Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se préparer

 

 Le moment que je redoute le plus dans l’année, c’est la première gelée

Pas une petite gelée blanche qui couvre  l’herbe, non, la grande, la cruelle, celle qui  en quelques heures  détruit tout ce qui  restait de fleuri au jardin

 Alors, cet automne, j’ai  anticipé

 Afin de ne pas  voir dahlias, capucines et  cannas  ravagés,  ridés, avachis par le gel, j’ai tout arraché

IMG_0555.jpg

 

Et je me suis ainsi préparée  à affronter par la force des choses cet hiver annoncé

 

Si je pouvais ,  je sauterais du 15 novembre au 15 janvier , hop , d’un grand pas  allez ,  en arrachant les  pages de l’almanach , mais c’est pas possible

 

J’aime jardiner, c’est un bon moyen de  se dépenser  physiquement, il faut de la force, de la ténacité, de la persévérance

 

Planter, déplacer,  organiser,  et anticiper

 Hors de question de planter les tulipes en avril et les lys en juillet

 Cela demande aussi  d’être organisé, j’ai beaucoup de mal à ranger mes outils , alors parfois , je cherche ..

 

Je n’ai jamais appris à jardiner, j’ai vu faire, mon père est  très talentueux dans ce domaine,  mais il ne laisse pas beaucoup de place à l’autre, il décide seul de ses plantations, même celles  des massifs

 

Mais  cette fois ma mère semble déterminée, je vais lui donner des  tubercules d’astrométrias, elle les adore, et a décidé de les mettre, dans le jardin, non mais !

 

J’ai laissé les feuilles des  arums ,  souvenez vous, ceux que j’avais déplacé, et qui ont  durant l’été  poussé, avec fierté et  détermination

IMG_0556.jpg

 

J’aime vraiment ces signes là

 

Comme Marie Camille, j’ai  cueilli  les zinnias, et  je les ai mis en boules, bulles … dans des compositions qui  n’attendent que ça

 

IMG_0566.JPGC’est joli, c’est coloré,  encore pour quelques jours

Commentaires

  • Antiblues, a moins de pages à arracher pour "sauter" les gelées. Par contre chez nous il est des années où l'almanach Dauphinois serait devenu bien riquiqui !
    Bizzz et prepares bien pour le printemps.
    JMB

  • C'est vrai , d'une région à l'autre , on a pas tous les mêmes préoccupations , j'ai la chance d'avoir de grands murs qui protègent quelques plantations , c'est un avantage tout de même

    allez , on garde tous les jours de l'année , on va pas mettre le bazar dans le pays avec ça !
    biz

  • je déteste jardiner, si tu veux demain je dois aider mon voisin à finir d'arrracher le lierre de notre haie commune tu peux venir m'aider...

  • oh lala , malheureuse , si tu voyais mon mur aussi , attaqué par le lierre du voisin et encore mieux une vigne vierge , l'horreur , et y'en a pas un qui bouge l'orteil pour l'enlever , faut que je m'y colle aussi
    et ton JP, il fait pas ça ??
    Bon courage quand même
    fais des photos , allez , hop !

  • J'ai du boulot aussi au jardin. Faut que j'm'y mette. Mais pas de crainte avec le gel, par contre la chaleur, le vent, les cyclones, y a des risques !

  • c'est un autre climat , l'été arrive chez toi !

    j'imagine que tu as trouvé le jardin changé en un mois , ici , la terre va se refroidir , j'aime pas cette période , j'aime pas l'hiver na !
    bisous

  • Rah lala j'ai les yeux sur la météo... Pour l'instant pas de gel prévu... Mais quand vien les gel : je rentre tous mes pots de lauriers roses etc l'intérieur et ça fait du boulot!! Y'a toujours des trucs qui gèlent quoi qu'il en soit : c'est chiant!!!!!
    C'est à toi toutes ces chaussures en plastiques sur ta bannière?

  • non , j'ai pas de sabots en plastiques , j'aime pas ça , mais j'ai fait la photo toute seule

    Les lauriers roses , je les ai plantés contre un mur en pleine terre et c'est bon , ils passent l'hiver , tu pourrais essayer pour voir , peut être que ...
    C'est beaucoup de tracas et en plus il faut de la place , c'est pour ça que je n'ai presque plus de géraniums , faut les rentrer
    bon courage !

