Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que dire en ce lundi ?

114074_Un-chien-guide-pour-aveugle.jpg

 

 

Ce n’est pas les idées qui manquent pour rédiger un nouveau billet

Mais …faut il encore que celui  ci soie correctement  tourné

 

Qu’il vaille vraiment le coup d’être publié

 

J’en ai toujours quelques  uns d’avance,  pas forcement corrigés, illustrés, et voilà, il est  19h 39 et je n’arrive pas à me décider

 

Nous avons fêté l’anniversaire d’Ellen , avec son ami , et sa maman , et je suis bouleversée par l’histoire , son histoire à lui , comment un matin , en se réveillant à l’âge de huit ans , il ne voyait plus les silhouettes , les ombres ,  ce que ses yeux  déjà atrophiés lui laissaient encore percevoir

 

Le noir …. Un matin, un matin qu’il n’oubliera certainement jamais

 

Une tentative d’opération, l’échec …

 Apprendre, s’adapter,  persévérer,  mémoriser …

 

Il en faut de la force pour mener cette vie qui est la sienne, il en a fallu du courage, et là, ce mot prend tout son sens, pour sa mère pour affronter  cette nouvelle vie,  batailler pour qu’il  ne soie pas placé en institut, pour qu’il suive une scolarité normale

 Il lui en faudra encore quand il quittera bientôt le nid familial pour poursuivre ses études, trouver un métier adapté

 Souvent je me dis, et si la science parvenait  à lui  redonner la vue

 

Il lui en faudrait encore  de la force pour se réadapter à cette nouvelle vie

 

Et il en a ….

 

J’aime croire , espérer ,c’est peut être un tord , toujours penser au meilleur pour  l’autre ,  pour celui qui a le cœur en marmelade ,  pour notre ami qui depuis des mois  cherche l’âme sœur , lui qui nous fait rire , mais qui en bave quand même …

 

Je suis soulagée pour ma copine Pierrot Bâton aussi, parce que son fils a aussi une épée de Damoclès au dessus de la tête et que chaque étape est une victoire 

 

Je voudrais tant aussi pour notre Coumarine …

 

Sans tomber dans la compassion gnangnan ,les maux du cœur et du corps de ceux qui m’entourent  me poussent chaque jour à éliminer un à un les tracas futiles et je m’étonne un peu plus à aborder les choses avec encore plus de légèreté ,  de sagesse, j’y gagne , je le sens , j’ironise , je me moque parfois ,  ben oui , pas toujours charitable la Jeanne quand ça ne vaut pas la peine , sans blesser , mais sans donner de l’importance aux choses qui ne le sont guère

 

Voilà, j’avais besoin de parler de ça, parce que ça me prend aux tripes …

 

Commentaires

  • Je te comprends, Jeanne, ton billet me glace aussi...
    C'est là qu'on se rend compte qu'on a de la chance, même si on croit qu'avec nos problèmes, la vie nous en veut.

    Il faut avoir la force de croire, comme ceux qui sont malades ou face à de grosses difficultés, ont la force de se battre.

    Ton billet est grave, mais c'est important de dire à tes Amis/Amies, que tu leur portes toute ton attention et leur donne toute ton affection.

    Bon lundi et bises d'O

  • pas facile de commenter ce genre de billet , je sais
    Il y a des jours où tout cela me semble passer au premier plan , quand on sait des gens dans la peine et puis forcement , la vie continue

    Quand je vois ce garçon , aveugle , combatif , amoureux aussi , je me dis que oui , y'en a qui ont vraiment de la force , ça mérite d'être dit
    cela ne retire pas les découragement du train train , mais ça aide à relativiser un peu
    Bon lundi , dans ta tour sans doute ?
    Bises

  • Si lorsque j'étais enfant et que je "protégeais" déjà ma petite soeur le regard des gens sur le handicap avait ressemblé au tien, j'en voudrais sans doute moins à une grande partie de l'humanité. Hélas que de combat menés pour qu' une personne différente de "la norme" ai sa place dans notre société. Heureusement même s'il reste du chemin à parcourir tout le monde aujourd'hui peut réclamer du respect, ça n'a pas toujours été le cas, c'est même relativement récent.
    Bizzz
    JMB

  • tu as raison d'en parler , tout ceux qui ont autour d'eux un proche handicapé souffrent , et encore maintenant , du regard des autres
    cela inspire la pitié aussi , et c'est pas ça qu'ils veulent
    un jour , ce garçon , 20 ans , c'est fait volé son portable , un téléphone à reconnaissance vocale , un truc qui se vend partout
    j'étais en colère , et lui aussi contre la connerie humaine
    tu vois , acte bête , c'est comme si on lui volait sa canne blanche
    Il y encore à faire , même si beaucoup d'efforts sont faits
    je comprends bien comment tu as eu besoin de protéger ta petite soeur
    et tu le fais toujours
    Bises à vous

  • C'est vrai, face aux handicaps, aux problèmes graves de toutes sortes, nos petits blues à l'âme sont bien futiles, même si malheureusement, on ne maîtrise pas toujours tout. Prendre de la hauteur, et savoir rire de nos "petits" malheurs qui finalement un jour deviendront "le bon temps" comme dirait Charles. Allez, une petite pub guillerette à la Gotainer pour commencer cette journée " Vittel ramolo" par exemple !

