Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes amis , mes arums ....

 

Tous deux sans le savoir ont un point commun, ils m’ont donné des pieds d’arums, cette étrange fleur en forme de cornet, odorante, capricieuse.

Je les ai plantés il y a longtemps dans un coin du jardin, l’un à l’ombre, l’autre au soleil

Et depuis ….rien, ou peu

Ils ne fleurissent pas, ne meurent pas, demeurent  à l’état végétatif

J’ai repensé à ces fameux liens de vie

La pivoine que Gordon m’avait offerte avait fleuri tellement  vite, et ces graines de lotus jetées dans le bassin qui ne cessaient de grandir, les roses trémières de marie Camille, et l’aneth de Léandre m’offrent t leur plus belle allure

 

Les arums ne poussent pas.

Elle, Terry, je la connaît depuis des années, nous avons vécu de très beaux moments de partage, de soutien, dialogues intimes de femmes

 

Lui, John c’est un ami, un vrai copain, enfin je croyais …

Parfois c’est plus compliqué qu’on ne pense les gens changent dit on

Je ne crois pas, ils se révèlent peu à peu  et c’est parfois difficile de se prendre la réalité en pleine face

Je suis dans l’évitement, je ne veux pas trop voir, je demeure bienveillante, cherche à colmater les brèches amicales

Mais …les arums ne poussent plus

Je les déplace, je les arrose, met de l’engrais en vain

Il me faut devenir lucide

En amitié ce n’est pas toujours simple

Terry et John ont d’emblée rejeter mon blog, indifférents, hostiles même, se sentant peut être dépossédés, n’ayant plus en quelque sorte l’exclusivité

Je pourrais avoir un vrai face à face avec lui , avec elle , lui dire que je me sens un peu « jetée «  utilisée …mais non , il n’en sera rien …

 

 

Sagement je prends la distance, je ne veux pas d’éclats, pas de larmes, encore moins des reproches

Je me retire doucement, sur la pointe des pieds, je ne suis pas bien loin, mais pour autant moins disponible

Il m’en faut du temps parfois pour accepter  les choses, c’est certainement  ma grande fragilité ; mon intuition pourtant me trahi rarement, j’espère, je relance, j’explique

J’aurais pu les mettre sur mon tas de compost ces arums là mais j’ai décidé de les laisser faire, parce qu’elles ont leur place dans le jardin

Comme elle et lui en gardent une dans mon cœur

On aspire pas aux mêmes choses, nous ne sommes pas dans les mêmes attentes, il en fallu du temps pour rentrer ça dans ma caboche

Des années d’arums …..

arum.jpg

Commentaires

  • Parfois l'amitié comme la santé, comme la vie de la nature, va et vient. Il faut faire avec, essayer de ne pas briser les liens mais ne jamais trop regretter ceux qui étaient trop fragiles.
    Bizzz et bonne semaine.
    JMB

  • oui , il y a une fragilité , la mienne , la leur , j'en sais rien
    en amitié je ne demande pas l'exclusivité , je veille à équilibrer , ne pas me disperser ( ça c'est dur je suis toujours avide nouvelles rencontres )

    c'est comme la santé ... j'espère que la tienne devient de plus en plus solide en tout cas
    bon lundi à toi

  • et parfois on continue à s'illusionner en se disant que çà va se rabibocher, on y croit, on est convaincus, et dieu que la chute est violente et difficile......

  • je ne veux surtout pas en arriver là
    alors , je ferme doucement la porte , et je la laisse entrouverte

    rien n'est figé !

  • En amitié comme en amour, ça sert à rien de se forcer !
    Les premières impressions peuvent cacher le vrai caractère incompatible avec le sien. Pas la peine de se faire mal, il vaut mieux s'éloigner, ta décision est très sage. Et un ami qui passe en couple, ça peut changer bien des choses, je connais ça aussi...
    Pour les arums, suis bien content de lire ça, moi, j'ai horreur de cette fleur, froide et guindée, tout l'opposé d'une pivoine !!