  • C'est une bonne idée d'arracher avant les premières gelées qui laissent tout figé pendant plusieurs mois et ça déprime du coup.

  • voilà , c'est bien ce que je pense , et puis c'est moche des feuilles gelées , pouah , je déteste ça

  • Pfffftttt! J' ai fait ma feignante: même laissé les plants de tomates (d' ailleurs, les tomates-cerises continuent à donner comme des folles !!!). Je risque de ne pas retourner là-bas avant Noël , si le Barbu y va tout seul, je ne lui demanderai pas d' arracher quoi que ce soit : trop dangereux ..........
    A t' souère !

  • @ P.P. : tu m'as dit que t'aimais bien mon expression régionale : "à cacabozon" ( pour accroupie) et bien j'aime bien ton " à t'souère"

  • pourquoi j'ai tapé P.P. ...Bin non P. B. m'enfin!

  • Je vois ça
    Vaut mieux pas trop déléguer quand on a pas confiance , mon BP est très fort pour m'arracher pieds de pivoines et autres beautés
    t'auras peut être des roses de Noël ?
    a très vite !

  • Je fais comme toi...j'aime retirer ce qui ne tiendra pas...
    Là ce sont des tas de feuilles que le vent à fabriquer...
    La pluie tombe dessus...il faudra attendre une éclaircie pour les ramasser...
    Bises à toi...

  • ah les feuilles , que de travail aussi , on va pas y échapper non plus
    Bon courage , la pluie et le vent n'aident pas
    bises

  • Je pense que le jardinage est une bonnd therapie. Mais je ne sais pas faire
    ... et n'ai pas trop le droit de toucher á l'agencement parfait organisé par le maître des lieux... Alors je regarde et apprecie chez les autres...

  • Il me semble que c'est difficile de jardiner à deux , on a tous une petite idée de l'agencement
    pourquoi ne pas séparer , ou te lancer dans la culture en pot , avec ton espace à toi
    Oui , ça vide la tête , et surtout ça projette dans l'avenir
    Réfléchis à ça , essaye de trouver un terrain d'entente
    c'est ta maison , aussi ..

  • Hier j'ai rentré en catastrophe mes plantes qui étaient sur la loggia. Pas à cause du gel mais du vent et de la pluie orageuse cinglante. Un de mes pots était tombé à la renverse, j'ai tout bien rempoté.
    L'an dernier, René, feu mon bananier n'avait pas apprécié mon escapade en terre lyonnaise, il s'était suicidé. Fernande la lavande avait suivi. J'ai compris leur message codé, mais trop tard !
    Cette année, je l'ai joué "préventive". Les plantes rentrées au chaud écoutent en ce moment de douces mélodies du soleil levant. Tout un programme !
    Bon WE ! Bises

  • Horreur un pot qui se renverse , j'aime pas ça non plus
    Dis , des plantes qui se suicident , voilà autre chose ! surtout un lavande , c'est résistant
    Dommage pour ton bananier
    Tu as joué la carte " prudence " , n'oublie pas d'arroser
    j'espère que l’accalmie est arrivée dans ton sud , et qu'il y a moins d'alertes
    bon samedi
    et bisous

  • ton jardinage est plein de poésie, comme toi...

  • j'y trouve plein de "respiration " , c'est une chose que tout le monde aurait le droit d'avoir , un petit lopin de terre
    bises

  • Reçu 3 messages de toi d'un coup. Celui là en premier. C'est un signe. Demain j'arrache aussi. T'as raison. Faut soigner le mal par le mal. Moi aussi ça me fend le coeur de les voir toutes flapies d'un jour à l'autre. :(

  • 3 messages , ah vraiment !
    oui , inutile d'attendre les gelées , quand c'est fini , il faut mieux autant , et on se sent prêt
    J'ai vu des roses de Noël prêtent à sortir de terre

    c'est le moment ...

  • J'ai eu peur tout d'un coup. J'ai bien cru que ta brouette pleine allait trouver sa place dans la véranda, en attendant la fin des travaux, en février !
    Je n'ai pas de jardin, mais je suis comme toi, je n'aime pas voir les plantes éprouvées par le gel.
    Bon courage

  • Ah non , ma nouvelle véranda est aménagée pour y accueillir les bougainvilliers et les amis

    pas de brouette dedans
    c'est triste les plantes meurtries par le gel ..c'est c'est ainsi , on va pas lutter , juste préparer
    bisous

Les commentaires sont fermés.