  • " on ne maitrise pas tout " et tu sais , les mots de l'âme et du coeur , peuvent soudainement se transformer en mots du corps , et là , attention , faut pas négliger ça , surtout pas

    il n'y a pas d'échelle de souffrance , il faut je crois se respecter aussi , se protéger pour ceux qui ont besoin de nous
    et ne pas laisser la mélancolie prendre le dessus
    Patricia , je ne te l'ai pas dit , mais je suis inquiète pour toi

    et je vais pas te lâcher ma belle
    Le tonus va revenir mais ...prend vraiment soin de toi
    bises

  • Allons bon! V' là que tu me fais pigner !!!Merci ma Jeanne pour ta pensée, pour les sourires échangés sur scène, pour tes "rhoooo, allez, faut arrêter là ..." quand y' en a qui nous agacent. A demain.

  • je ne voulais pas ...
    Les sourires qui se croisent , qui deviendraient vite des rires on en fera pas l'économie et puis sans vouloir jouer sans cesse les "emmer ..." parfois , les pinailleries , il faut mieux passer dessus , ça aide à se sentir mieux hein !
    voui , demain !

  • Hum ça me laisse sans voix ou sans doigts pour taper quelque chose d'intelligent.
    J'envoie aussi toutes mes pensées vers Pierrot Bâton.
    On se sent tout con démuni après avoir lu ce billet.

  • c'est la vie Mahie , parfois , et heureusement , on laisse ces pensées là , et brutalement , elles reviennent , parce oui , y'en a qui n'ont pas de chance , qui en bavent , et on y peut pas grand chose , si ce n'est que de savourer le bonheur d'être en vie !
    mais tu le sais bien ...

  • Chaque fois je me dis aussi que la médecine pourrait ... elle fait tellement de progrès qu'il faut y croire.

  • Oui Nelle , elle progresse , on voit des greffes du coeur , de reins , opérations tellement fréquentes , et on opère au laser la cataracte , si un jour on pouvait greffer la rétine , faut y croire , la science avance vraiment ..

  • merci Jeanne de penser à moi...
    mes pensées pour Pierrot Bâton...

  • Je sais que ça t'aide , même si on ne peut pas faire plus Coumarine
    Pierrot Baton lira , c'est certain , je t'embrasse

  • Des pensées et des couleurs à partager avec tous ceux dont tu parles. Celles du coeur.

  • tu sais faire aussi , ces petits messages qui se glissent dans nos billets , sincères et authentiques

  • Muaaaaaa à mes copines de choeur et de coeur....je compatis et je sais de quoi je cause croyez-moi ! Alors les bobolas et les tamalous, excusez-moi mais un petit coup de pied au derrière, ça remet les idées en place.

  • oh la la , ça sent le vécu on dirait
    Y'a des trucs graves dans la vie , et le reste , on essaye de s'en accommoder
    plein de bises

  • Quand je dis "bobolas" ou "tamalous", je m'adresse aux personnes enrhumées, anginées, migrainées, bon je ne vais pas faire le tour des bobos sans gravité....

  • on se comprend ...
    remarque , les migraines , c'est douloureux parait il ...vraiment

  • Oui le handicap est tout de même moins futile que ne pas avoir la dernière nouveauté du moment.
    Et ce ne sont pas les gens malades, handicapés quis e plaignent le plus, ils s'adaptent à leur situation, ils n'ont pas le choix.
    Qu'est ce que "Ne pas pouvoir faire ce que l'on veut, au moment où on le désire ( suis-je claire?)parce que on a un petit bobo.
    Des personnes ne savent pas relativiser, optimiser, mais sans doute n'ont-ils pas connu plus difficile à vivre.

    C'est quelque chose dont je parle avec mes enfants quand ils ont le moral un peu bas, afin qu'ils puisent et qu'ils puissent trouver de l'énergie pour remonter la pente.

    bises

  • ils tentent de s'adapter , mais c'est pas simple , chaque geste est éprouvant , heureusement , pour la plupart d'entre eux ils développent d'autres atouts , et s’accommodent ainsi
    Ne pas voir la couleur , le moindre obstacle qui peut faire tomber , avoir peur du sable ou de la mer , tout cela me bouleverse
    ils ne cherchent pas à être plaints , surtout pas , mais comme tu le dis ,faut essayer de relativiser un peu plus chaque jour
    je crois qu'on y parvient avec les années , il faut du temps , c'est peut être la sagesse ..
    bises à toi

  • eh bien voilà, je l'ai mon pseudo....
    j'ai aussi reconnu qqu'uns, mais avec qques doutes, il me faudrait plus d'indices...
    Effectivement, beaucoup d'émotions et de vérités dans tes textes, remettons les choses à leur juste place quand tout va à peu près bien et surtout qd nous avons la santé...
    Bises

  • oh il est superbe ce pseudo dis donc !
    c'est un jeu d'avoir des pseudos , parfois on joue aussi à s’appeler avec ceux là dans la vraie vie , ça surprend !
    On peut avoir des chutes , des coups de blues , et c'est à prendre en compte , mais parfois , quand même .... c'est bon de se dire " ben ça va pas si mal quand même "
    y'a des petits tracas et des énormes soucis

    bises à toi , je suis contente de t’accueillir dans ma maison virtuelle

  • Quand je parle de relativiser, c'est plus pour les personnes qui n'ont pas de gros handicap,qui se plaignent de leurs petits bobobs, tracas; car ceux qui en ont savent le faire

Les commentaires sont fermés.