  • Dans ce que tu dis , il peut y avoir aussi les artifices qui au premier abord séduisent , et puis ..quand ils se dévoilent , c'est parfois incompatible

    oui , l'arrivée d'un conjoint peut aussi briser des relations
    je vis ça aussi avec une personne , je la vois toute seule , et c'est bien comme ça

    l'arum est une fleur guindée , alors là , tu me fais sourire
    y'a un truc qui me dérange , peut être ce pistil au milieu , mais dans certains bouquets blancs , , mêlée à d'autre , elle peut être du plus bel effet

    faut que je compose tiens ...

  • ... mes amis, mes arums, mes "embiernes" comme on dit à Lyon !

    Je n'aurais pas eu ton cheminement de pensées dans la relation fleur-amis, Jeanne, alors du coup, ça me fait réfléchir...
    De plus en plus, je me force à ne pas répliquer... je rumine, j'abandonne et je me tais... Ca me demande parfois un très gros effort et une grande inspiration !

    Mais les arums sont délicats, il me semble. Mon père adorait ces fleurs et en avait dans ses jardins, en pleine terre. On en faisait des bouquet, à la maison
    Ils sont passés de mode, on en voit moins.

    Pour l'amitié, je ne prendrai pas le moindre risque ici, de peur de déclencher une polémique dans ton espace...

    C'est vrai qu'avec les années qui passent et les vies qui prennent des tournants bien différents, les vieilles amitiés en prennent un coup. On évolue dans son look, dans les idées, dans ses amitiés...
    Et si on n'a plus rien à se dire, alors, il ne faut pas se forcer !
    Et puis, des fois, on se fait des idées fausses, tout simplement...

    Bonne semaine à toi, Jeanne, et aux Copinautes qui passeront ici
    Bises de Lyon

  • les arums sont des plantes qui demandent une terre d'ardoise , comme les rhodo et les azalées
    y'en a plein en Normandie , parfois fleuris jusqu'en décembre

    Ruminer , je sais faire aussi , mais pas trop longtemps , je ne veux pas me tarir quand la situation semble compliquée

    les différences souvent sont des richesses , après vient le problème de la disponibilité à l'autre
    avec certains amis , on peut être des mois sans nouvelles , rien n'est cassé , jamais , parfois ça fait 30 ans que ça dure et c'est très précieux

    on évolue mais au fond on reste les mêmes , c'est ainsi , qui sait , peut être que les arums vont repartir à nouveau

    je vous donnerai des nouvelles
    tiens , comme le lévrier , faut que je raconte la fin de l'histoire
    ah la !!
    j'en ai pas fini avec tout ça
    bises vers ta tour !

  • Les amitiés ça va ça vient...
    Ca se perd, parfois ça se retrouve, parfois pas :-(...
    J'ai tellement déménagé que j'ai perdu beaucoup d'amis à force.
    J'envie ceux que je connais qui ont passé toute leur vie dans la même ville et ont des copains à tous les coins de rues...
    La blogosphère offre de belles rencontres mais bien frustrantes!!! Impossible de prendre un café avec les copinautes de l'autre bout de la France :-(
    Je trouve que c'est souvent l'autre moitié des amies qui sépare... C'est souvent quand on se met en couple que les amiEs se perdent de vue si "elles ne peuvent pas voir" le conjoint de la copine. C'est comme ça, c'est la vie...
    Allez, bonne semaine à toi :-)

  • avoir des copains à tous les coins de rue , c'est possible même en ayant vécu ailleurs crois
    J'ai beaucoup bougé aussi , je n'ai gardé aucune attache avec mes copains de lycée et d'études , peu de gens de l'est mais depuis presque 18 ans que je vis ici , y'a vraiment beaucoup d'amitiés très fortes qui se font faites

    il y a les réseaux de loisirs et la travail , fort heureusement je ne travaille pas avec mes amies , enfin ça pourrait "pourrir" les relations
    il faut oser , provoquer la rencontre , accepter aussi de se tromper , prendre la temps necessaire

    oui , la blogo reste ce qu'elle est , des vrais échanges , mais pas de contacts "en vrai " ou trop peu
    soigne bien tes chats , et ose aller en avant pour rencontrer du monde
    y'a des gens bien partout , partout

    Bon , en Mayenne , y'en a vraiment beaucoup ;D

  • Oh je ne doute pas que si je reste 18 ans quelque part je finirai par connaître du monde, je suis plutôt du genre sociable.. ;-) Ca fait à peine 4 ans que je suis ici, dont 2 de dépression...
    Mais je ne pense pas que les "gens biens" soient une question de région... Par contre je trouve que c'est plus facile en ville qu'à la campagne...

