    oui , j'ai oublié un mot , je peux pas le placer
    tant pis !
    redoubler , pff ...
    les petits pots au couvercle jaune ou bleu , j'aimerais tant en revoir un

    allez , on y retourne bientôt
    quelle vie !

  • Je sens le bois des bureaux à l'heure de la sieste, l'odeur de l'encre quand la maitresse fait le plein de l'encrier, j'entends le bruit du jokari et c'est bon, merci !!
    Mais où as tu trouvé ce jokari là ?? Chez toi ?!

  • contente d'avoir ravivé ces souvenirs là chez toi
    J'ai pris les photos sur le Net , j'ai oublié de préciser , oh la voleuse la Jeanne !
    merci pour ton passage Manuel

  • trop beau le janotisme !!!! En tout cas, ton texte m'a plongée dans les années d'école...même si je n'ai pas connu les encriers et le jeudi de congé. Mais les stencyls et la colle cléopâtre, oui !!!! et l'uniforme, qui comme tu le dis n'enlève rien aux inégalités, il y a vait les beaux tissus et les moins beaux...Ton texte est très touchant, bravo

  • merci Jeneen , les mots imposés m'ont inspirés , ce parallèle entre le présent et le passé est un régal pour l'écriture

  • Très beau texte, ah l'odeur de la colle à l'amande ! sauf que moi j'étais pas douée, je faisais des pâtés lorsque je collais une feuille.

  • c'était bien quand la colle était toute neuve , mais dès qu'elle séchait , la galère !!
    et la petite palette qu'on mettait au milieu et parfois , on avait du mal à la ressortir , jusqu'au jour ou un malin a eu l'idée de la coller au couvercle !
    merci Zoe

  • Le jokari les soirs d'été devant ma maison, avec mes soeurs. On pouvait y jouer sur le boulevard dans les années 67-68-69 car peu de voitures circulaient.
    J'ai connu aussi le duplicateur... antiquité à exposer dans les musées ! Tout évolue maintenant très vite. Et nous devenons plus exigeant en qualité d'impression. Bon week end.

  • oui , les extérieurs étaient plus sécurisants
    c'est fou ce que le document a fait comme progrès , il est devenu accessible à tous , et on en consomme du papier !
    bonne soirée à toi

  • Quand j'ai commencé à lire, je ne me suis pas rendue compte que c'était les plumes d'Asphodèle. Et c'est tant mieux. J'ai dégusté comme tous tes autres écrits. Je n'ai pas cherché les mots imposés.
    C'est bien. C'est très bien.

    Et ton texte est très beau. Plein de nostalgie, mais très chouette.

  • merci Suzame c'est ce que j'ai cherché à faire , un texte libre en ayant tout de même joué avec les mots
    c'est toujours un régal de regarder en arrière , sans mélancolie , loin de là ...

  • J'ai croqué cet agréable moment avec délice. :-)

  • Merci Cériat , visiblement ce texte touche beaucoup de lecteurs ...

  • C'est marrant, je n'ai pas connu non plus les jeudis, les blouses, l'uniforme... mais je me souviens très très bien de l'odeur des feuilles quand elles sortaient de la machine... ça m'a toujours fait penser à l'oignon ! D'ailleurs, pendant longtemps, je n'ai pas pu manger d'oignon tellement cela me faisait penser au papier... C'est bizarre, hein ? Quant à la colle, je m'en souviens aussi... comme si ces petits pots étaient universels... Merci pour ce retour dans les souvenirs d'enfance !

  • à l'oignon ?? ça alors ?

    ce souvenirs sont communs à beaucoup d'entre nous , quelles odeurs nos enfants garderont ils en mémoire ?
    celle des détergents des classes tellement aseptisées ?
    Merci pour ton passage Amélie

  • Ton texte est un alliage précieux entre la modernité et l'ancien, entre le passé et le présent. Le passé n'est jamais simple et le présent est toujours imparfait...
    j'aime beaucoup la comparaison du passé avec les algues et les détritus rejetés par la marée.

  • il ne faut pas idéaliser le passé , ni diaboliser le présent
    Les choses ont évolué , mais au fond nous restons les mêmes enfants ou adolescents
    merci pour ton passage MTG

  • heureuse d'avoir été surprise par ce texte qui m'a transporté dans mes souvenirs d'écolière. merci

  • J'en suis heureuse aussi
    merci 32 Octobre

  • Quand j'habitais Paris, il y avait dans une rue qui montait vers la place Clichy, un bistrot avec un jukebox, je m'y arrêtais à chaque fois que je passais par là, en partie pour le jukebox. Puis ce bistrot a changé de mains, a été refait, et le jukebox a disparu. Quelle déception ! C'était il y a cinq/six ans.
    La semaine dernière à Chinon (Indre-et-Loire), je suis allé dans le bistrot où je passe toujours, et nouveauté : un jukebox ! Pas de télé branchée sur une chaîne de clips comme dans de nombreux bistrots.

  • ah les clips qui passent en boucle dans les bars et restau j'aime pas trop non plus
    Le juke box reste un objet culte comme on dit , Chinon est un bel endroit où il fait bon déambuler

  • Hum, l'odeur de ce petit pot de colle..., le jeudi, la blouse, le pull tricoté par Maman, le jokari, le stencil, j'ai connu tout ça...
    Les souvenirs remontent et j'aime ça.
    Bravo pour l'exercice de style, tu es trop forte !

  • Merci Chriss , c'est encore mieux quand les souvenirs remontent chez les lecteurs , c'est bon d'écrire pour ça
    bisous

  • J'ai aussi connu le jeudi mais pas beaucoup, l'odeur d'amande de Cléopâtre.Et le truc avec deux boules où l'on faisait tac-tac (mais je ne sais plus le nom exact)

  • Laurent , on doit avoir le même âge
    heu .... je lis " un truc avec deux boules ou on faisait Tac tac " excuse moi , mais c'est un peu équivoque ton commentaire :))
    je suppose que tu parles , oui , c'est ça , du tac à tac , j'avais fait un billet sur ce jeu casse lunettes !
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2008/06/30/le-tac-a-tac.html#comments
    merci pour ton passage

  • Oui, le tac au tac avec la cordelette.

Les commentaires sont fermés.