  • 18 ans , c'est beaucoup , en effet , tout cela prend du temps
    c'est pour cette raison aussi que j'ai choisi de retravailler assez vite après notre arrivée , les relations professionnelles aident , c'est certain , j'ai beaucoup d'amies dans la petite enfance
    et puis , il y a le tissus associatif et sportif , les écoles ( je fuis !) les voisins aussi

    en campagne comme à la ville , ce n'est pas toujours évident , et oui , tu es sociable ,j'en doute pas une minute

    ton isolement du à cette dépression a sans doute par la force des choses exigé un repli sur soi

    ça viendra , c'est certain , tu as du ressort , je le sais

  • Jeanne, ta photo est superbe ! Les arums n'ont pas d'odeur ; je rejoins Antiblues ! Les amis se perdent et parfois se retrouvent. Il faut savoir composer. Toi, tu sais le faire. Je t'embrasse.

  • merci Fay
    et je l'ai signée cette photo , pour la première fois !

    oui , il faut composer , mais parfois ça remue quand même , surtout quand on a du mal à y voir clair , heureusement , il y a l'entourage qui aide aussi

  • Ce billet m'inspire plusieurs pensées. Tout d'abord j'y trouve la réponse à mon questionnement sur une relation brisée. Ensuite, je trouve très pertinente ta métaphore.

    Et si tout n'était que problème de communication ? :-D

    Je ne te lance pas de fleurs, hein ?! Mais je te félicite vraiment pour la photo ;-)

    Bonne continuation. Je t'embrasse.

  • une métaphore , c'est bien ça , d'ailleurs , je suis allée voir la pied d'arum après avoir rédigé ce billet , la fleur était ouverte , mais flétrie sur le côté , j'ai tellement aimé la voir pleine gouttelettes , hop , une photo !

    communiquer , oui , bien sur , mais il n'y a pas que ça , quand les talons se tournent , que le dialogue devient du jour au lendemain désert , il faut mieux partir , ça sert à rien de se ronger le sang

    on part pas fâchés , mais c'est tout juste plus comme avant
    j'aime pas ça , j'avoue
    si ce billet te parle aussi , j'en suis touchée

    bon lundi à toi , bisous

  • merci encore pour tes encouragements , l'élève se motive :)

  • Décidément, ma pov' Jeanne! Je sais pas comment on peut s' entendre : j' aime pas les palmiers, j' aime pas les arums, j' aime bien les giroflées !!!
    Pfft, tu crois qu' on va pouvoir continuer à s' causer avec tout ça ?

  • si on causait qu'aux gens qui partagent les mêmes gouts , ce serait bien limité non ?

    Au contraire
    je me demandais , le cactée que je t'avais donné , il devient quoi ?

  • Elle va bien, j' y cause !

  • l'arum est une fleur très fragile et très capricieuse..peut être lui faut-il du temps, beaucoup de temps, tout comme en amitié, quelque fois on sème, on attend, on désespère et puis un jour ça éclos! pourquoi ce jour et pas un autre mystère de la nature humaine et botanique...

  • Bienvenue Seia ici , est ce que tu as un blog ?

    Oui , je crois qu'elle a besoin de beaucoup d'humidité cette plante , et de la patience

    je vais veiller sur mes arums , et surtout ne pas laisser les autres plantes les envahir
    merci pour ton passage

  • Bien sûr la vie fait que les contacts qu'on croyait indissolubles, se relâchent peu à peu
    Bien sûr parfois viennent se mêler dans les mailles de l'amitié des malentendus, des petites jalousies, des semblants de trahisons
    C'est la vie comme on dit...
    D'accord on dit ça...
    N'empêche que ça fait mal et même d'autant plus fort qu'on s'est attachés et qu'on y a cru...
    Je suis touchée par ton billet...je crois qu'on est TROP sensibles
    Qualité sans doute mais pas toujours facile à vivre

  • souvent je me trouve trop compliquée dans mes relations aux autres , et certainement trop sensible , même si je sais que cette sensibilité m'apporte tant ...

    Comme tu le dis , on aimerait que ..si j'étais indifférente , j'en parlerais pas

    c'est une autre Parabole ce billet ...
    je comprends que ça te touche , comme beaucoup d'entre nous

  • En général les amis proches à qui je donne l'adresse de mes blogs, n'y vont pas ou très peu. Les réactions sont assez curieuses je trouve.
    Pour tes arums, je ne sais pas. Ici ils poussent dans la nature, à l'état sauvage mais plutôt dans les Hauts de l'île, au frais quoi. Je crois que j'en ai un en pot dans mon jardin. ¨Peut être qu'ils manquent d'eau les tiens !
    Bisous

  • certainement qu'ils n'ont pas assez d'eau , je vais veiller à les abreuver

    les amis proches lisent en silence parfois ou bien n'entrent pas dans notre curieux monde
    c'est ainsi , ce n'est pas grave , je n'oblige personne

    bises Chriss

  • Pas toujours facile les liens !!!
    et avec certaines personnes, c'est encore plus difficile.
    Est-ce que c 'est parce qu'ils n'entendent pas la même chose que nous?
    Pour moi ce qui me pose question c'est quand je dois toujours faire le 1er pas, si je ne donne pas de nouvelles , je n'en ai aucune ou alors par obligation .Et lorsque j'en donne, on me dit qu'on est très contente de m'entendre, qu'il faut que l'on se voit, qu'on fixe, mais pas de démarches de leur part, je dois encore faire le 1er pas.

    Pour ce qui est des arums, plus rien , pas une fleur cette année et l'année dernière 2 fleurs pour 2 pieds. J'ai mis de l'engrais, je verrai l'année prochaine, sinon je virerais, quoique je ne sais pas peut-être que j'attendrais.... encore.

  • oui , y'a de ça , parfois on se sent coupable de ne pas toujours relancer , mais quand ça vient tout le temps de nous , on fini par ce poser des questions


    peut être qu'on ne l'aime pas assez cette fleur pour la bichonner , elle serait capricieuse et hautaine ...

    bises et bon courage pour demain

  • curieux, tes arums rebelles !!! ... mon voisin essaie désespérement de les faire disparaitre à grands coups de desherbants, et .... rien à faire, les voilà qui repointent leur nez !!! dans le fond, les arums, c'est comme l'amitié, ils faut les laisser faire. Soit ils repoussent de plus belle, soit ils disparaissent à jamais, et il ne faut pas les regretter !

  • contente de te revoir Noémie
    désherber , c'est dommage , comme quoi , quand les arums se plaisent

    oui , il faut laisser faire les choses , et ne pas rester fermée , lucide quand même ..

  • Je n'aurais jamais pensé á une telle metaphore... C'est pas encorageant pour nous... Les roses tremieres n' ont pas survecu à l hiver ! Tu crois qu'il faut recommencer ? et les pivoines qui semblent si capricieuses ? bises. A demain !

  • C'est curieux ça pour les roses trémières, dans mon jardin je suis obligée d'en enlever tellement ça graine et ça repousse le printemps d'après.
    La terre ? oui certainement et sinon ???

  • On peut essayer !

    ce n'est peut être à travers les plantations que nos liens se forment , je crois que c'est par les mots , la proximité et complicité vocale que nous vivons depuis tant d'année , qui grandit , et j'aime tellement ça
    d'ailleurs , on se voit rarement dans nos maison , c'est pas étonnant ça

    et puis , il y a les liens des perles , tu portes si bien mes créations , ça me touche beaucoup ça
    oui , demain , et jeudi

  • Il doit malgré tout rester quelque chose de ces liens, puisque tu as conservé les arums......

  • oui, il reste un attachement bel et bien là ...
    Contente de te retrouver par ici Joe :)

  • Une jolie note qui me touche, une belle métaphore. Moi aussi dans mon jardin j'ai des fleurs qui ne poussent plus, mais je les laisse, car elles font partie de l'endroit.
    Cependant je n'ai pas d'arums et ne saurais donc te conseiller.

  • Elle repartiront peut être un jour , il faut faire preuve de patience
    dans mon jardin, j'ai de plus en plus de plantes qui arrivent de nulle part , c'est sidérant de voir ça

Les commentaires sont fermés.